Présentation de la saison 2021-2022 – NFC South
Vainqueur du Super Bowl LV, les Buccaneers abordent la saison comme des logiques favoris pour conserver leur trophée. L’effectif n’a pas changé, fait rare en NFL, et la division NFC South semble moins forte que l’année dernière. Les Saints sont en effet dans l’incertitude après le départ à la retraite de Drew Brees, et les Panthers et Falcons ne semblent pas capables de se battre pour une place en playoffs cette saison.
ATLANTA FALCONS
Retour sur la saison précédente
Pour sa sixième saison à Atlanta, Dan Quinn n’aura tenu que 5 petits matchs, que des défaites. Le coordinateur Raheem Morris a pris l’intérim mais n’a pu remporter que 4 matchs, le pire bilan de la franchise depuis 2013. Désormais hors des playoffs depuis 3 ans, le Falcons sont à cheval entre deux périodes. Matt Ryan est toujours là, mais le WR Julio Jones a lui été transféré durant l’intersaison.
Les principaux mouvements de l’intersaison
Arrivées
- A.J McCarron (QB)
- Mike Davis (RB)
- Cordarrelle Patterson (WR)
- Fabian Moreau (CB)
- Duron Harmon (S)
- Erik Harris (S)
Départs
- Todd Gurley (RB)
- Julio Jones (WR)
- James Carpenter (OG)
- Alex Mack (OC)
- Allen Bailey (DL)
- Charles Harris (DL)
- Darqueze Dennard (CB)
- Damontae Kazee (S)
- Ricardo Allen (S)
- Keanu Neal (S)
Draft
- Kyle Pitts (TE), Richie Grant (S), Jalen Mayfield (OT)
Une question pour 2021
Quelle impact aura Arthur Smith sur l’attaque ?
Pour retrouver une équipe d’Atlanta performante, il ne faudra évidemment pas seulement une bonne attaque. La défense, souvent à la rue l’année dernière, devra aussi hausser son niveau de jeu. Mais l’ADN des Falcons est une attaque prolifique, notamment dans le jeu aérien. Et les choses ont un peu changé durant l’intersaison.
La première modification est au niveau du coaching, car après Dan Quinn et l’intérim de Raheem Morris, la franchise a nommé Arthur Smith. Un choix résolument porté sur l’attaque. Ancien coordinateur offensif des Titans, il assumera ici son premier rôle de coach principal. Dans le Tennessee, il s’était illustré en relançant la carrière de Ryan Tannehill, et il pourrait permettre à Matt Ryan de rester performant. Car même s’il décline doucement, le MVP de la saison 2016 continue d’être efficace.
Le deuxième changements est l’absence de Julio Jones, véritable icone des Falcons, et qui a été transféré…à Tennessee. Son départ est évidemment un coup dur pour la franchise, même si les forces en présence restent très bonnes. Calvin Ridley a le niveau d’un WR numéro 1 et le rookie Kyle Pitts est un prospect excitant. Il faudra d’ailleurs voir quelle sera son utilisation, car il peut couvrir presque tous les postes, de TE à WR extérieur.
La vraie différence pour Smith sera le jeu au sol. Chez les Titans, il pouvait compter sur Derrick Henry. A Atlanta, il devra faire avec Mike Davis. Ce n’est pas du tout le même programme, et l’équilibre de son attaque pourrait être différent.
Le calendrier des Falcons
vs Philadelphia, à Tampa Bay, à NY Giants, vs Washington, vs NY Jets, Bye Week, à Miami, vs Carolina, à New Orleans, à Dallas, vs New England, à Jacksonville, vs Tampa Bay, à Carolina, à San Francisco, vs Detroit, à Buffalo, vs New Orleans
Prédiction
6-11
Les arrivées du coach Arthur Smith et du rookie Kyle Pitts devraient compenser le départ de la légende Julio Jones, et l’attaque va surement rester très prolifique autour de Matt Ryan. Mais difficile de voir une nette amélioration des résultats à cause d’une des moins bonnes défense de NFL. Atlanta semble avoir amorcé à moitié une reconstruction, et cette idée devrait être complète d’ici la fin de l’année.
CAROLINA PANTHERS
Retour sur la saison précédente
La saison 2020 faisait office de nouveau départ pour les Panthers. Une ère s’est en effet terminée avec les départs de Cam Newton, Luke Kuechly et Ron Rivera. Pour sa première année au club, le coach Matt Rhule a réussi à tirer de bonnes choses de son effectif jeune et limité. Hélas, l’absence de Christian McCaffrey, blessé une grande partie de la saison, n’a pas aidé. Au final, Carolina n’a pas réussi à améliorer son bilan de la saison précédente (5-11), et l’équipe a manqué les playoffs pour la troisième année de rang.
Les principaux mouvements de l’intersaison
Arrivées
- Sam Darnold (QB)
- David Moore (WR)
- Dan Arnold (TE)
- Cam Erving (OT)
- Pat Elflein (OG)
- DaQuan Jones (DT)
- Haason Reddick (EDGE)
- Denzel Perryman (LB)
- A.J Bouye (CB)
- Rashaan Melvin (CB)
Départs
- Teddy Bridgewater (QB)
- Mike Davis (RB)
- Curtis Samuel (WR)
- Russell Okung (OT)
- Kawann Short (DT)
- Efe Obada (DL)
- Stephen Weatherly (DL)
- Rasul Douglas (CB)
- Tre Boston (S)
Draft
- Jaycee Horn (CB), Terrace Marshall (WR), Brady Christensen (OT), Chuba Hubbard (RB), Daviyon Nixon (DT)
Une question pour 2021
Saison vérité pour Sam Darnold ?
Il y a un an, les Panthers ont décidé de tourner la page Cam Newton. La franchise s’est ainsi séparée de son ancien MVP et a décidé de donner une chance à Teddy Bridgewater. Pas mauvais mais pas transcendant, ce dernier a montré ses limites comme titulaire, et il n’a pas été conservé. La franchise de Carolina a ensuite décidé de tenter un nouveau pari, en faisant venir Sam Darnold.
En difficulté à New York, et jamais réellement mis dans de bonnes conditions, l’ancienne star des Trojans est encore une énigme. Ses performances en NFL sont pour le moment très médiocres, mais il n’a que 24 ans. Les Panthers pensent donc qu’il est encore possible de le voir exploser. Pour aller dans leur sens, il est vrai que sa situation chez les Jets était peu confortable. Adam Gase semblait perdu, la ligne offensive devant lui n’a jamais été solide et les armes à sa disposition ont souvent été moyennes.
A Charlotte, Darnold sera coaché directement par Joe Brady, qui a déjà prouvé son talent pour tirer le meilleur des Quarterbacks qu’il a dirigé. Et le QB aura des armes intéressantes, comme D.J Moore, Robby Anderson (un ancien Jet) et évidemment Christian McCaffrey. Le retour du RB star est d’ailleurs un autre point clé pour la saison 2021. La seule interrogation, et elle est de taille, est la ligne offensive. Le recrutement a été très léger, voire douteux, et on ne sait pas vraiment qui sera le Left Tackle titulaire. La recrue Cam Erving ne fait pas rêver et le rookie Brady Christensen serait un pari risqué. Les Panthers feront peut-être passer Taylor Moton à gauche en attendant de trouver la solution… C’est en tout cas une question clé pour éviter que Sam Darnold ne voit de nouveau des fantômes.
Le calendrier des Panthers
vs NY Jets, vs New Orleans, à Houston, à Dallas, vs Philadelphia, vs Minnesota, à NY Giants, à Atlanta, vs New England, à Arizona, vs Washington, à Miami, Bye Week, vs Atlanta, à Buffalo, vs Tampa Bay, à New Orleans, à Tampa Bay
Prédiction
7-10
Le projet de Matt Rhule est cohérent, et la jeune défense devrait notamment continuer de progresser en 2021. Mais beaucoup de choses reposent sur les performances de Sam Darnold, qui devra faire beaucoup mieux que chez les Jets. La présence de Christian McCaffrey est également clé pour que cette équipe soit compétitive. Dans le meilleur des scénarios, cette équipe peut s’accrocher longtemps et même pourquoi pas viser un bilan proche de l’équilibre. Mais il faudra surement attendre encore une ou deux saisons pour que cet effectif soit réellement ambitieux.
NEW ORLEANS SAINTS
Retour sur la saison précédente
Les Saints ont remporté le titre dans l’AFC South pour la 4ème saison consécutive, grâce à un bilan de 12 victoires pour 4 défaites. Dominants dans la division, ils ont remporté leurs 8 matchs face aux adversaires directes, dont 2 contre les Bucs. Un rival qui a pris le dessus en playoffs, avec une victoire lors de la demi-finale de conférence NFC (30-20). Cette saison 2020-2021 a marqué la fin d’une ère, puisque Drew Brees a annoncé sa retraite après 15 saisons au club en 20 ans en NFL.
Les principaux mouvements de l’intersaison
Arrivées
- Devonta Freeman (RB)
- Nick Vannett (TE)
- Tanoh Kpassagnon (EDGE)
- Kwon Alexander (LB)
- Prince Amukamara (CB)
Départs
- Drew Brees (QB, retraite)
- Emmanuel Sanders (WR)
- Jared Cook (TE)
- Josh Hill (TE)
- Malcolm Brown (DT)
- Sheldon Rankins (DT)
- Trey Hendrickson (EDGE)
- Alex Anzalone (LB)
- Janoris Jenkins (CB)
- Patrick Robinson (CB)
Draft
- Payton Turner (EDGE), Pete Werner (LB), Paulson Adebo (CB), Ian Book (QB)
Une question pour 2021
Qui sera le Quarterback titulaire ?
Depuis le départ à la retraite de Drew Brees, les fans et les suiveurs des Saints sont dans l’expectative. Qui va prendre le relais, et faut-il s’attendre à une baisse drastique des performances ?
Pour répondre à la première question, qui est évidemment celle qui anime le camp d’entrainement, la franchise a trois possibilités : Jameis Winston, Taysom Hill, Ian Book. Le dernier peut être exclu de la bataille, car le rookie n’est pas prêt à assumer cette responsabilité. Reste donc deux QB aux profils très différents de celui de Drew Brees. La légende des Saints faisait parler sa précision et sa science du jeu, tandis que Winston est un passeur un peu fou et que Hill est un couteau-suisse en attaque. Quel joueur peut donc être le plus performant dans le système offensif de Sean Payton ? Jameis Winston semble avoir le meilleur CV et peut être prolifique, mais le coach est-il prêt à subir les nombreuses pertes de balle qui vont avec… Quant à Taysom Hill, on sait qu’il est apprécié par Peyton, mais pas sûr qu’il ait suffisamment de qualités pour être un quarterback à temps plein…
Peu importe le QB titulaire, il devra également faire avec une baisse de talent dans le secteur aérien. Emmanuel Sanders est déjà reparti, Jared Cook également, et Michael Thomas devrait manquer plusieurs semaines à cause d’une blessure. Pas idéal pour une année de changement comme celle-ci.
Le calendrier des Saints
vs Green Bay, à Carolina, à New England, vs NY Giants, à Washington, Bye Week, à Seattle, vs Tampa Bay, vs Atlanta, à Tennessee, à Philadelphia, vs Buffalo, vs Dallas, à NY Jets, à Tampa Bay, vs Miami, vs Carolina, à Atlanta
Prédiction
9-8
Malgré les départs de l’intersaison, l’effectif des Saints reste fort. Le backfield est explosif, la ligne offensive dominante et la défense très solide. Mais difficile de ne pas voir une petite régression. Le poste de Quarterback est évidemment la principale interrogation, et la blessure de Michael Thomas est un nouveau coup dur. Un bilan positif est donc tout à fait envisageable malgré tout, ainsi qu’une place en playoffs, mais il sera difficile d’aller chercher 11 victoires ou plus comme lors des 4 dernières années.
TAMPA BAY BUCCANEERS
Retour sur la saison précédente
Médiocres encore en 2019, les Buccaneers ont décidé de tenter un coup lors de l’intersaison en faisant venir Tom Brady. Et si le QB n’a pas été le seul artisan dans les succès de l’équipe, il a bien aidé l’équipe à se redresser. Tampa a ainsi remporté 11 matchs durant la saison régulière, avant d’aller remporter le Super Bowl LV. En playoffs, les Bucs ont remporté 3 matchs à l’extérieur, à Washington (31-23), à New Orleans (30-20) et à Green Bay (31-26), avant de s’offrir le titre dans leur stade face aux Chiefs (31-9).
Les principaux mouvements de l’intersaison
Arrivées
- Giovani Bernard (RB)
Départs
- A.Q Shipley (OC)
- Joe Haeg (OG)
- Andrew Adams (S)
Draft
- Joe Tryon (EDGE), Kyle Trask (QB)
Une question pour 2021
Miser sur la continuité, est-ce un bon choix ?
Champions en titre, les Bucs ont décidé de suivre l’adage : « on ne change pas une équipe qui gagne ». La franchise a en effet réussi le coup de force de conserver tous les titulaires de l’année dernière. Et l’argent disponible a servi à prolonger des joueurs en fin de contrat, comme Shaquil Barrett, Lavonte David ou Rob Gronkowski. Ainsi, très peu de mouvements ont été observés dans cet effectif.
Si cette stratégie est tout à fait compréhensible, elle présente néanmoins quelques risques. Le premier est lié aux blessures, qui ont largement épargné cette équipe en 2020. Si elles font leur apparition cette saison et que plusieurs cadres se retrouvent sur la touche, Tampa n’aura pas forcément de solutions de remplacement sur certaines positions. Le second risque est une régression possible pour certains joueurs, notamment les plus âgés. On peut ainsi citer Ndamukong Suh, Jason Pierre-Paul, Lavonte David, Antonio Brown ou Rob Gronkowski, que des joueurs à plus de 30 ans. Et en cas de baisse de niveau, ce sont principalement les rookies qui devront compenser, ce qui n’est pas évident. Car hormis Joe Tryon (DE), aucun n’a réellement impressionné pour le moment.
Et il y a le cas Tom Brady, qu’il faut traiter à part. A 44 ans, il ne présente toujours pas de signe de régression et il ne vise rien d’autres qu’une 8ème bague. On a évidemment arrêté de parler de la saison de trop depuis plusieurs années… Il faudra tout de même suivre son retour à la compétition, car Brady a révélé avoir joué une partie de la saison 2020 avec une blessure au genou.
Le calendrier des Buccaneers
vs Dallas, vs Atlanta, à LA Rams, à New England, vs Miami, à Philadelphia, vs Chicago, à New Orleans, Bye Week, à Washington, vs NY Giants, à Indianapolis, à Atlanta, vs Buffalo, vs New Orleans, à Carolina, à NY Jets, vs Carolina
Prédiction
13-4
Quand le vainqueur du Super Bowl revient avec le même effectif, il ne peut être que favori pour sa propre succession. Les Bucs ont l’un des meilleurs effectifs de la ligue, et même si les risques présentés plus haut sont bien présents, ils sont clairement au-dessus dans la division NFC South. La route vers un titre de division est assez dégagée, et cela pourrait même permettre à l’équipe de faire tourner et de reposer certains cadres.
Résumé des prédictions pour la NFC South
Classement
- Tampa Bay Buccaneers (13-4) – Qualifiés pour les playoffs
- New Orleans Saints (9-8)
- Carolina Panthers (7-10)
- Atlanta Falcons (6-11)
Analyses des autres divisions