Présentation de la saison 2021-2022 – NFC North

Présentation de la saison 2021-2022 – NFC North

Malgré la domination assez nette des Packers en 2020, cette division s’annonce bouillante cette saison. Finaliste de conférence pour la deuxième année de suite, Green Bay a connu une intersaison mouvementée, avec le flou autour de la situation du QB Aaron Rodgers. Et les tensions peuvent resurgir à tout moment durant la saison. Derrière, les Bears sont à l’aube d’une nouvelle ère avec Justin Fields, les Vikings doivent rebondir et les Lions démarrent un nouveau projet.


CHICAGO BEARS

Retour sur la saison précédente

Pour la 100ème saison de la franchise à Chicago, les résultats ont fait les montagnes russes. Après un excellent départ, et 5 victoires en 6 matchs, les Bears ont enchaîné 6 défaites. Dos au mur, ils ont bien conclu l’année pour finalement accrocher un bilan équilibré (8-8) et une place en playoffs. La saison s’est terminée un peu plus tard, après une défaite nette à New Orleans lors du match de Wild-Card (12-9).

Les principaux mouvements de l’intersaison

Arrivées

  • Andy Dalton (QB)
  • Damien Williams (RB)
  • Germain Ifedi (OT)
  • Angelo Blackson (DL)
  • Mario Edwards (EDGE)
  • Desmond Trufant (CB)

Départs

  • Mitchell Trubisky (QB)
  • Anthony Miller (WR)
  • Charles Leno (OT)
  • Bobby Massie (OT)
  • Roy Robertson-Harris (DT)
  • Kyle Fuller (CB)
  • Buster Skrine (CB)

Draft

  • Justin Fields (QB), Teven Jenkins (OT)

Une question pour 2021

Quand Justin Fields fera-t-il ses débuts ?

Malgré la qualification en playoffs l’année dernière, Matt Nagy et son staff sont sous pression. Les résultats sont globalement moyens et les performances sur le terrain souvent poussives. En 2020, le gros problème a été le rendement offensif, et particulièrement un jeu de passes encore trop souvent dans le dur. Mitchell Trubisky en a fait les frais et n’a pas été retenu par la franchise, et Chicago a rapidement fait signer Andy Dalton pour prendre le relais. Annoncé titulaire d’emblée, l’ancien QB des Bengals n’aura pas beaucoup de marge de manœuvre.

Car l’autre information clé de l’intersaison des Bears, c’est le choix de Justin Fields lors du 1er tour de la Draft. Et la franchise a décidé de grimper de quelques places pour l’avoir, signe d’une envie de renforcer le poste de QB pour le court et le long terme. Fields semble avoir plus de qualités que Dalton, et les fans ne seront surement pas patients si les prestations sont médiocres, car ils attendent un grand QB depuis plus de 70 ans. Il est donc tout à fait probable de voir le rookie sur le terrain dès cette saison, et cela peut aussi bien intervenir après 3 matchs si Dalton est en difficulté, ou plus tard s’il fait le job.

Ensuite, peu importe le QB au centre de l’attaque, il faudra aussi que le reste de l’attaque suive. La ligne offensive, pourtant solide en 2020, a vu de gros changements. Charles Leno et Bobby Massie, les deux OT titulaires n’ont pas été gardé, et le rookie Teven Jenkins va devoir rapidement assurer. De même, le corps de WR doit monter en puissance car Allen Robinson est trop seul. Ici, Darnell Mooney est le candidat le plus viable.

Le calendrier des Bears

à LA Rams, vs Cincinnati, à Cleveland, vs Detroit, à Las Vegas, vs Green Bay, à Tampa Bay, vs San Francisco, à Pittsburgh, Bye Week, vs Baltimore, à Detroit, vs Arizona, à Green Bay, vs Minnesota, à Seattle, vs NY Giants, à Minnesota

Prédiction

8-9

Matt Nagy joue sa place cette saison, et les dirigeants des Bears n’accepteront surement pas une nouvelle année médiocre. Le coach semble parti pour la jouer de manière frileuse, avec la titularisation d’Andy Dalton, plutôt que de tenter le pari Justin Fields, qui serait certes plus imprévisible mais aussi très excitant. La défense de Chicago devrait continuer à être très solide, mais pour viser les playoffs, il faudra que l’attaque se mette au niveau. A Nagy de faire les bons choix.


DETROIT LIONS

Retour sur la saison précédente

Matt Patricia n’aura pas survécu une nouvelle année compliquée. Déjà sur un siège éjectable à l’issue d’une saison 2019 ratée (3 victoires seulement), le coach a été viré avant la fin de sa 3ème année à Detroit. Le Manager General Bob Quinn a subi le même sort. Avec seulement 5 victoires pour 11 défaites en 2020, les Lions ont terminé bons derniers de la division, avec notamment l’une des pires défenses de leur histoire. De nombreux records négatifs qui datait de la saison 2008 (celle avec 0 victoire) ont ainsi été battus. Le nouveau duo Dan Campbell (Coach) – Brad Holmes (GM) doit redonner de l’allant à cette franchise.

Les principaux mouvements de l’intersaison

Arrivées

  • Jared Goff (QB)
  • Jamaal Williams (RB)
  • Breshad Perriman (WR)
  • Tyrell Williams (WR)
  • Darren Fells (TE)
  • Michael Brockers (DT)
  • Alex Anzalone (LB)
  • Quinton Dunbar (CB)
  • Nickell Robey-Coleman (CB)

Départs

  • Matthew Stafford (QB)
  • Kerryon Johnson (RB)
  • Adrian Peterson (RB)
  • Kenny Golladay (WR)
  • Marvin Jones (WR)
  • Everson Griffen (EDGE)
  • Justin Coleman (CB)
  • Desmond Trufant (CB)
  • Duron Harmon (S)

Draft

  • Penei Sewell (OT), Levi Onwuzurike (DT), Alim McNeill (DT), Ifeatu Melifonwu (CB), Amon-Ra St Brown (WR)

Une question pour 2021

Une année pour reposer les bases ?

Étant donné l’état de l’effectif des Lions, il est très difficile d’imaginer une saison avec beaucoup de victoires. La défense sort d’une saison catastrophique, et l’attaque a perdu son QB (Matthew Stafford) et ses deux meilleurs WR (Kenny Golladay, Marvin Jones). L’objectif pour le nouveau coach en place, Dan Campbell, va donc être de redémarrer un nouveau projet et de poser des bases solides. Et les premiers retours des entrainements à Detroit laissent penser que le style Campbell est basé sur le combat. C’est un bon point de départ.

Dan Campbell 2021
Dan Campbell a hérité d’un gros chantier à Detroit (photo : NFL)

Si Jared Goff n’est peut-être pas le meilleur QB de la ligue, il n’est pas un problème dans cette équipe et devrait assurer des performances solides. Cela explique donc surement pourquoi les Lions n’ont pas pris de Quarterback lors de la Draft. La franchise a décidé de se concentrer sur les bases, à savoir les deux lignes. Sur la ligne offensive, déjà assez bien fournie avec notamment Taylor Decker et Frank Ragnow, l’équipe s’est renforcée avec le rookie Penei Sewell qui était vu comme l’un des meilleurs prospects cette année. La protection de Goff ne devrait ainsi pas être un souci. Sur la ligne défensive, Detroit a doublé la mise lors de la Draft en prenant Levi Onwuzurike et Alim McNeill, et l’expérience est assuré avec le recrutement de Michael Brockers.

Le calendrier des Lions

vs San Francisco, à Green Bay, vs Baltimore, à Chicago, à Minnesota, vs Cincinnati, à LA Rams, vs Philadelphia, Bye Week, à Pittsburgh, à Cleveland, vs Chicago, vs Minnesota, à Denver, vs Arizona, à Atlanta, à Seattle, vs Green Bay

Prédiction

4-13

Le discours de Dan Campbell est louable et intéressant, mais il va falloir que les joueurs fassent le boulot sur le terrain. Et étant donné le talent disponible dans cet effectif, difficile d’être très optimiste. Les Lions débutent une nouvelle reconstruction, avec les difficultés que cela engendre. Une dernière place dans la NFC North est prévisible, avec seulement quelques victoires au compteur. Mais la franchise de Detroit sera jugée sur son travail plus que sur les résultats.


GREEN BAY PACKERS

Retour sur la saison précédente

Emmenés par un grand Aaron Rodgers, vainqueur de son troisième trophée de MVP, les Packers ont dominé la NFC durant la saison régulière. Avec 13 victoires, aucune équipe n’a fait mieux dans la conférence. Mais une fois en playoffs, l’histoire s’est répétée avec une sortie en finale NFC (31-26 contre les Bucs), comme la saison précédente. Avant cette désillusion, Green Bay avait sorti le Rams en demi-finales de conférence (32-18). Les Packers ont désormais perdu 4 finales de conférence depuis leur dernière participation (et victoire) au Super Bowl en 2010.

Les principaux mouvements de l’intersaison

Arrivées

  • Randall Cobb (WR)
  • De’Vondre Campbell (LB)

Départs

  • Jamaal Williams (RB)
  • Rick Wagner (OT)
  • Corey Linsley (C)
  • Christian Kirksey (LB)

Draft

  • Eric Stokes (CB), Josh Myers (C), Amari Rodgers (WR)

Une question pour 2021

La situation avec Aaron Rodgers peut-elle gâcher la saison ?

Vainqueur de son troisième trophée de MVP l’année dernière, Aaron Rodgers a fait vivre une intersaison mouvementée à sa franchise et à ses fans. Absent lors de la reprise des activités, le QB star des Packers et sa direction ont semblé atteindre un point de non-retour. Rodgers est finalement revenu comme une fleur pour le camp d’entrainement, mais les tensions en interne sont surement toujours bien présentes. Et cette situation peut pourrir l’ambiance globale de l’effectif, car d’autres joueurs ont déjà montré leur solidarité avec leur QB (comme Davante Adams).

Le tendance est plutôt à l’apaisement actuellement, et la saison devrait donc se dérouler presque normalement à Green Bay, avant une nouvelle intersaison de doute. La conclusion de cette saga est même peut être que cette année sera la dernière avec Aaron Rodgers. Le Quarterback est un compétiteur et il reste sur deux échecs, avec deux éliminations consécutives en finale de conférence NFC. On imagine bien le voir particulièrement motivé pour montrer que c’est lui le taulier de cette franchise, et partir avec un Super Bowl serait quelque chose de grand.

En ce qui concerne le support pour Aaron Rodgers, un axe de tension majeur avec sa direction, la vérité est que cet effectif est taillé pour aller loin. Certes, il y a quelques zones plus faibles, comme la profondeur au poste de WR (même si le vieil ami de Rodgers, Randall Cobb a été signé) ou comme le rôle de CB numéro 2, mais rien qui ne retire le statut de prétendant des Packers dans la NFC.

Le calendrier des Packers

à New Orleans, vs Detroit, à San Francisco, vs Pittsburgh, à Cincinnati, à Chicago, vs Washington, à Arizona, à Kansas City, vs Seattle, à Minnesota, vs LA Rams, Bye Week, vs Chicago, à Baltimore, vs Cleveland, vs Minnesota, à Detroit

Prédiction

12-5

Même sans Aaron Rodgers au centre de l’attaque, Green Bay aurait surement un effectif suffisamment fort pour viser les playoffs. Et comme la saga a (provisoirement) pris fin, et que Rodgers est de retour, les Packers restent des favoris pour le Super Bowl. C’est d’ailleurs l’unique objectif pour la franchise, qui reste sur deux revers en finale de conférence NFC.  


MINNESOTA VIKINGS

Retour sur la saison précédente

Plombés par un départ catastrophique, avec 1 seule victoire sur les 6 premières journées, les Vikings n’ont jamais réussi à se relever. L’équipe n’a pas non plus été aidé par les piètres performances de sa défense, qui a sorti l’une des pires saisons de l’histoire de la franchise. Mike Zimmer a même déclaré durant l’année que c’était « la moins bonne défense qu’il avait coachée ». Avec un bilan négatif en fin de saison (7-9), les Vikings ont terminé loin derrière les Packers dans la division. 

Les principaux mouvements de l’intersaison

Arrivées

  • Mason Cole (OL)
  • Dalvin Tomlinson (DT)
  • Sheldon Richardson (DT)
  • Stephen Weatherly (EDGE)
  • Mackensie Alexander (CB)
  • Bashaud Breeland (CB)
  • Patrick Peterson (CB)
  • Xavier Woods (S)

Départs

  • Kyle Rudolph (TE)
  • Riley Reiff (OT)
  • Ifeadi Odenigbo (EDGE)
  • Todd Davis (LB)
  • Eric Wilson (LB)
  • Mike Hughes (CB)
  • Anthony Harris (S)

Draft

  • Christian Darrisaw (OT), Kellen Mond (QB), Chazz Surratt (LB), Wyatt Davis (OG)

Une question pour 2021

Les renforts sont-ils suffisants sur les deux lignes ?

Si les Vikings ont connu une saison compliquée en 2020, c’est à cause de plusieurs problèmes. L’un d’eux était des performances catastrophiques de la défense, du fait notamment d’un manque d’armes sur la ligne défensive. Une autre était une ligne offensive souvent moribonde et régulièrement dépassée. Deux secteurs qui devront être bien meilleurs cette saison pour qu’un rebond soit envisageable.

Christian Darrisaw Vikings
Christian Darrisaw doit amener de la stabilité sur la ligne offensive (photo : Minnesota Vikings)

Sur la ligne offensive, la situation s’est encore dégradée après que la franchise ait libéré Riley Reiff. Aucune arrivée importante n’a été à signaler durant le marché des agents libres et il a fallu attendre la Draft. Minnesota a d’ailleurs fait un très joli coup en descendant de quelques positions et en récupérant tout de même l’un des meilleurs Tackle de cette classe : Christian Darrisaw. Ce dernier devrait immédiatement prendre le poste de Left Tackle, ce qui est une grosse responsabilité pour un rookie. L’addition plus tardive de Wyatt Davis est également une excellente chose pour l’intérieur. Si les jeunes linemen sont rapidement au niveau, la solidité de cette OL sera en hausse.

En défense, on ne peut pas dire que les Vikings se soient renforcés sur les extérieurs. Ifeadi Odenigbo peut être un joueur intéressant dans la rotation sur la ligne défensive, mais aucun joueur d’impact n’est arrivé. Le manque de pass-rushers a pourtant été un sujet clé en 2020. La franchise semble ainsi miser sur le retour au top de Danielle Hunter, qui a manqué toute la saison dernière à cause d’un problème au cou. Mais s’il ne parvient pas à revenir à 100%, le pass-rush extérieur sera encore léger.

Le calendrier des Vikings

à Cincinnati, à Arizona, vs Seattle, vs Cleveland, vs Detroit, à Carolina, Bye Week, vs Dallas, à Baltimore, à LA Chargers, vs Green Bay, à San Francisco, à Detroit, vs Pittsburgh, à Chicago, vs LA Rams, à Green Bay, vs Chicago

Prédiction

9-8

Grâce à des jeunes stars comme Dalvin Cook ou Justin Jefferson, l’attaque des Vikings a les armes pour rester l’une des plus prolifiques de la ligue. Mais pour espérer mieux, la défense devra nettement hausser son niveau de jeu. Logiquement, elle ne devrait pas être aussi mauvaise qu’en 2020. Minnesota devrait se battre avec Chicago pour la 2ème place dans cette division, avec potentiellement une Wild-Card en jeu. La place de Mike Zimmer est peut-être en danger si les résultats sont de nouveau décevants.


Résumé des prédictions pour la NFC North

Classement

  1. Green Bay Packers (12-5) – Qualifiés pour les playoffs
  2. Minnesota Vikings (9-8)
  3. Chicago Bears (8-9)
  4. Detroit Lions (4-13)

Analyses des autres divisions

About The Author

Laisser un commentaire