Qui es-tu ? Kenneth Murray
Apprenons-en un peu plus au sujet de Kenneth Murray, le nouveau linebacker des Chargers. Après une enfance particulière qui a forgé son caractère, ce Texan est parti pour l’état voisin de l’Oklahoma. Rapidement titulaire, à une position qui n’était pas la sienne, il a continué à tracer sa route vers la NFL.
Carte d’identité
- Nom : Kenneth Murray
- Age : 21 ans
- Ville de naissance : Missouri City, Texas
- Université : Oklahoma
- Poste : LB
- Draft : Tour 1, Choix 23 : Los Angeles Chargers
Une jeunesse qui a forgé son caractère
Fils d’un pasteur et d’une policière, Kenneth Murray et sa sœur vont voir leurs vies quotidiennes changer. Lorsqu’il a 11 ans, ses parents adoptent trois autres enfants, tous atteints d’handicaps. Interrogé à ce sujet lors du NFL Combine, Murray a expliqué qu’il avait ainsi « appris à être conscient de la chance qu’il avait de pouvoir parler et marcher tout simplement ». Cela se traduit également sur le terrain puisque cela le motive à « donner le meilleur de lui à chaque fois, pour ses deux petits frères qui ne peuvent pas faire comme les autres ».
Le plus vieux des cinq enfants, il a également dû assumer une partie des responsabilités à la maison afin d’aider ses parents. Les amener chez le médecin, aider aux tâches quotidiennes à la maison, cela faisait partie de ses « missions ». Pour lui cette « situation unique lui a permis d’apprendre à être altruiste et à toujours vouloir aider ».
De l’extérieur vers l’intérieur
Lorsqu’il joue au lycée de Missouri City, au Texas, Kenneth Murray est un linebacker extérieur 3 étoiles. Repéré par de nombreux programmes universitaires, il reçoit 23 offres au total, de la part d’équipes comme Texas, Texas A&M, Michigan ou Baylor. Mais lui réduit la liste à seulement deux universités : Oklahoma et Ole Miss. Il décide finalement de rejoindre les Sooners, pour jouer linebacker extérieur et chasser les QB de la Big 12.
Mais durant le camp d’entrainement avant la saison, un des linebackers titulaires des Sooners, Jon Michael Terry, se blesse. En manque de profondeur et d’expérience à la position de MIKE (au milieu), les coachs décident d’aligner Murray. Un choix payant puisqu’il va rapidement briller à sa nouvelle position. Elu co-meilleur défenseur Freshman (1ère année) de la Big 12, il réussit 78 plaquages en 14 matchs. La saison suivante, il confirme et progresse, terminant 3ème de FBS avec 155 plaquages. Lors de sa dernière saison, son nombre de plaquages est en baisse (102) mais son jeu devient bien plus complet. Plus impactant, il réussit 17 plaquages avec pertes de yards et 4 sacks. Il fait partie de l’équipe-type de la conférence Big 12. Au total, il affiche 335 plaquages (dont 37 avec perte de yards) et 9.5 sacks en 3 saisons et 42 matchs avec Oklahoma.
Que va-t-il apporter aux Chargers ?
A l’issue de la saison 2019, Murray décide de ne pas revenir pour sa saison Senior et il se présente à la Draft. Les prévisions l’annoncent vers la fin du 1er tour, et il sort en effet en 23ème position. Les Chargers, ont décidé de monter un trade pour revenir au 1er tour et le sélectionner.
La franchise de Los Angeles possède déjà une défense jeune et talentueuse, mais il est vrai que le poste de linebacker était une zone à améliorer. Il va aider à faire progresser la défense contre le jeu au sol et ses différentes qualités seront intéressantes contre les attaques explosives de l’AFC West. Il peut rapidement devenir un leader naturel au milieu de la défense des Bolts.
Sources : Yahoo Sports, Crimson and Cream, Sooner Sports, NFL, ESPN
Découvrez également le profil du Tackle des Giants, Andrew Thomas