Qui es-tu ? Mekhi Becton
Le graal pour une franchise est de trouver un Quarterback capable de mener la franchise au succès sur le long terme. Parmi les autres objectifs majeurs des dirigeants, il y a celui de trouver un joueur capable de protéger ce QB. Mekhi Becton est né et bâti pour remplir cette mission, et les Jets espèrent qu’il emmènera l’équipe là où il l’a prévu.
Carte d’identité
- Nom : Mekhi Becton
- Age : 21 ans
- Ville de naissance : Highland Springs, Virginia
- Université : Louisville
- Poste : OT
- Draft : Tour 1, Choix 11 : New York Jets
Un parcours exemplaire
A la sortie de son lycée de Highland Springs en Virginie, Mekhi Becton est vu comme un prospect 3 étoiles, et classé numéro 43 au poste de Tackle Offensif dans le pays. Il reçoit un total de 31 offres, mais réduit son choix à 5 candidats pour le « National Signing Day » : Louisville, Michigan, Oregon, Virginia et Virginia Tech. Si les Cavaliers (Virginia) ont tout tenté pour le faire rester dans son état d’origine, il a finalement choisi de jouer pour Louisville.
Dès sa première saison avec les Cardinals, Becton joue 13 matchs, dont 11 comme titulaire sur la droite de la ligne offensive. Rapidement, il s’impose comme l’un des meilleurs bloqueurs « Freshman » du pays. En cette année 2017, l’attaque de Louisville est numéro 3 au rang national.
L’année suivante, il est titulaire et change de poste rapidement pour s’occuper du côté aveugle. De nouveau solide, il s’offre même un touchdown sur une action où il a été utilisé comme Fullback. Frustré de ne pas avoir été nommé dans l’équipe-type de la conférence ACC, il travaille dur et perd du poids pendant l’intersaison. Il revient encore plus fort en 2019. Le lineman est non seulement nommé dans l’équipe-type de l’ACC, mais également élu meilleur Lineman de la conférence.
Mekhi Becton décide alors de ne pas revenir pour sa saison Senior et se déclare pour la Draft 2020. Il est sélectionné par les Jets en 11ème position du 1er tour, et est le 3ème Lineman offensif à sortir.
Un monstre physique
A 2m01 et 165kg, Mekhi Becton arrive en NFL comme le 2ème joueur le plus lourd après Trent Brown (le Tackle des Raiders).
Il a toujours été massif et surnommé le « big kid » à l’école. Et lorsqu’il jouait ses matchs de football, il devait constamment prouver qu’il avait bien le même âge que les autres. Les équipes adverses ne croyaient pas qu’un garçon de cette taille et de cette envergure soit si jeune. Du coup, sa mère devait se balader avec son acte de naissance à chaque fois.
Mais dans son cas, physique rime avec athlétique. En effet, Becton est capable de faire des choses assez incroyable. Son chrono de 5.10 secondes au NFL Combine est remarquable, et son temps de réaction ainsi que son chrono sur 10 mètres sont encore plus spectaculaires. Explosif au départ des actions, il se met rapidement en position et ensuite son physique reprend le dessus pour bouger les défenseurs adverses.
Outre ses qualités physiques et athlétiques naturelles, Mekhi Becton travaille dur pour les développer.
Un nouveau numéro et deux objectifs
C’est avec ce même état d’esprit qu’il arrive à New York. Déjà dans la mentalité du groupe alors qu’il n’a pas encore pu rencontrer ses coéquipiers et ses coachs, il a déjà des ambitions avec les Jets.
Pour débuter, il veut prendre un nouveau départ et marquer son entrée au plus niveau en changeant de numéro. Son numéro à Louisville, le 73, est retiré chez les Jets, et son numéro au lycée, le 70, ne lui plait plus. Il a donc demandé le numéro 77 sur son nouveau maillot. Interrogé à ce sujet, le Tackle a juste expliqué qu’il voulait « tester quelque chose de nouveau ».
Ensuite, Mekhi Becton s’est donné deux objectifs pour sa saison rookie. D’abord il veut gagner sa place de titulaire, que ce soit comme Tackle droit ou gauche. Pour cela, il a déjà commencé à étudier avec précision le playbook des Jets et il a discuté virtuellement avec quelques joueurs comme Sam Darnold et Le’Veon Bell. Resté à Dallas en attendant l’ouverture des installations, il continue de s’entrainer avec un coach. Désormais il est pressé d’appliquer ce qu’il a étudié sur le terrain. Son deuxième objectif est collectif, il veut participer aux playoffs dès 2020.
Ce qu’il va apporter aux Jets
Left Tackle naturel, Mekhi Becton a les qualités physiques et techniques pour devenir un pilier de la ligne offensive des Jets. Si c’est le cas, il rendra immédiatement la vie du QB Sam Darnold plus facile. De même, il pourra aider Le’Veon Bell à trouver plus de brèches à exploiter, ce qui a été un vrai souci en 2019. Le jeu au sol de New York pointait à l’avant-dernière place de NFL l’année passée.
Etant donné l’état de la ligne offensive des Jets la saison dernière, il devrait remplir rapidement son premier objectif d’être titulaire. Ensuite, ce sera en partie à lui de mener l’équipe plus haut et en playoffs.
Sources : New York Jets, The Jet Press, Go Cards, North Jersey, NFL.com, ESPN
Apprenez à connaître Chase Young, le meilleur prospect de la classe 2020