Qui es-tu ? Damon Arnette
Des Raiders du lycée de St Thomas Aquinas aux Raiders de Las Vegas, telle est la destinée de Damon Arnette. Surprise du 1er tour de la Draft 2020, le Cornerback veut montrer qu’il en est digne. Son profil confiant et puissant colle en tout cas à la philosophie de sa nouvelle équipe NFL.
Carte d’identité
- Nom : Damon Arnette
- Age : 23 ans
- Ville de naissance : Dallas, Texas
- Université : Ohio State
- Poste : CB
- Draft : Tour 1, Choix 19 : Las Vegas Raiders
Déjà un Raider dans sa jeunesse
Né à Dallas, Damon Arnette déménage en Floride lorsqu’il a seulement 2 ans. Il grandit donc à Fort Lauderdale, où il rejoint le lycée St Thomas Aquinas. Là-bas, il joue dans l’équipe de football américain, comme linebacker et receveur. Félicité chaque saison pour ses performances, il aide les Raiders à remporter leur division lors de sa dernière année en 2014. Prospect 3 étoiles, il s’engage initialement avec l’université de South Carolina, avant de finalement choisir Ohio State lors du jour des signatures.
Lors de sa première année, en 2015, il ne joue pas à cause d’une blessure au tibia et reste en observation. Mais la saison suivante, il intègre la rotation sur les lignes secondaires et s’impose comme un remplaçant de luxe pour les Buckeyes. Il réussit notamment sa première interception et signe 21 plaquages en 13 matchs.
A partir de 2017, il devient titulaire pour Ohio State. Cette année-là, il réussi 2 interceptions et 44 plaquages. Et en 2018, il signe 1 interception et 40 plaquages. Initialement motivé pour se présenter à la Draft 2019, il décide finalement de revenir jouer sa dernière année avec les Buckeyes. De nouveau titulaire à l’opposé de Jeff Okudah, il enregistre 1 interception et 35 plaquages malgré un poignet cassé. Il est nommé dans la 2ème équipe-type de la conférence Big Ten pour ses performances.
Une surprise au 1er tour de la Draft 2020
Lors de la Draft 2020, sa sélection en 19ème position a été l’une des plus grosses surprise de la première soirée. En effet, la très grande majorité des experts le voyaient sortir plutôt au 2ème ou 3ème tour. Lui de son côté n’a pas été surpris. Très confiant, il se « considérait comme l’un des meilleurs joueurs de cette Draft ».
Les Raiders ont l’habitude de surprendre lors des Draft récente. Ça avait déjà été le cas avec la sélection en 4ème position de Clelin Ferrell en 2019. Mais la nouvelle franchise de Las Vegas voulait Arnette depuis le début. Mike Mayock, le Manager General de la franchise, explique que l’équipe voulait absolument prendre le CB lors de cette Draft. Il savait également que le 19ème choix était un peu tôt, mais aucune équipe n’a été trouvé pour un trade. Et comme les Raiders n’avaient pas d’autres choix avant le 3ème tour, ils ont dégainé pour être sûr de ne pas le manquer.
De son côté, Jon Gruden loue ses qualités et appuie sur le fait que « ses stats sont excellentes » et qu’il était « particulièrement bon lors des gros matchs ». Le coach ajoute « qu’il apporte à l’équipe quelque chose dont ils ont besoin, un cornerback physique et sûr en press coverage qui n’a pas peur d’aller au contact ».
Ce qu’il va apporter aux Raiders
Les Raiders avaient plusieurs besoins importants cette année, et la position de Cornerbacks était une zone clé à renforcer. L’expérience Gareon Conley, un autre CB issu des Buckeyes, n’a pas fonctionné, et la franchise doit trouver un CB sûr à l’opposé de Trayveon Mullen. Du coup, Damon Arnette va directement être en compétition pour pouvoir gagner cette place de titulaire comme rookie.
Sa confiance en lui, son côté compétiteur et son physique sont clairement des atouts recherchés dans le système défensif des Raiders. Son profil colle donc tout à fait avec la philosophie de jeu de l’équipe. Pour Jon Gruden, il lui rappelle même Aqib Talib… On lui souhaite la même réussite.
Sources : CBS Sports, With the First Pick, ESPN, AZ Central, Ohio State Buckeyes, Sports-Reference
Découvrez aussi le parcours de Cesar Ruiz