Pro Bowl 2020 – Les joueurs oubliés
A chaque annonce des effectifs Pro Bowl c’est la même chose, il y a quelques surprises et surtout des gros oublis. Le système de votes fait que certains joueurs peuvent être privilégiés du fait d’une notoriété supérieur et/ou d’un historique en leur faveur, alors que la sélection annuelle pour le Pro Bowl ne devrait dépendre que des performances de la saison en cours. Nous faisons donc le point sur les principaux joueurs oubliés, sachant qu’ils auront l’occasion d’être appelé si des joueurs vont au Super Bowl ou s’il y a des blessés.
Ils auraient dû y être
- Dak Prescott (QB – Dallas Cowboys)
- Kirk Cousins (QB – Minnesota Vikings)
- Justin Simmons (S – Denver Broncos)
Le choix de Russell Wilson comme quarterback titulaire pour la NFC est logique et la sélection de Drew Brees (même s’il a manqué quelques matchs) peut se comprendre. En revanche, prendre Aaron Rodgers en numéro 3 est un choix qui peut être débattu. Le leader des Packers est bon, mais d’autres QB de la conférence sont meilleurs sur la saison. Le joueur qui vient immédiatement en tête est Dak Prescott, qui sort une superbe saison malgré les résultats très mitigés des Cowboys. Et même Kirk Cousins est plus efficace avec les Vikings cette année. Voici un comparatif des statistiques des trois QB :
% Compl | Yards | TD | INT | Rating | ||
Aaron Rodgers | GB | 63.3% | 3 463 | 24 | 2 | 100.4 |
Dak Prescott | DAL | 65.5% | 4 334 | 26 | 11 | 99.3 |
Kirk Cousins | MIN | 70.5% | 3 481 | 25 | 5 | 111.1 |
Les trois joueurs affichent des statistiques intéressantes. Aaron Rodgers présente toujours un ratio touchdowns – interceptions incroyable. Dak Prescott a franchi un nouveau pallier et fait parti des QB les plus efficaces de la ligue, mais son équipe n’a qu’un bilan de 7-7. Et Kirk Cousins réalise surement sa meilleure saison. Le choix d’Aaron Rodgers n’est pas un scandale, mais les deux autres QB cités auraient mérités cette place autant que lui.
L’autre oubli qui saute aux yeux et celui du Safety Justin Simmons, qui s’est imposé comme l’un des meilleurs à son poste cette saison dans le nouveau système de Vic Fangio. Ses superbes performances se traduisent par de belles statistiques, puisqu’il affiche 4 interceptions et 14 passes déviées, deux records personnels. Surement le meilleur défenseur de Denver cette saison, il est étonnant de ne pas le voir sélectionner, alors que Von Miller l’est… Une question de réputation surement. Minkah Fitzpatrick et Earl Thomas sont les Free Safeties sélectionnés dans l’AFC, et Justin Simmons avait clairement sa place.
Les autres gros oublis
- Josh Jacobs (RB – Oakland Raiders)
- Darren Waller (TE – Oakland Raiders)
- Ryan Ramczyk (RT – New Orleans Saints)
- Demario Davis (LB – New Orleans Saints)
Les Raiders n’ont pas reçu beaucoup d’amour dans ces votes, puisque leurs 2 meilleurs joueurs offensifs n’ont pas été sélectionnés. Josh Jacobs a fait un bien fou à cette attaque, et il est le favori pour remporter le trophée de meilleur rookie cette saison, lui qui affiche 1 150 yards au sol et 7 touchdowns en 13 matchs. Si les choix de Nick Chubb et de Derrick Henry sont logiques dans l’AFC, on aurait pu penser voir Josh Jacobs à la place de Mark Ingram. Certes le RB des Ravens compte 14 touchdowns et joue pour l’une des meilleures équipes de NFL, mais il affiche près de 200 yards de moins au sol (963).
Autre joueur d’Oakland, qui aurait pu figurer dans l’effectif de l’AFC à la place d’un joueur de Baltimore, c’est le TE Darren Waller. Ce dernier a explosé cette saison et il a déjà passé la barre des 1 000 yards. Ses 80 réceptions et 1 001 yards sont les meilleurs chiffres des Raiders. Son importance au sein de l’attaque aérienne de son équipe aurait dû lui donner une place au Pro Bowl. Mark Andrew réalise une belle saison, avec notamment 8 touchdowns, mais Waller est plus important dans son équipe et les Ravens ont suffisamment de joueurs sélectionnés.
Les Saints ont déjà 7 représentants, et pourtant ils auraient pu(du) en avoir encore plus. Ryan Ramczyk continue d’être l’un des tous meilleurs Right Tackle de la ligue, mais hélas pour lui, ce sont les Left Tackle qui sont sur le devant de la scène. Quant à Demario Davis, il sort une énorme saison et des linebackers les plus dangereux de la ligue. Efficace sur toutes les phases (98 plaquages, 11 passes déviées, 1 interception), il s’est fait doubler par deux monstres à la position : Bobby Wagner et Luke Kuechly, et pourtant sa saison est surement plus aboutie.
Ils méritent d’être cités
Nous allons procéder par position ici, pour citer les autres joueurs qui postulaient à une place au Pro Bowl du fait de leurs belles saisons.
Au poste de Running-back, trois joueurs viennent en tête. Du côté de l’AFC, Austin Ekeler a été une révélation et sa capacité à gagner des yards sur toutes les phases le rend dangereux (1 392 yards au total, 11 TD). Difficile de la positionner au-dessus des RB sélectionnés, ou de Josh Jacobs, mais il n’est pas loin. Dans la NFC, difficile d’aller contre le trio Dalvin Cook / Christian McCaffrey / Ezekiel Elliott, mais d’autres joueurs avaient pourtant de beaux arguments. Chris Carson, qui vient de signer sa deuxième saison de rang à plus de 1 000 yards, et Aaron Jones, qui totalise 17 touchdowns.
Du côté des receveurs de l’AFC, on peut comprendre le choix des titulaires (DeAndre Hopkins et Keenan Allen), mais ceux des remplaçants est plus confus. Jarvis Landry et Tyreek Hill font des bonnes saisons, mais d’autres receveurs semblaient pourtant mériter leurs places. Julian Edelman par exemple, qui réalise l’une des ses meilleures saisons avec 92 réceptions, 1 019 yards et 6 touchdowns. Ou bien Courtland Sutton, qui a explosé pour sa deuxième saison en NFL malgré une situation compliqué au poste de QB à Denver. Dans la NFC, rien à dire sur le quatuor sélectionné, mais Kenny Golladay n’est pas très loin derrière.
Du côté des Defensive End de la NFC, on ne peut pas dire grand-chose des sélections de Cameron Jordan, Nick Bosa et Danielle Hunter, mais il est dommage de ne pas voir un des deux joueurs des Packers. Tous les deux recrutés avant la saison, Za’Darius Smith (10 sacks) et Preston Smith (11.5 sacks) ont transfiguré la défense de Green Bay.
En ce qui concerne les linebackers, il y a également des interrogations. En plus de Demario Davis dans la NFC, d’autres défenseurs se sont illustrés cette saison. Eric Kendricks est un leader chez les Vikings, capable d’avoir un impact sur toutes les phases, et Cory Littleton est également excellent. Dans l’AFC, Joe Schobert aurait pu avoir une place au poste de linebacker intérieur.
Une des positions où les choix auraient pu prendre plusieurs directions est celle de Safety. Dans l’AFC, Earl Thomas a eu une petite aide de sa notoriété, même si sa saison est bonne. A sa place, on aurait pu voir Tyrann Mathieu, excellent chez les Chiefs, ou Devin McCourty, membre d’une des meilleures défense contre le jeu aérien chez les Pats. Du côté de la NFC, Budda Baker et Eddie Jackson sont pris comme Free Safeties, mais un duo Marcus Williams (Saints) et Anthony Harris (Vikings) n’aurait pas fait tâche.
La liste complète des joueurs sélectionnés