Qui es-tu ? Tua Tagovailoa
Entre la Draft et le début de la saison régulière, en septembre comme prévu on l’espère, nous vous proposons de découvrir plus en détail les 32 joueurs sélectionnés lors du 1er tour de la dernière Draft. A travers une rapide biographie et un retour sur les années universitaires, vous en saurez davantage sur les potentielles futures stars de la NFL.
Aujourd’hui nous retraçons le parcours d’un enfant Polynésien, Tua Tagovailoa, devenu l’un des jeunes Quarterbacks les plus talentueux du pays.
Carte d’identité
- Nom : Tua Tagovailoa
- Age : 22 ans
- Ville de naissance : ‘Ewa Beach, Hawaii
- Université : Alabama
- Poste : QB
- Draft : Tour 1, Choix 5 : Miami Dolphins
« Chief Tagovailoa »
Né le 2 mars 1998 à Hawaii, Tua Tagovailoa est le premier de 4 enfants de cette famille d’origine Samoane. Très intéressé par le football dès son plus jeune âge, il dormait avec un ballon chaque nuit. Sa principale inspiration était son grand père, Seu, qui était reconnu comme « Chef Tagovailoa » au sein de la communauté Samoane. Lui pensait déjà que son petit-fils deviendrait une star du football américain.
Il faut dire que lorsque les autres enfants de 8-10 ans lançait la balle à peine 10 yards, lui l’envoyait déjà à plus de 30 yards. Si la mort de son grand père l’a affecté, son père l’a convaincu de continuer à jouer pour l’honorer. Il entre ainsi dans l’équipe du lycée Saint Louis d’Honolulu, où il côtoie un certains Marcus Mariota, qui a été une sorte de mentor. Tua Tagovailoa devient rapidement un joueur performant et est invité au « Elite 11 », évènement qui regroupe les meilleurs jeunes Quarterbacks du pays. Prospect 4 étoiles à l’issue du lycée, il reçoit 17 offres de bourses et choisi finalement de rejoindre Alabama en 2017.
De backup à champion
Lorsqu’il arrive à Tuscaloosa, Jalen Hurts est le QB titulaire des Crimson Tide. Cependant, il a l’occasion de se montrer régulièrement car Alabama domine son sujet et possède régulièrement de très gros avantages en deuxième partie de match. Il lance ainsi sa première passe de touchdown face à Fresno State, en trouvant un certains Henry Ruggs III. Quelques matchs plus tard, il signe son premier touchdown sur une course contre Ole Miss. En très peu de temps, Nick Saban savait qu’il pouvait compter sur Tua Tagovailoa en cas de besoin.
Et c’est exactement ce qu’il va faire lors de la finale national contre Georgia. Les Tide sont en effet dans le dur, et Jalen Hurts est en difficulté. Le coach n’hésite pas à sortir son titulaire et à faire entrer Tagovailoa en deuxième mi-temps. Un choix payant puisque le jeune QB va lancer pour 166 yards et 3 touchdowns (1 interception), dont celui de la victoire en prolongation, lorsqu’il trouve DeVonta Smith. Alabama bat ainsi Georgia 26-23 et s’offre son 17ème titre de champion. Tua Tagovailoa est élu MVP du match.
Un talent fragile
En 2018, c’est lui qui est le QB titulaire de l’université et il débute son premier match avec une victoire facile contre Louisville. Sa saison est excellente, avec notamment des grosses performances face à Texas A&M (387 yards, 5 TD) ou Arkansas (334 yards, 4 TD). En fin de saison, il affiche 69% de passes réussies, pour 3 966 yards et 43 touchdowns (6 interceptions). Il termine second derrière Kyler Murray dans les votes pour le trophée Heisman, mais remporte les trophées Walter Camp et Maxwell. Lors des playoffs, il confirme avec une performance de haut vol face à Oklahoma lors du Orange Bowl (318 yards, 4 TD). En finale, il est un peu moins efficace mais lance tout de même pour 295 yards et 2 TD (2 INT) lors de la défaite des Tide contre Clemson.
En 2019, son niveau de jeu reste très élevé puisqu’il affiche 71.4% de passes réussies pour 2 840 yards et 33 touchdowns (3 interceptions) en 9 matchs seulement. Cependant sa saison est stoppée à cause des blessures. Les soucis commencent lors du 6ème match de la saison, lorsqu’il doit quitter le terrain face à Tennessee à cause d’une blessure à la cheville. Il devra subir une petite opération et sera de retour 3 semaines plus tard. Un peu plus tard dans la saison, il subit un sack contre Mississippi State et est touché à la hanche. Sa saison est terminée. Et aux deux blessures subies en 2019, il faut ajouter un autre pépin à la cheville qui l’a notamment privé de la finale de conférence SEC face à Georgia en 2018.
Malgré cette fin anticipée, il décide de se présenter à la Draft 2020. Vu comme le QB numéro 1 de cette classe avant la saison, il ne possède plus ce statut quelques mois plus tard. Pour deux raisons. La première est l’émergence d’un ovni appelé Joe Burrow, qui a sorti la plus grosse saison de l’histoire du football universitaire. La seconde est sa santé. Les franchises de NFL se posent des questions sur la capacité de Tagovailoa à tenir le choc dans la durée dans l’élite. Toujours en convalescence, il ne peut pas participer au NFL Combine, mais il avait prévu de rassurer les coachs et les recruteurs lors de son Pro Day en avril. Hélas, l’épidémie de Covid-19 est passée par là et les tests ont été annulés. Les interrogations n’ont donc pas cessé, mais il a finalement été sélectionné en 5ème position par les Miami Dolphins.
Que va-t-il apporter aux Dolphins ?
En reconstruction, les Dolphins souhaitaient Tua Tagovailoa depuis 1 an et ils ont eu leur homme sans avoir à bouger. Visiblement rassurés par l’état de santé du QB après des visites, ils n’ont pas hésité à le prendre en 5ème position. Actuellement, Miami possède Ryan Fitzpatrick, un QB de 37 ans qui fait ce qu’il peut pour garder l’attaque en marche, et Josh Rosen, un jeune QB qui n’a pas su saisir sa chance.
Tua Tagovailoa est le plus talentueux et le meilleur QB lorsqu’il est à 100%, du fait de sa précision, de son touché de balle et de son intelligence de jeu. Mais la présence d’un vétéran comme Fitzpatrick permet à la franchise de ne pas lancer sa recrue trop rapidement et de le laisser apprendre un peu en observant. S’il évite les blessures, Tagovailoa devrait devenir le « franchise QB » tant espéré par les Dolphins depuis le départ de Dan Marino.
Sources : NFL.com, ESPN, RollTide, Sports-Reference
Découvrez également le destin incroyable de Javon Kinlaw