Qui es-tu ? A.J Terrell
Même s’il est né dans l’état de New York et qu’il a joué pour Clemson au niveau universitaire, c’est à Atlanta qu’A.J Terrell a grandi. Drafté au 1er tour de la Draft 2020 par les Falcons, le Cornerback est prêt à être titulaire dès sa saison rookie.
Carte d’identité
- Nom : Aundell Terrell Jr
- Age : 21 ans
- Ville de naissance : Rochester, New York
- Université : Clemson
- Poste : CB
- Draft : Tour 1, Choix 16 : Atlanta Falcons
Un prospect très prometteur
Né dans l’état de New York, A.J Terrell déménage rapidement en Georgie avec sa famille. Il grandit dans cet état du sud et joue au football américain dans le lycée de Westlake. Cornerback en défense, mais également receveur et parfois running-back ou quarterback en attaque, ses qualités naturelles l’aident à devenir l’un des meilleurs jeunes joueurs de l’état et du pays. Il est d’ailleurs élu Meilleur Joueur de Géorgie en 2016.
Prospect 4 ou 5 étoiles (selon les organismes) à la sortie du lycée, il fait partie des meilleurs prospects de l’état de Géorgie et des meilleurs cornerbacks du pays. Les programmes les plus prestigieux lui proposent évidemment de venir jouer pour eux. Il décide finalement de rejoindre Clemson, plutôt que de rester en Géorgie ou que d’aller à Alabama ou Florida.
Une belle carrière universitaire mais une fin compliquée
Inclus dans la rotation des Tigers dès sa première saison, il montre rapidement ses qualités. Il signe sa première interception au niveau universitaire face à Boston College. Convaincu par ce qu’il a vu, Dabo Swinney décide d’en faire un titulaire en 2018. Terrell répond avec une belle saison puisqu’il est crédité de 53 plaquages et 3 interceptions. Il brille également lors des moments importants. Lors de la finale de conférence ACC face à Pitt, il réussit 1 interception. Puis lors de la finale nationale contre Alabama, il réussit une nouvelle interception (sur Tua Tagovailoa) et marque même les premiers points du match sur une pick-6. Une finale remportée par Clemson 44-16.
En 2019, il est de nouveau titulaire pour les Tigers, et les QB adverses font ce qu’ils peuvent pour l’éviter. Il est ainsi un des cornerbacks les moins visés du pays. Si ses stats sont logiquement moins ronflantes (34 plaquages, 2 interceptions), cela prouve le respect qu’il impose aux attaques en face. Il est d’ailleurs élu dans la première équipe-type de la conférence ACC. Cependant, une équipe va décider de le tester, LSU lors de la finale nationale… Joe Burrow et l’attaque de feu des Tigers n’hésitent pas à le viser et cela se passe mal pour Terrell. Il alloue en effet 5 réceptions en 8 passes lancées dans sa direction, pour un total de 143 yards et 2 touchdowns. Dominé lors de cette finale, il part sur une mauvaise impression.
Ce qu’il peut apporter aux Falcons
S’il était prévu pour sortir au 1er tour du fait de son talent et de ses qualités, la dernière impression ternit un peu l’image et sa cote. Cependant, il n’y aura pas d’impact lors du jour de la Draft, puisque les Falcons sélectionnent A.J Terrell avec le 16ème choix. Il est alors le troisième CB à sortir, derrière seulement Jeff Okudah et C.J Henderson.
Natif d’Atlanta, le CB rentre donc chez lui. Et il pourrait bien se retrouver très rapidement sur le terrain du Mercedes-Benz Stadium, car il y a de grande chance qu’il soit titulaire d’entrée dans la défense de Dan Quinn. Ses qualités naturelles devraient lui permettre de faciliter sa transition en NFL, mais il devra tout de même travailler certains aspect de son jeu pour le niveau supérieur. Il faudra ainsi qu’il fasse attention à ne pas avoir les mains trop baladeuses, car les pénalités vont tomber. De mêmes, un peu de masse en plus ne lui ferait pas de mal pour absorber les chocs en NFL.
D’après le coach des Falcons, Dan Quinn, le CB rookie se démarque par son envie et sa rapidité d’apprentissage. L’épidémie de Coronavirus perturbe l’intégration des rookies dans les équipes, et les staffs tentent de trouver des moyens pour qu’ils commencent à travailler et à apprendre les schémas tactiques notamment. Et Terrell s’est montré très à l’aise, si bien qu’il fait partie des leaders auprès de l’ensemble de rookies.
Il n’est jamais facile pour un CB d’être lancé titulaire dès la saison rookie, encore moins cette année avec la situation exceptionnelle vécue. A.J Terrell semble motivé et prêt à relever le challenge.
Sources : Sports-Reference, Clemson Tigers, AJC, Sports Talk ATL, 247 sports
Retrouvez également le parcours de Patrick Queen