Qui es-tu ? Isaiah Wilson
Aujourd’hui nous découvrons un lineman offensif massif du nom d’Isaiah Wilson. Ce New Yorkais d’origine a su gagner sa place chez les Bulldogs grâce à son physique hors normes mais également à son travail. Et il compte bien faire de même pour les Titans.
Carte d’identité
- Nom : Isaiah T. Wilson
- Age : 21 ans
- Ville de naissance : Brooklyn, New York
- Université : Georgia
- Poste : OT
- Draft : Tour 1, Choix 29 : Tennessee Titans
Un physique hors normes
« J’ai été grand toute ma vie, et la seule partie difficile c’est quand je dois passer dans une porte ». Déjà très jeune, Isaiah Wilson sortait du lot par son physique. A l’âge de 10 ans, personne ne le croyait sur son âge, et il mesurait déjà 1m78. Les membres de sa famille et ses professeurs étaient plus petits que lui.
Quelques années plus tard, il arrive en NFL à près de 2 mètres et 160 kilos. Un beau bébé. Lorsqu’il a rencontré Mike Vrabel lors du NFL Combine, le coach des Titans se rappelle qu’il arrivait au niveau de ses pectoraux. Lui-même assez grand, Vrabel se souvient également que Wilson devait se tourner pour passer dans les portes du Lucas Oil Stadium. « C’est un grand gaillard, mais il est bien proportionné » a conclu le coach.
Wilson se surnomme lui-même « Panda » car sa « personnalité est également assez grande ». Hors des terrains, il aime s’amuser, adore regarder Bob l’éponge et son plat d’avant match consiste de pâtes au poulet avec du parmesan et du bacon.
Sur le terrain, le lineman est un autre homme, qui se sert de son physique pour dominer. Interrogé lors du NFL Combine, il a déclaré que « le meilleur aspect de son jeu est son physique et il aime « défoncer » les autres ».
S’intégrer à la culture d’une équipe
En plus du football, Isaiah Wilson a pratiqué la lutte et Lacrosse durant ses jeunes années à New York. Deux autres sports qui l’on aidé à se développer physiquement et techniquement. La lutte lui a appris à contrôler à un adversaire alors que Lacrosse lui a permis de gagner en mobilité.
Lorsqu’il termine le lycée, il est un prospect 5 étoiles, le numéro 1 de l’état de New York et le numéro 7 au niveau national au poste de Tackle Offensif. Son souhait était de jouer pour une équipe de la conférence SEC, car il avait l’habitude de les voir à la TV et notamment lors des finales nationales. Son choix s’est finalement porté sur Georgia car son ressenti a été particulièrement bon lors de sa visite.
Rapidement, Wilson comprend et adopte la culture des Bulldogs. Sous la houlette du coach principal Kirby Smart et du coach des lignes offensives Sam Pittman, il se met au travail pour pouvoir gagner sa place. En 2017, il reste dans l’équipe réserve des Bulldogs.
Mais son travail paie et en 2018, il rejoint l’équipe première et se fait une place sur la ligne offensive. Il est ainsi titulaire au poste de Right Tackle lors des 14 matchs de la saison, et il ne quitte quasiment jamais le terrain. En 2019, il confirme son statut de roc sur la ligne de Georgia et joue 11 matchs de plus. Ses performances lui valent une sélection dans la 2ème équipe-type de la conférence SEC.
En jouant face aux meilleurs défenseurs du pays, Isaiah Wilson a progressivement pris conscience qu’il était capable de jouer au niveau supérieur. Le degrés de compétition de la conférence SEC l’a parfaitement préparé à la NFL. Et le style offensif des Bulldogs, très proche des schémas NFL, est un avantage supplémentaire pour sa transition.
Désormais, Wilson est « prêt à adopter la culture de la franchise des Titans » et il est « prêt à gagner ».
Ce qu’il va apporter aux Titans
Les Titans organisent leur attaque autour d’un jeu au sol puissant et performant, personnifié par Derrick Henry. Ce dernier reste sur une saison excellente, où il a terminé leader de NFL en yards au sol, et sur des playoffs de très haut niveau.
Il y a des similarités avec l’attaque de Georgia, ce qui devrait permettre à Wilson de s’intégrer assez rapidement et de trouver ses marques. Il peut ainsi être un remplaçant naturel à Jack Conklin sur le côté droit de la ligne offensive de Tennessee.
Sources : ESPN, Tennessean, Georgia Dogs, Dawg Nation
Découvrez également le profil de C.J Henderson, le nouveau CB des Jaguars