Qui es-tu ? Justin Jefferson
Entre la Draft et le début de la saison régulière, en septembre comme prévu on l’espère, nous vous proposons de découvrir plus en détail les 32 joueurs sélectionnés lors du 1er tour de la dernière Draft. A travers une rapide biographie et un retour sur les années universitaires, vous en saurez davantage sur les potentielles futures stars de la NFL.
Pour ce nouveau profil, nous vous faisons découvrir le parcours de Justin Jefferson, le receveur qui a rejoint LSU pour suivre une tradition familiale et qui en est sorti avec un titre de champion.
Carte d’identité
- Nom : Justin Joshua Jefferson
- Age : 21 ans
- Ville de naissance : St. Rose, Louisiana
- Université : LSU
- Poste : WR
- Draft : Tour 1, Choix 22 : Minnesota Vikings
Une histoire de famille
A la sortie du lycée, celui de Destrehan en Louisiane, Justin Jefferson était un prospect 3 étoiles avec peu de propositions de bourses. Les offres qui étaient arrivés chez lui étaient au nombre de 4 : Northwestern, Tulane, Nicholas State et LSU. Et ce n’est pas vraiment une surprise si Justin Jefferson a décidé de jouer dans son état, pour les Tigers.
En effet, il a suivi une habitude familiale puisque ses deux grands frères ont également porté les couleurs de LSU. Le premier, Jordan, a été Quarterback pendant 3 ans, alors que le second, Rickey, a évolué sur les lignes secondaires durant 2 saisons. Jordan est aujourd’hui coach assistant à Colorado State, tandis que Rickey est dans l’effectif des New Orleans Saints même s’il n’a pas encore joué.
Une progression fulgurante
Lors de sa première saisons à LSU, Justin Jefferson ne joue quasiment pas, et il termine l’année sans réception ni yards. Mais cela va changer l’année suivante, lorsque ses coachs commencent à lui faire confiance. Jefferson répond alors présent sur le terrain, devenant le WR numéro 1 de l’équipe. Il attrape 54 passes, pour 875 yards et 6 touchdowns en 13 matchs. En 2018, il attrape au moins une passe lors de chaque rencontre et passe la barre des 100 yards deux fois, face à Georgia et Arkansas. Il termine la saison avec une nouvelle belles performance lors du Fiesta Bowl contre UCF, attrapant 5 passes pour 99 yards et 2 touchdowns.
Puis en 2019, Jefferson va prendre une nouvelle dimension avec l’arrivée du coordinateur offensif Joe Brady. A l’image de l’ensemble de l’attaque des Tigers, il explose. Il démarre les 15 matchs de la saison parfaite de LSU, jusqu’au titre national. Machine à réception, il attrape 111 passe de Joe Burrow, le meilleur total de l’équipe et le meilleur total (ex-aequo) de la FBS. Ses 1 540 yards pointent à la 3ème place du pays, derrière son coéquipier Ja’Marr Chase et Omar Bayless d’Arkansas State. Et avec 18 touchdowns, il se place second derrière Ja’Mar Chase.
Son match référence intervient en playoffs, lors du Peach Bowl face à Oklahoma. Star de cette demi-finale, il réussit 14 réceptions pour 227 yards et 4 touchdowns, trois records personnels. Lors de la finale remportée contre Clemson, il est encore très actif avec 9 réceptions et 106 yards. Champion universitaire et élu dans la 2ème équipe-type de la conférence SEC, il décide de se présenter à la Draft 2020.
Que va-t-il apporter aux Vikings ?
Sélectionné en 22ème position du 1er tour par les Minnesota Vikings, Justin Jefferson conserve donc un maillot violet, mais il jouera désormais bien plus au nord. La franchise du Minnesota cherchait un receveur pour remplacer Stefon Diggs, et la présence de Jefferson en 22ème position a du rendre le choix facile. Beaucoup d’experts voyaient en effet Philadelphia prendre le WR de LSU, mais les Eagles ont misé sur Jalen Reagor. Une aubaine pour les Vikings.
Justin Jefferson va immédiatement être le nouveau compère d’Adam Thielen au sein de l’attaque aérienne des Vikings. Ce dernier s’est d’ailleurs montré très excité à l’idée de jouer avec Jefferson : « Diggs et moi avons joué ensemble pendant longtemps et on se connaissait par cœur. Sa va être un peu différent mais excitant aussi. Je suis excité. J’ai hâte de le voir arriver et de commencer à travailler avec lui ».
De son côté, Justin Jefferson a rapidement affiché ses ambitions. Interrogé suite à sa sélection par Minnesota, ses premiers mots ont été pour le QB Kirk Cousins : « Kirk, j’arrive, je vais être ton receveur. Nous allons gagner un Super Bowl ». Il faut dire que le receveur connaît le gout de la victoire après la saison incroyable qu’il a joué avec LSU.
D’un point de vue sportif, il faudra voir comment Gary Kubiak organise son attaque aérienne. Adam Thielen et Justin Jefferson sont le plus à l’aise sur le slot, mais l’ex WR des Tigers a également montré qu’il pouvait occuper l’extérieur.
Sources : LSU Sports, NFL.com, ESPN, Sports-Reference, The Vikingage
Retrouvez également le profil de Tua Tagovailoa, le nouveau QB des Miami Dolphins