Qui es-tu ? Joe Burrow
Avant de sortir une saison historique et de devenir une superstar en 2019, Joe Burrow a beaucoup bougé et a cherché le bon endroit pour éclore. Après avoir voyagé au quatre coins des Etats-Unis pour suivre son père coach, il a fait ses gammes dans l’Ohio. Contraint de partir à LSU pour pouvoir jouer, il revient près de chez lui avec un nouveau statut.
Carte d’identité
- Nom : Joseph Lee Burrow
- Age : 23 ans
- Ville de naissance : Ames, Iowa
- Université : LSU
- Position : QB
- Draft : Tour 1, Choix 1 : Cincinnati Bengals
Une famille de footballeurs
La jeunesse de Joe Burrow va être dictée par le football américain. Son père, Jim Burrow, est un ancien joueur de l’Université de Nebraska, qui a également évolué en NFL et en CFL. Il ne reste qu’une saison en NFL, chez les Packers en 1976, avant de rejoindre le Canada où il jouera pendant 5 ans comme Defensive Back. De retour au pays, il va devenir coach.
Lorsque Joe Burrow né, la famille est installée dans l’Iowa. Jim Burrow est en effet coach assistant pour les Iowa State Cyclones. En 2002, alors que la famille a déménagé au Nebraska, Joe Burrow qui a alors 6 ans, assite à son premier match : le Rose Bowl. Après un bref passage par le Dakota du Nord, direction l’Ohio ensuite où Jim Burrow devient coordinateur défensif de l’Université d’Ohio.
Joe Burrow va rejoindre l’équipe de football américain de son lycée à Athens, où il joue Quarterback. Il mène son école à trois participations aux playoffs et lance pour un total de 11 416 yards et 157 touchdowns. Dans le même temps, il est également un excellent joueur de basketball et reçoit des éloges pour ses performances comme meneur de jeu. Mais il choisit de jouer au football au niveau universitaire et s’engage avec l’université d’Ohio State en décembre 2014. Il suit alors les pas de ses deux grands frères, qui ont eux aussi joué au football au niveau universitaire, avec Nebraska.
Une carrière universitaire discrète jusqu’en 2019
Chez les Buckeyes, Joe Burrow n’a jamais réellement eu sa chance. En 2015, il observe et apprend. Les deux années suivantes, il est derrière J.T Barrett et Cardale Jones dans la hiérarchie. Puis en 2018, il perd la bataille contre Dwayne Haskins pour le poste de titulaire. Fraichement diplômé à Ohio State, il décide d’entrer dans le « portail des transferts ». Il rejoint alors LSU où il est nommé titulaire.
Sa première saison chez les Tigers est plutôt bonne. Il lance pour 2 894 yards et 16 touchdowns (5 interceptions), et ajoute 399 yards et 7 touchdowns au sol. L’équipe termine avec 10 victoires pour 3 défaites. Puis en 2019, pour sa dernière saison universitaire, c’est l’explosion.
L’arrivée du coordinateur offensif Joe Brady va révolutionner l’attaque des Tigers et libérer Joe Burrow. Le QB est stratosphérique et joue surement la meilleure saison de l’histoire du football universitaire. Il affiche ainsi 5 600 yards et 60 touchdowns (un record FBS) et mène l’équipe à une saison parfaite et un titre national. Il remporte évidemment le trophée Heisman, récompensant le meilleur joueur du pays.
Excellent durant toute la saison, il a délivré deux masterclass en playoffs. En demi-finale face à Oklahoma, il lance pour 493 yards et 7 touchdowns, ainsi qu’un huitième sur une course. Puis en finale contre Clemson, il lance pour 463 yards et 6 touchdowns et est élu MVP du match.
Ce qu’il va apporter aux Bengals
Après son énorme saison, Joe Burrow est annoncé comme le choix numéro 1 de la Draft 2020. Les Bengals qui ont ce 1er choix, ont besoin d’un QB, un retour dans l’Ohio semble donc de vigueur pour le QB. Et sans surprise, la franchise l’a sélectionné.
Les Bengals se sont rapidement séparés d’Andy Dalton, montrant leur intention de lancer directement Joe Burrow. Il n’est jamais facile d’être un QB rookie en NFL, mais Cincinnati mise sur une acclimatation rapide. Les qualités du joueur, ainsi que le schéma qui était utilisé par LSU, vont dans ce sens. Mais il y a toujours des gens prudents, qui s’interrogent sur le fait que Burrow n’ait qu’une grosse saison à son actif. C’est vrai, mais quelle saison !
Avec Joe Burrow, les Bengals espèrent avoir trouvé le prochain Andrew Luck ou Patrick Mahomes. L’objectif premier est de redevenir compétitif après une saison historiquement mauvaise. Et ce ne sera pas facile du fait d’une intersaison particulière. Confiant comme souvent, le QB a déclaré qu’il « se préparait, qu’il était en pleine forme et prêt à jouer ». Ne pouvant pas commencer à travailler avec ses coéquipiers et coachs, il fait tout ce qu’il peut pour rester en forme et pour apprendre le schéma offensif de Cincinnati. Zac Taylor, le coach des Bengals, se veut lui aussi confiant et assure que « Joe Burrow adopte parfaitement l’attaque ». Maintenant, on a tous hâte de voir ça sur le terrain…
Sources : USA Today, Cincy Jungle, Yahoo Sports, Dayton Daily News, Sports-Reference
A lire également : le profil de Clyde Edwards-Helaire, nouveau RB des Chiefs