Qui es-tu ? Jedrick Wills
Avec Jedrick Willis, les Browns espèrent avoir trouver leur futur Left Tackle. Star au niveau universitaire et protecteur ultra solide de Tua Tagovailoa à Alabama, il arrive en NFL avec un CV bien rempli et une santé impeccable.
Carte d’identité
- Nom : Jedrick Wills Jr.
- Age : 21 ans
- Ville de naissance : Lexington, Kentucky
- Université : Alabama
- Position : OT
- Draft : Tour 1, Choix 10
Prospect numéro 1 de l’état du Kentucky
Le sport coule dans les veines de la famille Wills. Son père est assistant coach dans l’équipe de basketball du lycée de Lafayette à Lexington, et sa mère était une des meilleures joueuses de l’université d’Eastern Kentucky en son temps. On comprend pourquoi le premier sport de Jedrick a été le basket… Mais ses parents, et notamment sa mère, ont rapidement remarqué que ses qualités athlétiques collaient parfaitement avec une carrière en football américain.
S’il a pratiqué les deux sports au lycée Lafayette, il décide de se concentrer sur le football américain après avoir subi une blessure au pied. Sa formation de basketteur lui a tout de même servi, et son jeu de jambes a toujours été loué par ses coachs. Avec Lafayette, il devient un Tackle Offensif dominant et aide l’équipe à dominer en attaque. Lors de sa dernière saison, Lafayette joue la finale régionale en affichant 454 yards et plus de 41 points par match.
A la sortie du lycée, Wills est noté comme un prospect 4 étoiles. Il est ainsi le meilleur Lineman Offensif de l’état du Kentucky en 2017 et le 7ème du pays. Au départ, sa shortlist contenait 10 équipes, puis 5 finalistes ont été retenus : Alabama, Kentucky, Michigan, Notre Dame et Tennessee. Malgré la proximité de l’université du Kentucky (5 minutes de son lycée), Jedrick Wills a décidé d’aller jouer pour Nick Saban à Alabama.
Un Tackle très solide
Lors de sa première saison avec les Crimson Tide, Jedrick Wills obtient du temps de jeu comme remplaçant. Il apparaît ainsi lors de 11 matchs au poste de Tackle Droit. Il honore même sa première titularisation en cours de saison face à Ole Miss, lorsqu’Alabama décide de démarrer le match avec 6 linemen.
En 2018, Wills obtient une place de titulaire sur le côté droit de la ligne offensive des Tide. Il aide son équipe à terminer numéro 3 en points marqués par match (45.6) et numéro 6 en yards gagnés par match (522). Alabama est ainsi l’une des meilleures équipes du pays dans le jeu aérien, et la ligne offensive se classe 8ème en sacks concédés (1 par match). D’un point de vue personnel, Wills n’alloue qu’un seul sack sur la saison.
L’année dernière, Jedrick Wills continue sa progression et confirme sa solidité. De nouveau titulaire à droite, il est élu dans l’équipe-type de la conférence SEC et dans la 2ème équipe-type du pays en fin de saison. Il n’alloue qu’un seul sack pour la seconde année de rang, aidant la ligne offensive d’Alabama à rester dominante. Les Tide finissent avec moins d’1 sack concédé par match et avec l’une des meilleures attaques du pays (2ème avec 47.2 points par matchs, 3ème avec 342.2 yards à la passe par match, et 6ème avec 510.8 yards par match). Tua Tagovailoa pouvait être tranquille.
Ce qu’il va apporter aux Browns
Vu comme l’un des meilleurs Tackle de la Draft 2020, Jedrick Wills était classé très haut dans le tableau des Cleveland Browns. La franchise était d’ailleurs tentée de monter un trade pour l’assurer plus tôt et ça a été une aubaine de l’avoir en 10ème position. La franchise avait un gros besoin au poste de Tackle et elle récupère un joueur très solide et durable. Wills affiche 29 titularisation avec Alabama et aucune grosse blessure.
Les Browns, qui ont aussi recruté Jack Conklin, vont surement vouloir faire jouer Wills à gauche. Le rookie a pris les devants et a notamment discuté avec le grand Joe Thomas sur ce changement de position. Wills explique que Joe Thomas lui a dit « d’appeler s’il avait besoin de conseils ». Être accompagné par un futur Hall of Famer n’est jamais une mauvaise idée.
Du fait de l’épidémie de Covid-19, Wills a dû apprendre à distance avant de pouvoir appliquer sur le terrain. Mais depuis, son travail est intense et sa progression est visible. Il a ainsi déclaré à la presse locale que « la transition est difficile, mais que ça se passait bien ». Un peu plus tard, lors d’une discussion sur Zoom avec les médias, Wills confiait qu’il « pensait avoir fait beaucoup de progrès et qu’il faisait tout pour être toujours plus fort ». Une impression confirmée par le coach des lignes offensives, le très respecté Bill Callahan, qui a déclaré que les progrès de Wills étaient « positifs ».
Sources : Roll Tide, Cleveland.com, Browns Nation, Cleveland Browns, Fox News, Browns Wire
Découvrez également Brandon Aiyuk, la nouvelle arme offensive des 49ers