Présentation de la saison 2021-2022 – AFC South
L’année dernière, la division AFC South a fait le grand écart. En haut, les Titans et les Colts se sont livrés une belle bataille pour le titre de division, et les deux franchises se sont qualifiées pour les playoffs. Mais en bas, Houston et Jacksonville ont fait partie des pires équipes de NFL. Si les forces en présence devraient rester plutôt identiques cette saison, le nouveau projet des Jaguars, avec Trevor Lawrence, est excitant. Chez les Texans, la crise persiste avec les déboires du QB Deshaun Watson.
HOUSTON TEXANS
Retour sur la saison précédente
A force de se voiler la face et de tirer sur la corde, les Texans ont gâché une saison. Certes les résultats de Bill O’Brien étaient plutôt bons comme coach, mais ses décisions comme GM ont été catastrophiques. Le coup de grâce a été le transfert de DeAndre Hopkins, mais la rupture n’a eu lieu qu’après 4 journées et 4 défaites. Le reste de la saison a été marqué par 4 petites victoires et par une agitation constante, avec notamment des rumeurs de transferts autour de Deshaun Watson et J.J Watt.
Les principaux mouvements de l’intersaison
Arrivées
- Tyrod Taylor (QB)
- Jeff Driskel (QB)
- Mark Ingram (RB)
- Phillip Lindsay (RB)
- Rex Burkhead (RB)
- Andre Roberts (WR)
- Marcus Cannon (OT)
- Justin Britt (OL)
- Maliek Collins (DT)
- Shaq Lawson (EDGE)
- Jordan Jenkins (LB)
- Christian Kirksey (LB)
- Terrance Mitchell (CB)
- Desmond King (CB)
- Terrance Brooks (S)
Départs
- A.J McCarron (QB)
- Duke Johnson (RB)
- Will Fuller (WR)
- Randall Cobb (WR)
- Darren Fells (TE)
- Zach Fulton (OG)
- Nick Martin (OC)
- J.J Watt (EDGE)
- Benardrick McKinney (LB)
Draft
- Davis Mills (QB), Nico Collins (WR), Brevin Jordan (TE)
Une question pour 2021
Qui sera le Quarterback titulaire ?
Cette question ne cesse de revenir depuis la fin de la saison régulière. La première mèche a été allumée lorsque Deshaun Watson a fait part de son envie de quitter la franchise, en janvier dernier. Puis le QB a été rattrapé par une histoire extra-sportive compliquée, puisqu’il est accusé de comportement déplacé et de harcèlement sexuel par une vingtaine de femmes… On ne sait toujours pas quel sera le statut de Watson pour le début de saison, car il peut être inéligible du fait des soucis légaux, et son envie de départ reste d’actualité. Donc même s’il peut jouer cette saison, Houston pourrait (devrait) le transférer.
Le favori pour reprendre le job de Quarterback numéro 1 est Tyrod Taylor, qui a été signé par la franchise durant l’intersaison. Présent depuis 10 ans en NFL, Taylor a déjà joué 72 matchs dont 47 comme titulaire. Le niveau est clairement inférieur à celui de Watson, mais il assurera une stabilité relative à la position. Jeff Driskel a également été signé, pour assurer la profondeur.
Et si l’on regarde à plus long terme, les Texans ont également tenté de se préparer. Davis Mills a été pris au 3ème tour de la dernière Draft. Il n’est à priori pas prêt pour être lancé dans le grand bain dès maintenant, mais son potentiel est intriguant. Dans tous les cas, la vie sans Deshaun Watson se prépare à Houston.
Le calendrier des Texans
vs Jacksonville, à Cleveland, vs Carolina, à Buffalo, vs New England, à Indianapolis, à Arizona, vs LA Rams, à Miami, Bye Week, à Tennessee, vs NY Jets, vs Indianapolis, vs Seattle, à Jacksonville, vs LA Chargers, à San Francisco, vs Tennessee
Prédiction
2-15
Comment envisager autre chose qu’une saison catastrophique à Houston ? La franchise sort d’une année avec seulement 4 victoires, et c’était avec un Deshaun Watson excellent. Probablement sans leur QB star, et avec un effectif qui a perdu en qualité depuis plusieurs saisons, les Texans sont clairement les favoris pour avoir le 1er choix de la Draft 2022.
INDIANAPOLIS COLTS
Retour sur la saison précédente
Pour tenter de rebondir après une saison 2019 très moyenne, les Colts ont tenté un coup en prenant Philip Rivers. Cela s’est avéré être un bon choix car il a su mener un effectif assez talentueux en playoffs, avec un bilan de 11 victoires pour 5 défaites. Hélas pour eux, le titre de division leur a échappé car les Titans avaient un meilleur bilan dans la division. En playoffs, Indianapolis n’a pas réussi à passer un tour, avec une sortie en Wild-Card face aux Bills (27-24). Rivers a ensuite annoncé sa retraite.
Les principaux mouvements de l’intersaison
Arrivées
- Carson Wentz (QB)
- Eric Fisher (OT)
- Sam Tevi (OT)
- Sean Davis (DB)
Départs
- Philip Rivers (QB, retraite)
- Jacoby Brissett (QB)
- Anthony Castonzo (OT, retraite)
- Le’Raven Clark (OT)
- Denico Autry (DE)
- Justin Houston (EDGE)
- Anthony Walker (LB)
- T.J Carrie (CB)
- Malik Hooker (S)
- Tavon Wilson (S)
Draft
- Kwity Paye (EDGE), Dayo Odeyingbo (DL), Sam Ehlinger (QB)
Une question pour 2021
Frank Reich peut-il relancer Carson Wentz ?
J’ai hésité à conserver cette question clé car le QB s’est blessé au pied durant la préparation. Mais les derniers rapports ont semblé être positifs et Wentz pourrait ne pas rater le début de saison. Ce serait une bonne chose car il est le numéro 1 pour Indianapolis. La franchise a décidé de le faire venir durant l’intersaison, pour prendre le relais après la retraite de Philip Rivers.
Carson Wentz sort d’une saison cauchemardesque à Philadelphia, où il a mal joué et a fini par perdre sa place. L’ambiance au sein du club était également devenue délétère. Un nouveau départ était donc la meilleure chose pour lui, et il va retrouver une tête connue chez les Colts. Le coach Frank Reich était en effet le Coordinateur Offensif des Eagles en 2017, la meilleure saison de Carson Wentz. Cette année-là, il avait longtemps été dans la course pour le trophée de MVP.
Dans un environnement plus sain, Wentz peut rebondir. Il pourra également compter sur une ligne offensive normalement plus solide, à condition que la blessure de Quenton Nelson ne soit pas trop sérieuse. Les interrogations sont plus nombreuses sur le corps de receveurs, car T.Y Hilton est sur la pente descendante, et les jeunes WR comme Michael Pittman ou Parris Campbell n’ont pas encore pris les choses en main.
Le calendrier des Colts
vs Seattle, vs LA Rams, à Tennessee, à Miami, à Baltimore, vs Houston, à San Francisco, vs Tennessee, vs NY Jets, vs Jacksonville, à Buffalo, vs Tampa Bay, à Houston, Bye Week, vs New England, à Arizona, vs Las Vegas, à Jacksonville
Prédiction
9-8
Les Colts sont devenus habitués à avoir un nouveau Quarterback et la saison va dépendre des performances de Carson Wentz. Si Frank Reich lui permet de retrouver un bon niveau, Indianapolis possède un effectif capable d’aller loin en playoffs. Le calendrier s’annonce particulièrement relevé en début de saison, et cela sera un excellent indicateur du potentiel réel de cette équipe en 2021.
JACKSONVILLE JAGUARS
Retour sur la saison précédente
Saison très difficile pour les Jaguars, qui n’ont terminé qu’avec une seule petite victoire en 16 matchs. Les piètres résultats ont eu raison du GM David Caldwell et du Coach Doug Marrone. Plus mauvais bilan de la NFL, Jacksonville a hérité du 1er choix lors de la Draft 2021, et sans surprise ils ont sélectionné le QB Trevor Lawrence. L’autre arrivée clé est celle du coach Urban Meyer, connu pour ses succès au niveau universitaire.
Les principaux mouvements de l’intersaison
Arrivées
- C.J Beathard (QB)
- Carlos Hyde (RB)
- Marvin Jones (WR)
- Malcolm Brown (DT)
- Roy Robertson-Harris (DT)
- Jihad Ward (EDGE)
- Damien Wilson (LB)
- Shaquill Griffin (CB)
- Rayshawn Jenkins (S)
Départs
- Mike Glennon (QB)
- Keelan Cole (WR)
- Abry Jones (DT)
- D.J Hayden (CB)
Draft
- Trevor Lawrence (QB), Travis Etienne (RB), Tyson Campbell (CB), Walker Little (OT)
Une question pour 2021
Quels débuts pour Trevor Lawrence et Urban Meyer ?
Une nouvelle ère démarre à Jacksonville, avec deux stars du niveau universitaire qui vont découvrir la NFL. Trevor Lawrence a reçu l’étiquette de « talent générationnel » depuis le lycée et a confirmé avec Clemson. Et Urban Meyer est l’un des coach les plus accompli récemment en FBS. Maintenant, ils doivent se montrer à la hauteur de l’élite.
Trevor Lawrence a la maturité et les qualités requises pour avoir un impact immédiat. L’attaque des Jaguars n’est finalement pas en si mauvais état, et il pourra en profiter. Le corps de WR est intéressant, avec D.J Chark, la recrue Marvin Jones et le jeune Laviska Shenault. Et le backfield compte James Robinson, qui a franchi la barre des 1 000 yards en 2020, et Travis Etienne, ancien coéquipier de Lawrence à Clemson et sélectionné au 1er tour de la Draft. Le QB rookie est donc armé pour passer la barre des 4 000 yards à la passe et pour menacer le record de touchdowns de Justin Herbert (31).
En ce qui concerne Urban Meyer, il n’est pas évident de faire la transition entre le championnat universitaire et la NFL. De nombreux excellents coachs n’ont jamais réussi à percer au niveau supérieur. Il devra rapidement imposer son style et avoir des résultats, car la patience des dirigeants en NFL est limitée. Le premier choix fort de Meyer a été de redonner une chance à Tim Tebow, comme tight-end, pas forcément inspirant pour le moment…
Le calendrier des Jaguars
à Houston, vs Denver, vs Arizona, à Cincinnati, vs Tennessee, vs Miami, Bye Week, à Seattle, vs Buffalo, à Indianapolis, vs San Francisco, vs Atlanta, à LA Rams, à Tennessee, vs Houston, à NY Jets, à New England, vs Indianapolis
Prédiction
5-12
L’addition de Trevor Lawrence ne va pas tout changer immédiatement, mais le futur s’annonce prometteur à Jacksonville. Pour la première année de ce nouveau chapitre, il ne faut pas s’attendre à voir les Jaguars réellement compétitifs, mais le nombre de victoires sera clairement supérieur à celui famélique de l’année dernière. Il y aura des obstacles, mais cette franchise devrait devenir intéressante à regarder.
TENNESSEE TITANS
Retour sur la saison précédente
Bloqués à un bilan de 9-7 depuis 4 ans, les Titans ont réussi à franchir un cap en 2021 en remportant 11 matchs. Et malgré un bilan similaire à celui des Colts, la franchise du Tennessee a remporté le titre de l’AFC South pour la première fois depuis 2008, grâce à des meilleurs résultats au sein de la division. En Wild-Card, les Titans ont retrouvé les Ravens, qu’ils avaient éliminés en playoffs l’année précédente. Et cette fois, Baltimore a pris sa revanche (20-13). Elu Meilleur Joueur Offensif de NFL, le RB Derrick Henry a franchi la barre des 2 000 yards au sol.
Les principaux mouvements de l’intersaison
Arrivées
- Matt Barkley (QB)
- Julio Jones (WR)
- Josh Reynolds (WR)
- Kendall Lamm (OT)
- Denico Autry (DE)
- Bud Dupree (EDGE)
- Janoris Jenkins (CB)
- Kevin Johnson (CB)
Départs
- Corey Davis (WR)
- Adam Humphries (WR)
- Jonnu Smith (TE)
- Dennis Kelly (OT)
- Isaiah Wilson (OT)
- DeQuan Jones (DT)
- Jadeveon Clowney (EDGE)
- Malcolm Butler (CB)
- Adoree’ Jackson (CB)
- Desmond King (CB)
- Kenny Vaccaro (S)
Draft
- Caleb Farley (CB), Dillon Radunz (OT), Elijah Molden (CB)
Une question pour 2021
Des changements payants ?
Pour une équipe qui reste sur des saisons plutôt réussies, Tennessee a décidé de changer beaucoup de choses. Trop ?
Si le QB Ryan Tannehill reste en place et que le RB star Derrick Henry est toujours là, l’attaque s’est renouvelée durant l’intersaison. Corey Davis, le WR numéro 2 de l’équipe, et le TE Jonnu Smith sont partis, laissant un vide relatif derrière A.J Brown. La franchise a ensuite frappé fort en recrutant Julio Jones. S’il parvient à retrouver son meilleur niveau et à bien s’intégrer, les Titans auront un duo de choc. Si ce n’est pas le cas, Brown sera un peu seul.
Mais la vraie zone de changements est la défense, et honnêtement il y en avait besoin car les piètres performances de ce côté du terrain ont plombé les ambitions de la franchise. En 2020, la défense de Tennessee était tout simplement l’une des pires de NFL. Zone rouge, le pass-rush a enregistré l’arrivée de Bud Dupree, prolifique à Pittsburgh mais qui devra prouver qu’il peut l’être loin de T.J Watt. Il y a également eu un grand ménage sur les lignes secondaires. Janoris Jenkins n’est plus tout jeune et doit monter qu’il peut encore assurer. Et le rookie Caleb Farley a beaucoup de potentiel mais il revient de gros problèmes de dos. Il faudra attendre les premiers matchs pour avoir quelques réponses aux questions, et pour savoir si cette défense peut aider une attaque qui devrait rester prolifique.
Le calendrier des Titans
vs Arizona, à Seattle, vs Indianapolis, à NY Jets, à Jacksonville, vs Buffalo, vs Kansas City, à Indianapolis, à LA Rams, vs New Orleans, vs Houston, à New England, Bye Week, vs Jacksonville, à Pittsburgh, vs San Francisco, vs Miami, à Houston
Prédiction
11-6
L’ADN des Titans ne devraient pas changer cette année, l’attaque devrait rester performante et cela fait que la franchise est favorite pour conserver son titre dans la division AFC South. Mais si une troisième participation consécutive aux playoffs est clairement envisageable, il faudra que la défense de Tennessee soit bien plus solide pour espérer franchir des tours.
Résumé des prédictions pour l’AFC South
- Tennessee Titans (11-6) – Qualifiés pour les playoffs
- Indianapolis Colts (9-8) – Qualifiés pour les playoffs (Wild-Card)
- Jacksonville Jaguars (5-12)
- Houston Texans (2-15)
Analyses des autres divisions