Qui es-tu ? Cesar Ruiz
Pour faire face à la mort de son père, Cesar Ruiz a été poussé vers le football américain. Et après être tombé amoureux de ce sport, il a vite progressé. Ses passages par l’IMG Academy et les Michigan Wolverines ont confirmé son talent, et le lineman veut désormais devenir le meilleur Centre de l’histoire.
Carte d’identité
- Nom : Cesar Ruiz
- Age : 21 ans
- Ville de naissance : Camden, New Jersey
- Université : Michigan
- Position : IOL
- Draft : Tour 1, Choix 24 : New Orleans
Le football comme exutoire
Né dans le New Jersey, Ruiz est confronté à la mort de son père à l’âge de 8 ans, percuté alors qu’il aidait quelqu’un à changer une roue. Cesar a ensuite « décidé de lui dédier son parcours ». Sa mère, Latoya Shambry, se souvient que son fils ne s’exprimait pas beaucoup après le décès de son père, et qu’il était logiquement très affecté. Mais il a recommencé à être lui-même lorsqu’il s’est mis au football. Et c’est sa mère qui a décidé de le pousser dans cette voie pour qu’il puisse « penser à autre chose ». Elle se rappelle qu’au départ, Cesar ne voulait pas trop rester. Mais sa mère a insisté et son fils s’est progressivement intéressé au football. Après une période d’observation, il aimait le football et était très bon.
Un des ses premiers coachs à Camden se rappelle de Ruiz et de sa domination rapide. Dwayne Savage explique « qu’il est coach depuis plus de 20 ans et que des gars comme lui, on n’en voit qu’une fois dans une vie ». Il ajoute que plusieurs choses faisaient la différence, comme sa polyvalence ou sa vitesse et son agilité, mais aussi son envie d’être élégant tout en occupant une position de l’ombre. Il conclut en disant que « sa mentalité n’est pas celle d’un lineman ».
Après quelques années à Camden, la famille décide de quitter cette ville où la criminalité est importante et Cesar Ruiz rejoint la IMG Academy en Floride, un centre de formation réputé qui a vu beaucoup d’excellents joueurs sortir. Là-bas, il progresse encore beaucoup et participe à deux saisons parfaites consécutives en 2015 et 2016. Il y rencontre également Shea Patterson, qui sera son QB pendant 3 ans à Michigan ensuite. Vu comme un prospect 4 étoiles, il est considéré comme le Centre numéro 1 du pays.
Un pilier des Wolverines
Adoré des recruteurs, Cesar Ruiz reçoit des propositions de la part des universités les plus prestigieuses, et il décide de rejoindre les Wolverines. Dès sa première saison, il obtient du temps de jeu régulier et apparaît lors de 10 matchs, dont 5 comme titulaire au poste de Right Guard.
En 2018, comme Sophomore, il débute les 13 matchs de la saison à son poste naturel de Centre. Elu une fois Meilleur Lineman de la semaine, il apparaît dans la 3ème équipe-type de la conférence Big Ten en fin d’année.
L’année dernière, il passe un vrai cap et s’affirme comme l’un des meilleurs Centre du pays. Son travail en protection de son QB est remarquable, puisqu’il n’alloue que 8 petites pressions en 447 snaps joués (phases aériennes). Deux fois Meilleur Lineman de la semaine, il est nommé dans la 2ème équipe-type de la conférence Big Ten à l’issue de la saison.
Après 36 matchs pour Michigan, dont 31 comme titulaire, il décide de se présenter à la Draft 2020. Il est considéré comme le Lineman Intérieur numéro 1 de cette classe.
Ce qu’il va apporter aux Saints
Pour la deuxième année de suite, la franchise de New Orleans sélectionne un lineman intérieur avec son premier choix de Draft. En 2019, les Saints n’avaient pas de choix au 1er tour, mais ils ont pris Erik McCoy au second.
Cesar Ruiz a les qualités pour rapidement s’imposer sur la ligne des Saints, et l’équipe a même préparé le terrain en se séparant de du Guard Larry Warford. Erik McCoy ou Cesar Ruiz peuvent donc glisser sur ce poste, et l’autre occupera sa place naturelle au Centre. Pour appuyer ce choix, le coach Sean Payton avait déclaré qu’il « ne prenait un joueur si haut pour qu’il soit remplaçant ».
Un des atouts de Cesar Ruiz est d’ailleurs sa polyvalence, ce qui est toujours très recherché par les équipes de NFL. Si sa meilleure position est celle de Centre, il a également de l’expérience comme Right Guard. Ses autres qualités sont athlétiques, et il l’a rappelé à tout le monde lors d’un NFL Combine convaincant.
Son choix a été très bien accueilli par les joueurs de New Orleans, à l’image du pass-rusher star Cameron Jordan, qui a dit sur twitter qu’il « adorait le choix et que de la profondeur sur l’OL pouvait faire la différence ».
De son côté, Cesar Ruiz a affiché ses ambitions en NFL, et il veut tout simplement « être le meilleur Centre de l’histoire du football »…
Sources : New Orleans Saints, Nola.com, M Go Blue, Democrat & Chronicle, CBS Sports
Retrouvez également le parcours passionnant de Jordyn Brooks