[RB Week] – Les meilleurs backfields NFL avant la saison 2024
Le marché des running-backs a connu du mouvement durant l’intersaison, avec plusieurs gros noms qui ont changé de club (Derrick Henry, Saquon Barkley, Josh Jacobs, Austin Ekeler…).
Dans la cadre de la “RB Week”, nous réévaluons les backfields de NFL. En nous basant sur le talent disponible et les performances des différents RB, nous tentons de déterminer les meilleurs groupes avant la saison 2024.
1. Detroit Lions
- Jahmyr Gibbs – David Montgomery – Craig Reynolds
Les Lions ont la chance d’avoir deux RB capables d’êtres des numéros 1. Le duo s’est montré particulièrement efficace en 2023, et chaque joueur a également prouvé ses qualités en solo lorsque l’autre était blessé. Jahmyr Gibbs est un joueur qui fait mal avec son explosivité, tandis que David Montgomery pèse avec sa puissance.
Au total, Gibbs et Montgomery ont gagné 2 393 yards et marqué 24 touchdowns. De quoi propulsé l’attaque au sol de Detroit dans le top 5 de la ligue. Et le potentiel est encore plus haut en 2024, car Gibbs était un rookie la saison dernière.
2. Miami Dolphins
- Raheem Mostert – De’Von Achane – Jaylen Wright (rookie)
Avec Mostert et Achane, les Dolphins ont deux des RB les plus explosifs de NFL, ce qui colle parfaitement au style de jeu de l’attaque de Miami. De’Von Achane a été un excellent coup de la Draft 2023, et il a brillé par son explosivité (7.8 yards par course en moyenne) en terminant avec presque 1 000 yards et 11 touchdowns malgré une blessure. De son côté, Raheem Mostert a fini leader de NFL en touchdowns au sol (18) et co-leader en touchdowns (21).
Le souci est évidemment la durabilité, car les deux joueurs ont manqué du temps à cause de blessures en 2023. A 32 ans, Mostert peut décliner. Mais les Dolphins ont prévu le coup en prenant Jaylen Wright lors de la Draft.
3. Baltimore Ravens
- Derrick Henry – Justice Hill- Keaton Mitchell
Le “King Henry” reste un RB craint, et même si à 30 il est peut-être un peu usé, il reste très performant. Son arrivée à Baltimore est intriguante, surtout son association avec Lamar Jackson (qui ne compte pas ici).
Justice Hill et Keaton Mitchell sont des de bons compléments à Henry. Le dernier a notamment montré de très belles choses, par sa vitesse surtout, avant de se blesser en 2023.
4. San Francisco 49ers
- Christian McCaffrey – Elijah Mitchell – Isaac Guerendo (rookie)
CMC est actuellement le meilleur RB de NFL, et il reste sur une saison dominante avec plus de 2 000 yards au total et 21 touchdowns (co-leader de NFL). Excellent au sol et dangereux dans les airs, il est l’un des meilleurs attaquants de la ligue.
Peu utilisé depuis l’arrivée de McCaffrey, Elijah Mitchell a déjà montré dans le passé qu’il pouvait assumer (963 yards comme rookie en 2021). Et le rookie Isaac Guerendo affiche un potentiel intéressant comme troisième homme.
5. Atlanta Falcons
- Bijan Robinson – Tyler Allgeier – Jae McClellan (rookie)
En 2022, comme rookie, Tyler Allgeier avait dépassé les 1 000 yards à l’issue d’une saison surprenante. Lors de la Draft 2023, les Falcons ont décidé de prendre Bijan Robinson au 1er tour, et il est devenu le numéro 1 sur le backfield. Ce dernier a répondu présent avec plus de 1 400 yards au total, se révélant comme une arme complète. Comme numéro 2, Allgeier a continué d’être performant, avec tout de même 876 yards au total.
Avec une situation probablement plus stable au poste de quarterback, les RB d’Atlanta auront surement plus d’opportunités de briller en 2024.
6. Cleveland Browns
- Nick Chubb – Jerome Ford – Nyheim Hines
La question ici est évidemment le retour en forme de Nick Chubb, qui était l’un des meilleurs RB de la ligue, mais qui a subi une grosse blessure au genou, qui a touché plusieurs ligaments et nécessité deux opérations.
En son absence, Jerome Ford a pris ses responsabilités et signer une belle saison, avec 1 132 yards au total. Il peut donc continuer d’assurer l’intérim comme numéro 1 en attendant le retour à 100% de Chubb. Ensuite, ce duo pourrait faire mal.
7. Green Bay Packers
- Josh Jacobs – A.J Dillon – Marshawn Lloyd (rookie)
Josh Jacobs remplace Aaron Jones, et il peut être un “upgrade” s’il retrouve son meilleur niveau et de la régularité. En 2022, Jacobs avait ainsi mené la ligue en yards au sol, avant de connaître une saison 2023 plus poussive.
Toujours là, A.J Dillon est un excellent backup, et il pourrait avoir de la concurrence avec l’arrivée de Marshawn Lloyd, un rookie complet et explosif.
8. Philadelphia Eagles
- Saquon Barkley – Kenneth Gainwell – Will Shipley (rookie)
La santé est toujours une question dans le cas Saquon Barkley, mais quand il est à 100%, il est clair qu’il fait partie des meilleurs RB de la ligue. En 2023, il a tout de même réussi à être productif (plus de 1 200 yards et 10 TD au total), derrière la terrible ligne offensive des Giants. A Philadelphia, il évoluera derrière une OL de haut calibre.
Kenneth Gainwell a déjà prouvé qu’il était un backup solide, et l’ajout du rookie Will Shipley donne de la profondeur.
9. Pittsburgh Steelers
- Najee Harris – Jaylen Warren – Cordarrelle Patterson
Même s’il est parfois poussif (3.9 YPA en 2023), Najee Harris peut assumer une grosse charge de travail et il reste productif. L’émergence de Jaylen Warren la saison dernière a fait du bien au backfield, car ce dernier apporte de l’explosivité (5.1 YPA) et une solution de plus dans les airs (61 réceptions).
Ce duo est très complémentaire, et avec une saison de plus de collaboration, il a le potentiel pour finir plus haut en 2024.
10. Washington Commanders
- Austin Ekeler – Brian Robinson Jr – Chris Rodriguez Jr
Avant sa saison 2024 plus délicate, Austin Ekeler était un RB ultra productif, grâce au jeu aérien et sa capacité à marquer beaucoup de touchdowns. En revanche, il n’a jamais été très efficace comme pur “runner”.
Désormais à Washington, il va former un duo complémentaire avec Brian Robinson Jr, qui assumera surement plus le travail au sol.
Mentions honorables
- Rams (Kyren Williams – Blake Corum (rookie) – Boston Scott)
- Seahawks (Kenneth Walker III – Zach Charbonnet – Kenni McIntosh)
- Bears (D’Andre Swift – Khalil Herbert – Roschon Johnson)
- Jets (Breece Hall – Braelon Allen (rookie) – Israel Abanikanda)
- Texans (Joe Mixon – Dameon Pierce – Dare Ogunbowale)