Présentation de la saison 2021-2022 – AFC West
Qui pour détrôner Patrick Mahomes et Kansas City dans l’AFC West ? Battus au Super Bowl par les Bucs, les Chiefs veulent retrouver le trophée Lombardi dès cette année, et ils ont tenté de corriger leurs problèmes durant l’intersaison. L’équipe la mieux positionner pour les embêter en 2021 semble être à Los Angeles, mais Justin Herbert devra confirmer sa superbe saison rookie. A Las Vegas, il faudra une nette amélioration défensive pour enflammer le nouveau stade. Et à Denver, les soucis de Quarterbacks risquent bien de plomber encore une fois l’équipe.
DENVER BRONCOS
Retour sur la saison précédente
Nouvelle saison décevante pour les Broncos, qui ont terminé avec un bilan de 5-11, soit 2 défaites de plus qu’un an plus tôt. Denver enchaîne ainsi une quatrième saison sous la barre des 50%, et la franchise est désormais absente des playoffs depuis cinq ans. L’équipe de Vic Fangio a notamment souffert offensivement, se classant dans le bas du classement dans toutes les catégories statistiques.
Les principaux mouvements de l’intersaison
Arrivées
- Teddy Bridgewater (QB)
- Cameron Fleming (OT)
- Bobby Massie (OT)
- Ronald Darby (CB)
- Kyle Fuller (CB)
Départs
- Jeff Driskel (QB)
- Phillip Lindsay (RB)
- Demar Dotson (OT)
- Elijah Wilkinson (OT)
- Jurrell Casey (DT)
- DeMarcus Walker (DE)
- Jeremiah Attaochu (LB)
- A.J Bouye (CB)
- Will Parks (S)
Draft
- Patrick Surtain II (CB), Javonte Williams (RB), Quinn Meinerz (OC), Baron Browning (LB)
Une question pour 2021
Qui sera le Quarterback numéro 1 ?
Avec 57% de passes réussies, et 16 touchdowns pour 15 interceptions (leader NFL), Drew Lock n’a clairement pas impressionné en 2020. Pour sa première saison complète à la tête des Broncos, le jeune QB n’a pas montré qu’il pouvait être la solution pour le futur. Et pourtant, il est le favori pour être le titulaire lors de la Week 1.
Sa principale concurrence est Teddy Bridgewater, qui a été recruté durant l’intersaison. Plus expérimenté que Lock, il reste sur une saison moyenne avec les Panthers. Bridgewater n’apporte pas réellement plus d’excitation mais peut-être un peu plus de stabilité. En bref, lui non plus n’est pas le « franchise QB » du futur, et le scénario le plus probable est de voir les deux joueurs sur le terrain pendant la saison.
Pourtant en position pour prendre Justin Fields ou Mac Jones durant la Draft, la franchise a décidé de ne pas bouger. Un choix a priori incompréhensible, sauf si l’idée était d’attirer Aaron Rodgers. Denver a en effet été la destination la plus chaude dans les rumeurs de transfert autour du QB des Packers. Mais cela ne s’est pas fait et les Broncos se retrouvent avec un duo limité pour 2021.
** Update : Teddy Bridgewater a été nommé titulaire pour la Week 1
Le calendrier des Broncos
à NY Giants, à Jacksonville, vs NY Jets, vs Baltimore, à Pittsburgh, vs Las Vegas, à Cleveland, vs Washington, à Dallas, vs Philadelphia, Bye Week, vs LA Chargers, à Kansas City, vs Detroit, vs Cincinnati, à Las Vegas, à LA Chargers, vs Kansas City
Prédiction
7-10
La défense de Vic Fangio est bourrée de talent et peut être une des meilleurs de NFL cette année. Mais est-ce suffisant pour emmener l’équiper loin ? On peut toujours être surpris, mais tant que les QB se nomment Drew Lock ou Teddy Bridgewater, on voit mal cette équipe être compétitive. Denver devrait réussir à tenir le coup dans bon nombre de matchs, mais la marche semble trop haute pour espérer aller en playoffs.
KANSAS CITY CHIEFS
Retour sur la saison précédente
Champions en titre, les Chiefs ont continué leur domination durant la saison 2020. Largement vainqueurs de la division AFC West, Kansas City a terminé avec 14 victoires pour seulement 2 défaites, de quoi finir leader de la conférence AFC. En playoffs, l’équipe s’est fait une petite frayeur en demi-finales de conférence, après la blessure de Patrick Mahomes, mais elle a tenu bon pour écarter les Browns (22-17). En finale AFC, les Chiefs ont ensuite été trop forts pour Buffalo (38-24). De nouveau qualifiés pour le Super Bowl, ils n’ont pas réussi à conserver leur titre et ont subi la loi des Buccaneers.
Les principaux mouvements de l’intersaison
Arrivées
- Jerick McKinnon (RB)
- Orlando Brown (OT)
- Joe Thuney (OG)
- Kyle Long (OG)
- Jarran Reed (DT)
- Mike Hughes (CB)
- Will Parks (S)
Départs
- Damien Williams (RB)
- Le’Veon Bell (RB)
- Sammy Watkins (WR)
- Eric Fisher (OT)
- Mitchell Schwartz (OT)
- Austin Reiter (OC)
- Tanoh Kpassagnon (DE)
- Damien Wilson (LB)
- Bashaud Breeland (CB)
Draft
- Nick Bolton (LB), Creed Humphrey (OC)
Une question pour 2021
Une ligne offensive réparée ?
Si les Chiefs ont perdu le Super Bowl LV, c’est en partie à cause d’une ligne offensive dépassée. Sans leur deux OT titulaires, blessés, elle n’a pas tenu face aux assauts de la défense de Tampa. En conséquence, Patrick Mahomes a vécu une finale très compliquée, lors de laquelle il n’a pas lancé de passe de touchdown. Kansas City a rapidement réagi et a changé beaucoup de choses. La première décision a été de couper les deux OT vétérans : Eric Fisher et Mitchell Schwartz. Un choix qui a surpris, mais la franchise avait un plan.
Les dirigeants ont en effet été très agressifs durant l’intersaison, avec l’objectif de renforcer cette ligne offensive. La première addition a été le Guard Joe Thuney, une référence à son poste. Puis juste avant la Draft, les Chiefs ont monté un transfert pour faire venir le Tackle Orlando Brown, qui a été 2 fois Pro Bowler avec Baltimore. En plus de ces deux renforts de poids, l’équipe pourra compter sur les retours de Laurent Duvernay-Tardif et Lucas Niang, deux joueurs qui avaient décidé de ne pas jouer en 2020. La franchise a également injecté du sang neuf au Centre, en prenant Creed Humphrey lors de la Draft.
Kansas City sait que Patrick Mahomes est le meilleur QB de la ligue actuellement, et avec une ligne offensive solide, il aura le temps pour faire des dégâts. Attendons tout de même de voir si la nouvelle ligne prend bien, mais la franchise a bien bossé.
Le calendrier des Chiefs
vs Cleveland, à Baltimore, vs LA Chargers, à Philadelphia, vs Buffalo, à Washington, à Tennessee, vs NY Giants, vs Green Bay, à Las Vegas, vs Dallas, Bye Week, vs Denver, vs Las Vegas, à LA Chargers, vs Pittsburgh, à Cincinnati, à Denver
Prédiction
14-3
Les Chiefs ont bien travaillé durant l’intersaison après leur défaite au Super Bowl LV, et ils abordent de nouveau la saison 2021-2022 comme favoris pour représenter la conférence AFC en finale. Le duo Andy Reid – Patrick Mahomes sait gagner, et même si l’effectif présente quelques lacunes, cette équipe doit pouvoir remporter une dizaine de matchs et conserver son titre de division.
LAS VEGAS RAIDERS
Retour sur la saison précédente
La saison 2020-2021 devait lancer une nouvelle ère des Raiders à Las Vegas, avec l’inauguration du nouveau stade. Hélas, le Covid-19 est passé par là et la franchise n’a pas encore pu faire vibrer ses fans. Pour la troisième année de Jon Gruden, l’équipe n’a que très peu progressé et a terminé avec un bilan à l’équilibre (8-8). Le début de saison a été plutôt prometteur, mais les Raiders se sont écroulés ensuite et ont manqué les playoffs pour la quatrième année de suite.
Les principaux mouvements de l’intersaison
Arrivées
- Kenyan Drake (RB)
- John Brown (WR)
- Nick Martin (OC)
- Quinton Jefferson (DT)
- Solomon Thomas (DL)
- Yannick Ngakoue (EDGE)
- Casey Hayward (CB)
- Rasul Douglas (CB)
Départs
- Devontae Booker (RB)
- Nelson Agholor (WR)
- Tyrell Williams (WR)
- Trent Brown (OT)
- Gabe Jackson (OG)
- Rodney Hudson (OC)
- Maliek Collins (DT)
- Maurice Hurst (DT)
- Arden Key (EDGE)
- Takkarist McKinley (EDGE)
- Daryl Worley (CB)
- Erik Harris (S)
- Lamarcus Joyner (DB)
Draft
- Alex Leatherwod (OT), Trevon Moehrig (S)
Une question pour 2021
Enfin une embellie en défense ?
On peut critiquer Derek Carr et l’attaque des Raiders, mais ce n’est pas réellement le problème. L’année dernière, cette attaque était dans le top 10 de la ligue et le QB sort de sa meilleure saison statistique en carrière. Le gros soucis, récurrent depuis quelques années, est une défense qui n’arrive pas à conserver les avantages et qui peine à faire des différences. En 2020, Vegas a terminé 29ème en sacks (21 seulement) et 30ème en pertes de balle forcées (15).
Pour tenter de remédier à ce problème, la franchise a décidé de confier sa défense à Gus Bradley. Coach accompli, il a déjà fait ses preuves dans plusieurs franchises, comme à Seattle ou Jacksonville. C’est un bon point de départ, mais encore faut-il avoir les joueurs au niveau.
Le pass-rush est un point noir de cette équipe depuis le transfert de Khalil Mack. La franchise n’a jamais réussi à compenser son départ et à trouver un défenseur dominant dans ce secteur. Ancien numéro 4 de la Draft, Clelin Ferrell est une déception, et Maxx Crosby fait ce qu’il peut alors que son rôle est plutôt rotationnel dans l’idéal. Ferrell peut toujours exploser avec un Bradley, mais l’équipe a voulu recruter un joueur qui a fait ses preuves. Yannick Ngakoue est en effet un pass-rusher prolifique, même si ses changements réguliers de clubs interrogent.
Sur les lignes secondaires, les attentes sont élevées pour les jeunes joueurs. Le CB Damon Arnette a souffert comme rookie et dois s’imposer, et le Safety Johnathan Abram a manqué la saison à cause d’une blessure. La sélection de Trevon Moehrig au 2ème tour de la Draft est également une bonne chose pour apporte de l’impact derrière. En résumé, il y a du travail mais il y a également du potentiel pour faire bien mieux.
Le calendrier des Raiders
vs Baltimore, à Pittsburgh, vs Miami, à LA Chargers, vs Chicago, à Denver, vs Philadelphia, Bye Week, à NY Giants, vs Kansas City, vs Cincinnati, à Dallas, vs Washington, à Kansas City, à Cleveland, vs Denver, à Indianapolis, vs LA Chargers
Prédiction
8-9
Les Raiders sont passés à côté des playoffs lors des deux dernières saisons, en s’écroulant sur la deuxième partie de championnat. Cette équipe devrait continuer à marquer beaucoup de points, mais pour faire mieux, il faut que la défense parvienne à se montrer plus solide et plus opportuniste. Si Gus Bradley (et Jon Gruden) y parviennent, alors Las Vegas peut s’inviter en playoffs, ce qui serait une première pour Derek Carr. Dans le cas contraire, une intersaison de doutes s’annoncera.
LOS ANGELES CHARGERS
Retour sur la saison précédente
Comme pour les Raiders, les Chargers n’ont pas pu inaugurer comme il se doit leur nouveau stade à Los Angeles. Sans Philip Rivers pour la première fois depuis 2003, les Bolts se sont rapidement tournés vers le rookie Justin Herbert. Le jeune QB a montré de belles choses, il a remporté le trophée de Meilleur Rookie Offensif. Malgré une série de 4 victoires pour terminer la saison, les Chargers n’ont pas réussi à accrocher les playoffs avec un bilan de 7-9. Le coach Anthony Lynn a été remercié à l’issue de la saison, sa quatrième au club.
Les principaux mouvements de l’intersaison
Arrivées
- Chase Daniel (QB)
- Jared Cook (TE)
- Matt Feiler (OT)
- Corey Linsley (OC)
- Kyler Fackrell (LB)
Départs
- Tyrod Taylor (QB)
- Hunter Henry (TE)
- Sam Tevi (OT)
- Trai Turner (OG)
- Forrest Lamp (OG)
- Dan Feeney (OC)
- Mike Pouncey (OC – retraite)
- Melvin Ingram (EDGE)
- Denzel Perryman (LB)
- Nick Vigil (LB)
- Casey Hayward (CB)
- Rayshawn Jenkins (S)
Draft
- Rashawn Slater (OT), Asante Samuel Jr (CB), Josh Palmer (WR)
Une question pour 2021
Justin Herbert peut-il faire mieux que lors de sa saison rookie ?
A priori, un jeune QB doit progresser chaque saison, mais comment faire quand son année rookie a été exceptionnelle ? C’est la question qu’on est en droit de se poser avec Justin Herbert, vainqueur du trophée de Meilleur Rookie Offensif en 2020. Car en 15 matchs, l’ancien QB d’Oregon a lancé pour 4 336 yards et il a établi un nouveau record de touchdowns pour un rookie, avec 31 (pour 10 INT).
Le premier obstacle est un changement complet du staff. Anthony Lynn a été remercié et remplacé par Brandon Staley, et le nouveau coordinateur offensif s’appelle Joe Lombardi. Ce dernier est notamment connu pour avoir travaillé avec Drew Brees chez les Saints. L’autre challenge est que l’effet de surprise s’est dissipé. Herbert, qui était annoncé comme pas prêt pour démarrer comme rookie en NFL, a pris la ligue de court avec son calme et son bras. Cette année, les différentes franchises auront eu le temps d’analyser son jeu et de se préparer.
Au rang des choses positives, il y a également plusieurs éléments. La première est que Justin Herbert est très intelligent et qu’il ne devrait pas avoir de mal à s’adapter à un nouveau système. Il a d’ailleurs l’habitude de le faire, car il n’a jamais eu le même coordinateur offensif sur les 6 dernières années… Ensuite, la franchise a fait le boulot pour lui assurer une meilleure protection qu’en 2020. Le Centre All-Pro Corey Linsley et le Tackle Matt Feiler ont été recrutés, et Rashawn Slater a été sélectionné au 1er tour de la Draft. Le rookie doit devenir le Left Tackle du futur pour les Bolts. Enfin, Justin Herbert n’aura pas beaucoup de changements dans le jeu aérien, avec seulement Jared Cook en remplacement d’Hunter Henry.
Le calendrier des Chargers
à Washington, vs Dallas, à Kansas City, vs Las Vegas, vs Cleveland, à Baltimore, Bye Week, vs New England, à Philadelphia, vs Minnesota, vs Pittsburgh, à Denver, à Cincinnati, vs NY Giants, vs Kansas City, à Houston, vs Denver, à Las Vegas
Prédiction
10-7
Les Chargers ont un effectif cohérent et ils semblent être les mieux positionnés pour aller titiller les Chiefs. Il suffit que le nouveau staff réussisse à travailler sur le mental de cette équipe, et 2 ou 3 victoires de plus tomberont. La franchise de Los Angeles doit pouvoir accrocher une wild-card.
Résumé des prédictions pour l’AFC West
Classement
- Kansas City Chiefs (14-3) – Qualifiés pour les playoffs
- Los Angeles Chargers (10-7) – Qualifiés pour les playoffs (wild-card)
- Las Vegas Raiders (8-9)
- Denver Broncos (7-10)
Analyses des autres divisions