Qui es-tu ? Clyde Edwards-Helaire
Profitons de la « RB Week » sur foot-us.com pour présenter le seul Running-back sélectionné au 1er tour de la Draft 2020. Après avoir marqué l’histoire de son lycée de Bâton Rouge, Clyde Edwards-Helaire a dû attendre sa dernière année à LSU pour montrer ses nombreuses qualités.
Carte d’identité
- Nom : Clyde Edwards-Helaire
- Age : 21 ans
- Ville de naissance : Baton Rouge, Louisiana
- Université : LSU
- Poste : RB
- Draft : Tour 1, Choix 32 : Kansas City Chiefs
Des débuts historiques au lycée
Originaire de Louisiane, Clyde Edwards-Helaire a grandi dans la capitale de l’Etat : Baton Rouge. Il côtoie notamment un autre Running-back aujourd’hui en NFL, Derrius Guice. Les deux garçons ont d’ailleurs joué dans le même lycée Catholique de la ville puis dans la même université.
Lorsque Edwards-Helaire arrive dans ce lycée, il marque rapidement l’histoire. Il devient en effet le premier « freshman » (1ère année) à jouer dans l’équipe pour le coach Dale Weiner. Cela n’avait jamais été vu en 29 ans. Lors de sa dernière saison, il marque notamment 10 touchdowns et il est nommé MVP de sa division. Évalué comme un prospect 4 étoiles, il est vu comme l’un des meilleurs RB de Louisiane. Il décide de rester chez lui en s’engageant avec l’université de Louisiana State.
Une saison 2019 énorme
Clyde Edwards-Helaire arrive ainsi chez les Tigers en 2017, et un certains Darrell Williams joue RB pour l’université à ce moment. CEH explique qu’il a été une sorte de mentor pour lui et Guice : « Lorsque je suis arrivé, Darrell nous a pris sous son aile. Il m’a aidé à comprendre le playbook et plein d’autres choses. Il est comme un grand frère pour moi ». Un grand frère qu’il retrouvera en NFL.
Lors de sa saison « freshman », il joue les 13 matchs de la saison, mais principalement dans les équipes-spéciales. Il retourne notamment 13 coups de pied pour 247 yards. Son temps de jeu augmente lors de sa deuxième année, en 2018. Edwards-Helaire termine ainsi numéro 2 des Tigers avec 658 yards et 7 touchdowns au sol. Il s’illustre notamment lors du plus gros match de la saison de LSU, en gagnant 146 yards lors d’une victoire face à Georgia.
Mais c’est l’année dernière qu’il va réellement exploser. CEH devient titulaire pour les Tigers, il totalise 1 414 yards et 16 touchdowns au sol. Il passe 7 fois la barre des 100 yards sur la saison, et notamment lors de la victoire en finale nationale face à Clemson. Également très utilisé dans le jeu des passes de LSU, il a ajouté 55 réceptions (nouveau record pour un RB des Tigers) et 453 yards. En plus du titre national, Edwards-Helaire est nommé MVP de LSU en 2019.
Il décide ensuite de se présenter à la Draft 2020, histoire de suivre une longue lignée de RB des Tigers devenus pro. On peut par exemple citer des joueurs comme Joseph Addai, Jeremy Hill, Leonard Fournette et Derrius Guice.
Ce qu’il va apporter aux Chiefs
Vu comme l’un des meilleurs RB de la Draft 2020, il était pressenti pour sortir dans le top 5 à la position et à partir du 2ème tour. Finalement, il est le premier RB sélectionné, et dès le 1er tour. Les Chiefs le prennent en effet avec le 32ème et dernier choix.
Pour la franchise championne en titre, Clyde Edwards-Helaire était le meilleur RB de cette cuvée et Andy Reid a été dithyrambique quant à son potentiel. Lorsque le Manager General des Chiefs, Brett Veach, a été interrogé à son sujet, il a dit « voir du Brian Westbrook en lui ». Ce à quoi son coach a simplement répondu : « Il est meilleur que lui ».
Les joueurs de Kansas City se sont également montrés excités à l’idée de voir arriver le Running-back. Ancien joueur de LSU, Tyrann Mathieu a lâché un « let’s Geaux » de contentement. Et Patrick Mahomes a simplement posté 4 smileys heureux.
Pour CEH, c’est presque un rêve de rejoindre les Chiefs. Questionné après la Draft, il a déclaré que de « jouer avec Patrick Mahomes allait être assez cool », que « l’attaque ressemble à celle dans laquelle il jouait à LSU » et que « c’est comme ça qu’il était le meilleur ».
Le schéma offensif des Chiefs colle en effet au profil polyvalent du RB, qui peut exploiter les espaces sur les phases au sol et devenir un receveur supplémentaire sur les phases aériennes. Au niveau inférieur, il a prouvé qu’il pouvait être prolifique dans les deux secteurs, qu’il était très sûr balle en main (1 seul fumble en 438 touches), et qu’il était difficile à stopper.
Sources : Daily Advertiser, Fox News, LSU Sports, Sports-Reference, Chiefs.com, KC Kingdom, Chiefs Wire, Sporting News
Découvrez également le parcours du WR des Eagles, Jalen Reagor