Qui es-tu ? Derrick Brown
Motivé par sa famille, Derrick Brown est un leader sur le terrain et un homme impliqué en dehors. Drafté par les Carolina Panthers en 7ème position de la Draft 2020, il a les qualités pour devenir une base solide de la défense et de la franchise pendant de longues années.
Carte d’identité
- Nom : Derrick Brown
- Age : 22 ans
- Ville de naissance : Sugar Hill, Georgia
- Université : Auburn
- Poste : DT
- Draft : Tour 1, Choix 7 : Carolina Panthers
La famille comme motivation
« Ma famille est le plus important, ma foi, ma famille et le football ». Ces « 3 F » sont donc les mots qui symbolisent la vie de Derrick Brown, qui explique que tout ce qu’il fait, il le fait avec humilité et pour prendre soin de sa famille. Un leitmotiv encore plus important depuis 2018 et la naissance de son fils, Kai Asher. Brown explique que d’être père est « le plus beau sentiment du monde » et qu’il essaye de passer « chaque seconde de libre avec son fils ».
C’est d’ailleurs pour être plus présent aux côtés de son petit garçon, à cet âge où il en a besoin, que Derrick Brown a décidé de revenir jouer une saison de plus à Auburn en 2019. Il aurait pu se présenter à la Draft et être pris au 1er tour, mais sa priorité était ailleurs. Il voulait également en profiter pour terminer son diplôme et tenter de remporter un titre national avec les Tigers.
Un leader sur et en dehors du terrain
En plus d’être très présent pour le bien être de sa famille, Derrick Brown s’implique beaucoup pour aider sa communauté et les personnes qui en ont besoin. Récompensé plusieurs fois au niveau académique pour son implication dans différentes causes, il a également été Vice-Président puis Président du Comité des étudiants-athlètes de l’université d’Auburn. Récemment, il est aussi parti en République Dominicaine pour construire des maisons et apporter des cadeaux de noël aux enfants.
Aider et être une voix au sein de la communauté a toujours été naturel pour Derrick Brown, et cela pourrait le mener dans une autre voie après sa carrière de footballeur. Il a toujours dit qu’il « ne voulait pas seulement être considéré seulement comme un joueur de football », et la politique est ainsi quelque chose qu’il envisage sérieusement.
En attendant, c’est sur le terrain qu’il peut continuer à être un leader, ce qu’il a déjà fait au niveau lycée et universitaire. Au lycée de Lanier en Georgie, il a totalisé 33.5 sacks et 270 plaquages, s’imposant ainsi comme l’un des meilleurs Defensive Tackle du pays. Il était vu comme un prospect 5 étoiles et les plus grandes universités se sont intéressées à lui. Si Georgia et Alabama semblaient au début en concurrence pour le signer, c’est finalement Auburn qui a remporté la mise.
Chez les Tigers, il apporte dès sa première saison et devient titulaire comme Sophomore en 2017. Il signe alors 57 plaquages (dont 9.5 pour perte) et 3 sacks. En 2018, il poursuit sa progression et est nommé dans la 2ème équipe-type de la conférence SEC. Il totalise alors 48 plaquages (dont 10.5 pour perte) et 4.5 sacks. Vu comme un choix potentiel au 1er tour de la Draft 2019, il décide de rester à Auburn et termine la saison dans l’équipe-type du pays. Avec 54 plaquages (11.5 pour perte), 4 sacks, et des nominations pour plusieurs récompenses individuelles, il confirme son statut de top DT.
Ce qu’il va apporter aux Panthers
Malgré un NFL Combine moyen, la cote de Derrick Brown n’a pas baissé. Les recruteurs avaient suffisamment vu de bonnes choses durant ses 4 saisons à Auburn pour être convaincus. Il sort finalement dès le 7ème choix, et jouera ainsi pour les Carolina Panthers.
En reconstruction, les Panthers ajoutent un jeune joueur qui a le potentiel pour devenir un leader sur et en dehors du terrain très rapidement. Le passé de Brown le montre, il a toujours su s’imposer et n’a pas peur de prendre ses responsabilités. Et la franchise en aura besoin, car Luke Kuechly a pris sa retraite et laisse cette place de leader vacante.
En ce qui concerne le terrain, les Panthers ont un titulaire dès le premier jour, et un joueur très complet sur leur ligne défensive. Explosif pour sa taille, puissant et combatif, Brown peut transmette son envie à ses coéquipiers sur le terrain. Capable de défendre sur les phases aux sols et d’aller chasser les quarterbacks depuis l’intérieur de la ligne, il devrait être un candidat sérieux pour le trophée de Meilleur Rookie Défensif en 2020.
Sources : Sports-Reference, Auburn Tigers, SB Nation, USA Today, Fox News
A lire également : le profil de Damon Arnette, nouveau CB des Raiders