« QB Week » – Top 10 – Classement des QB de NFL avant la saison 2023
C’est le moment de dévoiler notre top 10 des Quarterbacks de NFL !
Pas de surprise au sommet, avec un Patrick Mahomes toujours aussi dominant, mais qui n’est pas le seul QB « élite » dans l’AFC. Une conférence qui s’illustre d’ailleurs puisque 8 des 10 QB y jouent. On retrouve dans ce classement des jeunes joueurs qui progressent, comme Trevor Lawrence, et des « vétérans » qui n’ont pas dit leur dernier mot comme Aaron Rodgers.
1. Patrick Mahomes (Kansas City Chiefs)
- Stats 2022 : 67,1%, 5 250 yards, 41 TD – 12 INT
Double vainqueur du Super Bowl et double MVP, Patrick Mahomes est le meilleur quarterback et le meilleur joueur de NFL actuellement. Il affiche un bilan de 80% de victoires en saison régulière (63-16), et il a déjà participé à 5 finales de conférence AFC et à 3 Super Bowls.
Leader de NFL en yards (5 250) et touchdowns (41) pendant la saison régulière 2023, il a confirmé sa domination en playoffs, avec 703 yards et 7 touchdowns pour 0 interception, sachant qu’il s’est blessé à la cheville lors du Divisional Round face aux Jaguars.
Sans WR numéro 1 après le départ de Tyreek Hill, il a prouvé qu’il pouvait travailler avec n’importe quels receveurs. Mahomes est dans une catégorie à part, et il va être difficile de le déloger dans les années à venir.
2. Joe Burrow (Cincinnati Bengals)
- Stats 2022 : 68,3%, 4 475 yards, 35 TD – 12 INT
Nous avons de la chance car plusieurs quarterbacks sont tout de même capables de livrer de beaux duels face à Patrick Mahomes dans l’AFC. Joe Burrow est l’un d’entre eux, et la rivalité naissante entre les deux joueurs et les deux équipes fait plaisir à voir.
Confiant et précis, Burrow a remis les Bengals sur le devant de la scène, et la franchise fait partie des prétendantes au Super Bowl chaque saison maintenant. Le fait d’être entourer d’un des meilleurs trios de WR de la ligue l’aide à faire de gros dégâts.
3. Josh Allen (Buffalo Bills)
- Stats 2022 : 63,3%, 4 283 yards, 35 TD – 14 INT
Autre QB star de l’AFC, lui aussi se livre à de belles batailles avec Mahomes et Burrow, et lui aussi est un candidat pérenne pour le trophée de MVP. Les Bills ont un peu plus de mal à atteindre le Super Bowl, mais avec Allen, le potentiel est bien présent.
Il possède un jeu différent des deux autres QB « élite », puisqu’il peut faire la différence grâce à sa mobilité et à sa puissance. Peu de quarterbacks vont autant chercher les contacts que lui. Et il ne faut pas oublier qu’il a l’un des plus gros bras de NFL.
4. Jalen Hurts (Philadelphia Eagles)
- Stats 2022 : 66,5%, 3 701 yards, 22 TD – 6 INT
Quelle explosion pour Jalen Hurts, qui était le rival le plus sérieux pour Mahomes dans la course au trophée de MVP, et qui a mené les Eagles jusqu’au Super Bowl. C’est à la passe que sa progression a été la plus fulgurante, afin de complémenter sa mobilité dangereuse (760 yards, 13 TD en saison régulière). Et Hurts a gardé son niveau de jeu en playoffs, avec 579 yards et 3 touchdowns (pour 0 interception) à la passe et 143 yards et 5 autres touchdowns au sol. Il a notamment sorti un gros Super Bowl malgré la défaite.
Il sera évidemment difficile de rééditer une telle performance, à l’image d’un Lamar Jackson après son trophée de MVP, et attention à l’usure physique avec son style de jeu. Mais après sa saison 2022, Jalen Hurts doit être cité dans le haut du classement.
5. Justin Herbert (Los Angeles Chargers)
- Stats 2022 : 68,2%, 4 739 yards, 25 TD – 10 INT
Pas toujours aidé par les choix de sa franchise et de ses coachs, Justin Herbert est pour le moment un QB très productif qui n’a pas de résultats. Pour passer un cap et se rapprocher des QB « élite », il doit désormais gagner plus de matchs, notamment en playoffs.
Le potentiel est clairement là, avec notamment l’un des plus gros bras de NFL, et cela s’est noté à chaque fois que l’attaque des Chargers l’a libéré. L’espoir est de mise pour 2023, avec le nouveau coordinateur offensif Kellen Moore.
6. Lamar Jackson (Baltimore Ravens)
- Stats 2022 : 62,3%, 2 242 yards, 17 TD – 7 INT
Le QB des Ravens reste sur 2 saisons compliquées, marquées par des blessures. Et pour ses détracteurs, il reste un passeur moyen. Mais il est toujours un joueur électrique, capable de faire la différence à n’importe quel moment du match. Ancien MVP, il est capable de gagner plus de 1 000 yards au sol. Son bilan est d’ailleurs excellent avec Baltimore, avec 74% de victoires en saison régulière (45-16).
Et si 2023 était son retour au top, et l’année où il signait une progression dans les airs ? Libéré après sa prolongation de contrat, il pourra aussi compter sur le meilleur groupe de receveurs de sa carrière.
7. Trevor Lawrence (Jacksonville Jaguars)
- Stats 2022 : 66,3%, 4 113 yards, 25 TD – 8 INT
L’arrivée du coach Doug Pederson a permis à Trevor Lawrence de montrer son potentiel, celui attendu pour l’ancien numéro 1 de la Draft. Plus à l’aise, plus précis, il a notamment signé une deuxième partie de saison de très haut vol. Sur les 9 derniers matchs, il affiche un ratio de 15 touchdowns pour 2 interceptions, et les Jaguars ont remporté 7 matchs pour aller chercher le titre de division AFC South et la qualification en playoffs.
Les playoffs ont également fait du bien à Lawrence, qui a beaucoup appris et qui a montré son caractère avec un énorme comeback pour battre les Chargers en Wild-Card.
8. Aaron Rodgers (New York Jets)
- Stats 2022 : 64,6%, 3 695 yards, 26 TD – 12 INT
A bientôt 40 ans, Aaron Rodgers change d’air et quitte Green Bay pour rejoindre New York. Ultra expérimenté, auréolé de 4 trophées de MVP et d’1 Super Bowl, Rodgers a connu une dernière année compliquée chez les Packers. Il aura un meilleur effectif chez les Jets en 2023, et nous saurons rapidement s’il est toujours capable de gagner, ou le déclin est réel.
9. Dak Prescott (Dallas Cowboys)
- Stats 2022 : 66,2%, 2 860 yards, 23 TD – 15 INT
Toujours un peu frustrant pour les fans des Cowboys, Dak Prescott a de nouveau alterné entre des performances excellents et des bugs (leader en interceptions). Il sait gagner et emmener son équipe en playoffs, mais il a souvent du mal à hausser son niveau de jeu et à gagner dans les matchs décisifs.
10. Tua Tagovailoa (Miami Dolphins)
- Stats 2022 : 64,8%, 3 548 yards, 25 TD – 8 INT
La fin du top 10 a donné lieu à quelques débats. Kirk Cousins a été envisagé, mais le top 10 semble un tout petit peu trop généreux. Matthew Stafford a également été cité, mais il y a de grosses questions autour de son niveau après une saison 2022 très compliquée.
Finalement, c’est Tua Tagovailoa qui prend le dernier spot, grâce à sa belle progression en 2022. Sa première moitié de saison a notamment été excellente, au point de le voir dans la course pour le trophée de MVP. Hélas, plusieurs commotions ont perturbé sa saison, et il faudra voir si cela ne pose pas problème sur le long terme… Mais avec Mike McDaniel et un duo de WR explosif, il devrait rester performant cette saison si son corps lui permet.
La suite du classement
11. Kirk Cousins (Minnesota Vikings)
12. Matthew Stafford (Los Angeles Rams)
13. Geno Smith (Seattle Seahawks)
14. Jared Goff (Detroit Lions)
15. Derek Carr (Las Vegas Raiders)
16. Daniel Jones (New York Giants)
17. Justin Fields (Chicago Bears)
18. Deshaun Watson (Cleveland Browns)
19. Kyler Murray (Arizona Cardinals)
20. Russell Wilson (Denver Broncos)