Qui es-tu ? Patrick Queen
Dès le jour de sa naissance, Patrick Queen était destiné à une carrière chez les Tigers de LSU. Travailler pour devenir toujours meilleur, il a su atteindre cet objectif familial puis a réussi à se faire une place dans une équipe qui a remporté le titre national en 2019. Désormais, le linebackers prend la direction de Baltimore, où il devra suivre les traces du légendaire Ray Lewis.
Carte d’identité
- Nom : Patrick Queen
- Age : 20 ans
- Ville de naissance : Ventress, Louisiana
- Université : LSU
- Draft : Tour 1, Choix 28 : Baltimore Ravens
L’enfant « miracle » devenu prodige
Né à Ventress en Louisiane, Patrick Queen a été un enfant très attendu par ses parents. Dwayne et Mary Sue Queen ont effet attendu 3 ans pour enfin réussir à avoir un enfant. Et lorsque la sage-femme a tendu Patrick à son père pour la première fois, ce dernier s’est acclamé : « Louisiana State University Tigers, voici ta destination ».
Lui-même joueur de football au lycée et un peu au niveau universitaire avec Nicholls State au début des années 80, Dwayne Queen a fait comme des centaines d’autres pères à Baton Rouge, à savoir espérer que son fils rejoigne le prestigieux programme de football américain de LSU. Et dans son cas, la rêve allait devenir réalité.
Comme il l’avait fait lui, Dwayne Queen va entrainer son fils pour lui donner les moyens d’accéder à son rêve. Les séances étaient donc régulières au bord du Mississippi et pour sa mère c’était même « trop ». Mais au moins aussi motivé que son père, Patrick Queen voulait se détachait du reste des ado et devenir un sportif accompli.
Dans l’équipe de football américain du lycée Livonia, il jouait running-back en attaque et linebacker en défense. Lors de sa dernière année, il affiche notamment 1 487 yards et 19 touchdowns en attaque, et 66 plaquages en défense. Son coach à Livonia savait qu’il était différent de ses coéquipiers : « On savait qu’il allait devenir très fort. On savait qu’il serait un joueur de College Football ». A noter qu’il était également un excellent joueur de baseball, au point d’attirer les recruteurs au niveau universitaire.
Destination LSU
Et un jour, le rêve de la famille Queen va prendre forme. Lorsque Dave Aranda, le coordinateur défensif de LSU rend visite à Patrick, l’objectif s’approche. Et il se concrétise rapidement puisque les Tigers cherchaient un linebacker. Pourquoi traverser le pays quand le joueur idéal vit à quelques kilomètres du campus ?
Une fois à Baton Rouge, Patrick Queen est arrivé comme remplaçant de Devin White, aujourd’hui linebacker des Tampa Bay Buccaneers. En 2017, il observe et joue très peu. La saison suivante, il gagne en temps de jeu et s’impose en fin d’année. Lors d’un match face à Alabama, White se blesse et Queen entre en jeu. Il est très convaincant et son coach décide de le mettre titulaire lors des 3 derniers matchs de la saison.
En 2019, Patrick Queen fait partie des joueurs qui se battront pour être titulaire au poste de linebacker. Motivé, le joueur décide d’aller voir son coach Ed Orgeron et lui demande « Que puis-je faire pour devenir meilleur ? Je veux jouer, je vais gagner ma place ». Orgeron lui a simplement répondu « défendre le jeu de course ». Le linebacker n’a alors pas perdu de temps et a passé son été à étudier les schémas offensifs des adversaires à s’entrainer spécifiquement. Comme il l’avait fait plus jeune avec son père, il travaillait dur pour être le meilleur.
Pas titulaire lors de début de saison, il va finir par démarrer 11 matchs. Lors d’un match contre Texas, il réussit le plaquage de sa jeune carrière en stoppant le QB Sam Ehlinger sur une action clé aux portes de l’en-but. Sa place est gagnée. Et il ne fera rien pour faire regretter ce choix, jusqu’à être élu MVP défensif de la finale nationale remportée face à Clemson. Il a également terminé leader des Tigers avec 85 plaquages.
Ray Lewis approuve le choix de Baltimore
Après ce titre national, Patrick Queen décide de partir pour la NFL et il se déclare à la Draft 2020. Vu comme l’un des meilleurs purs Linebackers de cette classe, avec Kenneth Murray. Il sort dès le premier tour lorsque les Baltimore Ravens appellent son nom en 28ème position.
C’est la troisième fois que la franchise sélectionne un linebacker intérieur au premier de la Draft. Le premier était Ray Lewis, Hall of Famer et l’un des plus grands de l’histoire. Le second était C.J Mosley, qui a été Pro Bowler 4 fois en 5 ans à Baltimore.
Lors de la sélection de Patrick Queen, le QB Lamar Jackson l’a appelé « Ray Lewis Jr », et Ray Lewis lui-même approuve ce choix des Ravens. Interrogé à ce sujet, la légende du club a avoué avoir « souri » lorsqu’il a vu la sélection d’un linebacker. Il a également ajouté qu’il n’était « pas possible de voir Derrick Henry humilier la défense des Ravens », en souvenir à la défaite en playoffs face aux Titans et aux 195 yards du RB.
Ce qu’il va apporter aux Ravens
Le profil de Patrick Queen n’est pas tout à fait le même que celui de Ray Lewis, et la NFL n’est également plus la même. Le jeu au sol a perdu de son influence, les RB (hors Henry) sont moins massifs, mais plus polyvalents et agiles. Et c’est ici que les qualités de Patrick Queen peuvent s’exprimer pleinement. Excellent en couverture, il correspond à un besoin pour les Ravens dans ce secteur. Et avec une ligne défensive qui s’annonce très solide devant lui, il pourrait avoir un rôle de nettoyage très intéressant. Ce qui est sûr, c’est que Baltimore prévoit beaucoup de temps de jeu pour Patrick Queen et même pour l’autre LB rookie Malik Harrison.
Sources : LSU Sports, Ebony Bird (Fansided), Baltimore Ravens, The Advocate, Sports-Reference
Retrouvez aussi le parcours du WR des Cowboys : CeeDee Lamb