« QB Week » – La situation au poste de QB pour les 32 franchises NFL

« QB Week » – La situation au poste de QB pour les 32 franchises NFL
photo : Douglas R. Clifford, AP

Si de nombreuses franchises savent avec quel quarterback elles aborderont la prochaine, d’autres vont confier les rênes de l’attaque à un rookie, et certaines équipes sont encore dans l’incertitude. Nous faisons le point pour les 32 franchises NFL.


Arizona Cardinals

  • Kyler Murray, Colt McCoy, Clayton Tune

Sérieusement blessé au genou au mois de décembre, Kyler Murray devrait manquer une bonne partie de la saison 2023, au minimum. Car sur les Cardinals ont des mauvais résultats, ce qui est tout à fait envisageable, la franchise n’aura aucun intérêt à remettre rapidement son QB numéro 1 sur le terrain. Colt McCoy devrait donc démarrer la saison, lui qui est d’ordinaire un backup solide. Le plafond d’Arizona est évidemment encore plus bas sans Murray.

Atlanta Falcons

  • Desmond Ridder, Taylor Heinicke, Logan Woodside

Arthur Smith a tenté le coup avec Marcus Mariota l’année dernière, notamment car il le connaissait de son temps chez les Titans. Cela n’a pas vraiment fonctionné, et c’est le rookie Desmond Ridder qui a terminé la saison. Ce dernier n’a pas forcément inspiré de l’enchantement sur ses 4 matchs, mais il devrait avoir sa chance en 2023, dans un système offensif qui sera résolument orienté sur le jeu au sol et qui donnera donc moins de responsabilités à un jeune QB. Les Falcons ont fait venir Taylor Heinicke comme assurance, une bonne idée, puisqu’il a fait plus que dépanner à Washington.

Baltimore Ravens

  • Lamar Jackson, Tyler Huntley, Josh Johnson

La saga Lamar Jackson s’est finalement achevée par une belle prolongation pour le QB, qui va pouvoir se reconcentrer à 100% sur le terrain. Un terrain qu’il a dû quitter à 11 reprises lors des 2 dernières saisons à cause de diverses blessures. Mais l’espoir est de mise pour 2023, avec un Jackson de retour en forme, et probablement le meilleur corps de receveurs à sa disposition. La franchise a en effet signé Odell Bekcham Jr et a pris le rookie Zay Flowers. Avec de l’argent dans sa poche et du talent autour de lui, Lamar Jackson est-il capable de revenir au niveau de sa saison MVP ? Tyler Huntley, qui a rendu de bons services lorsque Jackson n’était pas là, est toujours présent comme numéro 2.

Buffalo Bills

  • Josh Allen, Kyle Allen, Matt Barkley

Allen est un candidat pérenne pour le trophée de MVP depuis quelques saisons, et cela sera encore le cas en 2023. La franchise a fait venir un autre Allen, Kyle, pour remplacer Case Keenum dans le rôle de backup. Evidemment, la baisse de niveau est énorme si Allen ne peut pas jouer.

Carolina Panthers

  • Bryce Young, Andy Dalton, Matt Corral

Les Panthers ont-ils trouvé leur nouveau « franchise QB », celui qui prendrait enfin le relais de Cam Newton ? Pour cela, ils sont allés chercher le 1er choix de la Draft 2023, où ils ont sélectionné Bryce Young. Vainqueur du trophée Heisman 2021 et excellent avec Alabama, il semble avoir ce qu’il faut pour réussir au niveau suivant. Recruté durant l’intersaison, Andy Dalton est un QB expérimenté qui peut être une aide précieuse pour les débuts de Young. La présence de Frank Reich, nouveau coach des Panthers, est également positif car il est réputé pour son travail avec les QB.

Chicago Bears

  • Justin Fields, P.J Walker, Nathan Peterman

Pas aide par l’équipe, Justin Fields a logiquement souffert en 2022, même s’il a montré de très belles choses avec ses jambes. Sa mobilité est une force non négligeable, mais le jeune QB de Chicago doit encore travailler son jeu de passes. Cette équipe a fait des efforts pour se renforcer durant l’intersaison, et pour tenter d’améliorer le talent global autour de son QB. Il y a encore du chemin à faire.

Cincinnati Bengals

  • Joe Burrow, Trevor Siemian, Jake Browning

Joe Burrow est l’un des meilleurs QB de la ligue, et le fait qu’il augmente encore son niveau de jeu après sa grosse blessure lors de sa saison rookie est très positif. Il peut clairement emmener les Bengals au titre, surtout s’il est mieux protégé. Problème majeur de Cincinnati depuis qu’il est là, cela sera peut-être enfin réglé en 2023, avec notamment l’arrivée d’Orlando Brown. Car en cas de blessure de leur QB star, les Bengals devront lancer des joueurs nettement moins bons.

Cleveland Browns

  • Deshaun Watson, Joshua Dobbs, Dorian Thompson-Robinson

Le contrat donné à Deshaun Watson vieillit déjà mal. Le QB a semblé rouillé à son retour et les espoirs d’un retour à son meilleur niveau son très limités. En 2023, il n’aura pas d’excuses car il va avoir une préparation complète et il sera entouré d’une équipe plutôt solide. Les Browns ont un backup sous-coté en Joshua Dobbs, et le rookie Dorian Thompson-Robinson est un profil intriguant.

Dallas Cowboys

  • Dak Prescott, Cooper Rush, Will Grier

Dak Prescott reste un quarterback clivant. D’un côté, il énerve par ses erreurs (leader en interceptions en 2022) et par son manque de résultats dans les gros matchs. De l’autre, il reste un passeur prolifique qui réussit à amener son équipe en playoffs. Encore bien entouré, il devrait rester ce même QB en 2023. Cooper Rush est de retour comme numéro 2, lui qui avait gardé Dallas dans le coup quand Dak était blessé l’année dernière.

Denver Broncos

  • Russell Wilson, Jarrett Stidham, Jarrett Guarantano

Difficile de ne pas dire que la première saison de Russell Wilson à Denver a été catastrophique. La question est désormais de savoir si c’est une vraie baisse de niveau ou si le contexte a joué un rôle prépondérant ? Le nouveau coach des Broncos, Sean Payton, est capable de relancer Wilson s’il a encore du gaz. Si non, Jarrett Stidham est le prochain QB dans la liste. Il a été signé après une saison intéressante comme backup de Derek Carr à Las Vegas.

Detroit Lions

  • Jared Goff, Nate Sudfeld, Hendon Hooker

La patience des Lions avec Jared Goff a été récompensée, puisque le QB sort d’une belle saison 2022 avec une équipe compétitive autour de lui. Il a l’occasion de faire taire les critiques encore cette saison, dans un club qui a clairement des ambitions. Detroit a également fait un bon coup lors de la Draft en prenant Hendon Hooker. Son potentiel intrigue et il aura l’occasion d’apprendre sans pression.

Green Bay Packers

  • Jordan Love, Sean Clifford, Danny Etling

Les Packers entrent dans un territoire inconnu, car pour la première fois en plus de 30 ans, ils n’ont pas un QB star au centre de leur attaque. Brett Favre puis Aaron Rodgers ont assuré une continuité assez incroyable à Green Bay, et Jordan Love a la pression pour faire perdurer la tradition d’excellente. Et il vaudrait mieux que cela fonctionne, car les solutions derrières ne sont pas forcément engageantes.

Les Packers ont confié leur attaque dans les mains de Jordan Love (photo : Matt Ludtke, AP)

Houston Texans

  • C.J Stroud, Davis Mills, Case Keenum

Pris en 3ème position de la Draft 2023, C.J Stroud est-il le nouveau « franchise QB » des Texans ? Son arrivée repousse Davis Mills à un rôle de backup, et il n’est pas sûr de le voir rester longtemps à Houston. Un trade est probable en cours de saison et Case Keenum est là pour partager son expérience avec Stroud, et pour assurer le rôle de numéro 2 si besoin.

Indianapolis Colts

  • Gardner Minshew, Anthony Richardson, Sam Ehlinger

Les Colts ont un soucis à ce poste depuis la retraite anticipée d’Andrew Luck, et l’expérience Matt Ryan était un désastre en 2022. Plutôt que de continuer les paris d’1 an avec des QB en fin de parcours, la franchise a décidé de prendre un rookie cette année. Anthony Richardson est un prospect aussi excitant que risqué, et il est possible que Shane Steichen décide d’utiliser Gardner Minshew avant de lancer son jeune quarterback.

Jacksonville Jaguars

  • Trevor Lawrence, C.J Beathard, Nathan Rourke

Après une saison rookie décevante, Trevor Lawrence a largement progressé en 2022 avec Doug Pederson. Sa deuxième partie de saison a été excellente, et le comeback réussi au 1er tour des playoffs a également prouvé son pédigré. En 2023, Lawrence devrait continuer de s’affirmer. Toujours là, C.J Beathard est un backup correct.

Kansas City Chiefs

  • Patrick Mahomes, Blaine Gabbert, Shane Buechele

2 fois MVP, 2 fois vainqueur du Super Bowl, Patrick Mahomes est le meilleur QB de la NFL. Sa présence assure aux Chiefs un statut de prétendants pour le Super Bowl chaque saison. Une blessure serait évidemment le pire scénario pour la franchise, car le gap de niveau est immense avec ses backups. Blaine Gabbert a remplacé Chad Henne comme numéro 2.

Las Vegas Raiders

  • Jimmy Garoppolo, Brian Hoyer, Aidan O’Connell

Difficile d’oublier les blessures de Jimmy Garoppolo lors de son passage à San Francisco, mais attention à ne pas oublier les nombreuses victoires acquises lorsqu’il a joué. Il va remplacer Derek Carr chez les Raiders, mais est-ce une solution sur le long terme ? Jimmy G retrouve également Josh McDaniels, qui était son coordinateur offensif chez les Pats. Le risque de blessure est évidemment le principal problème, et les Raiders n’ont pas forcément pris leur disposition en signant un backup de 37 ans (Brian Hoyer).

Los Angeles Chargers

  • Justin Herbert, Easton Stick, Max Duggan

Justin Herbert s’est rapidement imposé parmi les meilleurs QB de la ligue, et il pourrait passer un nouveau cap en 2023. Il va travailler avec Kellen Moore, le nouveau coordinateur offensif des Chargers. Cette association pourrait permettre d’enfin associer les performances d’Herbert sur le terrain et les résultats pour la franchise. Derrière le numéro 1, les remplaçants n’ont aucune référence.

Los Angeles Rams

  • Matthew Stafford, Brett Rypien, Stetson Bennett

Ou en sont les Rams et Matthew Stafford ? Le quarterback est passé d’une saison 2021 où il était dans la conversation pour le trophée de MVP avec 50 touchdowns et 1 Super Bowl gagné, à une saison 2022 stoppée nette par une blessure. Difficile de savoir s’il pourra revenir à son meilleur niveau cette année. Belle histoire au niveau universitaire, Stetson Bennett peut-il aussi surprendre son monde en NFL ?

Miami Dolphins

  • Tua Tagovailoa, Mike White, Skylar Thompson

Les arrivées du coach Mike McDaniel est du WR All-Pro Tyreek Hill en 2022 ont permis à Tua Tagovailoa d’exploser. Excellent sur la première partie de saison, il a hélas connu une suite de saison beaucoup plus compliquée, la faute notamment à plusieurs commotions. Ce problème n’est pas à prendre à la légère et représente un vrai danger pour la suite de sa carrière. Les Dolphins ont fait venir Mike White, qui a lui aussi connu des blessures chez les Jets, mais qui a également été intéressant voire parfois emballant l’année passée.

Minnesota Vikings

  • Kirk Cousins, Nick Mullens, Jaren Hall

Cousins à ses limites, mais il est un QB prolifique et durable. Il n’a en effet pas manqué un seul match en 5 ans chez les Vikings. Et c’est un point clé. Il a évidemment des matchs sans et il semble y avoir un plafond de verre avec lui en playoffs (élimination au 1er tour face aux Giants en 2022), mais il permet à Minnesota d’être une équipe compétitive.

New England Patriots

  • Mac Jones, Bailey Zappe, Trace McSorley

Prometteur lors de sa saison rookie, Mac Jones a connu une deuxième année compliquée. Il faut dire qu’il n’a pas été aidé par une attaque horrible, qui est passé de Josh McDaniels en 2021 à Matt Patricia en 2022… Les Pats ont corrigé cette erreur en faisant venir Bill O’Brien cette année, à voir si cela relance Jones. Car derrière, Bailey Zappe est en embuscade, et les fans l’ont déjà réclamé plusieurs fois.

New Orleans Saints

  • Derek Carr, Jameis Winston, Jake Haener

L’alliance Andy Dalton – Jameis Winston n’a pas été un succès pour les Saints. L’arrivée de Derek Carr est une amélioration, même si ce dernier sort d’une saison moyenne avec les Raiders. Winston devient un numéro 2 solide. Il faudra également suivre le rookie Jake Haener, qui peut avoir son mot à dire dans le futur.

Nouveau défi pour Derek Carr du côté de New Orleans (photo : Gerald Herbert, AP)

New York Giants

  • Daniel Jones, Tyrod Taylor, Tommy DeVito

Certes, la saison 2022 de Daniel Jones a été très bonne, mais cela mérite-t-il 40 millions de dollars par an ? La franchise s’est qualifiée pour les playoffs avec une équipe moyenne l’année dernière, et elle pense qu’avec Brian Daboll, elle a trouvé la bonne formule. Le choix de faire venir Tyrod Taylor comme backup est excellent, car il est un QB qui a de l’expérience comme titulaire.

New York Jets

  • Aaron Rodgers, Zach Wilson, Tim Boyle

Aaron Rodgers a finalement rejoint New York. Le quadruple MVP a bientôt 40 ans, et il a connu quelques pépins physiques en 2022. Mais il reste un joueur capable de faire la différence grâce à son talent et son expérience, et il aura une équipe plus forte autour de lui cette saison. Il peut également aider Zach Wilson a progressé.

Philadelphia Eagles

  • Jalen Hurts, Marcus Mariota, Ian Book

Personne n’aurait imaginer voir Jalen Hurts à un niveau de MVP en 2022, mais sa progression fulgurante a propulsé les Eagles jusqu’au Super Bowl. Il a d’ailleurs été excellent en finale, faisant des différences à la passe et au sol comme pendant la saison régulière. La question est évidemment de savoir s’il sera capable de conserver ce niveau de jeu… La franchise, qui continue de bien travailler, a fait venir Marcus Mariota pour être un backup de qualité.

Pittsburgh Steelers

  • Kenny Pickett, Mitch Trubisky, Mason Rudolph

Kenny Pickett a vécu une saison rookie globalement compliquée (7 TD – 13 INT), mais l’amélioration sur la fin est notable. Sa deuxième année va être importante. La « QB room » de Pittsburgh reste inchangée, avec Mitch Trubisky et Mason Rudolph.

San Francisco 49ers

  • Brock Purdy, Trey Lance, Sam Darnold

Voici l’une des situations les plus floues de NFL avant la saison 2023. Titulaire pour démarrer la saison 2022, Trey Lance s’est vite blessé. Jimmy Garoppolo avait alors retrouvé sa place de titulaire, mais il s’était lui aussi blessé. Cela avait ouvert la porte à Brock Purdy, sélectionné avec le dernier choix de la Draft. Une histoire exceptionnelle a alors débuté, puisqu’il a emmené les 49ers jusqu’en finale de conférence NFC…où il s’est à son blessé. La question est donc de savoir qui sera titulaire en 2023, sachant que Sam Darnold est également là maintenant ? S’il est rétabli, Purdy semble être le choix de Kyle Shanahan.

Seattle Seahawks

  • Geno Smith, Drew Lock, Holton Ahlers

Après le départ de Russell Wilson, les Seahawks ont décidé de tenter le coup avec Geno Smith. Une belle inspiration car le QB a complètement relancé sa carrière avec une belle saison. Il a ainsi emmené Seattle en playoffs, un résultat bien supérieur aux attentes. Récompensé par une prolongation de 3 ans et 105 millions de dollars, Smith doit désormais confirmer son retour aux affaires. Drew Lock reste un numéro 2 intéressant si besoin.

Tampa Bay Buccaneers

  • Baker Mayfield, Kyle Trask, John Wolford

Les Bucs ont l’une des pires « lineup » de la ligue après la vraie retraire de Tom Brady. Baker Mayfield a aidé Matt Rhule à se faire virer de Carolina, puis il a joué les bouches trous chez les Rams en 2022, a été recruté. Il sera en concurrence avec Kyle Trask pour démarrer la saison.

Tennessee Titans

  • Ryan Tannehill, Malik Willis, Will Levis

Globalement, les 4 ans de Ryan Tannehill chez les Titans sont positifs, avec notamment une belle saison 2021. 2022 a été plus compliquée, avec également des blessures. Le QB entre dans sa dernière année de contrat, et il devrait rester titulaire en attendant que les jeunes joueurs soient au niveau (Malik Willis et Will Levis). Levis vient d’être pris au 2ème tour de la Draft, et la franchise peut vouloir le préparer 1 an avant de la lancer. Mais il ne serait pas impossible de les voir transférer Tannehill en cours d’année non plus.

Washington Commanders

  • Sam Howell, Jacoby Brissett, Jake Fromm

Au grand désespoir de certains fans, les Commanders n’ont pas bougé pendant la Draft ou lors d’un trade pour récupérer un quarterback. Il y aura donc une bataille entre Sam Howell et Jacoby Brissett pour la place de numéro 1. Le premier a montré quelques promesses comme rookie et il est apprécié du staff. Le second a été bon avec Cleveland avant le retour de Deshaun Watson.

About The Author

Laisser un commentaire