Qui es-tu ? Justin Herbert
Peut-on être bon au football tout en étant excellent à l’école ? Pour beaucoup de joueurs, la partie académique peut s’avérer légère voire compliquée, mais pour Justin Herbert, l’excellence doit être dans tout ce que l’on fait. Fan de biologie autant que de football, le Quarterback doit maintenant quitter le confort de son fief en Oregon et apporter son excellence à Los Angeles.
Carte d’identité
- Nom : Justin Herbert
- Age : 22 ans
- Ville de naissance : Eugene, Oregon
- Université : Oregon
- Poste : QB
- Draft : Tour 1, Choix 6 : Los Angeles Chargers
Un enfant d’Eugene
Né à Eugene, Oregon, Justin Herbert a grandi à quelques kilomètre du Autzen Stadium, antre des Ducks de l’Oregon. Lorsqu’il est au lycée de Sheldon, il est un athlète complet qui brille dans 3 sports différents : football, baseball et basketball. En ce qui concerne la partie qui nous intéresse, le football, il est le quarterback de l’équipe. Lors de sa saison Junior, il se casse la jambe après seulement 2 matchs et ne rejoue pas. La saison suivante, celle de Senior, il mène notamment les Irish en demi-finales en lançant pour 3 130 yards et 37 touchdowns et en ajoutant 543 yards et 10 touchdowns au sol.
Sous-recruté, il n’est qu’un prospect 3 étoiles à la sortie du lycée, et dans un premier temps il ne reçoit pas d’offres de grands programmes. Des universités plus petites comme Montana State, Northern Arizona ou Portland State tentent de le faire venir. Finalement, il va finir par voir arriver deux offres de la FBS, une de Nevada et une d’Oregon. Le choix est vite fait, Justin Herbert restera dans sa ville natale d’Eugene pour jouer avec les Ducks. Il suivra alors les traces de son grand père maternel, Rich Schwab, qui a été receveur pour les Ducks dans les années 60.
L’excellence sur le terrain…
Lorsqu’il arrive en 2016 à l’université d’Oregon, il est listé QB numéro 2 dans l’effectif des Ducks, derrière Dakota Prukop. Mais ce dernier se blesse à la mi-saison et Justin Herbert est le titulaire lors des 7 derniers matchs de la saison. Il devient alors le premier « freshman » à démarrer un match pour les Ducks depuis 1983. Il assure et lance pour 1 936 yards et 19 touchdowns (pour seulement 4 interceptions). L’année suivante, il est titulaire d’entrée, mais se blesse après 8 journées. Il aura mené Oregon à un bilan de 6-2 et aura lancé au moins un touchdown à chaque match.
De retour en 2018, il s’impose comme l’un des QB les plus prometteurs du pays. Il franchit la barre des 3 000 yards à la passe, en lançant pour 3 151 yards, et affiche un ratio de 29 touchdowns pour 8 interceptions. En 2019, il décide de rester au niveau universitaire et confirme en affichant 3 471 yards et 32 touchdowns (6 interceptions).
En 42 matchs de carrière avec Oregon, le QB a remporté 29 matchs et l’attaque a affiché une moyenne de 37.2 points. Herbert a lancé au moins pour 1 touchdowns lors de 40 de ses 42 matchs, dont une série de 35 matchs consécutifs. Il est numéro 2 dans l’histoire de l’université en yards à la passe (10 541) et touchdowns à la passe (95).
…et à l’école
En parallèle de ses exploits sur les terrains, Justin Herbert est toujours resté très concentré sur ses études. Son père et son grand père paternels étaient professeurs de Biologie et c’est tout naturellement qu’il s’est orienté dans cette voie pour ses études. Comme il le dit lui-même, il a « grandi autour de la Biologie ».
Herbert a d’ailleurs décidé de revenir une saison de plus à Oregon pour pouvoir avoir son diplôme, alors qu’il était vu comme l’un des potentiels premiers choix lors de la Draft 2019. Féru de Biologie donc, il a obtenu son diplôme avec une note très haute, et il a reçu de nombreuses distinctions académiques. Lors de sa dernière année, il a même été tuteur pour d’autres élèves lors du cours de Biologie 212, l’un des plus difficiles paraît-il. Justin Herbert s’est d’ailleurs montré très fier de cet accomplissement, qu’il voit comme « le produit du travail qu’il a fourni ». Pour lui, la Biologie est une vraie passion, autant que le football, car cela lui permet de « comprendre tout et d’expliquer comment les choses fonctionnent ».
Ses bons résultats académiques ont également eu une influence positive au sein du vestiaire des Ducks, car les autres joueurs étaient motivés par ses résultats. Herbert créait même une sorte de compétition pour pousser les autres à avoir de meilleures notes. Ses coachs s’en souviennent, même sur ce point, « nous avions de la compétition ».
Que va-t-il apporter aux Chargers ?
Justin Herbert s’est finalement présenté à la Draft 2020, et il a été pris en 6ème position par les Los Angeles Chargers. Deux autres QB sont sortis avant lui, Joe Burrow en numéro 1 et Tua Tagovailoa juste avant lui.
Il arrive donc en Californie pour prendre la succession de Philip Rivers, qui a quitté la franchise durant l’intersaison. Reste à savoir quand il sera lancé. Car pour le moment, Anthony Lynn et son staff semblent plutôt enclins à titulariser Tyrod Taylor. Le vétéran a déjà prouvé qu’il pouvait mener une franchise NFL (à Buffalo), mais il n’a jamais été un leader incontestable et il a déjà été battu par un rookie à Cleveland (Baker Mayfield).
Justin Herbert pourrait donc attendre quelques matchs voire une année avant d’être titulaire, mais il devrait avoir une chance de rapidement montrer ses qualités. Ses principaux atouts sont évidemment son bras puissant et une mobilité intéressante. Mais pour certains recruteurs, il doit encore progresser techniquement et être plus régulier, notamment lorsqu’il est sous pression. Autre petite critique, il n’est pas vu comme un leader de vestiaire mais plutôt comme un taiseux. A en juger par les retours du vestiaires des Ducks (joueurs et coachs), ce point est minimisé.
Sources : Sports-Reference, Go Ducks, University of Oregon, SB Nation (Addicted to Quack), Yahoo Sports, New York Post
Découvrez également le profil de Noah Igbinoghene