Preview de la saison 2024-2025 de NFL – AFC East 

Preview de la saison 2024-2025 de NFL – AFC East 

Depuis maintenant 4 ans, les Bills règnent sur la division AFC East. La saison dernière, cette position de leader a été mise à mal par les Dolphins, qui ont finalement flanché sur la fin. 2024 serait-elle la saison du changement de hiérarchie ?  

En dehors des Patriots, qui démarrent un nouveau projet post-Belichick, toutes les franchises de la division semblent armées pour remporter le titre. Les Bills ont perdu des forces mais restent l’équipe à battre avec Josh Allen. Les Dolphins ont la puissance offensive pour faire trembler n’importe qui. Et les Jets ont un effectif complet qui ne demande qu’à être sublimé par Aaron Rodgers.  


Retour sur la saison précédente 

  • 11-6. 1er AFC East. 
  • Playoffs : Défaite en demi-finale de conférence AFC face aux Chiefs (24-27). 

Parmi les favoris pour les Super Bowl, les Bills ont connu un trou d’air au milieu de la saison. Ils affichaient ainsi un bilan de 6-6 au début du mois de décembre, avant de finalement remporter leurs 5 derniers matchs. Cette embellie de fin de saison a permis à Buffalo de conserver son titre de division pour la 4ème année de rang.  

Une fois en playoffs, les Bills ont bien géré leur match de wild-card en dominant les Steelers (31-17). Opposé aux Chiefs, un rival classique en playoffs désormais, ils ont encore perdu face au futur champion et ont ainsi été éliminé en demi-finale de conférence pour la 3ème saison de suite.  

Les principaux mouvements de l’intersaison 

Arrivées 

  • Mitchell Trubisky (QB), Curtis Samuel (WR), Marquez Valdes-Scantling (WR) 

Départs 

  • Gabriel Davis (WR), Stefon Diggs (WR), Mitch Morse (OC), Poona Ford (DT), Jordan Phillips (DT), Tyrel Dodson (LB), Tre’Davious White (CB), Micha Hyde (S), Jordan Poyer (S) 

Draft 

  • Keon Coleman (WR), Cole Bishop (S), DeWayne Carter (DT) 

Le calendrier des Bills 

  • Vs Arizona, à Miami, vs Jacksonville, à Baltimore, à Houston, à NY Jets, vs Tennessee, à Seattle, vs Miami, à Indianapolis, vs Kansas City, Bye (Week 12), vs San Francisco, à LA Rams, à Detroit, vs New England, vs NY Jets, à New England 

Prédiction 

  • 10-7. 1er AFC East. Qualification pour les playoffs (Seed 3).  

Le sujet de la fin de cycle s’accélère à Buffalo. Durant la dernière intersaison, le gros coup dur est venu des départs des deux meilleurs receveurs de l’équipe : Stefon Diggs et Gabriel Davis. Difficile de les remplacer, même s’il y a du potentiel avec le rookie Keon Coleman et le jeune TE Dalton Kincaid. Mais avec Josh Allen, qui est un candidat pérenne pour le trophée de MVP, cette attaque devrait rester performante.  

En défense aussi il y a des questions, principalement sur le pass-rush – où Von Miller devra avoir plus d’impact en 2024 – et au poste de safety – où Buffalo a perdu son duo Micah Hyde / Jordan Poyer.  

Comme la saison dernière, les Bills peuvent avoir des passages compliqués. Mais ils vont s’en sortir dans une division qui pousse et revenir en playoffs une saison de plus. Pour une dernière chance d’aller au Super Bowl ?  


Retour sur la saison précédente 

  • 11-6. 2ème AFC East.  
  • Playoffs : Défaite en Wild-Card face aux Chiefs (7-26). 

Pour la deuxième saison avec Mike McDaniel, les progrès se sont fait sentir, avec notamment une attaque de feu sur la première partie de saison. Cela a permis aux Dolphins de faire la course en tête dans l’AFC East, et de compter jusqu’à 3 victoires d’avance sur les Bills en décembre. Puis Miami a eu du mal à finir la saison et s’est finalement fait doubler par Buffalo dans la division.  

Tout de même qualifiés en playoffs, les Fins sont tombés sur les Chiefs dès le 1er tour, et la sortie a été rapide face aux futurs champions. Habitués au climat tropical de la Floride, les Dolphins n’ont pas réussi à mettre le feu à l’un des matchs les plus froids de l’histoire. Miami n’a plus gagné un match de playoffs depuis 2000.  

Les principaux mouvements de l’intersaison 

Arrivées 

  • Odell Beckham Jr (WR), Jonnu Smith (TE), Aaron Brewer (OC), Shaquil Barrett (EDGE), Jordyn Brooks (LB), Anthony Walker (LB), Kendall Fuller (CB), Jordan Poyer (S) 

Départs 

  • Cedrick Wilson (WR), Robert Hunt (OG), Connor Williams (OC), Christian Wilkins (DL), Emmanuel Ogbah (EDGE), Andrew Van Ginkel (EDGE), Jerome Baker (LB), Xavien Howard (CB), DeShon Elliott (S) 

Draft 

  • Chop Robinson (EDGE), Patrick Paul (OT), Jaylen Wright (RB) 

Le calendrier des Dolphins 

  • Vs Jacksonville, vs Buffalo, à Seattle, vs Tennessee, à New England, Bye (Week 6), à Indianapolis, vs Arizona, à Buffalo, à LA Rams, vs Las Vegas, vs New England, à Green Bay, vs NY Jets, à Houston, vs San Francisco, à Cleveland, à NY Jets 

Prédiction 

  • 10-7. 2ème AFC East. Qualification pour les playoffs (Seed 6).  

Durant l’intersaison, les Dolphins ont payé Tua Tagovailoa, Tyreek Hill et Jaylen Waddle. L’attaque explosive de la franchise Floridienne reste donc en place. Si la ligne offensive, moribonde en 2023, tient le choc, ça va faire mal.  

En revanche, la défense peut inquiéter avant le début de saison. Miami devra démarrer sans ses deux meilleurs pass-rushers – Bradley Chubb et Jalen Phillips – qui se remettent de grosses blessures. Et le départ de Christian Wilkins a un peu plus affaibli la ligne défensive… Cela risque de se sentir sur les premiers matchs au moins.  

Le calendrier de Miami est plus abordable que celui de ses rivaux directs, et l’attaque peut compenser quelques soucis défensifs. Les Dolphins ont les moyens pour détrôner les Bills cette saison.  


Retour sur la saison précédente 

  • 4-13. 4ème AFC East.  

La saison 2023 restera comme la 24ème et la dernière de Bill Belichick à la tête des Patriots. Et si le succès a été au rendez-vous il y a quelques années, cela s’est terminé dans la douleur. Avec seulement 4 succès, le bilan final a été le plus mauvais de l’ère Belichick, et pour la première fois depuis 1993, la franchise a enchaîné deux saisons avec moins de 50% de victoires.  

Particulièrement inefficaces en attaques, les Pats se sont servis du 3ème choix de la Draft pour prendre un nouveau QB et pour démarrer un nouveau projet avec le coach Jerod Mayo.  

Les principaux mouvements de l’intersaison 

Arrivées 

  • Jacoby Brissett (QB), Antonio Gibson (RB), K.J Osborn (WR), Austin Hooper (TE), Chukwuma Okorafor (OT), Sione Takitaki (LB) 

Départs 

  • Mac Jones (QB), Mike Gesicki (TE), Trent Brown (OT), Mack Wilson (LB), J.C Jackson (CB), Jalen Mills (CB), Adrian Phillips (S) 

Draft 

  • Drake Maye (QB), Ja’Lynn Polk (WR), Caedan Wallace (OT), Javon Baker (WR), Joe Milton III (QB) 

Le calendrier des Pats 

  • À Cincinnati, vs Seattle, à NY Jets, à San Francisco, vs Miami, vs Houston, vs Jacksonville, vs NY Jets, à Tennessee, à Chicago, vs LA Rams, à Miami, vs Indianapolis, Bye (Week 14), à Arizona, à Buffalo, vs LA Chargers, vs Buffalo 

Prédiction 

  • 5-12. 4ème AFC East.  

Après plus de deux décennies avec Bill Belichick, les Pats tournent une page majeure de leur histoire. Il y a également du changement au poste de quarterback, avec le rookie Drake Maye – numéro 3 de la Draft. Même si le “vétéran” Jacoby Brissett devrait démarrer la saison, Maye est le futur. Dans tous les cas, l’attaque de New England reste en construction et donc assez faible.  

Jerod Mayo, le nouveau coach des Patriots, devrait s’appuyer sur la défense pour limiter la casse. Il a beaucoup à construire et va avoir besoin de temps. Le 1er choix de la Draft 2025 en très envisageable pour la franchise, et cela permettrait de faire avancer ce nouveau projet.  


Retour sur la saison précédente 

  • 7-10. 3ème AFC East. 

2023 devait être une année faste pour les Jets, avec enfin un QB solide au centre de l’attaque. Hélas, Aaron Rodgers s’est sérieusement blessé dès la 1ère journée, et rien ne s’est passé comme prévu. Prétendant au Super Bowl en septembre, les Jets ont terminé avec 10 défaites pour la 4ème saison de rang.  

La saison décevante a été marquée par une situation compliquée au poste de QB, où ni Zach Wilson, ni Tim Boyle n’ont réussi à s’installer. Bilan, la franchise New Yorkaise a manqué les playoffs pour la 13ème saison de suite, la plus longue série en cours en NFL.  

Les principaux mouvements de l’intersaison 

Arrivées 

  • Tyrod Taylor (QB), Mike Williams (WR), Tyron Smith (OT), Morgan Moses (OT), John Simpson (OL), Javon Kinlaw (DT) 

Départs 

  • Zach Wilson (QB), Mekhi Becton (OT), Laken Tomlinson (OG), Connor McGovern (OC), John Franklin-Myers (DL), Quinton Jefferson (DL), Bryce Huff (EDGE), Jordan Whitehead (S) 

Draft 

  • Olu Fashanu (OT), Malachi Corley (WR), Braelon Allen (RB), Jordan Travis (QB) 

Le calendrier des Jets 

  • À San Francisco, à Tennessee, vs New England, vs Denver, vs Minnesota, vs Buffalo, à Pittsburgh, à New England, vs Houston, à Arizona, vs Indianapolis, Bye (Week 12), vs Seattle, à Miami, à Jacksonville, vs LA Rams, à Buffalo, vs Miami 

Prédiction 

  • 10-7. 3ème AFC East. Qualification pour les playoffs (Seed 7).  

Un an plus tard, la question est la même. Y aura-t-il un effet Aaron Rodgers à New York ? La première tentative a été manquée la saison dernière, la faute à une grosse blessure subie par le QB dès le premier match. En 2024, le quadruple MVP peut revenir en pleine forme, mais il ne faut pas oublier qu’il a 40 ans et qu’il revient d’une grave blessure.  

Car on le sait, il ne manque qu’un bon quarterback aux Jets, qui ont un effectif très solide. La franchise peut compter sur des jeunes attaquants de talent (Garrett Wilson, Breece Hall), sur des renforts sur la ligne offensive (Tyron Smith, Morgan Moses), et sur une défense qui a été excellente en 2022 et 2023.  

Si Rodgers est rouillé ou s’il se blesse et que Tyrod Taylor doit jouer, le plafond des Jets se situe probablement autour des 8-9 victoires. Mais si Rodgers revient à bon niveau, cette équipe peut gagner 12 matchs et la division AFC East.  

About The Author

Laisser un commentaire