Présentation de la Draft NFL 2025 – Ligne offensive (OT – IOL)

Protéger le quarterback, ouvrir des brèches au sol… Le rôle de lineman offensif est un peu dans l’ombre, mais au combien important. On l’a vu lors du dernier Super Bowl, où Patrick Mahomes n’a jamais eu le temps de poser son jeu.
Du fait du besoin de Tackles titulaires en NFL, les meilleurs prospects vont surement sortir rapidement, et 5 pourraient être sélectionnés dès le 1er tour. Il y aura d’autres potentiels titulaires un peu plus tard, mais la profondeur n’est pas immense cette année. Et de nombreux recruteurs voient plusieurs Tackles comme des Guards en NFL.
Cela renforcerait la classe des linemen intérieurs, qui est plutôt moyenne. Trois joueurs sont au-dessus du lot, et quelques prospects polyvalents sont intrigants ensuite.
OT
Will Campbell
- Age : 21 ans
- Lieu de naissance : Monroe (Louisiana)
- Recrutement : 4/5 étoiles
- Université : LSU
Prospect 4 ou 5 étoiles (selon les organismes) à la sortie du lycée, Will Campbell est l’un des meilleurs OT produit récemment en Louisiane, et il était l’un des prospects les plus remarqués en 2022. Logiquement convoité par la majorité des grands programmes, il n’a pas pu refuser l’offre de la grosse université locale : LSU.
Il devient immédiatement titulaire comme Left Tackle pour les Tigers, et ne bougera pas pendant ses 3 années sur le campus. Il a ainsi aidé à construire une attaque très explosive des Tigers. Dès sa première année, il apparaît dans la deuxième équipe-type de la conférence SEC, puis monte dans la première l’année suivante, avant d’être “All-American” en 2024. Lors de cette dernière saison, il partage également le trophée Jacobs Blocking (meilleur OL de SEC) avec Kelvin Banks. Il fallait remonter à 2004 pour voir un joueur de LSU au palmarès (Ben Wilkerson).
Stats
- 38 matchs (38 titularisations)
- 2 553 snaps
- 4 sacks concédés
Points forts
- Mains actives. Timing et puissance. Poigne de fer.
- Mouvements généralement fluides. Ajustements. Contrôle.
- Lecture du jeu. Patience.
- Expérience. 3 ans comme titulaire, testé par les pass-rushers de SEC.
Zones d’amélioration
- Taille de ses bras, allonge. Débat chez les recruteurs de NFL.
- Position un peu haute.
- Tendance à trop anticiper sur l’extérieur, ce qui le rend vulnérable à des contres à l’intérieur.
Projection
1er tour – Top 10
Will Campbell est un lineman aguerri et prêt pour la NFL. Il présente toutes les qualités techniques et physiques pour réussir et s’imposer au niveau suivant, avec un potentiel clair de Pro-Bowler. Il y a un débat autour de la taille de ses bras, et certains recruteurs pensent qu’il doit glisser à l’intérieur, mais ce serait une erreur de ne pas tenter de l’installer comme Tackle.
Armand Membou
- Age : 21 ans
- Lieu de naissance : Lee’s Summit (Missouri)
- Recrutement : 4 étoiles
- Université : Missouri
Fils de parents Camerounais, Membou a démarré sa carrière de footballeur dans le Missouri. Prospect 4 étoiles comme Guard, il reçoit des offres de la part de nombreux programmes, dont certains très réputés pour leurs lignes offensives. Mais il décide de rester dans son état du Missouri, et s’engage avec les Tigers.
Très rapidement, il se fait une place sur l’OL de Mizzou, et finit même la saison comme titulaire au poste de Right Tackle. En 2023, il s’installe à droite de la ligne, et devient une force dans la SEC. Avec lui, la ligne offensive des Tigers devient l’un des meilleures du pays, et l’attaque de l’équipe explose. Un statut qui se confirme en 2024.
Stats
- 35 matchs joués (30 titularisations)
- 2 099 snaps
- 3 sacks concédés
Points forts
- Explosif, flexible du bas du corps.
- Mouvements fluides et coordonnés. Bon jeu de jambes.
- Joue jusqu’au bout, finit le job. Bon “lead blocker”.
Zones d’amélioration
- Manque parfois de force dans son jeu.
- Taille inférieure aux standards des OT NFL.
Projection
1er tour – Top 10
Athlétique, technique, fluide et surtout mature dans son jeu, Armand Membou est un titulaire en force sur une ligne offensive de NFL. Ses qualités devraient lui permettre de rester au poste de Tackle, malgré une taille inférieure aux standards. Et dans tous les cas, il peut être un joueur d’impact au poste de Guard et dominer au sol.
Kelvin Banks Jr
- Age : 21 ans
- Lieu de naissance : Humble (Texas)
- Recrutement : 5 étoiles
- Université : Texas
A la sortie de son lycée du Texas, Kelvin Banks Jr est noté 5 étoiles, il est le prospect numéro 1 de son état au poste de Tackle, et dans le top 10 général au niveau national. Il reçoit des offres de la part de presque toutes les universités majeures, et choisit initialement de rejoindre Oregon, séduit par le coach Mario Cristobal. Mais lorsque ce dernier part pour Miami, il change d’avis et s’engage avec l’université du Texas.
Et il ne met pas longtemps à s’imposer, car il devient titulaire comme Left Tackle dès son arrivée à Austin. Au total, il démarrera 42 matchs à cette position en 3 saisons, avec des performances de haut niveau à chaque fois. En 2022, il est “Freshman All-American ». En 2023, il est dans l’équipe-type de la conférence Big 12. Et en 2024, il réussit à merveille la transition dans la redoutable conférence SEC, avec un statut de “All-American”. Il remporte également le trophée Jacobs Blocking (meilleur OL de SEC), qu’il partage avec Will Campbell (LSU).
Stats
- 42 matchs (42 titularisations)
- 2 778 snaps
- 4 sacks concédés
Points forts
- Posture qui dénote de la puissante.
- Explosivité et jeu de jambes au top.
- Excellent équilibre et contrôle pour son gabarit.
- Amplitude comme bloqueur. 2ème niveau, déplacement latéral.
Zones d’amélioration
- Manque un peu de taille et d’allonge.
- Poigne manque de force, il peut lâcher des “blocks”.
- Va parfois chercher trop loin, ce qui le rend vulnérable sur certains mouvements de contre.
Projection
1er tour – Top 15
Lineman aguerri et athlétique, Kelvin Banks Jr devrait être un titulaire potentiel dès le premier jour. Technique et fluide, il fait oublier son léger manque de taille pour la position de Tackle. Certaines équipes verront ainsi plus un Guard, mais il a les qualités pour s’imposer comme Tackle en NFL, et pour devenir un Pro Bowler régulier.
Josh Simmons
- Age : 22 ans
- Lieu de naissance : San Diego (California)
- Recrutement : 4 étoiles
- Université : Ohio State
Né à San Diego, en Californie, Simmons joue d’abord des deux côtés du terrain au lycée. Prospect 4 étoiles, il est convoité par beaucoup de gros programmes, mais décide de rester près de chez lui en rejoignant San Diego State.
Après une saison d’observation, il devient le RIght Tackle titulaire des Aztecs en 2022. A la fin de la saison, il décide d’entrer dans le portail des transferts et part pour Ohio State. Chez les Buckeyes, il s’impose immédiatement et est nommé titulaire au poste de Left Tackle. Simmons assume ce changement de côté, et sa progression est impressionnante en 2024, jusqu’à une grosse blessure au genou après 6 matchs…
Stats
- 32 matchs (32 titularisations)
- 1 930 snaps
- 5 sacks concédés (1 seul avec Ohio State)
Points forts
- Equilibre et contrôle. Glisse avec fluidité. Bon jeu de jambes.
- Force naturelle. Violent au contact en “pass-protection”.
- Esprit de compétiteur. Joue les actions jusqu’au bout.
Zones d’amélioration
- Grosse blessure au genou en 2024.
- Quelques irrégularités dans le placement des mains.
- Manque de puissance sur les phases au sol.
Projection
1er tour
Josh Simmons présente des qualités indéniables en “pass-protection”, et une expérience aux deux postes de Tackles. Il est un peu moins puissant au sol. Sa progression fulgurante sur la première partie de la saison 2024 a fait grimper sa cote, mais la grosse blessure qu’il a subie a limité son temps de jeu au plus haut niveau. Si les médecins ne voient pas de soucis dans sa récupération, il est un prospect de qualité, qui devrait rapidement être titulaire en NFL.
Josh Conerly Jr
- Age : 21 ans
- Lieu de naissance : Seattle (Washington)
- Recrutement : 5 étoiles
- Université : Oregon
Josh Conerly Jr est né à Seattle, et au lycée de Rainier Beach, il débute comme running-back avant de passer sur la ligne offensive. Et ce nouveau poste lui va bien puisqu’il devient dominant. Noté 5 étoiles, il est le prospect numéro 1 de l’état du Washington en 2022. Convoité par les plus grandes universités, il choisit Oregon.
Lors de sa première saison avec les Ducks, il est le 6ème homme sur la ligne. Un échauffement avant de devenir titulaire en 2023, au poste de Left Tackle, et il fait un travail admirable pour protéger Bo Nix. Sa progression se poursuit l’année dernière, où il s’impose comme l’un des meilleurs lineman de la conférence Big Ten et du pays. Il aide Oregon à finir la saison régulière sans défaite.
Stats
- 41 matchs (28 titularisations)
- 1 984 snaps
- 2 sacks concédés
Points forts
- OL explosif et rapide.
- Jeu de jambes fluide pour suivre les pass-rushers.
- Mains dynamiques et fermes en “pass-protection”.
Zones d’amélioration
- Manque de force, un peu léger. Se sent sur les phases au sol.
- Placement des mains irrégulier.
Projection
Fin du 1er tour / Début du 2ème
Actuellement plus avancé en “pass-protection” que sur le jeu au sol, Josh Conerly Jr est un prospect avec du potentiel au poste de Tackle. Son caractère est celui d’un compétiteur, et sa progression constante est intéressante pour sa projection au niveau supérieur. Il pourrait devenir un titulaire de grande qualité d’ici 3 ans.
Aireontae Ersery
- Age : ?
- Lieu de naissance : Kansas City (Missouri)
- Recrutement : 3 étoiles
- Université : Minnesota
Ersery s’est mis tardivement au football américain, car il a d’abord brillé en athlétisme, et notamment sur les différents lancers (poids, disques, javelot). Il commence à jouer au foot US au lycée, tout en continuant l’athlétisme. Avec seulement 2 ans d’expérience, il est tout de même noté 3 étoiles, et il s’engage avec l’université du Minnesota pour poursuivre sa nouvelle carrière.
Il arrive chez les Gophers la saison du Covid-19, et il ne joue quasiment pas en 2021 non plus. Il faut attendre 2022 pour le voir titulaire au poste de Right Tackle. Et une fois en place, il s’est imposé. En 3 saisons, Ersery a démarré 38 matchs de suite, démontrant une progression constante. Lors de sa dernière année, il apparaît dans l’équipe-type de la conférence Big Ten, dont il est élu meilleur OL de la saison.
Stats
- 40 matchs (38 titularisations)
- 2 427 snaps
- 5 sacks concédés
Points forts
- Physique prototypique d’un OT. Masse, allonge, envergure.
- Premier pas explosif. Vitesse pour son gabarit.
- Mouvements sur le jeu au sol, latéraux et verticaux.
- Finisseur.
Zones d’amélioration
- Un peu rigide. Posture haute. Les pass-rushers explosifs peuvent en profiter.
- Placement des mains irrégulier.
Projection
2ème tour
Physiquement, Aireontae Ersery a le profil recherché par les équipes de NFL. Déjà très bon sur les phases au sol, notamment dans un schéma de zone, il aura surement un peu plus de mal en “pass-protection” du fait de sa rigidité. Mais il a progressé de manière régulière durant ses 3 saisons comme titulaire à Minnesota, et il n’y aucune raison pour que cela ne continue pas. Il peut ainsi devenir un potentiel titulaire au niveau supérieur, sur le côté droit d’abord, et avec la possibilité de passer à gauche.
Les autres OT à suivre :
- Cameron Williams (Texas)
- Wyatt Milum (West Virginia)
- Emery Jones Jr (LSU)
- Anthony Belton (NC State)
- Ozzy Trapilo (Boston College)

IOL
Tyler Booker
- Age : 20 ans
- Lieu de naissance : New Haven (Connecticut)
- Recrutement : 4 étoiles
- Université : Alabama
Après avoir débuté le football américain dans son état du Connecticut, Booker a rejoint la prestigieuse IMG Academy en Floride, pour s’aguerrir. A sa sortie, il est noté 4 étoiles et figure dans le top 50 des prospects du pays pour la classe de 2022. Il choisit de poursuivre sa carrière à Alabama.
Lors de sa première année à Tuscaloosa, il obtient déjà un peu de temps de jeu, mais il devient titulaire au poste de Guard en 2023. Rapidement excellent, il est dans la deuxième équipe-type de la conférence SEC en fin de saison. Un des capitaines des Crimson Tide en 2024, il élève son niveau de jeu pour figurer dans l’équipe-type de la SEC cette fois.
Stats
- 38 matchs (26 titularisations)
- 2 007 snaps
- 2 sacks concédés (0 en 2024)
Points forts
- OG prototype de NFL. Taille et masse. Allonge exceptionnelle.
- Puissance du bas du corps. Ancre.
- Mains fortes qui restent engagées. Impact au contact. Déplace ses adversaires.
- Mentalité. Imprime le ton. Finisseur.
- QI football. Analyse le jeu, les “rush”.
Zones d’amélioration
- Attention au contrôle de l’équilibre.
- Jeu de jambes moyen. Mouvements latéraux laissent à désirer, ce qui limite sa portée.
- Baisse d’efficacité au second niveau.
Projection
1er tour
Tyler Booker a le physique, la mentalité et l’intelligence pour avoir un impact immédiatement à l’intérieur d’une ligne offensive de NFL. Il est actuellement meilleur sur la ligne, où il réduit les espaces et absorbe les défenseurs, et ses lacunes en mouvement limite son efficacité plus loin pour le moment. S’il parvient à progresser sur le jeu au sol, et à se rapprocher du niveau qu’il offre en “pass-protection”, il deviendra une ancre pour de longues années dans l’élite.
Grey Zabel
- Age : 23 ans
- Lieu de naissance : Pierre (South Dakota)
- Recrutement : Non noté
- Université : North Dakota State
Né à Pierre, dans le Dakota du Sud, Grey Zabel jouait à 3 sports différents au lycée : football, basketball et baseball. Dans le premier sport, il évoluait sur les deux lignes, malgré ses 108 kg. Non noté à sa sortie, il rejoint l’une des meilleures équipes du deuxième niveau national (FCS) : North Dakota State.
En arrivant chez les Bisons, il passe à plein temps sur la ligne offensive, et il prend progressivement du poids, sans perdre ses qualités athlétiques. Il atteindra les 138 kg. Il démarre comme remplaçant pendant ses deux premières années, et contribue un peu au titre des Bisons en 2021. La saison suivante, il se fait une place et démarre 7 matchs, sur 2 positions différentes (RT et LG). Il gagne sa place de titulaire ensuite, et démarre toutes les rencontres en 2023 (RT et LG), ainsi qu’en 2024 où il passe LT et aide North Dakota State à remporter un niveau titre national FCS. Sa dernière année est excellente, avec un statut “All-American”.
Stats
- 62 matchs (38 titularisations)
- 2 463 snaps
- 4 sacks concédés
Points forts
- Super athlète. Aisance pour bloquer tout en avançant.
- Premier pas explosif. Mise en action rapide. Mobilité. Réactivité.
- Force naturelle. Maintien les “blocks”. Finisseur.
- Polyvalence. Peut jouer sur les 5 postes de la ligne offensive.
Zones d’amélioration
- Manque d’allonge qui devrait le faire glisser à l’intérieur en NFL.
- Position des mains (trop large) sur les phases au sol.
Projection
1er tour
Finalement, le seul vrai point faible de Grey Zabel est la taille de ses bras, et cela devrait l’obliger à s’installer à l’intérieur d’une ligne offensive en NFL. Et grâce à sa technique, à sa force naturelle, et à son caractère, il devrait rapidement se placer comme un titulaire potentiel. Sa polyvalence est un gros plus.
Donovan Jackson
- Age : 22 ans
- Lieu de naissance : Houston (Texas)
- Recrutement : 5 étoiles
- Université : Ohio State
Noté 5 étoiles à sa sortie du lycée, Donovan Jackson est le prospect numéro 1 du pays au poste de Guard en 2021. Il a logiquement reçu de l’intérêt de la part de nombreuses grandes universités. Et c’est à Ohio State qu’il a décidé d’aller, plutôt que dans les gros programmes de son état du Texas.
Lors de sa première année avec les Buckeyes, il a déjà du temps de jeu aux deux postes de Guard. Puis il devient le Left Guard titulaire en 2022 et 2023. Sa progression est constante et sa dernière saison à Ohio State est encore plus remarquable. Car les Buckeyes ont subi des blessures sur la ligne offensive, et Jackson a glissé au poste de Left Tackle, pour remplacer Josh Simmons. Ses performances sont restées excellente, pour aider son équipe à remporter le titre national.
Stats
- 53 matchs (40 titularisations)
- 2 571 snaps
- 5 sacks concédés
Points forts
- Imposant physiquement. Puissance naturelle. Rarement bougé en “pass-protection”.
- Jeu de jambes et mouvements.
- QI football. Diagnostic rapide.
- Polyvalence sur la ligne offensive. OG avec expérience réussie comme LT.
Zones d’amélioration
- Peut-être surpris par des attaques rapides de pass-rushers.
- Positionnement des mains parfois irréguliers.
Projection
2ème tour
Prospect 5 étoiles et joueur en constante progression durant ses années universitaires, Donovan Jackson est un superbe lineman intérieur. Il combine une bonne technique et un QI football élevé avec une polyvalence toujours bienvenue. Il lui manque surement des traits “élite” pour être sélectionné très tôt lors de la Draft, mais il a encore une marge de développement et intéressera surement des franchises lors du 2ème jour.
Jonah Savaiinaea
- Age : 21 ans
- Lieu de naissance : Tafuna (Samoa Américaines)
- Recrutement : 3 étoiles
- Université : Arizona
Originaire des Îles Samoa Américaines, Jonah Savaiinaea a ensuite fait ses classes à Hawaii. Noté 3 étoiles à sa sortie du lycée Saint Louis d’Honolulu, il décide de rejoindre l’université de l’Arizona pour poursuivre sa carrière.
Arrivé sans faire de bruit à Tucson, il devient immédiatement titulaire au poste de Right Guard pour les Wilcats. Et à son image, la trajectoire de l’équipe va être très positive. En 2023, il glisse au poste de Right Tackle, et Arizona remporte 10 matchs avec une OL dans le top 10 du pays. La saison dernière, pour la première des Wildcats dans la Big 12, Savaiinaea est l’un des capitaines de l’équipe, et il démarre des matchs comme Left et Right Tackle.
Stats
- 36 matchs (36 titularisations)
- 2 418 snaps
- 8 sacks concédés
Points forts
- Montagne. 1m95, 152kg. Masse, allonge.
- Polyvalence. Expérience comme OG et OT. Bon en “pass-protection” partout.
- Mains actives, engagées. Bon timing.
- Jeu de jambes. Ferme vite les espaces.
Zones d’amélioration
- Position naturelle haute. Laisse des ouvertures.
- Placement des mains. Attention aux pénalités.
- Mis en difficulté par des rushers puissants. Semble curieusement manquer de force sur le haut du corps.
Projection
2ème tour
Le profil de Jonah Savaiinaea est alléchant, avec un physique idéal, une bonne technique en “pass-protection” et une polyvalence avérée. S’il parvient à ajouter de la force à son jeu, il peut être un Guard titulaire en NFL sur le long terme, et il peut même s’imposer comme Right Tackle.
Marcus Mbow
- Age : 22 ans
- Lieu de naissance : Milwaukee (Wisconsin)
- Recrutement : 3 étoiles
- Université : Purdue
Joueur de football américain et de basketball au lycée dans le Wisonsin, Marcus Mbow est un prospect noté 3 étoiles. Initialement, il devait rejoindre Arizona State, mais l’université a annulé sa bourse au dernier moment et il s’est finalement engagé avec Purdue.
Durant sa première année, il joue très peu pour conserver son année d’éligibilité, et il devient le Right Guard titulaire des Boilermakers en 2022. La saison suivante, il passe au poste de Right Tackle mais une blessure stoppe sa saison après 6 matchs. De retour la saison dernière, il revient comme RT et mène une ligne offensive qui fait briller le jeu au sol de Purdue. Mbow pouvait rester une année de plus au niveau universitaire, mais a décidé de se présenter à la Draft 2025.
Stats
- 36 matchs (32 titularisations)
- 1 863 snaps
- 4 sacks concédés
Points forts
- Mouvements ultra fluides. Navigue bien dans les espaces, monte au 2ème niveau. Bon jeu de jambes.
- Mains rapidement en action. Intensité au contact.
- Mentalité. Finisseur.
- Polyvalence OG/OT.
Zones d’amélioration
- Léger (135kg environ), manque de masse pour un OL intérieur NFL. Pourrait avoir du mal à bouger certains DL, notamment sur les phases au sol.
- Placement des mains trop sur l’extérieur.
- Parfois trop impatient, agressif.
Projection
2 ou 3ème tour
Le gros point négatif dans le profil de Marcus Mbow, c’est son gabarit un peu “light” pour affronter des joueurs de calibre NFL, notamment à l’intérieur. Autrement, il est un lineman technique et très fluide, qui a montré ses qualités sur plusieurs postes. Mbow est un prospect différent, qui peut bousculer l’approche des recruteurs. Une franchise pourrait aimer son potentiel et son profil dès le 2ème tour, avec l’idée de le développer.
Les autres IOL à suivre :
- Tate Ratledge (Georgia)
- Jared Wilson (Georgia)
- Charles Grant (William & Mary)