Qui es-tu ? Jordyn Brooks
Jordyn Brooks a grandi dans l’incertitude et l’instabilité, mais il n’a jamais oublié ses objectifs, dont celui de devenir un joueur de football américain. Discret en public, il préfère s’exprimer sur le terrain. Et lorsqu’on lui fait confiance, il peut devenir un leader. Une des surprises du 1er tour de la Draft, il compte bien continuer à remplir ses objectifs avec les Seahawks.
Carte d’identité
- Nom : Jordyn W. Brooks
- Age : 22 ans
- Ville de naissance : Dallas, Texas
- Université : Texas Tech
- Position : Linebacker
- Draft : Tour 1, Choix 27 : Seattle Seahawks
Pas de maison et des oreillers comme adversaires
Les premières années de la vie de Jordyn Brooks se passent à Dallas, et elles n’ont rien de facile. Jordyn et ses 3 frères et sœur se retrouvent seuls avec leur mère, qui n’a pas de revenu au moment de sa séparation. Sans domicile fixe, la famille va souvent changer d’endroit, chez des amis, dans des appartements fournis par des organismes d’aide…
Malgré cette situation compliquée, le jeune Jordyn Brooks rêve football américain. Et faute de mieux, il se sert de coussins pour imaginer les linemen adverses. Lynn, sa mère, confirme : « Les coussins étaient ses adversaires. Il faisait ça toute la journée, sans s’arrêter ».
En 2008, les efforts et les sacrifices de la famille paient et un déménagement à Houston permet d’enfin trouver un peu de stabilité. Jordyn Brooks peut alors entrer au lycée de Stratford. Il fait alors ses gammes comme linebacker et fait partie de l’équipe-type de son district à 2 reprises. A la sortie du lycée, il est un prospect 3 étoiles et reçoit plusieurs offres de la part d’universités de FBS (Texas Tech, Colorado State, Arkansas, Central Florida, Houston, Iowa State, Missouri et Washington). Il décide de rejoindre les Red Raiders de Texas Tech.
Un leader des Red Raiders
Jordyn Brooks va rapidement s’imposer au milieu de la défense de Texas Tech, puisque dès sa première saison, il mène l’équipe avec 86 plaquages. Aucun Freshman (1ère année) n’avait réussi pareille performance pour l’université depuis la création de la conférence Big 12 en 1996. La saison suivante, il est dans les même standards, avec 89 plaquages (3ème dans l’équipe).
Lors de sa saison Junior en 2018, il passe un cap et son impact devient encore plus fort. Il mène de nouveau l’équipe en plaquages, avec 84, et termine aussi numéro 1 en plaquages avec perte de yards (7.5). Il ajoute également 3 sacks, montrant de nouvelles facettes défensives.
A l’issue de la saison 2018, l’université passe par beaucoup de changement, puisqu’une grande partie du staff est changée. Cela fait suite au départ du coach Kliff Kingsbury pour la NFL. Lors d’une discussion, Keith Patterson, le nouveau coordinateur défensif, demande à Jordyn Brooks quels sont ses objectifs. Le joueur répond qu’il veut être dans l’équipe-type de la conférence Big 12. Patterson lui répond qu’avec ses qualités, il doit viser plus haut, penser All-American et 1er tour de la Draft.
Les deux hommes mettent alors un plan en place. La dernière saison de Brooks est excellente, et vue comme l’une des meilleures de l’histoire de Texas Tech pour un défenseur. Nommé capitaine, il pulvérise son record personnel en totalisant 108 plaquages. Encore plus impressionnant, 20 ont fait perdre des yards à ses adversaires. Il est élu dans la 1ère équipe-type de la conférence Big 12 et dans le 2ème équipe-type du pays. Avec 367 plaquages durant sa carrière universitaire, il pointe à la 7ème place dans l’histoire des Red Raiders.
Responsabilisé par les nouveaux coachs, Jordyn Brooks les a aidés à mettre en place leur vision et il est devenu un leader sur le terrain comme dans le vestiaire. Cela lui a permis d’exploser et de remplir les objectifs fixés.
Ce qu’il va apporter aux Seahawks
Si Brooks sortait d’une superbe saison, la majorité des experts ne le voyait tout de même pas être pris dès le 1er tour. Mais les Seahawks, qui ont l’habitude des choix étonnants, ont appelé son nom en fin de première journée. Ce choix a surpris, déjà car vu comme légèrement anticipé, mais aussi car Seattle avait d’autres besoins plus pressants à adresser (ligne offensive, pass-rush).
La franchise possède déjà un très beau duo de linebackers, et même l’un des meilleurs joueurs au poste en Bobby Wagner. Il faudra donc voir comment Jordyn Brooks peut se faire une place à court terme. Car s’il est une force incontestable contre le jeu au sol, il doit encore progresser en couverture.
Pour Pete Carroll, l’idée d’aligner rapidement le rookie n’est pas exclus. Le coach des Hawks se voit l’intégrer au milieu pour profiter de ses qualités : « Voir un gars aussi rapide quand il arrive sur toi, c’est vraiment une bonne chose. J’aime la polyvalence de nos joueurs, ça va être quelque chose de fun à mettre en place ». Pour Patterson, son coach défensif à Texas Tech, Seattle est « la meilleure destination possible » pour Brooks. La philosophie, le schéma avec deux linebackers intérieurs…
Il pourrait donc se retrouver rapidement aux côtés de Bobby Wagner. Ce dernier a d’ailleurs été l’un des premiers à l’appeler après sa sélection lors de la Draft. Un moment qui a été très fort pour Jordyn Brooks.
Désormais pour le taiseux et humble linebacker, l’objectif est de continuer à travailler pour réussir les prochains objectifs. Et du côté de sa vie privée, il veut simplement « offrir une grande maison pour que tout le monde puisse vivre ensemble ».
Sources : Sports-Reference, Texas Tech, 12th Man Rising, ESPN, The Seattle Times
Retrouvez aussi le profil de Tristan Wirfs