Qui es-tu ? Jalen Reagor
En 2007, le père de Jalen Reagor a terminé sa carrière NFL à Philadelphia. Une dizaine d’année plus tard, c’est au même endroit que la sienne va débuter. Drafté au 1er tour par les Eagles, Reagor est un receveur explosif qui peut rapidement avoir un impact.
Carte d’identité
- Nom : Jalen Armand Reagor
- Age : 21 ans
- Ville de naissance : Waxahachie, Texas
- Université : TCU
- Poste : WR
- Draft : Tour 1, Choix 21 : Philadelphia Eagles
Une carrière universitaire pas toujours facile à TCU
Né au Texas, Jalen Reagor va débuter sa carrière sportive au sein de son lycée de Waxahachie, près de Dallas. Il y a joue receveur dans l’équipe coaché par un ancien QB de NFL : Jon Kitna. Lors de ses deux dernières saisons, il passe la barre des 1 000 yards et participe au Under Armour All-America Game. Dans le même temps, il excelle en athlétisme et remporte notamment une médaille d’or en saut en longueur lors d’un meeting au Texas. A l’issue de ses années lycées, il décide de rejoindre TCU plutôt qu’Oklahoma ou Texas entre autres.
Productif dès sa première saison avec les Horned Frogs, il affiche 33 réceptions pour 576 yards et 8 touchdowns. Il est nommé co-Meilleur Freshman de la conférence Big 12. En 2018, il devient la cible numéro 1 dans le jeu aérien et affiche 72 réceptions pour 1 067 yards et 9 touchdowns. Durant la saison, il marque notamment un touchdown lors de 7 matchs de suite. En 2019, ses stats sont à la baisse, avec 43 réceptions pour 611 yards et 5 touchdowns.
Si Jalen Reagor a été capable d’être productif par moment et s’il a montré sa polyvalence et son explosivité, il n’a pas toujours été aidé. En 3 saisons à TCU, il a en effet joué avec 7 Quarterbacks différents… En 2019, les performances des 2 joueurs qui se sont succédé n’ont pas été bonnes et les résultats de la franchise s’en sont ressentis. Le schéma offensif des Horned Frogs s’est appuyé sur un jeu au sol correct, et Reagor a fait ce qu’il a pu avec ce qu’on lui a donné. Sa frustration l’a parfois emporté puisqu’il est apparu désintéressé à certains moments.
Sur les traces de son père
La père de Jalen, Montae Reagor, est un ancien joueur de NFL. En 1999, il est sélectionné par les Denver Broncos au 2ème de la Draft. Defensive Tackle, il ne joue que très peu en 4 ans dans le Colorado. Il signe ensuite chez les Colts, où il sera titulaire pendant 3 saisons. En 2006, il fait partie de l’effectif d’Indianapolis qui remporte le Super Bowl, mais n’a pas participé aux playoffs ni à la finale. Plus tôt dans la saison, il avait été victime d’un accident de voiture sérieux. En 2007, il termine finalement sa carrière…chez les Eagles.
Interrogé au sujet de son père, Jalen Reagor a dit « qu’il n’y avait pas eu de compétition » entre eux pour le choix de Draft. Il a ajouté que son père voulait « qu’il soit pris le plus haut possible ». Un souhait qui s’est réalisé, puisque Jalen est sorti dès le premier tour.
Ce qu’il va apporter aux Eagles
Alors que Justin Jefferson notamment était encore disponible, les Eagles ont un peu surpris en prenant Jalen Reagor avec le 21ème choix de la Draft 2020. Mais pour la franchise, le choix évident était celui-ci. Le Manager General, Howie Roseman, a ainsi expliqué qu’ils « essayaient de trouver des joueurs qui collaient à l’équipe ».
Avec Jalen Reagor, les Eagles renforcent un corps de receveurs qui a connu des problèmes en 2019. Entre série de blessures et joueurs en sous-performance, il fallait faire quelque chose. Avec le WR rookie, ils apportent de la vitesse et donc de la verticalité, mais aussi beaucoup de polyvalence. En effet, Reagor peut être aligné dans plein de différents schémas et positions. Autre secteur où le receveur peu apporter rapidement, les retours de coups de pied. En 2019, il a ainsi marqué 2 touchdowns sur des punts, et avec 20.8 yards par retour en moyenne, il était numéro 2 dans le pays.
Le jeune joueur sait qu’il arrive dans une équipe où il y a la place pour s’imposer, et il s’est dit prêt « à avoir un impact immédiat si on lui donne une chance ». Il s’est également exprimé sur la chance de jouer avec DeSean Jackson, dont il est fan. Interrogé sur ses modèles dans la ligue, il a en effet cité plusieurs noms comme Deebo Samuel, Stefon Diggs, Tyreek Hill et donc DeSean Jackson. Et il prévoit déjà son association avec D-Jax comme « explosive ».
Sources : Bleeding Green Nation, Philly Sports Network, Democrat & Chronicle, NBC Sports, Inquirer, Sports-Reference
A lire aussi : Qui es-tu ? Jerry Jeudy