Preview de la saison 2023-2024 – AFC South
La division AFC South reste le maillon faible de la conférence AFC, mais l’excitation pourrait rapidement revenir. Trois franchises, les Texans, les Colts et les Titans, ont des quarterbacks rookies, et tous devraient jouer à un moment de la saison. Dans ce paysage de reconstruction, les Jaguars ont un peu d’avance, et emmenés par un Trevor Lawrence en constante progression, ils abordent la saison comme favoris dans la division et outsiders dans la conférence.
Houston Texans
Retour sur la saison précédente
- Saison régulière : 3-13-1, 4ème de l’AFC South
Les Texans ont démarré la saison 2022 sans David Culley, le coach l’année précédente, et sans Deshaun Watson pour la première fois depuis 2016. Après le premier match nul de l’histoire de la franchise, lors de la Week 1, Houston n’a gagné que 3 matchs durant la saison régulière, soit moins bien que la saison précédente. A noter que les Texans n’ont pas remporté le moindre match à domicile. Le coach Lovie Smith en a fait les frais après seulement une saison, et DeMeco Ryans prendra le relais en 2023.
Les principaux mouvements de l’intersaison
Arrivées
- Case Keenum (QB), Devin Singletary (RB), Robert Woods (WR), Dalton Schultz (TE), Shaq Mason (OG), Sheldon Rankins (DL), Chase Winovich (EDGE), Jimmie Ward (S)
Départs
- Kyle Allen (QB), Brandin Cooks (WR), Rasheem Green (EDGE), Ogbo Okoronkwo (EDGE)
Draft
- C.J Stroud (QB), Will Anderson Jr (EDGE), Nathaniel Dell (WR)
Une question pour la saison 2023
C.J Stroud a-t-il le potentiel d’un « franchise QB » ?
On a l’impression que les Texans sont en reconstruction depuis quelques années déjà, mais l’optimisme n’a jamais été si haut. Car depuis la chute du QB Deshaun Watson, la franchise n’a pas de stabilité au poste de quarterback, l’effectif manque de talent, et les résultats sont très mauvais. Pour tenter de relancer une bonne dynamique, Houston a d’abord fait venir DeMeco Ryans pour coacher l’équipe. Ensuite, la Draft a vu arriver de gros talents, avec C.J Stroud et Will Anderson Jr notamment.
Le quarterback est évidemment le joueur qui sera le plus scruté, et l’organisation Texane espère qu’il va rapidement s’imposer, et devenir le QB de la franchise pour la décennie à venir. Le talent est là, le potentiel aussi, mais ce ne sera pas facile de briller tout de suite, encore plus à la tête d’une attaque qui pointait à la 31ème place de NFL en 2022 et qui manque encore de corps.
Le calendrier des Texans
- à Baltimore, vs Indianapolis, à Jacksonville, vs Pittsburgh, à Atlanta, vs New Orleans, BYE, à Carolina, vs Tampa, à Cincinnati, vs Arizona, vs Jacksonville, vs Denver, à NY Jets, à Tennessee, vs Cleveland, vs Tennessee, à Indianapolis
Prédiction
- 6-11, 3ème de l’AFC South
En grand manque de talent, les Texans ont signé une intersaison cohérente afin d’installer des bases solides pour leur reconstruction. Le QB C.J Stroud peut devenir le nouveau « franchise QB », et Will Anderson Jr peut imposer le ton au sein de la défense du nouveau coach DeMeco Ryans. La route est encore longue, mais Houston devrait être une bien meilleure équipe en 2023, même si le bilan ne suit pas encore.
Indianapolis Colts
Retour sur la saison précédente
- Saison régulière : 4-12-1, 3ème de l’AFC South
Nouvelle saison et nouveau quarterback à la tête des Colts, avec la signature de Matt Ryan. Mais rien ne s’est passé comme prévu pour Indianapolis. Après un mauvais début de saison (3-5-1 début novembre), la franchise a décidé de se séparer du coach Frank Reich. Il a été remplacé par Jeff Saturday, qui a mené l’équipe à 1 victoire en 8 matchs, et qui a été remercié à l’issue de la saison régulière.
Les principaux mouvements de l’intersaison
Arrivées
- Gardner Minshew (QB), Isaiah McKenzie (WR), Samson Ebukam (EDGE)
Départs
- Nick Foles (QB), Matt Ryan (QB), Parris Campbell (WR), Matt Pryor (OT), Yannick Ngakoue (EDGE), Bobby Okereke (LB), Stephon Gilmore (CB)
Draft
- Anthony Richardson (QB), Julius Brents (CB), Josh Downs (WR), Blake Freeland (BYU), Adetomiwa Adebawore (DE)
Une question pour la saison 2023
Anthony Richardson est-il prêt pour la NFL ?
En prenant le QB Anthony Richardson en 4ème position de la Draft 2023, les Colts savent qu’ils ont récupéré un joueur au potentiel immense, mais qui n’est peut-être pas encore tout à fait prêt pour la NFL.
Ses qualités sont indéniables et font même rêver, puisqu’il possède un très gros bras et il est capable de faire des dégâts avec sa mobilité. Il possède ainsi les attributs parfaits pour un QB moderne. Cependant, il est très peu expérimenté (13 titularisations au niveau universitaire) et il a clairement des soucis de précision à ce stade de sa carrière (55% environ).
Le nouveau coach des Colts, Shane Steichen sait travailler avec les quarterbacks, et il est probable qu’il ne lance pas Richardson dès la 1ère journée s’il ne le sent pas prêt. Plutôt que d’exposer son jeune QB à une pression immense dès le début, il pourrait ainsi se reposer sur Gardner Minshew, qui l’a suivi de Philly. Cela permettrait de peaufiner l’apprentissage du rookie.
Le calendrier des Colts
- vs Jacksonville, à Houston, à Baltimore, vs LA Rams, vs Tennessee, à Jacksonville, vs Cleveland, vs New Orleans, à Carolina, vs New England, BYE, vs Tampa, à Tennessee, à Cincinnati, vs Pittsburgh, à Atlanta, vs Las Vegas, vs Houston
Prédiction
- 4-13, 4ème de l’AFC South
La collaboration Shane Steichen – Anthony Richardson sera intéressante à suivre, et le QB possède clairement des atouts pour faire vibrer les fans des Colts et de football américain en général. Mais les débuts seront logiquement agités, et il ne faut pas attendre de miracle cette année. Surtout que le RB Jonathan Taylor semble s’éloigner chaque jour un peu plus d’Indianapolis, et que la défense, déjà moyenne en 2022, a perdu quelques joueurs clés.
Jacksonville Jaguars
Retour sur la saison précédente
- Saison régulière : 9-8, 1er de l’AFC South
- Playoffs : Eliminés en demi-finale de conférence par les Chiefs (20-27)
Après le fiasco de la saison 2021 (bilan de 3-14 sous Urban Meyer), les Jaguars ont été très actifs durant l’intersaison, avec de nombreux recrutements de joueurs et l’arrivée de Doug Pederson comme coach. Et si le début de saison a été poussif, avec 7 défaites sur les 10 premières journées, la situation s’est inversée sur la fin, avec notamment 5 victoires consécutives pour finir et pour aller chercher le titre de la division AFC South.
Qualifiés en playoffs pour la première fois depuis 2017, les Jaguars ont signé le plus gros comeback de leur histoire au 1er tour. Menés 27-0 par les Chargers à la mi-temps, ils l’ont finalement emporté 31-30. Au tour suivant, ils ont menacé les Chiefs jusqu’au bout mais ont finalement été trop justes.
Les principaux mouvements de l’intersaison
Arrivées
- D’Ernest Johnson (RB), Roy Robertson-Harris (DL)
Départs
- Marvin Jones (WR), Jawaan Taylor (OT), Arden Key (EDGE), Dawuane Smoot (EDGE)
Draft
- Anton Harrison (OT), Brenton Strange (TE), Tank Bigsby (RB)
Une question pour la saison 2023
La défense sera-t-elle au niveau de l’attaque ?
Avec l’arrivée d’un excellent coach – Doug Pederson – Trevor Lawrence a clairement franchit un cap sur la deuxième partie de saison 2022. Déjà sur la pente ascendante l’année dernière, l’attaque de Jacksonville devrait encore progresser, avec un QB plus en confiance et des armes abondantes. Le retour sur les terrains de Calvin Ridley est notamment particulièrement attendu.
Mais pour rester au top de la division AFC South et pour devenir une équipe encore plus dangereuse en playoffs, les Jaguars auront besoin de plus de solidité défensive. Dans le bas du classement l’année dernière, notamment contre le jeu aérien, ils n’ont pas changé grand-chose durant une intersaison bien plus calme qu’il y a 1 an. Il faudra notamment voir quels joueurs sont capables de mettre la pression régulièrement sur les QB adverses, puisque deux des trois leaders en sacks de l’équipe sont partis (Arden Key, Dawuane Smoot).
Le calendrier des Jaguars
- à Indianapolis, vs Kansas City, vs Houston, vs Atlanta, vs Buffalo, vs Indianapolis, à New Orleans, à Pittsburgh, BYE, vs San Francisco, vs Tennessee, à Houston, vs Cincinnati, à Cleveland, vs Baltimore, à Tampa, vs Carolina, à Tennessee
Prédiction
- 10-7, 1er de l’AFC South
En faisant venir le bon coach, Doug Pederson, les Jaguars ont fait un grand pas en avant. Trevor Lawrence a franchi un cap et devrait être encore plus fort en 2023, et l’équipe s’annonce un peu plus forte que celle qui a remporté la division l’année passée. Le niveau global de l’AFC South fait que Jacksonville est le grand favori. Si Lawrence devient un candidat sérieux pour le trophée de MVP, les Jaguars deviendront des outsiders intrigants dans l’AFC.
Tennessee Titans
Retour sur la saison précédente
- Saison régulière : 7-10, 2ème de l’AFC South
Vainqueurs de l’AFC South en 2020 et 2021, et en playoffs 4 ans de suite, les Titans ont abordé la saison comme grands favoris dans la division. Et ils l’ont confirmé avec un début de saison très solide, avec 7 victoires en 10 matchs. Mais tout s’est écroulé ensuite, avec une série de 7 défaites pour terminer. En conséquence, Tennessee s’est fait doubler par Jacksonville et a manqué les playoffs. Les blessures ont joué un rôle, puisque 23 joueurs ont terminé la saison à l’infirmerie (le plus haut total en NFL en 2022). Le QB Ryan Tannehill a notamment manqué 5 matchs, et des cadres comme Taylor Lewan ou Harold Landry n’ont peu ou pas joué.
Les principaux mouvements de l’intersaison
Arrivées
- Andre Dillard (OT), Daniel Brunskill (OG), Arden Key (DL), Azeez Al-Shaair (LB), Sean Murphy-Bunting (CB)
Départs
- Robert Woods (WR), Taylor Lewan (OT), Nate Davis (OG), Ben Jones (OL), Bud Dupree (EDGE), David Long (LB), Lonnie Johnson Jr (CB)
Draft
- Peter Skoronski (OT), Will Levis (QB), Tyjae Spears (RB), Jaelyn Duncan (OT)
Une question pour la saison 2023
Vers la fin d’une ère pour l’attaque des Titans ?
Avec seulement 17,5 points marqués par match en moyenne en 2022, les Titans faisaient partis des mauvais élèves de la ligue. Les nombreuses blessures ont évidemment joué un rôle dans le délitement de fin de saison, mais les performances au poste de quarterback ont également été insuffisantes sur l’ensemble de l’année.
Ryan Tannehill, qui a manqué plusieurs matchs sur blessures, est-il encore la solution pour Tennessee ? La réponse est probablement non, et les Titans pensent surement la même chose puisqu’ils n’arrêtent pas de prendre des quarterbacks lors des Draft. Car après avoir pris Malik Willis au 3ème tour en 2022, ils ont sélectionné Will Levis au début du 2ème tour cette année. La franchise pourrait donc se tourner vers l’un de ses jeunes joueurs en cours de saison et pourquoi pas tenter de transférer Tannehill.
Mais pour que l’attaque soit redynamisée, il faudra également que le corps de receveurs soit plus performant. Si DeAndre Hopkins en a encore sous le pied, cela devrait être le cas. Et attention à une baisse de performance du RB star Derrick Henry, qui approche des 30 ans et qui a déjà beaucoup couru dans sa carrière. Si tout allait de travers en 2023 pour Tennessee, on pourrait très bien voir Tannehill et Henry quitter le club, plongeant la franchise dans une reconstruction. Une possibilité que la franchise semble avoir anticipé du fait des choix récents…
Le calendrier des Titans
- à New Orleans, vs LA Chargers, à Cleveland, vs Cincinnati, à Indianapolis, vs Baltimore, BYE, vs Atlanta, à Pittsburgh, à Tampa, à Jacksonville, vs Carolina, vs Indianapolis, à Miami, vs Houston, vs Seattle, à Houston, vs Jacksonville
Prédiction
- 7-10, 2ème de l’AFC South
Les Titans ne sont pas faciles à analyser avant cette saison 2023. Le groupe reste intéressant, mais il a perdu en profondeur durant l’intersaison, le laissant plus vulnérables aux blessures. Et il y a ces questions sur l’avenir de joueurs clés comme Ryan Tannehill et Derrick Henry. Si Tennessee démarre très bien la saison, les choix pourront surement attendre l’hiver. En cas de résultats médiocres, le grand ménage pourrait avoir lieu en cours de saison, avec des transferts d’un ou des deux joueurs. Les Titans semblent prêts pour cette éventualité, qui reste la plus plausible à mon avis.