Preview de la saison 2023-2024 de NFL – NFC North

Preview de la saison 2023-2024 de NFL – NFC North

Est-ce l’année où les Lions vont enfin réussir leur retour sur le devant de la scène ? Sur la pente ascendante, Detroit aborde cette saison comme l’équipe avec le plus potentiel dans une division qui semble dans un moment de flottement. Les Bears construisent autour de Justin Fields, les Packers se préparent à la vie sans Aaron Rodgers, et les Vikings restent sur une saison bizarre qui n’a pas vraiment révélé leur vrai niveau.


Chicago Bears

Retour sur la saison précédente

  • Saison régulière : 3-14, 4ème de la NFC North

Les choses avaient plutôt bien débuté pour la première saison du GM Ryan Poles et du coach Matt Eberflus, avec 2 victoires sur les 3 premiers matchs. Mais cela n’a pas duré puisque les Bears n’ont remporté qu’un seul autre match sur le reste de la saison, et ils ont terminé par 10 défaites consécutives, une première dans l’histoire de la franchise.

Plus mauvais bilan de la ligue, Chicago a obtenu le 1er choix lors de la Draft, qui a ensuite été envoyé à Carolina en échange de nombreux choix et du WR D.J Moore.

Pour sa deuxième année dans l’élite, le QB Justin Fields a montré de belles choses, devenant notamment le 3ème quarterback de l’histoire à éclipser la marquer des 1 000 yards au sol.

Les principaux mouvements de l’intersaison

Arrivées

  • P.J Walker (QB), D’Onta Foreman (RB), D.J Moore (WR), Robert Tonyan (TE), Nate Davis (OG), DeMarcus Walker (DL), Andrew Billings (DT), Tremaine Edmunds (LB), T.J Edwards (LB)

Départs

  • Trevor Siemian (QB), David Montgomery (RB), Riley Reiff (OT), Nicholas Morrow (LB)

Draft

  • Darnell Wright (OT), Gervon Dexter (DT), Tyrique Stevenson (CB), Zacch Pickens (DT), Roschon Johnson (RB), Tyler Scott (WR), Noah Sewell (LB)

Une question pour la saison 2023 

Les Bears en ont-ils fait assez pour entourer Justin Fields ?

Soyons réalistes d’entrée, la réponse est probablement non. Car le travail était immense, et il est difficile d’adresser tous les problèmes en une seule intersaison. Le process est en cours, et cette saison, l’objectif est de voir des progrès. Car l’année dernière, Justin Fields a montré de belles choses, mais il a souvent couru sans trop savoir quoi faire et surtout pour échapper aux défenses adverses.

Pour aider leur jeune QB à continuer sa progression, les Bears ont renforcé plusieurs zones clés. La ligne offensive a vu arriver le rookie Darnell Wright et un joueur expérimenté en Nate Davis, ce qui pourrait assurer un peu plus de tranquillité à Justin Fields. Et ce dernier pourra compter sur d’avantage de cibles dans le jeu aérien, avec l’arrivée d’un WR numéro 1 comme D.J Moore. De quoi le rendre plus efficace, et de quoi sortir Chicago des bas-fonds du classement dans ce secteur (32ème de NFL en 2022).

Le calendrier des Bears

  • vs Green Bay, à Tampa, à Kansas City, vs Denver, à Washington, vs Minnesota, vs Las Vegas, à LA Chargers, à New Orleans, vs Carolina, à Detroit, à Minnesota, BYE, vs Detroit, à Cleveland, vs Arizona, vs Atlanta, à Green Bay

Prédiction

  • 6-11, 4ème de la NFC North

Moins bon bilan de NFL en 2022, les Bears vont progresser. La différence en termes de nombre de victoires ne sera peut-être pas impressionnante, mais cette équipe devrait être plus compétitive chaque semaine. La franchise a injecté du talent, en attaque comme en défense, à un effectif qui en avait cruellement besoin. L’objectif de la saison n’est pas réellement de viser les playoffs, mais plutôt de poursuivre le développement de Justin Fields.


Detroit Lions

Retour sur la saison précédente

  • Saison régulière : 9-8, 2ème de la NFC North

Vu comme une équipe capable d’exploser en 2022, les Lions ont connu un début de saison catastrophique, avec 1 seule victoire lors des 7 premières journées. Le redressement est venu ensuite, avec 8 succès sur les 10 derniers matchs. Cela leur a permis de revenir dans la course aux playoffs, mais ils ont finalement échoué de peu.

A noter que Detroit s’est très bien comporté dans la division NFC North, avec 5 victoires pour 1 seule défaite (contre Minnesota). La méthode Dan Campbell, entrevue lors de sa 1ère saison et encore plus lors de la diffusion de Hard Knocks semble commencer à payer.

Les principaux mouvements de l’intersaison

Arrivées

  • David Montgomery (RB), Marvin Jones (WR), Graham Glasgow (IOL), Emmanuel Moseley (CB), Cameron Sutton (CB), C.J Gardner-Johnson (S)

Départs

  • D’Andre Swift (RB), Jamaal Williams (RB), D.J Chark (WR), Evan Brown (OC), Jeff Okudah (CB), Amani Oruwariye (CB), DeShon Elliott (S)

Draft

  • Jahmyr Gibbs (RB), Jack Campbell (LB), Sam LaPorta (TE), Brian Branch (S), Hendon Hooker (QB)

Une question pour la saison 2023 

Les Lions peuvent-ils répondre aux attentes ?

Les temps sont excitants à Detroit, avec une équipe sur la pente ascendante, qui n’est pas passée loin des playoffs l’année dernière grâce à une grosse fin de saison régulière. Si bien que les Lions sont vus comme les favoris pour remporter la division NFC North. Mais cette équipe est-elle prête pour passer de perdants réguliers à outsiders pour le Super Bowl ? Car s’il faut le rappeler, la franchise n’a plus gagner un match de playoffs depuis la saison 1991, la plus longue disette active de NFL…

Parmi les meilleures attaques de la ligue en 2022 (4ème), les Lions devraient rester performants dans ce secteur si Jared Goff maintient son niveau de jeu. Il faudra tout de même voir ce que donne le nouveau backfield, car D’Andre Swift et Jamaal Williams ont été remplacé par David Montgomery et Jahmyr Gibbs. Et il faudra absolument que la défense fasse mieux, elle qui avait terminée bonne dernière de NFL l’année passée. Les Lions sont clairement sur la bonne voie, mais ils ne sont pas encore arrivés.

Le calendrier des Lions

  • à Kansas City, vs Seattle, vs Atlanta, à Green Bay, vs Carolina, à Tampa, à Baltimore, vs Las Vegas, BYE, à LA Chargers, vs Chicago, vs Green Bay, à New Orleans, à Chicago, vs Denver, à Minnesota, à Dallas, vs Minnesota

Prédiction

  • 10-7, 1er de la NFC North

Les attentes sont élevées pour Detroit, mais la franchise doit pouvoir répondre présente et remporter une division un peu moins forte que l’an dernier. L’attaque devrait rester explosive, et la défense ne peut que progresser avec les renforts arrivés durant l’intersaison. En cas de titre de division, les Lions accueilleraient un match de playoffs pour la première fois depuis 1994, et ils seraient en position d’enfin retrouver le goût de la victoire à ce stade de la compétition.


Green Bay Packers

Retour sur la saison précédente

  • Saison régulière : 8-9, 3ème de la NFC North

Bien lancés dans cette saison, avec 3 victoires sur les 4 premières rencontres, les Packers ont ensuite connu un trou d’air avec une série de 5 défaites. La franchise ne s’en est jamais remis, et malgré une bonne fin de saison, avec 4 victoires pour terminer, la qualification en playoffs n’a pas été possible pour la dernière saison d’Aaron Rodgers.

Durant cette saison 2022, Green Bay est devenue la franchise avec le plus de victoires dans l’histoire de la NFL (790). Revenus à hauteur des Bears, ils sont passés devant en gagnant la confrontation directe de la Week 13.

Les principaux mouvements de l’intersaison

Arrivées

  • Aucune

Départs

  • Aaron Rodgers (QB), Allen Lazard (WR), Robert Tonyan (TE), Dean Lowry (DL), Jarran Reed (DT), Adrian Amos (S)

Draft

  • Lukas Van Ness (EDGE), Luke Musgrave (TE), Jayden Reed (WR), Tucker Kraft (TE), Sean Clifford (QB)

Une question pour la saison 2023 

Jordan Love peut-il prendre le relais immédiatement ?

Pendant 31 saisons, les fans des Packers ont eu la chance d’avoir une situation de rêve au poste de quarterback, avec Brett Favre puis Aaron Rodgers. La tâche est donc dantesque pour Jordan Love, qui doit désormais prendre le relais. Backup de Rodgers depuis 3 ans, il connaît parfaitement l’attaque, mais est-il au niveau pour assurer un niveau de performance suffisant ?

Car s’il a montré quelques choses intéressantes sur ses quelques bouts de matchs, il n’a que très peu joué en 3 ans. Au-delà de la pression inhérente à la position, surtout à Green Bay, Love devrait profiter d’une franchise un peu patiente. Les Packers vont probablement lui laisser un peu de temps, et l’objectif de cette première année sera notamment de créer des synergies avec les jeunes receveurs (Christian Watson, Romeo Doubs, Jayden Reed, Luke Musgrave, Tucker Kraft).

Le calendrier des Packers

  • à Chicago, à Atlanta, vs New Orleans, vs Detroit, à Las Vegas, BYE, à Denver, vs Minnesota, vs LA Rams, à Pittsburgh, vs LA Chargers, à Detroit, vs Kansas City, à NY Giants, vs Tampa, à Carolina, à Minnesota, vs Chicago

Prédiction

  • 7-10, 3ème de la NFC North

Fin d’une ère donc à Green Bay, avec l’arrivée de Jordan Love au poste de quarterback. Et ce sont ses performances qui dicteront la direction de l’équipe cette saison. On peut logiquement s’attendre à des débuts compliqués, mais il connaît le système et pourrait être plus à l’aise que ce que l’on imagine. Dans ce scénario, les Packers ont suffisamment de talent dans l’effectif pour viser un bilan autour de l’équilibre. Accrocher une wild-card peut alors devenir un objectif réaliste si le début de saison, qui propose d’ailleurs un calendrier plutôt favorable, est positif. Dans une lecture plus prudente, Green Bay alternera entre le bon et le moins bon et manquera un peu d’arguments.


Minnesota Vikings

Retour sur la saison précédente

  • Saison régulière : 13-4, 1er de la NFC North
  • Playoffs : Eliminés en Wild-Card par les Giants (24-31)

Les Vikings abordaient la saison 2022 avec un nouveau tandem à sa tête : le GM Kwesi Adofo-Mensah et le coach Kevin O’Connell, qui remplaçaient Rick Spielman et Mike Zimmer, remerciés à l’issue de la saison précédente. Et la mayonnaise a bien prise, avec 8 succès sur les 9 premières journées, et un titre de division NFC North assez facilement acquis.

Hélas, la désillusion est rapidement arrivée en playoffs, avec une élimination dès les Wild-Card face aux Giants.

Durant la saison, Minnesota a remporté 11 de ses 13 victoires avec des petites marges, tandis que 3 des 4 défaites étaient très larges. Cela a donné une équipe avec un bilan très positif, mais avec une différence de points négative…

A noter que les Vikings ont également réussi le plus gros comeback de l’histoire de la NFL. Menés 33-0 par les Colts à la mi-temps, ils ont finalement gagné le match 39-36 après prolongations.

Les principaux mouvements de l’intersaison

Arrivées

  • Josh Oliver (TE), Marcus Davenport (EDGE), Dean Lowry (DL), Byron Murphy (CB)

Départs

  • Adam Thielen (WR), Irv Smith Jr (TE), Dalvin Tomlinson (DT), Za’Darius Smith (EDGE), Eric Kendricks (LB), Cameron Dantzler (CB), Patrick Peterson (CB)

Draft

  • Jordan Addison (WR), Mekhi Blackmon (CB)

Une question pour la saison 2023 

Brian Flores peut-il redresser la défense ?

Et si le recrutement majeur des Vikings était celui du coordinateur défensif Brian Flores ? Après des passages réussis dans ce domaine à Miami et Pittsburgh lors des 3 dernières années, il arrive chez les Vikings avec la mission de redresser l’une des pires défenses de NFL en 2022.

Durant l’intersaison, Minnesota a déjà changé pas mal de choses, et de nombreuses positions auront des nouveaux titulaires en 2023. Il y a du talent, avec des joueurs comme Danielle Hunter, Marcus Davenport, Harrison Smith ou Byron Murphy, mais y en a-t-il plus que l’année dernière ? Pas sûr. La différence viendra peut-être de la montée en puissance de jeunes joueurs, notamment sur les lignes secondaires, et/ou des plans de jeu et des décisions de Flores.

Le calendrier des Vikings

  • vs Tampa, à Philadelphia, vs LA Chargers, à Carolina, vs Kansas City, à Chicago, vs San Francisco, à Green Bay, à Atlanta, vs New Orleans, à Denver, vs Chicago, BYE, à Las Vegas, à Cincinnati, vs Detroit, vs Green Bay, à Detroit

Prédiction

  • 9-8, 2ème de la NFC North

Grâce à des victoires lors de matchs serrés, les Vikings ont terminé avec un bilan en trompe l’œil en 2022, et la sortie dès le 1er tour des playoffs a fait dégonfler le soufflé. Grâce notamment à une connexion Kirk Cousins – Justin Jefferson impitoyable, Minnesota peut continuer à faire des dégâts, mais le départ de Dalvin Cook et surtout une défense douteuse laissent imaginer une régression cette saison. La division reste jouable, et les playoffs également, mais voir les Vikings gagner 13 matchs en 2023 ne semble pas raisonnable.

About The Author

Laisser un commentaire