Preview de la saison 2024-2025 de NFL – AFC North
Notre première “preview” de la saison nous emmène au Nord, avec la redoutable AFC North. En 2023, toutes les équipes ont terminé avec un bilan positif, et trois ont participé aux playoffs.
Cette saison, une histoire similaire pourrait très bien se reproduire, car chaque équipe devrait être compétitive. Un duel entre les Ravens et les Bengals s’annonce pour la 1ère place, mais les deux autres équipes, qui ont plus d’interrogations, joueront surement les trouble-fêtes jusqu’au bout.
Baltimore Ravens
Retour sur la saison précédente
- 13-4. 1er AFC North.
- Playoffs : Défaite en finale de conférence AFC face aux Chiefs (10-17).
Malgré quelques blessures, notamment sur le backfield, les Ravens ont terminé la saison régulière avec le meilleur bilan de la conférence AFC. La franchise a notamment impressionné en gagnant 10 fois contre des équipes qui ont terminé avec des bilans positifs (record NFL). Lamar Jackson a remporté le trophée de MVP, son deuxième en carrière.
Equipe numéro 1 dans l’AFC, les Ravens sont exemptés de 1er tour de playoffs. En demi-finale de conférence, ils confirment leur statut en battant facilement les surprenants Texans (34-10). Favoris pour aller au bout, ils perdent en finale de conférence face aux Chiefs (10-17), futurs champions.
Les principaux mouvements de l’intersaison
Arrivées
- Derrick Henry (RB), Kyle Van Noy (EDGE)
Départs
- Tyler Huntley (QB), J.K Dobbins (RB), Gus Edwards (RB), Odell Beckham Jr (WR), Devin Duvernay (WR), Morgan Moses (OT), John Simpson (OG), Kevin Zeitler (OG), Sam Mustipher (OC), Jadeveon Clowney (EDGE), Patrick Queen (LB), Ronald Darby (CB), Geno Stone (S)
Draft
- Nate Wiggins (CB), Roger Rosengarten (OT), Adisa Isaac (LB), Devontez Walker (WR), T.J Tampa (CB)
Le calendrier des Ravens
- À Kansas City, vs Las Vegas, à Dallas, vs Buffalo, à Cincinnati, vs Washington, à Tampa, à Cleveland, vs Denver, vs Cincinnati, à Pittsburgh, à LA Chargers, vs Philadelphia, Bye (Week 14), @ NY Giants, vs Pittsburgh, à Houston, vs Cleveland
Prédiction
- 11-6. 1er AFC North. Qualification pour les playoffs (Seed 2).
De nombreux observateurs prédisent une régression pour les Ravens, notamment car la franchise a perdu beaucoup de joueurs durant le marché des agents libres. La défense a été particulièrement touchée, avec des cadres comme Patrick Queen ou Geno Stone, et la ligne offensive a également été impactée (Morgan Moses, Kevin Zeitler, Sam Mustipher). Et il faut ajouter que Zach Orr remplace Mike McDonald au poste de Coordinateur Défensif. C’est sûr que la liste est assez longue.
Pour rassurer les fans des Ravens, il faut déjà calmer le jeu car cette équipe sait y faire en termes de Draft et de développement des joueurs. Il y a donc fort à parier que des solutions étaient prévues en interne, notamment sur la ligne offensive. De plus, Lamar Jackson sort d’une saison exceptionnelle et d’un deuxième trophée de MVP, et l’attaque pourrait être encore plus à l’aise pour la deuxième année de Todd Monken (OC). Et l’arrivée de Derrick Henry muscle un backfield qui pourrait bien faire de gros dégâts en 2024.
Il est évidemment difficile de voir Baltimore remporter 13 victoires comme la saison dernière, surtout avec un calendrier assez compliqué. Mais la stabilité de la franchise rassure et les Ravens vont se battre pour le titre de division cette saison encore.
Cincinnati Bengals
Retour sur la saison précédente
- 9-8. 4ème AFC North.
Habitués aux playoffs depuis 2020, les Bengals ont connu un début de saison 2023 poussif. Et cela s’est confirmé après la blessure du QB Joe Burrow à la mi-saison. Malgré des performances supérieures aux attentes de la part de son remplaçant, Jake Browning, Cincinnati n’a pas réussi à aller chercher une place en playoffs. Victorieux lors de la dernière journée, les Bengals ont tout de même terminé avec un bilan positif. C’est la première fois depuis 1935 qu’une division complète réussit cet exploit.
Les principaux mouvements de l’intersaison
Arrivées
- Zack Moss (RB), Mike Gesicki (TE), Trent Brown (OT), Sheldon Rankins (DT), Geno Stone (S), Vonn Bell (S)
Départs
- Joe Mixon (RB), Tyler Boyd (WR), Irv Smith (TE), Jonah Williams (OT), D.J Reader (DT), Chidobe Awuzie (CB), Nick Scott (S)
Draft
- Amarius Mims (OT), Kris Jenkins (DT), Jermaine Burton (WR)
Le calendrier des Bengals
- Vs New England, @ Kansas City, vs Washington, à Carolina, vs Baltimore, à NY Giants, à Cleveland, vs Philadelphia, vs Las Vegas, à Baltimore, à LA Chargers, Bye (Week 12), vs Pittsburgh, à Dallas, à Tennessee, vs Cleveland, vs Denver, @ Pittsburgh
Prédiction
- 11-6. 2ème AFC North. Qualification pour les playoffs (Seed 5).
Pas de secret ici, la santé de Joe Burrow est la clé pour les Bengals. Si le QB évite les blessures, alors Cincy sera une équipe dangereuse. L’attaque aérienne a toujours le potentiel pour dominer, même s’il faut que Ja’Marr Chase et Tee Higgins mettent de l’eau dans leur vin sur leurs situations contractuelles. Quant à la défense, très décevante en 2023, elle ne semble pouvoir que faire mieux.
Les Bengals vont profiter d’un calendrier avantageux en septembre pour lancer la machine, de quoi éviter un démarrage poussif qui est devenu une habitude. Cincinnati devrait donc retrouver sa compétitivité en 2024, se mêler à la lutte pour le titre dans la division AFC North, avant d’être une équipe à craindre en playoffs.
Cleveland Browns
Retour sur la saison précédente
- 11-6. 2ème AFC North.
- Playoffs : Défaite en Wild-Card face aux Texans (14-45).
Sous les 50% de victoires et hors des playoffs depuis 2020, les Browns semblaient se diriger vers une nouvelle saison médiocre. Mais malgré la titularisation de 5 quarterbacks différents (Deshaun Watson, Dorian Thompson-Robinson, P.J Walker, Joe Flacco et Jeff Driskel), la franchise a réussi à retrouver les playoffs en gagnant 11 matchs. Flacco a bien aidé, en remportant 4 de ses 5 matchs, ce qui lui a valu de remporter le trophée de “Comeback Player of the Year”.
Mais une fois en playoffs, les Browns ont payé leur surchauffe et explosé en vol avec une lourde défaite face à Houston (14-45).
Les principaux mouvements de l’intersaison
Arrivées
- Jameis Winston (QB), Tyler Huntley (QB), Jerry Jeudy (WR), Jordan Hicks (LB), Devin Bush (LB)
Départs
- Joe Flacco (QB), P.J Walker (QB), Kareem Hunt (RB), Harrison Bryant (TE), Jordan Elliott (DL), Sione Takitaki (LB), Anthony Walker (LB), Mike Ford (CB)
Draft
- Michael Hall Jr (DT), Zak Zinter (OG)
Le calendrier des Browns
- Vs Dallas, à Jacksonville, vs NY Giants, à Las Vegas, à Washington, à Philadelphia, vs Cincinnati, vs Baltimore, vs LA Chargers, Bye (Week 10), à New Orleans, vs Pittsburgh, à Denver, à Pittsburgh, vs Kansas City, à Cincinnati, vs Miami, à Baltimore
Prédiction
- 9-8. 3ème AFC North.
En 2023, les Browns ont réussi à remporter 11 matchs et à se qualifier pour les playoffs, malgré de nombreuses blessures. L’improbable renaissance de Joe Flacco a aidé, mais la franchise savait que ce n’était pas viable sur la durée. Retour donc à Deshaun Watson en 2024, qui doit toujours tenter de justifier son contrat. Alors jusqu’où Cleveland peut aller, surtout si son QB continue d’être décevant et moyen ?
Le problème est que l’attaque attend également le retour de Nick Chubb, qui était l’un des meilleurs RB de NFL jusqu’en 2022, mais qui a subi une très grosse blessure la saison dernière. Ajoutez une défense armée mais parfois irrégulière, et vous avez une équipe avec du potentiel mais aussi beaucoup d’interrogations.
Le calendrier des Browns est le plus dur de la ligue (basé sur les bilans des adversaires en 2023), et cela ne va pas aider. Cette équipe sera surement compétitive lors de la majorité des matchs, mais elle sera un peu juste pour accrocher les playoffs.
Pittsburgh Steelers
Retour sur la saison précédente
- 10-7. 3ème AFC North.
- Playoffs : Défaite en Wild-Card face aux Bills (17-31).
Pour la 17ème saison de Mike Tomlin, les Steelers ont de nouveau réussi à finir avec un bilan positif. Et cela a même porté la série en cours de la franchise à 20 saisons. Dans le coup jusqu’au bout, ils ont profité de la défaite des Jaguars lors de la dernière journée pour arracher une qualification en playoffs.
La marche était un peu trop haute ensuite, et les Steelers sont sortis au 1er tour, après une défaite logique face aux Bills (17-31).
Les principaux mouvements de l’intersaison
Arrivées
- Russell Wilson (QB), Justin Fields (QB), Patrick Queen (LB), Donte Jackson (CB), Deshon Elliott (S)
Départs
- Kenny Pickett (QB), Mason Rudolph (QB), Mitch Trubisky (QB), Diontae Johnson (WR), Chukwuma Okorafor (OT), Levi Wallace (CB),
Draft
- Troy Fautanu (OL), Zach Frazier (OC), Roman Wilson (WR), Payton Wilson (LB)
Le calendrier des Steelers
- À Atlanta, à Denver, vs LA Chargers, à Indianapolis, vs Dallas, à Las Vegas, vs NY Jets, vs NY Giants, Bye (Week 9), à Washington, vs Baltimore, à Cleveland, à Cincinnati, vs Cleveland, à Philadelphia, à Baltimore, vs Kansas City, vs Cincinnati
Prédiction
- 8-9. 4ème AFC North.
Il y a eu du changement au poste de quarterback à Pittsburgh pendant l’intersaison, avec le départ de Kenny Pickett et les arrivées de Russell Wilson et Justin Fields. Les noms changent mais l’inconnu reste de mise avec ce duo. Le premier est en échec depuis 2 ans, et le second n’a pas réussi à s’imposer à Chicago. Autre problème pour eux, le corps de receveurs des Steelers est assez “light” depuis le départ de Diontae Johnson.
Peut-être que le plan de Pittsburgh est de s’appuyer sur son jeu au sol, avec le duo Najee Harris / Jaylen Warren, et sur une défense solide. Car en effet, si T.J Watt n’est pas embêté par les blessures, et qu’il mène une bonne défense, alors les Steelers peuvent s’accrocher encore une fois. Mais pour Mike Tomlin, le risque d’un premier bilan négatif pour sa 18ème saison au club est bien présent.