Recap de la saison 2022 de NFL (Partie 2/2 – NFC)

Recap de la saison 2022 de NFL (Partie 2/2 – NFC)

L’euphorie du Super Bowl passée, il est temps de laisser place à l’intersaison. Mais en attendant les Franchise Tags, le marché des agents libres et la Draft, nous prenons un peu de temps pour faire un recap de la saison 2022.

Deuxième volet aujourd’hui, avec les saisons des 16 équipes de la conférence NFC.


Arizona Cardinals

Baromètre de la saison – Chute

Il y a moins d’1 an, les Cardinals décidaient de prolonger leur coach et leur GM. A ce jour, ni Kliff Kingsbury, ni Steve Keim ne sont encore au club… Il faut dire que les Cardinals ont connu une saison catastrophique, qui n’est finalement que la continuité d’une seconde partie de saison 2021 déjà difficile. La grosse blessure au genou du QB Kyler Murray n’a rien arrangé, et aura un impact sur la prochaine saison.

Meilleur joueur – Josh Jones (OT)

Révélation – Zach Allen (DL)


Atlanta Falcons

Baromètre de la saison – Ventre mou

Lors de ses deux saisons à la tête des Falcons, Arthur Smith affiche un bilan de 7-10 à chaque fois. Le fait de remporter 7 matchs avec un effectif limité est une performance honorable, mais le classement final d’Atlanta est un peu bâtard car l’équipe est loin des playoffs et loin des meilleurs choix de Draft aussi. Il faudra retenir les quelques belles promesses, notamment la fin d’année du QB rookie Desmond Ridder.

Meilleur joueur – Chris Lindstrom (OG)

Révélation – Tyler Allgeier (RB)


Carolina Panthers

Baromètre de la saison – Bipolaire

La saison a très mal débutée pour les Panthers, qui faisaient partie des pires équipes de NFL avec Matt Rhule. Après le renvoi du coach, Carolina a proposé des choses beaucoup plus intéressantes avec Steve Wilks à la baguette. Ce dernier n’a pas été récompensé puisque la franchise a finalement décidé de confier les rennes à Frank Reich pour la prochaine saison. L’assise défensive est solide mais l’attaque doit bien mieux faire pour être compétitive.

Meilleur joueur – Derrick Brown (DL)

Révélation – Jaycee Horn (CB)


Chicago Bears

Baromètre de la saison – Derniers mais premiers

La saison des Bears a été un long calvaire, surtout pour un Justin Fields abandonné. Le jeune QB a montré de belles choses, notamment grâce à sa mobilité, mais difficile de dire si la franchise est complètement convaincue. En terminant finalement derniers de NFL (grâce aux Texans), les Bears possèdent désormais le 1er choix de la Draft, et il sera intéressant de voir ce qu’ils font avec. Prendre un autre QB ? Mieux entourer Fields ? Echanger le choix pour avoir plus de capital ?

Meilleur joueur – Justin Fields (QB)

Révélation – Braxton Jones (OT)


Dallas Cowboys

Baromètre de la saison – Décevant en playoffs

La saison régulière des Cowboys s’est plutôt bien passée. Car même si Dallas n’a pas réussi à conserver le titre de division NFC East, ce qui est une mode, ils ont réussi à rester au contact des Eagles jusqu’au bout. Cooper Rush a notamment fait du bon boulot pour compenser l’absence de Dak Prescott pendant quelques semaines. Une fois en playoffs, les Cowboys ont largement dominé les Bucs en Wild-Card, mais ils ont butté sur la première grosse équipe (San Francisco) au tour suivant. Une sortie encore prématurée pour une franchise qui court après un Super Bowl depuis trop longtemps.

Meilleur joueur – Micah Parsons (EDGE)

Révélation – Tony Pollard (RB)


Detroit Lions

Baromètre de la saison – Remontada

Malgré les bonnes vibes envoyées par Dan Campbell et le combat affiché par l’équipe, les résultats ne suivaient toujours pas pour les Lions sur la première moitié de saison. Mais les efforts ont fini par payé et la franchise a signé une grosse remontée. Detroit a finalement raté les playoffs de peu, mais a eu le plaisir d’éliminer le rival Green Bay lors de la dernière journée. L’esprit de cette équipe est positif et les attentes sont à la hausse pour l’année prochaine.

Meilleur joueur – Amon-Ra St Brown (WR)

Révélation – Aidan Hutchinson (EDGE)


Green Bay Packers

Baromètre de la saison – Inattendue

Habitués aux titres de division et aux playoffs, les Packers ont navigué dans des eaux troubles en 2022. Le mauvais début de saison a plombé la franchise, qui a été trop juste pour se qualifier en playoffs malgré un rebond sur la fin. L’intersaison s’annonce de nouveau intrigante, avec la saga sur le futur d’Aaron Rodgers qui revient pour une nouvelle saison. La décision du QB pourrait d’ailleurs avoir un impact sur l’ensemble du marché des transferts.

Meilleur joueur – Rashan Gary (EDGE)

Révélation – Christian Watson (WR)


Los Angeles Rams

Baromètre de la saison – Historique

Les Rams ont marqué l’histoire mais pas dans le bon sens. Ils ont en effet signé la pire saison pour un champion en titre, passant d’un Super Bowl remporté à seulement 5 victoires en quelques mois. Les nombreuses blessures ont évidemment joué sur les performances, mais la stratégie de « all-in » mise en place pour gagner ce titre a peut-être montré ses limites également. Sean McVay reste en place et devra absolument redresser la barre en 2023.

Meilleur joueur – Bobby Wagner (LB)

Révélation – Cam Akers (RB)

Saison à oublier pour Sean McVay et les Rams (photo : Getty)

Minnesota Vikings

Baromètre de la saison – Fraude

Le mot est un peu fort mais la saison des Vikings est particulière et difficile à analyser. La franchise a terminé dans le haut du panier, avec 13 victoires en saison régulière, mais elle affichait de nombreuses victoires poussives et une différence de points négative… Et une fois en playoffs, Minnesota n’a pas passé un tour, se faisant sortir à domicile par les Giants.

Meilleur joueur – Justin Jefferson (WR)

Révélation – Christian Darrisaw (OT)


New Orleans Saints

Baromètre de la saison – Transition

On savait que cette saison serait une transition compliquée après le départ du coach Sean Payton, et son successeur a logiquement eu des soucis. Dennis Allen n’a jamais semblé trouvé la solution cette saison, à l’image du poste de quarterback où ni Andy Dalton, ni Jameis Winston ne semblent être le futur de la franchise. Le coach devra trouver son identité et sa direction durant l’intersaison.

Meilleur joueur – Demario Davis (LB)

Révélation – Chris Olave (WR)


New York Giants

Baromètre de la saison – En avance

En faisant venir Brian Daboll avant la saison, les Giants ont fait un excellent choix. Le nouveau coach a rapidement imposé son style et rassemblé le vestiaire autour de lui. Et les résultats ont suivi. Le QB Daniel Jones a signé sa meilleure saison et devrait finalement continuer l’aventure à New York, Saquon Barkley a retrouvé son meilleur niveau, et l’effectif a globalement surperformé. La qualification en playoffs était déjà un fabuleux succès, et la victoire à Minnesota lors du 1er tour n’a été que la cerise sur le gâteau. Daboll a mérité son trophée de Meilleur Coach de la saison.

Meilleur joueur – Dexter Lawrence (DL)

Révélation – Andrew Thomas (OT)


Philadelphia Eagles

Baromètre de la saison – Elite

Finalistes malheureux du Super Bowl LVII, les Eagles ont prouvé qu’ils avaient leur place en finale. Dominant pendant la majorité de la saison, ils ont pu compter sur un effectif ultra complet. Jalen Hurts s’est imposé comme l’un des meilleurs QB de NFL, le pass-rush a signé des exploits presque historiques. Nick Sirianni et son équipe sont dans l’élite de la ligue et comptent bien y rester.

Meilleur joueur – Jalen Hurts (QB)

Révélation – Jalen Hurts (QB)


San Francisco 49ers

Baromètre de la saison – Résilience

Chuter en finale de conférence est toujours compliqué à vivre, mais il est surtout difficile d’imaginer que les 49ers ont réussi à atteindre ce niveau de la compétition. La franchise a en effet vu ses quarterbacks tomber les uns après les autres, d’abord Trey Lance, ensuite Jimmy Garoppolo. C’est donc Brock Purdy, le dernier choix de la Draft 2022 qui a du terminer la saison régulière. Bien aidé par une défense exceptionnelle et par le coaching créatif de Kyle Shanahan, il est resté invaincu en saison régulière et jusqu’en finale de conférence, où il s’est lui aussi blessé. San Francisco possède l’effectif pour continuer à bien figurer dans la NFC, mais des choix vont devoir être fait sur ce poste de quarterback.

Meilleur joueur – Nick Bosa (EDGE)

Révélation – Brock Purdy (QB)


Seattle Seahawks

Baromètre de la saison – Etonnant

Nous étions les premiers à ne rien attendre des Seahawks après les départs de cadres comme Russell Wilson ou Bobby Wagner, mais ils nous ont étonné. Pete Carroll a fait un travail admirable pour tirer le meilleur d’un effectif peu expérimenté, et le QB Geno Smith a été la grande révélation en NFL cette saison. Bilan une qualification pour les playoffs inespérée. Et grâce au transfert de Wilson, ils auront le 5ème choix lors de la Draft 2023… Tout s’est finalement bien déroulé pour Seattle.

Meilleur joueur – Geno Smith (QB)

Révélation – Geno Smith (QB)


Tampa Bay Buccaneers

Baromètre de la saison – Poussif

Pour la première saison sans Bruce Arians, les Bucs ont connu une saison particulièrement poussive. Heureusement, la division NFC South a été très mauvaise cette année, ce qui a permis à Tampa de la remporter malgré un bilan négatif (une première pour Tom Brady d’ailleurs). Logiquement, cette équipe a été surclassé en playoffs, par Dallas, et Brady a annoncé sa retraite (pour de bon). La franchise aura donc la difficile tâche de le remplacer durant l’intersaison.

Meilleur joueur – Lavonte David (LB)

Révélation – Robert Hainsey (OC)


Washington Commanders

Baromètre de la saison – Mouvementée

On a l’habitude des saisons mouvementées dans la capitale, aussi bien sur le terrain qu’en dehors. Et tandis que les propriétaires font toujours les gros titres, l’équipe a connu des hauts et des bas, à l’image des choix de quarterbacks. Carson Wentz a encore déçu, Taylor Heinicke s’est battu, et Sam Howell a finalement terminé la saison. Il est possible qu’aucun des 3 ne soit le titulaire en 2023. Le flou reste de mise à Washington.  

Meilleur joueur – Terry McLaurin (WR)

Révélation – Brian Robinson Jr (RB)

About The Author

Laisser un commentaire