Présentation de la saison 2020-2021 – AFC East

Présentation de la saison 2020-2021 – AFC East

La division AFC East sera très différente en 2020. Evidemment, Tom Brady est parti et toutes les autres franchises se mettent à croire au titre de division. Particulièrement les Bills, qui ont été les plus proches l’année dernière et qui se sont renforcés durant l’intersaison. En ce qui concerne les Dolphins, la reconstruction bat son plein, avec de nombreux nouveaux joueurs. Et du côté des Jets, les incertitudes sont nombreuses après une nouvelle intersaison agitée.


BUFFALO BILLS

Après de longues années d’anonymat, les Bills sont redevenus compétitifs. La fin de l’ère Tom Brady peut ouvrir cette division et Buffalo semble être l’équipe la mieux placée. Cette équipe a montré de belles choses l’année passée et s’est qualifiée pour les playoffs. Les additions de l’intersaison doivent permettre d’aller chercher un titre de division en 2020, ce qui n’est plus arrivé depuis 1995.

Principales arrivées

Stefon Diggs (WR), Quinton Spain (OG), Brian Winters (OG), Daryl Williams (OT), Vernon Butler (DT), Mario Addison (DE), Quinton Jefferson (DE), A.J Klein (LB), Josh Norman (CB)

Principaux départs

Frank Gore (RB), Jordan Phillips (DT), Shaq Lawson (DE), Lorenzo Alexander (LB), Kevin Johnson (CB), Kurt Coleman (S)

Draft 2020

TourChoixJoueurPosteUniversité
254A.J EpenesaEDIowa
386Zack MossRBUtah
4128Gabriel DavisWRUCF
5167Jake FrommQBGeorgia
6188Tyler BassKGeorgia Southern
6207Isaiah HodginsWROregon State
7239Dane JacksonCBPittbsurgh

Josh Allen doit passer un cap

Après deux saisons NFL, Josh Allen n’a pas encore convaincu. Son bras puissant manque toujours de précision (58.8% de passes réussies en 2019), et ses prises de décision sont parfois douteuses (14 fumbles en 2019). Sa principale certitude à ce point est sa mobilité et sa capacité à gagner des yards et marquer au sol. Ce n’est pas suffisant pour un quarterback de NFL.

Pour aider leur jeune QB à progresser, les Bills tentent des choses offensivement. Le premier point est d’avoir un jeu au sol solide afin d’enlever de la pression sur Allen. Buffalo a terminé 8ème en 2019 avec Devin Singletary et Frank Gore. Cette année, le rookie Zack Moss formera un duo inexpérimenté mais plein de potentiel avec Singletary. Le deuxième point, crucial, est la protection. L’équipe s’est cherchée en 2019 et de nombreux changements ont été fait. Les additions de Quinton Spain, Brian Winters et Daryl Williams doivent aider à stabiliser la ligne offensive. Avec plus de temps, Josh Allen pourra déployer son bras plus régulièrement.

Enfin, il y a le gros coup de l’intersaison, le transfert pour Stefon Diggs. Excellent receveur, bridé par le style de jeu des Vikings et de Kirk Cousins, il est peut-être le chaînon manquant de l’attaque des Bills. L’attaque aérienne de Buffalo a terminé à la 26ème place en 2019, une nette amélioration est prévue avec Diggs comme vrai WR numéro 1.

Une défense équilibrée et solide ?

Buffalo pense (à juste titre) que Sean McDermott est l’homme de la situation. S’il est encore attendu offensivement, il est clair que le coach a imposé sa patte en défense, sa spécialité. L’an dernier, les Bills ont été redoutables dans le domaine aérien, dans le sillage d’un Tre’Davious White flamboyant. Les lignes secondaires resteront une force, du fait d’un effectif stable et de l’addition d’un vétéran comme Josh Norman.

Mais en 2020, cette défense pourrait être encore plus dominante car plus équilibrée. Buffalo a en effet mis le paquet pour renforcer son front-seven, et plusieurs joueurs sont arrivés pour être titulaires ou joueurs de rotation. Lors du marché des agents libres, les Bills ont fait venir deux anciens Panthers en Vernon Butler et Mario Addison, ainsi que Quinton Jefferson. Et lors de la Draft, la franchise a utilisé son premier choix (lors du 2ème tour) pour prendre le pass-rusher A.J Epenesa. Ce secteur du jeu devrait donc être bien boosté en 2020.

Prédiction

10-6

Du fait d’un effectif cohérent et équilibré, les Bills semblent être les mieux placés pour profiter de l’après-Brady dans l’AFC East. La progression de Josh Allen reste un chantier important, mais en 2020 Buffalo doit pouvoir offrir un titre de division attendu par les fans depuis de nombreuses années.


MIAMI DOLPHINS                  

Du fait d’un dégraissage sans précédent, on pensait que les Dolphins avaient décidé de « tanker » en 2019. Mais la franchise s’est montrée surprenante sur la deuxième partie de saison et terminé avec 5 victoires en 9 matchs. Durant l’intersaison, Miami a choisi son Quarterback du futur et beaucoup dépensé pour se reconstruire.

Principales arrivées

Matt Breida (RB), Jordan Howard (RB), Ereck Flowers (OT), Ted Karras (OL), Shaq Lawson (DE), Emmanuel Ogbah (DE), Kyle Van Noy (LB), Elandon Roberts (LB), Byron Jones (CB)

Principaux départs

Kalen Ballage (RB), J’Marcus Webb (OT), Evan Boehm (OL), Charles Harris (DE), Taco Charlton (DE), Aqib Talib (CB), Reshad Jones (S)

Draft 2020

TourChoixJoueurPosteUniversité
15Tua TagovailoaQBAlabama
118Austin JacksonOTUSC
130Noah IgbinogheneCBAuburn
239Robert HuntOGLouisiana
256Raekwon DavisDTAlabama
370Brandon JonesSTexas
4111Solomon KindleyOGGeorgia
5154Jason StrowbridgeDTNorth Carolina
5164Curtis WeaverEDBoise State
6185Blake FergusonLSLSU
7246Malcolm PerryWRNavy

Une reconstruction express ?

Pour la première saison de Brian Flores à la tête de la franchise, le cap a clairement été mis sur la reconstruction de l’effectif. De nombreux joueurs ont été transférés pour récupérer des choix de Draft. Lors de l’évènement du printemps, Miami possédait ainsi de nombreux choix, dont 3 au 1er tour.

Logiquement, la priorité a été de trouver le QB du futur de la franchise et c’est Tua Tagovailoa qui a été choisi. L’ex-star d’Alabama doit ainsi incarner le nouveau projet des Dolphins. Mais la franchise a également utilisé ses nombreux choix pour renforcer plusieurs positions importantes. La ligne offensive, une des grosses faiblesses de l’équipe, a ainsi vu trois rookie débarquer, qui s’ajoutent à deux autres joueurs recrutés un peu plus tôt. L’objectif est maintenant de trouver la bonne formule.

La Draft et le marché des agents libres ont également servi a renforcé la défense à tous les niveaux. Les lignes secondaires en ressortent particulièrement fortes avec le recrutement de Byron Jones et la sélection de Noah Igbinoghene. La franchise a également mis le paquet pour solidifier son pass-rush (Lawson, Ogbah) et son corps de linebackers (Van Noy, Roberts). Miami a dépensé beaucoup d’argent et a vu beaucoup de nouveaux joueurs arriver, et c’est un challenge en termes d’intégration. Particulièrement cette année.

Quand sera lancé Tua Tagovailoa ?

La grande question est évidemment de savoir quand Tua Tagovailoa deviendra le QB titulaire des Dolphins. Le QB était l’objectif de la franchise avant la saison, et même s’ils n’ont pas eu le 1er choix, ils ont réussi à l’avoir. La première raison est l’explosion de Joe Burrow et la second concerne des blessures subies par Tagovailoa. Le jeune QB a en effet pris quelques coups et cela a inquiété quelques franchises. Mais pas Miami.

AFC East 2020 - Tua Tagovailoa
Les Dolphins se monteront-ils patients avec Tua Tagovailoa ? (photo : Getty)

A priori remis à 100%, Tagovailoa pourrait déjà s’imposer comme le numéro 1 lors du camp d’entrainement. Mais les Dolphins ne sont pas pressés et ne seront pas suffisamment compétitifs cette saison normalement. Ils peuvent donc décider de ne pas précipiter le lancement de leur QB et le laisser apprendre un peu derrière Ryan Fitzpatrick.

L’intersaison tronquée peut ralentir la mise en route de cet effectif très remanié. Admettons que la ligne offensive soit à la rue en début de saison, il serait dangereux d’exposer Tua Tagovailoa et de risquer une nouvelle blessure sérieuse. La franchise doit se montrer patiente et ne pas céder tout de suite aux appels des fans.

Prédiction

6-10

Les Dolphins ont dépensé beaucoup d’argent et utilisé beaucoup de choix de Draft pour donner un coup de fouet à leur reconstruction. Il faudra plus ou moins de temps pour que la mayonnaise prenne et la franchise doit surement attendre encore quelques saisons avant d’être de nouveau compétitive.


NEW ENGLAND PATRIOTS

En 2019, les Patriots ont de nouveau remporter le titre de division, mais les Bills se sont rapprochés. Et le départ de Tom Brady ouvre ainsi des perspectives aux autres franchises de l’AFC East. Mais New England est toujours coaché par Bill Belichick, et il est capable de tirer le meilleur d’un effectif qui a pourtant subi beaucoup de pertes.

Principales arrivées

Cam Newton (QB), Brian Hoyer (QB), Marqise Lee (WR), Beau Allen (DT)

Principaux départs

Tom Brady (QB), Phillip Dorsett (WR), Rob Gronkowski (TE), Ben Watson (TE), Ted Karras (OL), Danny Shelton (DT), Elandon Roberts (LB), Jamie Collins (LB), Kyle Van Noy (LB), Duron Harmon (S)

Draft 2020

TourChoixJoueurPosteUniversité
237Kyle DuggerSLenoir-Rhyne
260Josh UcheEDMichigan
387Anfernee JenningsLBAlabama
391Devin AsiasiTEUCLA
3101Dalton KeeneTEVirginia Tech
5159Justin RohrwasserKMarshall
6182Michael OnwenuOGMichigan
6195Justin HerronOTWake Forest
6204Cassh MaluiaLBWyoming
7230Dustin WoodardCMemphis

La vie après Brady

Au cas où vous viviez dans un espace-temps différents lors des derniers mois (ce qui était peut-être une bonne idée), vous êtes au courant que Tom Brady a quitté les Pats et rejoint les Bucs. Pilier de la dynastie des 20 dernières années, le QB a décidé de s’offrir un petit challenge au soleil avant de prendre sa retraite. Et cela crée une situation inédite pour New England.

Après l’annonce de Brady, les Patriots n’ont pas semblé inquiet et ils n’ont pas bougé pour compenser son départ. La franchise semblait à l’aise avec l’idée de démarrer la saison avec Brian Hoyer et Jarrett Stidham, un vétéran limité et un jeune QB sans expérience NFL. Finalement, la franchise a attendu et fini par faire venir Cam Newton pour une poignée de cacahuètes. La franchise tente le coup avec un QB revanchard, sans prendre de risques financiers sur le long terme.

AFC East 2020 - Cam Newton
Cam Newton, le joli coup des Pats ? (photo : 247sports)

L’ancien MVP reste sur quelques saisons compliquées, la faute notamment à des pépins physiques. Et c’est la principale source d’interrogation encore aujourd’hui. Car s’il est à 100%, Newton devrait permettre aux Patriots de rester compétitifs. Même si le corps de receveurs reste light et que New England n’a pas fait grand-chose pour l’améliorer.

Beaucoup de départs en défense

La saison dernière, Bill Belichick s’est appuyé sur une formidable défense pour pallier une attaque souvent peu inspirée. La première moitié de saison de cette escouade a été impressionnante, dans le sillage d’un Stephon Gilmore qui a été élu Meilleur Défenseur de NFL en fin d’année. Les lignes secondaires devraient d’ailleurs rester la zone forte de cette équipe.

Cependant, les Patriots ont perdu beaucoup de force durant l’intersaison de ce côté du terrain. Des joueurs importants sont partis sur toutes les lignes, et particulièrement au centre de la défense. Les linebackers Jamies Collins et Kyle Van Noy étaient ainsi très important dans le système de Belichick. Et la situation s’est encore compliquée avec l’épidémie de Covid, puisque Dont’a Hightower et Patrick Chung ont décidé de ne pas jouer en 2020. Ça commence à faire beaucoup.

New England ne va pas avoir le choix et devoir lancer ses rookies rapidement. Des joueurs comme Josh Uche ou Anfernee Jennings auront sans doute beaucoup de temps de jeu dès la week 1.

Prédiction

9-7

Une nouvelle ère débute à New England du fait du départ de son QB emblématique, mais il ne faut pas éliminer trop vite cette équipe toujours dirigée par Bill Belichick. Néanmoins, les nombreuses pertes défensives pourraient faire mal à la franchise. Un déclin oui, un écroulement non. Les Pats sont capables de rester dans la lutte pour les playoffs.


NEW YORK JETS

Chez les Jets, les intersaisons sont rarement calmes. La tradition a continué cette année avec le feuilleton Jamal Adams, et la franchise a perdu son meilleur joueur dans l’affaire. La franchise New-Yorkaise aborde la saison 2020 avec beaucoup d’incertitudes et semble régresser alors que ses concurrents progressent.

Principales arrivées

Joe Flacco (QB), Frank Gore (RB), Kalen Ballage (RB), Breshad Perriman (WR), George Fant (OT), Connor McGovern (C), Greg Van Roten (OL), Jordan Jenkins (DE), Patrick Onwuasor (LB), Pierre Desir (CB), Bradley McDougald (S)

Principaux départs

Trevor Siemian (QB), Ty Montgomery (RB), Robby Anderson (WR), Demaryius Thomas (WR), Ryan Kalil (OT), Kelvin Beachum (OT), Brandon Copeland (LB), Darryl Roberts (CB), Maurice Canady (CB), Jamal Adams (S)

Draft 2020

TourChoixJoueurPosteUniversité
111Mekhi BectonOTLouisville
259Denzel MimsWRBaylor
368Ashtyn DavisSCalifornia
379Jabari ZunigaEDFlorida
4120La’Mical PerineRBFlorida
4125James MorganQBFlorida International
4129Cameron ClarkOTCharlotte
5158Bryce HallCBVirginia
6191Braden MannPTexas A&M

Le cirque continue inlassablement

On a l’habitude maintenant, les Jets ont des soucis de management. Chaque saison, des histoires font surface, que ce soit à la direction ou au niveau du staff de coachs. Adam Gase, qui est arrivé l’année dernière, a rapidement été décrié et on ne peut pas dire qu’il ait inversé la tendance après sa première saison. Le coach ne semble pas être l’homme capable de redresser l’équipe, et les propos des anciens membres de l’effectif ne sont pas glorieux.

AFC East 2020 - Jamal Adams
Les Jets ont perdu une star défensive avec le départ de Jamal Adams (photo : RDS.ca)

Le gros feuilleton de cette intersaison est le cas Jamal Adams. Meilleur joueur de l’équipe, il était mécontent depuis déjà un moment. Et ce qui devait arriver arriva, le Safety a été transféré. Après son départ, Adams en a remis une couche sur Adam Gase en disant qu’il « ne pensait pas qu’il était le leader adapté à l’organisation »… La perte d’Adams ne va pas aider une défense qui n’a pas été mauvaise en 2019 mais qui manque clairement talents au global.

Sam Darnold abandonné ?                      

Après deux ans en NFL, on ne sait pas encore si Sam Darnold est le « franchise QB » des Jets. Il a montré quelques belles choses, notamment sur la deuxième partie de la saison dernière, mais il a encore des soucis à corriger. Pas toujours à l’aise dans sa poche, il commet trop d’erreurs (13 interceptions et 11 fumbles en 2019).

L’inquiétude est que les Jets ne semblent parfois pas vouloir que leur QB réussisse. Darnold était moyennement entouré la saison passée, et ce n’est pas beaucoup plus encourageant cette année. La ligne offensive est notamment un gros problème. Lors de la première journée, il y a de grandes chances que 4 des 5 titulaires soient des joueurs qui n’étaient pas dans l’effectif il y a 1 an. Le rookie Mekhi Becton, pris au 1er tour, doit devenir une base. Et il y a les trois recrues de l’intersaison : Fant, Van Roten, et McGovern. Les choix seront peut-être payants, mais il va falloir du temps pour que des automatismes se créent.

Sans une ligne offensive solide, Sam Darnold aura beaucoup de mal à passer un cap. Et cela ralentira également le RB Le’Veon Bell, qui a dû se battre pour gagner des yards en 2019.

En ce qui concerne le jeu aérien, il y a également des interrogations sur le corps de receveurs. Là aussi, des nouvelles têtes sont là, avec le rookie Denzel Mims et la recrue Breshad Perriman. Le premier devra rapidement progresser pour aider son QB, et le second a eu des flash mais n’a jamais été performant avec régularité. Le retour de blessure du TE Chris Herndon est aussi important pour le jeu court. 

Prédiction

5-11

La perte de Jamal Adams est une sorte de coup de grâce qui va affaiblir une défense déjà suspecte par endroit. Si le Safety dit juste, Adam Gase va droit dans le mur cette année. Seul une progression fulgurante de Sam Darnold semble pouvoir sauver une saison qui s’annonce compliquée.


Retrouvez également les autres divisions :

About The Author

Laisser un commentaire