Qui es-tu ? Jordan Love
Du talent, Jordan Love en a beaucoup. Quarterback avec un gros bras et des qualités physiques indéniables, il a toujours travaillé pour s’améliorer. Et s’il n’est pas encore un « produit fini », il va avoir le temps de continuer son apprentissage derrière une star : Aaron Rodgers. Voici le parcours d’un joueur qui a transformé sa seule offre FBS en ticket pour la NFL.
Carte d’identité
- Nom : Jordan Love
- Age : 21 ans
- Ville de naissance : Bakersfield, California
- Université : Utah State
- Position : QB
- Draft : Tour 1, Choix 26 : Green Bay Packers
Un drame familial et beaucoup de travail
Né en Californie, Jordan Love a dû affronter une épreuve très difficile durant sa jeunesse. En 2013, alors qu’il n’a que 14 ans, son père se suicide. Officier de police à Bakersfield, il a combattu des soucis de santé mentale pendant de nombreuses années. Le football américain est alors devenu un moyen de penser à autre chose, même si les débuts n’ont pas été faciles.
Lorsqu’il arrive au lycée, Jordan Love est petit et plutôt chétif. Il débute alors comme receveur et safety dans l’équipe de Liberty Mais son corps va rapidement se transformer et lors de sa deuxième année, il va devenir le Quarterback de l’équipe. Bryan Nixon, son coach à Liberty, se souvient que très rapidement, ils ont vu « le talent de son bras ». Lors de ses deux dernières saisons au lycée, il mène avec brio l’attaque de son équipe et totalise 4 078 yards et 42 touchdowns dans les airs, ainsi que 1 190 yards et 13 touchdowns au sol. Son coéquipier à l’époque, Krys Barnes, se souvient qu’il « travaillait dur pour arriver où il voulait ».
A la fin du lycée, Nixon et ses assistants ont fait le point sur le QB. Pour eux « le meilleur football était encore devant lui, car son corps n’avait pas encore terminé d’évoluer ». Ils ajoutaient que « quand le moment serait venu, il deviendrait un talent spécial ». Malgré les louanges de ses coachs et les belles performances sur le terrain, Jordan Love n’est qu’un prospect 2 étoiles à la sortie du lycée, et il ne reçoit qu’une seule offre de FBS, de la part d’Utah State.
Un talent brut à développer
Lors de sa première saison, Jordan Love porte le t-shirt rouge et apprend derrière les autres QB des Aggies. Puis en 2017, une arrivée va lui permettre de progressivement s’imposer. David Yost est recruté pour être le nouveau Coordinateur Offensif de l’équipe, et on peut dire qu’il connaissait Jordan Love. En effet, il avait essayé de le recruter pour le faire venir à Washington State, mais l’université avait déjà beaucoup de QB dans son effectif. Lorsque Yost arrive, Matt Wells, le coach principal, lui dit que Love n’a pas encore joué mais qu’il est le meilleur QB du groupe.
Yost connaît les qualités de Love, mais il remarque qu’il doit encore travailler pour devenir un véritable titulaire au niveau universitaire. Le talent est là, la puissance du bras est remarquable, mais le jeu de jambes ou certaines prises de décisions doivent être améliorés. Jordan Love n’était jamais réticent à travailler, les efforts paient rapidement. En 2018, il devient le QB numéro 1 des Aggies.
Cette année-là, il se révèle et lance pour 3 567 yards et 32 touchdowns (6 interceptions). Utah State remporte 11 matchs et gagne le New Mexico Bowl. Love est élu MVP des Aggies et fait partie de la 2ème équipe-type de la conférence All-Mountain. En plus de son bras, Yost se souvient de la tranquillité de son QB : « Quand vous le regardez, vous pensez que son rythme cardiaque est à 30. Il ne tremble pas, quel que soit la situation ».
Lors de la saison 2019, Jordan Love s’est montré moins performant. Si son nombre de yards est resté plutôt stable (3 402), celui des touchdowns a baissé (20) et celui des interceptions a augmenté (17). Si le manque de talent autour de lui peut en partie expliquer ces performances, il a également tenté d’en faire un peu trop par moment.
Ce qu’il va apporter aux Packers
Convaincu par les qualités du QB et rassurés par les entretiens avec David Yost notamment, les Packers ont décidé de prendre Jordan Love dès le 1er de la Draft 2020. Pour beaucoup de proches du QB, c’est une situation idéale, car il arrive dans un environnement habitué à gagner régulièrement, où il va pouvoir apprendre pendant quelques saisons. Aaron Rodgers avait attendu 3 ans derrière Brett Favre, le schéma pourrait être identique avec son successeur.
Yost est évidemment confiant et il sait que Love va « se préparer pour être prêt à jouer ». De son côté, le QB est excité à l’idée de côtoyer Aaron Rodgers. Interrogé à ce sujet, Love a déclaré : « Son bras est incroyable, sa capacité à réaliser toutes les passes, je le regarde depuis longtemps ».
Sources : Packers.com, USA Today, Democrat & Chronicle, Fox News, Wisconsin Public Radio, Sports-Reference
Découvrez également le profil du n°1 de la Draft 2020, Joe Burrow