Qui es-tu ? Noah Igbinoghene
Fils d’athlètes olympiques Nigérians, Noah Igbinoghene a la sport dans le sang. Formé par ses parents, il a d’abord suivi l‘exemple familial, avant de se concentrer sur sa passion pour la football américain. D’abord receveur, il a changé de position lors de sa deuxième année à Auburn, et c’est comme cornerback qu’il arrive aujourd’hui en NFL.
Carte d’identité
- Nom : Noah Igbinoghene
- Age : 20 ans
- Ville de naissance : Hewitt-Trussville, Alabama
- Université : Auburn
- Poste : CB
- Draft : Tour 1, Choix 30 : Miami Dolphins
Une formation Olympique
Les racines de Noah Ibinoghene sont au Nigeria, d’où sont originaires ses parents. Faith, sa mère, et Festus, son père, étaient des athlètes, qui sont venus aux Etats-Unis à la fin des années 80. Festus a notamment remporté 7 titres de conférence SEC en triple saut et saut en longueur. Faith a notamment remporté une médaille de bronze lors du relais 4x100m aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992.
Noah a hérité des gènes de ses parents, et ils lui ont servi de coachs à domicile pendant toute sa jeunesse. Parfois durs, ils ont fait en sorte qu’il suive leurs traces, ce qui n’est jamais évident. Il explique que ses parents ont des « attentes très élevées et que cela peut être frustrant ». Mais au final, cela l’a « rendu meilleur ». Noah dit de son père qu’il est son « plus grand coach », et Festus lui rend bien en louant son « éthique de travail et le fait qu’il travaille très dur ».
Noah Igbinoghene adore l’athlétisme évidemment, c’est dans son ADN, mais il se rend très rapidement compte que sa passion est le football américain.
Un choix de sport et de position
Dans son lycée de Hewitt-Trussville, l’un des plus importants de l’état d’Alabama, Noah Igbinoghene fait partie de deux équipes : celle d’athlétisme et celle de football américain. S’il s’illustre en remportant des titres locaux en triple saut, saut en longueur et 100 mètres, il fait également le bonheur des ses coachs sur le terrain. En sa présence, Hewitt-Trussville joue 3 fois les playoffs et termine même une saison régulière invaincu.
D’abord Cornerback, il passera finalement tout son temps en attaque et dans les équipes-spéciales. Lors de sa saison Senior, sa dernières au lycée, il mène l’équipe au sol (751 yards, 10 TD), dans les airs (55 réceptions, 712 yards, 8 TD), et ajoute 247 yards sur des retours. Même s’il reste relativement peu connu au niveau national, il tape dans l’œil de plusieurs recruteurs, comme à Notre Dame ou Duke. Mais une autre université, locale, aura rapidement sa préférence : Auburn.
Lorsqu’il s’engage avec les Tigers, il est annoncé comme receveur et c’est à cette position qu’il doit jouer au niveau universitaire. Lors de sa première année, il observe et contribue sur les retours de coup de pied. Mais lors du premier entrainement avant la saison 2018, le coach principal d’Auburn, annonce qu’il fera des tests comme Cornerback. Et ce qui ne devait être qu’un test est devenu du long terme. Les Tigers avaient plusieurs excellents receveurs dans leur effectif, mais la profondeur laissait à désirer au poste de cornerback.
L’objectif des coachs était de pouvoir faire jouer le plus possible Noah Igbinoghene, qui était vu comme un « talent spécial ». Rapidement, il va s’imposer dans la défense et être vu comme un titulaire. Pour le coach des lignes secondaires, « il était né pour jouer derrière ». Fort mentalement, rapide du fait ses qualités d’athlète, il peut faire parler sa formation olympique sur le terrain. Titulaire dès le premier match de la saison, il ne bougera plus pendant 2 ans. En 26 matchs, il totalise 92 plaquages, 1 interception et 18 passes déviées.
Ce qu’il va apporter aux Dolphins
Convaincus par ses qualités, les Dolphins n’ont pas hésité à le sélectionner dès la fin du 1er tour de la Draft 2020. Il rejoint un groupe de Cornerbacks déjà bien fourni, avec notamment Xavien Howard et Byron Jones. Ces deux là devraient occuper les deux postes extérieurs. Du coup, Igbinoghene glissera surement sur le slot, une position qu’il a peu occupé dans sa carrière.
Pour Wesley McGriff, coach à Auburn, « Noah connaît le rôle de Nickel Corner et il apprend très vite ». Lui-même aurait aimé l’aligner à cette position s’il avait pu chez les Tigers. Habitué à jouer en « press-coverage », ce que Miami fait souvent, il offre une vitesse et une agilité qui lui permettent de suivre les receveurs comme leurs ombres. Et si son nombre d’interception est modeste, il va « augmenter » pour McGriff.
Sources : AJC, AL.com, Montgomery Adviser, Miami Herald, Auburn Tigers
Découvrez également le parcours de Mekhi Becton, le nouveau Tackle des Jets