Qui es-tu ? Chase Young
Sorti en numéro 2 de la Draft 2020 derrière Joe Burrow, mais vu comme le meilleur joueur de cette classe, Chase Young entend confirmer cette analyse sous les couleurs des Redskins. Originaire du Maryland, état voisin de Washingon D.C, il est parti s’aguerrir à Ohio State avec un « guru » des lignes défensives. Portrait d’un chasseur de quarterback hors pair, qui se verrait bien aussi chasseur de criminel…
Carte d’identité
- Nom : Chase Young
- Age : 21 ans
- Ville de naissance : Upper Marlboro, Maryland
- Université : Ohio State
- Poste : Defensive End
- Draft : Tour 1, Choix 2 : Washington Redskins
De quarterback à chasseur de quarterbacks
Né en 1999 non loin de Washington, Chase Young se met très tôt au football américain. Dans son premier lycée, St Vincent Pallotti à Laurel, il joue d’abord Quarterback et Linebacker extérieur, avant de se concentrer sur la défense et d’aller chercher un titre de conférence. En 2015, il change de lycée mais termine de nouveau champion de sa conférence avec DeMatha Catholic lors des deux saisons suivantes. Il réussit 19 sacks lors de chacune de ces deux saisons.
Après sa dernière saison au lycée, il est élu Meilleur Défenseur par le Washington Post et est nommé dans l’équipe-type des USA au niveau lycée. Reconnu comme l’un des meilleurs jeunes joueurs du pays, il confirme sa domination à la position de Edge-rusher lors de différents évènements. Prospect 5 étoiles, numéro 1 dans l’état du Maryland, il reçoit évidemment de nombreuses offres de la part des universités les plus prestigieuses, comme Alabama ou Maryland. Sur les 40 propositions reçues, il décide finalement de retenir celle d’Ohio State.
Faire perdurer une tradition d’excellence
Si Chase Young a choisi de jouer pour les Buckeyes, il y a deux raisons majeures. La première est le sentiment « familial » qu’il a ressenti en visitant l’université et ses installations. La seconde est la présence de Larry Johnson, le coach des lignes défensives de l’équipe. Pour Young, ce dernier est un véritable « guru » et le fait qu’il a personnellement recruté a beaucoup joué.
Il faut dire que Ohio State s’est forgé une réputation en ce qui concerne la formation des pass-rushers. Dans les dernières années, les frères Bosa ont notamment fait sentir leur présence au niveau universitaire comme en NFL. Et pour Urban Meyer, le coach principal des Buckeyes, Young « est peut-être le plus talentueux du lot »…
Lors de sa première saison, en 2017, il entre progressivement dans la rotation de l’équipe et signe 3.5 sacks et 18 plaquages. Il devient titulaire la saison suivante, à l’opposé de Nick Bosa. Avec la blessure de ce dernier, il va s’imposer comme la principale menace du pass-rush des Buckeyes et réussir 10.5 sacks. Il est nommé dans la 2ème équipe-type de la conférence Big Ten.
En 2019, Young confirme et explose. Il bat le record de franchise avec 16.5 sacks, en seulement 12 matchs, et signe également 21 plaquages avec perte de yards (sur 46). Lors de plusieurs matchs, il prend les choses en main et domine l’adversaire : 4 sacks et 5 TFL (2 records de franchise) face à Wisconsin, ou encore 3 sacks face à Penn State. Il est nommé Meilleur Défenseur du pays (Trophées Bronko-Nagurski et Chuck Bednarik), Meilleur Lineman et Meilleur Défenseur de la conférence Big Ten, et est nommé dans l’équipe-type de sa conférence et du pays. Young est également sélectionné parmi les finalistes pour le trophée Heisman, décerné au meilleur joueur universitaire.
Il décide alors de se présenter à la Draft 2020, où il est vu comme le meilleur joueur et un potentiel numéro 1. En 3 saisons avec Ohio State, il aura totalisé 30.5 sacks, le deuxième meilleur score derrière les 36 de Mike Vrabel.
Footballeur et policier ?
En plus d’être un formidable joueur de football américain, Chase Young est un jeune homme qui a la tête sur les épaules. Voyant plus loin que sa carrière en NFL, il pense aussi à ce qu’il fera après. Et très rares sont les joueurs qui ont un plan pour après leurs quelques années de carrière.
Pour Young, l’idée a toujours été de suivre les traces de sa famille. « Mon père et mon oncle ont été dans la police, c’est quelque chose qui a toujours été proche de moi et c’est quelque chose que je voulais faire quand j’étais plus jeune ». Il n’est donc pas étonnant de savoir que Young étudiait la criminologie et la justice criminelle à l’université.
Interrogé par le site cleveland.com, son père sait que « c’est dans son sang ». Et son oncle ajoute qu’en les « voyant travailler, il y a pris goût lui aussi ». Le jeune homme s’est dit « intéressé par le métier de détective, afin d’être sur le terrain », un autre terrain.
Il ne serait pas le premier joueur NFL à suivre cette voie. L’excellent Charles Tillman, grand CB des Bears est devenu agent du FBI après sa carrière.
Ce qu’il va apporter aux Redskins
Pass-rusher explosif, puissant et technique, les qualités de Chase Young sont souvent comparées à celles de stars comme Khalil Mack, Von Miller, et évidemment les frères Bosa. Dans la catégorie des « talents générationnels », il a donc la capacité de transformer une défense.
Les Redskins avaient surement d’autres zones faibles à adresser, mais impossible de passer à côtés de Young en 2ème position de la Draft. Le pass-rusher va renforcer une défense qui n’a pas été irréprochable en 2018, et qui va désormais avoir une ligne défensive jeune et à gros potentiel. C’est un bon point de départ pour une franchise qui tente de relancer un projet.
Young va également retrouver des têtes qu’il connaît depuis son passage Ohio State, comme Le QB Dwayne Haskins et le WR Terry McLaurin. Originaire du Maryland, Young s’est également montré motivé à l’idée de défendre les couleurs de Washington.
Sources : Ohio State Buckeyes, Cleveland.com, Yahoo Sports, Sports-Reference
Découvrez également le parcours de Jeff Gladney