Qui es-tu ? CeeDee Lamb
Marqués par la catastrophe de l’ouragan Katrina, CeeDee Lamb et sa famille se sont ensuite concentrés sur le développement des qualités de footballeur du garçon. Un travail qui a payé, puisqu’il est devenu un des meilleurs jeunes receveurs du pays. Aujourd’hui en NFL, Lamb souhaite continuer à travailler dur pour suivre les pas des légendes des Dallas Cowboys.
Carte d’identité
- Nom : Cedarian « CeeDee » Lamb
- Age : 21 ans
- Ville de naissance : Opelousas, Louisiana
- Université : Oklahoma
- Poste : WR
- Draft : Tour 1, Choix 17 : Dallas Cowboys
L’exode puis le travail
CeeDee Lamb est né en Louisiane et a passé les premières années de sa jeunesse à la Nouvelle Orléans. Mais tout va changer en 2005, lorsque l’ouragan Katrina frappe durement la région. Comme de nombreuses autres familles affectées par la catastrophe, les Lamb sont contraints de partir.
La mère de CeeDee, Leta Ramirez, a alors décidé d’emmener sa famille au Texas, dans la région de Houston. Et la raison numéro 1 du choix de l’endroit a été de permettre à son fils de continuer à développer ses qualités de footballeur. Et même si elle n’a pas réussi à trouver un logement proche du lieu d’entrainement de CeeDee, elle l’emmenait à 72km du domicile, cinq fois par semaine. Ce sacrifice, sa mère l’a fait pour qu’il puisse travailler avec le meilleur coach de la région.
Un nouvel ouragan, Ike, va toucher la région de Houston en 2008, et cette nouvelle expérience stressante va renforcer la motivation de Lamb. Pour lui, chaque minute lui servait désormais à travailler et à s’améliorer sur un terrain de football.
Autre personne importante dans la vie de jeune homme et de jeune footballeur de CeeDee Lamb, son oncle Chester Ramirez. Joueur de football au niveau universitaire, il a été un mentor et son influence a été clé dans le développement de son neveu. Décédé en 2016, il reste une motivation pour Lamb, qui porte son numéro 32 autour de son cou.
Un receveur électrique et dominant
Dès ses années au lycée, CeeDee Lamb va faire des dégâts. Alors elève du Lycée John and Randolph Foster à Richmond, il s’illustre comme receveur. Lors de sa saison Junior en 2015, il attrape 57 balles pour 1 082 yards et 11 touchdowns. La saison suivante, il signe 98 réceptions, 2 032 yards (4ème dans l’histoire de l’état du Texas) et 33 touchdowns (2ème dans l’histoire de l’état).
Prospect 4 étoiles à la sortie du lycée, il reçoit un total de 20 propositions de la part d’universités de 1ère division. Lamb choisit finalement Oklahoma, plutôt qu’Alabama ou Texas notamment.
En 2017, pour sa première année chez les Sooners, il joue les 14 matchs de la saison. Rapidement une cible de confiance pour Baker Mayfield, il attrape 46 passes pour 807 yards et 7 touchdowns. Les deux derniers chiffres étant des records d’université pour un freshman. Il a bien aidé Mayfield à remporter le trophée Heisman.
La saison suivante, il est encore plus utilisé par Kyler Murray, et termine avec 65 réceptions, 1 158 yards et 11 touchdowns. Lui est Marquise Brown (actuel WR des Ravens), ont été des joueurs clés pour aider les Sooners a remporte la conférence Big 12, et pour aider Murray a gagner le trophée Heisman.
En 2019, encore un nouveau QB au centre de l’attaque d’Oklahoma avec Jalen Hurts. Deuxième dans les votes pour le trophée Heisman, il va souvent s’appuyer sur CeeDee Lamb. Elu dans l’équipe-type du pays, le WR attrape 62 passes pour 1 327 yards et 14 touchdowns.
Devenir Hall of Famer
Drafté par Dallas lors de la Draft 2020, CeeDee Lamb s’est déjà fixer un objectif d’excellence. Interrogé par le Fort-Worth Star-Telegram sur ses objectifs en carrière, le WR a simplement répondu : « être Hall of Famer ».
Désormais membre des Cowboys, il veut s’inspirer des légendes de la franchise et avoir « un impact similaire à celui de Bruce Irvin ». Un objectif noble mais très difficile à atteindre. Le premier pas de cette mission est le numéro que va avoir Lamb sur le terrain, puisqu’il aura le 88, celui qu’Irvin a porté durant ses 12 ans à Dallas. Honoré, le receveur sait que c’est « un numéro légendaire de la franchise ». Et sa volonté est désormais de « représenter ces légendes, et de faire perdurer l’histoire de ce numéro 88 à Dallas ».
Également questionné sur le sujet, Bruce Irvin lui-même pense que CeeDee Lamb est prêt pour endosser cette responsabilité. « J’aime ce garçon » a conclut le Hall of Famer.
Désormais, Lamb peut viser les 3 Super Bowls remportés par Irvin, ainsi que ses stats (11 904 yards et 65 touchdowns). En chemin, il pourra également s’inspirer d’un autre grand numéro 88 des Cowboys, un certains Dez Bryant, qui a porté ce maillot pendant 8 saisons (7 469 yards, 73 touchdowns).
Ce qu’il va apporter aux Cowboys
Les Cowboys n’avaient à priori pas prévu de prendre un receveur au 1er tour, mais parfois, les opportunités doivent être saisies. Plutôt que de prendre un cornerback ou un pass-rusher, les dirigeants ont sauté sur CeeDee Lamb lorsqu’ils ont vu qu’il était encore disponible. Il faut dire qu’il était vu comme l’un des meilleurs receveurs de cette classe 2020.
Lamb rejoint ainsi une attaque déjà bien fournie, qui a désormais le potentiel d’être l’une des plus difficile à stopper en NFL. Dak Prescott pourra ainsi choisir entre Amari Cooper, Michael Gallup et CeeDee Lamb dans le jeu aérien. Et Ezekiel Elliott et Tony Pollard sont également présents sur le backfield.
L’ex-star des Sooners a clairement le potentiel pour être un WR numéro 1, mais il n’aura pas besoin d’assumer ce rôle d’entrée. Et c’est ce qui pourrait le rendre encore plus dangereux. Car pendant que les défenseurs adverses se concentrent sur les autres receveurs de Dallas, lui pourrait se retrouver dans des situations favorables et ainsi faire des différences.
Sources : Sooner Sports, Sportscasting, Fort-Worth Star-Telegram, CBS, Dallas Cowboys, Sports-Reference
Découvrez également le parcours du QB Justin Herbert