RB Week – Top 10 – Classement des RB de NFL avant la saison 2023
Le désamour pour la position de running-back est réelle en NFL, et cette intersaison le prouve plus que jamais. Des joueurs encore très productifs, comme Dalvin Cook, Ezekiel Elliott ou Leonard Fournette ont été coupés par leurs clubs, et ils sont toujours agents libres au mois de juillet.
Et pourtant, de nombreux RB continuent de jouer des rôles clés au sein de leurs équipes, en proposant des qualités qui vont plus loin que le simple jeu de course.
Comme chaque année lors de la « RB Week », nous vous proposons notre top 10 à la position avant le début de saison.
1. Christian McCaffrey (San Francisco 49ers)
- Stats 2022 : 1 139 yards et 8 TD au sol / 85 réceptions pour 741 yards dans les airs
Analyse
Arrivé en cours de saison à San Francisco, CMC a boosté l’attaque des Niners. Et on a rapidement vu que le système de Kyle Shanahan était fait pour que le RB exprime l’ensemble de ses qualités. Car McCaffrey est l’un des attaquants les plus complets de la ligue, capable de faire des différences au sol et dans les airs. Sa saison 2019 exceptionnelle en est la parfaite incarnation avec plus de 1 000 yards gagnés dans les deux secteurs. Des blessures sont passés par là depuis, mais il a prouvé en 2022 qu’il était bel et bien toujours une des stars de la NFL.
2. Nick Chubb (Cleveland Browns)
- Stats 2022 : 1 525 yards et 12 TD au sol / 27 réceptions pour 239 yards dans les airs
Modèle de régularité, Nick Chubb affiche plus de 1 000 yards lors de chacune des 4 dernières saisons. Et pourtant, il n’a jamais été seul numéro 1 avec Kareem Hunt également présent sur le backfield des Browns. Ce dernier est parti, ce qui signifie qu’un rôle encore plus grand attend surement Chubb en 2023… Combinaison parfaite entre la puissance et la créativité, il est surement le meilleur pur coureur de la ligue actuellement.
3. Derrick Henry (Tennessee Titans)
- Stats 2022 : 1 538 yards et 13 TD au sol / 33 réceptions pour 398 yards dans les airs
Véritable bête sur un terrain de football, Derrick Henry impressionne par sa puissance. Depuis 3 ans, il est le RB qui porte le plus le ballon, et il a mené la ligue en yards et en touchdowns en 2020 et 2021. Il est le cœur de l’attaque des Titans, et ce qui est le plus fort, c’est qu’il domine même si les défenses adverses l’attendent et se préparent pour l’arrêter. A bientôt 30 ans, Henry ne montre pas de signe de ralentissement pour le moment, mais l’usure doit tout de même être importante.
4. Josh Jacobs (Las Vegas Raiders)
- Stats 2022 : 1 653 yards et 12 TD au sol / 53 réceptions pour 400 yards dans les airs
Les Raiders avaient refusé d’activer l’option pour la 5ème année de contrat de Josh Jacobs, et le RB a répondu en signant sa meilleure saison en carrière… On ne peut pas réellement parler d’explosion, car il avait déjà signé deux autres saisons à plus de 1 000 yards avant, mais il a clairement franchi un cap en 2022 en terminant numéro 1 de NFL en yards (1 653). Avec l’arrivée de Jimmy Garoppolo au poste de QB, il aura peut-être encore plus de volume de jeu la saison prochaine.
5. Saquon Barkley (New York Giants)
- Stats 2022 : 1 312 yards et 10 TD au sol / 57 réceptions pour 338 yards dans les airs
Le talent de Saquon Barkley n’a jamais été en question, mais des blessures à répétition ont ralenti la carrière du jeune running-back. Et particulièrement sa rupture des ligaments croisés qui l’a obligé à manquer l’intégralité de la saison 2020. Après un retour compliqué la saison suivante, il a été de retour à un très bon niveau en 2022. Pas encore celui de son année rookie, où il avait totalisé plus de 2 000 yards offensifs, mais pas loin. RB complet, il semble en plus s’épanouir dans le schéma du coach Brian Daboll. Et à seulement 25 ans, Barkley a encore le temps de briller.
6. Jonathan Taylor (Indianapolis Colts)
- Stats 2022 : 861 yards et 4 TD au sol / 28 réceptions pour 143 yards dans les airs
Après deux très grosses saisons pour commencer sa carrière NFL, avec un statut de leader en yards au sol en 2021 et 29 touchdowns en 2 ans, Jonathan Taylor a connu une année 2022 plus compliquée. La faute à des blessures, qui l’ont ralenti, et la faute aussi à une attaque et à une ligne offensive en net déclin. L’arrivée du coach Shane Steichen, excellent coordinateur offensif avec les Eagles, peut relancer tout le monde. Et avec un QB rookie au centre de l’attaque, les Colts devraient souvent s’appuyer sur Taylor.
7. Austin Ekeler (Los Angeles Chargers)
- Stats 2022 : 915 yards et 13 TD au sol / 107 réceptions pour 722 yards dans les airs
Machine à touchdowns depuis 2 ans, avec plus de 20 unités (playoffs incluses) à chaque fois, Austin Ekeler est également le meilleur receveur à ce poste (avec Christian McCaffrey). En 2022, aucun RB ne s’est approché de ses stats, puisqu’il a terminé avec 107 réceptions, soit le 5ème meilleur total toutes positions confondues. Il devrait rester ultra productif en 2023, même si la situation avec son club peut interroger. Ekeler a demandé son transfert il y a quelques mois car il souhaite un nouveau contrat au niveau de ses performances, mais les Chargers n’ont pas bougé. A voir si les relations sont revenues à la normale, ou si la tension reste présente et déborde sur le terrain. Dans tous les cas, il devrait être un des agents libres les plus convoités à l’issue de la saison…
8. Aaron Jones (Green Bay Packers)
- Stats 2022 : 1 121 yards et 2 TD au sol / 59 réceptions pour 395 yards dans les airs
Toujours sous-coté mais toujours là, Aaron Jones vient de signer sa troisième saison à plus de 1 000 yards au sol en 4 ans. Complet, il affiche plus de 350 yards dans les airs chaque année également. Et pourtant, il perd du volume avec la présence d’A.J Dillon sur le backfield des Packers depuis 2 ans, même si cela lui permet aussi de garder une certaine fraicheur. Jones (et Dillon) seront surement encore très en vue en 2023 pour épauler Jordan Love, le nouveau QB titulaire de Green Bay.
9. Dalvin Cook (Agent Libre)
- Stats 2022 : 1 173 yards et 8 TD au sol / 39 réceptions pour 295 yards dans les airs
Coupé par les Vikings durant l’intersaison, Dalvin Cook a connu une baisse d’efficacité en 2022, et il est également touché par des blessures récurrentes. Mais il reste l’un des RB les plus prolifiques de la ligue, avec 4 saisons consécutives à plus de 1 100 yards au sol. Et il est aussi un bon receveur. Toujours agent libre, il est la preuve du désamour pour le poste de running-back. On devrait évidemment le voir rejoindre une équipe avant le début de saison, et il est certain qu’il a encore les réserves pour continuer d’être productif, et donc les qualités pour être dans ce top 10.
10. Tony Pollard (Dallas Cowboys)
- Stats 2022 : 1 007 yards et 9 TD au sol / 39 réceptions pour 371 yards dans les airs
Backup d’Ezekiel Elliott, il s’est progressivement imposé et a finalement pris le pouvoir sur le backfield des Cowboys durant la saison 2022. Plus tranchant et plus performant que Zeke, il a fait parler son explosivité. Et à l’issue de la saison, Dallas a fait un choix en mettant le « franchise tag » sur Tony Pollard et en se séparant d’Ezekiel Elliott. Désormais, Pollard doit prouver qu’il est capable d’être un vrai RB numéro 1. Et il devra d’abord revenir à 100%, car il s’était blessé lors du match de playoffs face aux 49ers et a subi une opération au niveau de la cheville.
La suite du classement
11. Rhamondre Stevenson (New England Patriots)
12. Alvin Kamara (New Orleans Saints)
13. Joe Mixon (Cincinnati Bengals)
14. Travis Etienne (Jacksonville Jaguars)
15. Najee Harris (Pittsburgh Steelers)
16. James Conner (Arizona Cardinals)
17. Miles Sanders (Carolina Panthers)
18. Ezekiel Elliott (Agent Libre)
19. Breece Hall (New York Jets)
20. D’Andre Swift (Philadelphia Eagles)