[QB Week] – Classement des situations au poste de Quarterback avant la saison 2024
Le poste de quarterback est le plus important en NFL, et l’un des plus cruciaux dans le sport américain. Avoir un mauvais QB peut plomber une franchise, alors qu’avoir un bon QB peut mener une équipe au sommet.
La saison dernière, la présence de Patrick Mahomes a permis aux Chiefs d’aller chercher un nouveau Super Bowl, malgré un effectif moins fort. Dans le même temps, un effectif solide comme celui des Browns a trouvé ses limites car les performances des quarterbacks ont été insuffisantes.
Après une Draft qui a vu 6 QB sélectionnés dans le top 12, et avant la saison 2024, nous faisons le point sur la situation au poste de quarterback des 32 franchises NFL.
1. Kansas City Chiefs
- Patrick Mahomes – Carson Wentz – Chris Oladokun – Ian Book
La présence seule de Mahomes a aidé à propulser les Chiefs vers les sommets, et à créer la dynastie en cours. D’autres facteurs sont évidemment à prendre en compte, mais l’avantage donné par l’association Andy Reid – Patrick Mahomes est incroyable. Kansas City vient de conserver son titre malgré un effectif qui avait des manques, mais avoir le meilleur QB du monde fait oublier un corps de receveurs médiocres. Avec Mahomes, les Chiefs visent désormais le “three peat”.
Peu importe finalement qui est son backup, mais il est tout de même utile d’avoir une option assez fiable en cas de besoin. Et cette année, c’est Carson Wentz qui s’y colle. On ne retrouvera jamais le joueur qui a été dans la course pour le trophée de MVP à Philadelphie en 2017, mais son expérience est précieuse pour un backup dans une équipe qui vise le titre.
2. Buffalo Bills
- Josh Allen – Mitchell Trubisky – Shane Buechele
Josh Allen est un QB ultra durable, qui ne manque pas de matchs. Ses capacités physiques presque inégalées font de lui un joueur dangereux, malgré le déchet toujours présent. Il faudra voir comment il s’en sort avec les départs de l’intersaison, notamment au sein du corps de receveurs, mais il a les épaules pour continuer de porter son équipe.
Recruté la saison dernière, Mitchell Trubisky est un bon backup si besoin. Il n’a jamais réussi à s’imposer comme titulaire, mais il sait mener une attaque NFL.
3. Cincinnati Bengals
- Joe Burrow – Jake Browning – Logan Woodside
Lorsqu’il est sur le terrain, Joe Burrow fait clairement parti du “big 4” à la position de quarterback. Mais depuis le début de sa carrière, il a du mal à jouer une saison complète, et cela a encore été le cas en 2023.
Jake Browning a pris le relais après sa blessure la saison dernière, et il a répondu présent en lançant pour 1 936 yards et 12 touchdowns (7 interceptions) en 8 matchs. Il a ainsi montré qu’il pouvait assurer si besoin.
4. Baltimore Ravens
- Lamar Jackson – Josh Johnson – Devin Leary (rookie) – Emory Jones (rookie)
MVP pour la deuxième fois de sa carrière en 2023, Lamar Jackson continue d’électriser la NFL. En progression à la passe et toujours dangereux avec ses jambes, il est un casse-tête pour les défenses NFL.
Derrière lui, Josh Johnson prend la place de Tyler Huntley qui est parti pour Cleveland durant l’intersaison. Et deux rookies ont été draftés pour se battre pour la 3ème place.
5. Houston Texans
- C.J Stroud – Davis Mills – Case Keenum – Tim Boyle
Les Texans ont l’une des stars en devenir au poste de QB, puisque C.J Stroud s’est rapidement révélé lors de sa saison rookie. Meilleur Rookie Offensif de NFL, il pourra compter sur une équipe encore plus forte autour de lui en 2024, avec notamment l’arrivée de Stefon Diggs.
La force de Houston réside aussi dans ses backups, car la franchise a deux joueurs de qualité derrière sa jeune star. Davis Mills a déjà mené l’attaque, avec un potentiel moindre évidemment, et Case Keenum est très expérimenté.
6. Dallas Cowboys
- Dak Prescott – Cooper Rush – Trey Lance
Les playoffs restent un problème pour Prescott et les Cowboys, mais le QB sort d’une excellente saison 2023, peut-être l’une de ses meilleures. En fin de contrat à l’issue de cette saison, peut-il sortir sa meilleure performance en 2024 ?
La présence de Trey Lance est intrigante, et il faudra voir quel est le plan de Dallas avec lui. A-t-il simplement une vocation de backup, ou est-il une solution de remplacement de Dak Prescott si ce dernier ne prolonge pas ?
7. San Francisco 49ers
- Brock Purdy – Joshua Dobbs – Brandon Allen – Tanner Mordecai (rookie)
Purdy n’est peut-être pas aussi flamboyant et électrique que les meilleurs QB de la ligue, mais il est diablement efficace dans le système offensif des 49ers. Son potentiel hors de San Francisco est une interrogation mais cela n’est pas important actuellement. Il a montré la saison dernière qu’il pouvait être dans la conversation pour le trophée de MVP, comme Matt Ryan avec Kyle Shanahan en 2016.
Joshua Dobbs remplace Sam Darnold comme numéro 2. Cela n’a pas duré, mais il a eu un moment de chaud la saison dernière entre Minnesota et Arizona. Plus adapté comme “backup”, il pourra dépanner si besoin.
8. Los Angeles Chargers
- Justin Herbert – Easton Stick – Max Duggan
Ce positionnement peut sembler un peu élevé pour les Chargers, mais la confiance en Justin Herbert est toujours là. La raison majeure est l’arrivée du coach Jim Harbaugh, qui a déjà fait très bien jouer des quarterbacks bien moins talentueux qu’Herbert. 2024 pourrait donc être l’année de l’explosion pour le QB des Bolts.
Derrière lui, la situation est très moyenne, avec deux jeunes backups sans références. Herbert doit donc rester en forme.
9. Los Angeles Rams
- Matthew Stafford – Jimmy Garoppolo – Stetson Bennett
A 35 ans, Matthew Stafford nous a rappelé qu’il était toujours un excellent quarterback. Mais son corps souffre et les blessures peuvent de nouveau frapper en 2024 et pourrir sa saisson comme il y a deux ans.
Le recrutement de Jimmy Garoppolo pour le seconder est donc une très bonne chose. L’ex QB des Pats, des 49ers et des Raiders est lui aussi fragile, mais il apportera des garanties certaines s’il doit jouer.
10. New York Jets
- Aaron Rodgers – Tyrod Taylor – Jordan Travis (rookie)
La blessure rapide de Rodgers a été un énorme coup dur pour les Jets la saison dernière, et les performances de Zach Wilson ont encore été insuffisantes. Ce dernier n’est d’ailleurs plus un membre de la franchise.
A 40 ans, le retour de Rodgers au top est incertain, surtout après une blessure aussi grave. Avoir Tyrod Taylor est une soupape de sécurité nécessaire. Ce dernier n’a pas un potentiel incroyable, mais il est l’un des meilleurs backups car il sait stabiliser une attaque. L’ajout du rookie Jordan Travis est également intéressant pour la suite.
11. Philadelphia Eagles
- Jalen Hurts – Kenny Pickett – Tanner McKee – Will Grier
Pas facile de positionner les Eagles, qui se sont écroulés en fin de saison dernière. Jalen Hurts n’a pas fait exception, avec des stats bien moins ronflantes qu’en 2023. Etait-il en surchauffe à ce moment ? Ou a-t-il simplement subi les blessures et la baisse de forme globale de l’équipe ? Philly a fait venir Kellen Moore pour s’occuper d’une attaque étoffée, on peut donc espérer un retour d’Hurts et des Eagles en 2024.
Le recrutement de Kenny Pickett, devenu indésirable à Pittsburgh, est un bon coup. Encore jeune, il peut progresser aux côtés du très pro Hurts et devenir un backup de qualité, avant peut-être de redevenir un numéro 1…
12. Detroit Lions
- Jared Goff – Hendon Hooker – Nate Sudfeld
Les Lions ont fait un superbe travail pour construire une belle équipe, et pour entourer du mieux possible Jared Goff. On le sait, dans de bonnes conditions, le QB peut être excellent et il l’a prouvé lors des deux dernières saisons.
Blessé à la fin de sa carrière universitaire, Hendon Hooker était un prospect plein de potentiel. Detroit voit surement long terme avec lui, et l’objectif est surement de le former pour qu’il soit éventuellement le successeur de Goff. Si besoin, Nate Sudfeld connaît bien la maison.
13. Jacksonville Jaguars
- Trevor Lawrence – Mac Jones – C.J Beathard
Malgré des performances toujours en deçà des attentes, Trevor Lawrence a reçu une très lucrative prolongation de contrat durant l’intersaison. Désormais parmi les joueurs les mieux payés de NFL (55 millions de $ par an), il doit hausser son niveau de jeu pour que Jacksonville ait un retour sur son investissement. En plus d’éviter les blessure, Lawrence doit corriger ses erreurs encore trop nombreuses.
Lui aussi drafté en 2021, Mac Jones a été signé durant l’intersaison. Parfois bon, parfois à côté de la plaque comme titulaire à New England, il sera un numéro 2 de qualité pour les Jaguars.
14. Miami Dolphins
- Tua Tagovailoa – Mike White – Skylar Thompson
D’abord très bon et fer de lance de la meilleure attaque de la ligue, Tua Tagovailoa a connu une fin de saison bien plus compliqué. C’est une saison clé pour le QB car les Dolphins vont décider cette année s’ils investissent sur lui sur le long terme ou pas.
Du côté des “backups”, Mike White a montré des choses intéressantes lorsqu’il était chez les Jets.
15. Green Bay Packers
- Jordan Love – Sean Clifford – Michael Pratt (rookie)
Prendre le relais d’une légende comme Aaron Rodgers n’est pas facile, et Jordan Love a eu du mal au début. Mais sa deuxième partie de saison a été excellente, et a permis à Green Bay d’aller plus loin que prévu. Il doit maintenant confirmer, mais son potentiel est intriguant.
La “QB room” des Packers est très jeune, car aucun joueur n’a plus de 25 ans. L’expérience en NFL manque donc au sein de ce groupe.
16. Atlanta Falcons
- Kirk Cousins – Michael Penix Jr (rookie) – Taylor Heinicke
Mécontents des performances de Desmond Ridder et de Taylor Heinicke, les Falcons ont décidé de changer les choses. Le premier est parti et le second est toujours là mais il sera le QB numéro 3. Devant, Kirk Cousins a été recruté pour relancer la machine, même si sa grosse blessure de 2023 rend son retour plus flou. L’ajout du rookie Michael Penix Jr a fait couler beaucoup d’encre, et prouve le manque de confiance de la franchise dans ce secteur. Interrogations et potentiel sont les mots d’ordres. Si tout va bien, Kirk Cousins produit 2 grosses saisons et Michael Penix Jr prend la relève en 2026.
17. Arizona Cardinals
- Kyler Murray – Desmond Ridder – Clayton Tune
Il y a un an, le futur de Murray semblait flou dans l’Arizona. De retour de blessure, il a tout de même rassuré en 2023 à la tête d’une piètre équipe, et il est toujours le QB des Cardinals. Encore jeune, il peut retrouver le statut de Pro Bowler, et nous attendons tous de voir son association avec Marvin Harrison Jr.
Le recrutement de Desmond Ridder est un “upgrade” clair pour la position de “backup”. Pas assez régulier à Atlanta, un changement de cadre peut lui faire du bien.
18. Chicago Bears
- Caleb Williams (rookie) – Tyson Bagent – Brett Rypien
Prendre un QB avec le 1er choix de la Draft n’est évidemment pas synonyme de réussite. Demandez aux Panthers… Mais les Bears ont bien travaillé pour entourer du mieux possible Caleb Williams. Très talentueux, le jeune QB pourrait donc révéler son potentiel dès sa saison rookie.
Derrière Williams, il y aura une compétition entre Bagent et Rypien. Le premier part avec un avantage car il a montré des choses intéressantes l’année dernière lorsqu’il a remplacé Justin Fields.
19. Pittsburgh Steelers
- Russell Wilson – Justin Fields – Kyle Allen
Les Steelers ont surpris leur monde en changeant tout durant l’intersaison. Le potentiel de Kenny Pickett a été jugé insuffisant, et il est parti pour Philly, et Mason Rudolph, qui a souvent joué, a également quitté la franchise. Puis Pittsburgh a fait venir Russell Wilson et Justin Fields. Le premier semble être le présent, mais ses récentes saisons n’inspirent pas vraiment confiance. Le second peut être le futur, mais ses qualités de passeurs posent problème en NFL. On devrait voir les deux QB jouer cette saison.
20. Tampa Bay Buccaneers
- Baker Mayfield – Kyle Trask – John Wolford
En arrivant à Tampa en 2023, Baker Mayfield a pris le relais de Tom Brady et il a relancé sa carrière. On attend tout de même de voir à long terme, car le problème du QB a toujours été la régularité. Derrière lui, Kyle Trask est toujours là mais n’a que très peu d’expérience.
21. New Orleans Saints
- Derek Carr – Jake Haener – Spencer Rattler (rookie)
Ralenti par les blessures, Derek Carr a eu du mal à avoir un vrai impact au centre de l’attaque des Saints. Il reste ainsi le QB moyen que l’on voyait chez les Raiders. Sa présence assure des performances correctes aux Saints, mais le manque de potentiel est clair. La sélection de Spencer Rattler lors de la Draft est un coup qui peut payer.
22. Seattle Seahawks
- Geno Smith – Sam Howell – P.J Walker
Après sa saison de “Comeback Player”, Geno Smith est resté bon mais un peu moins productif. A 33 ans, il devrait rester dans ses standards en 2024.La bonne idée de Seattle est d’avoir fait venir Sam Howell, qui était le titulaire des Commanders la saison dernière. Il est un “backup” à potentiel, qui prendra pourquoi pas le relais de Smith d’ici quelques années.
23. Cleveland Browns
- Deshaun Watson – Jameis Winston – Tyler Huntley – Dorian Thompson-Robinson
Les Browns sont coincés avec Deshaun Watson. Ce dernier sort d’une nouvelle saison ratée, avec des performances loin des attentes avant sa blessure. Ajouter Jameis Winston a l’équation peut être fun, mais cela peut surtout causer des maux de têtes supplémentaires. Le bon coup est l’ajout de Tyler Huntley, qui a toujours répondu présent lorsqu’il a été appelé à Baltimore.
24. Indianapolis Colts
- Anthony Richardson – Joe Flacco – Sam Ehlinger – Kedon Slovis (rookie)
Après un début de saison rookie prometteur, Richardson a fini à l’infirmerie. Sa capacité à rester sur le terrain sera déterminante pour la saison 2024 des Colts et pour le futur du joueur. Comme assurance, Joe Flacco a été signé après son “comeback” de 2023, mais à bientôt 40 ans, il lui reste peu à offrir.
25. Minnesota Vikings
- Sam Darnold – J.J McCarthy – Nick Mullens – Jaren Hall
Les Vikings ont décidé de se séparer de Kirk Cousins, et ils prennent un risque. J.J McCarthy, pris au 1er tour de la Draft, est le futur de la franchise, mais Minnesota décidera surement de prendre son temps et de titulariser Sam Darnold au début. Le coach Kevin O’Connell est excellent avec les quarterbacks.
26. Carolina Panthers
- Bryce Young – Andy Dalton – Jack Plummer (rookie)
Difficile d’avoit confiance en Bryce Young après sa saison rookie très compliquée. Pas à l’aise, hésitant et banal, il n’a pas joué au niveau attendu pour un numéro 1 de la Draft. L’équipe autour de lui n’a pas aidé, et on espère voir son potentiel cette saison avec un nouveau staff et des recrues. Andy Dalton est là pour l’épauler et apporter son expérience.
27. Washington Commanders
- Jayden Daniels (rookie) – Marcus Mariota – Jeff Driskel – Sam Hartman (rookie)
La franchise de la capitale a trouvé son nouveau titulaire avec le 2ème choix de la Draft. Jayden Daniels a connu une ascension à la Joe Burrow la saison dernière à LSU, et il offre à Washington un QB mobile pour la première fois depuis Robert Griffin III. Toujours dans le coup, Marcus Mariota sera son “backup”, car on voit mal les Commanders ne pas lancer Daniels immédiatement.
28. New England Patriots
- Jacoby Brissett – Drake Maye (rookie) – Joe Milton III (rookie) – Bailey Zappe
Malgré des moments intéressants, Mac Jones n’a jamais offert des garanties suffisantes au centre de l’attaque des Patriots. Il est désormais à Jacksonville. Drafté en 3ème position, Drake Maye est le nouveau projet de la franchise. Le retour de Jacoby Brissett, 7 ans après son départ, donne une solution pour le début de saison, avant de lancer progressivement le rookie.
29. Denver Broncos
- Bo Nix (rookie) – Jarrett Stidham – Zach Wilson
Les Broncos vont avoir une bataille intéressante entre 3 quarterbacks durant l’intersaison. Jarrett Stidham est le favori pour certain, car il a pris le relais de Russell Wilson la saison dernière. Mais il n’a pas été très bon. Zach Wilson, en échec chez les Jets, a été signé, mais difficile de le voir exploser d’un coup dans les Rocheuses. Enfin, il y a le rookie Bo Nix, qui peut surprendre tout le monde et démarrer rapidement.
30. Tennessee Titans
- Will Levis – Mason Rudolph – Malik Willis
Parfois intéressant en 2023, Will Levis a besoin de beaucoup progresser pour devenir un QB numéro 1 de qualité. Les changements du côté des Titans peuvent l’aider ou l’enterrer. Derrière lui, les solutions ne sont pas reluisantes, même si l’arrivée de Mason Rudolph apporte un “backup” rodé.
31. New York Giants
- Daniel Jones – Drew Lock – Tommy DeVito
Pas de QB lors de la Draft pour les Giants, ce qui signifie que Daniel Jones aura une nouvelle dernière chance. Surpayé, il pourrait être remplacé en cours de saison par le nouvel arrivant : Drew Lock.
32. Las Vegas Raiders
- Gardner Minshew – Aidan O’Connell – Anthony Brown Jr – Carter Bradley (rookie)
Les Raiders sont en transition, et tout laisse à penser qu’ils viseront un quarterback lors de la Draft 2025. Gardner Minshew a été recruté pour faire le nombre, et son contrat laisse penser qu’il sera titulaire en 2024. Aidan O’Connell a bien dépanné la saison dernière, mais il ne semble pas avoir le potentiel pour assumer le rôle de leader sur le long terme.