Retour sur la finale de conférence AFC : Ravens 28 – Patriots 13
Baltimore Ravens 28 – New England Patriots 13
New England recevait Baltimore en position de favoris, tant ils ont été impressionnants offensivement sur leurs derniers matchs.
Après un premier quart-temps d’observation, ce sont les Ravens qui vont scorer les premiers par l’intermédiaire de Ray Rice sur une course courte. Mais cela va déclencher la puissance offensive des Patriots, qui vont ensuite remprendre la main avec un touchdown de Welker sur une passe de Brady. Ajoutez deux field-goals de Gostkowski et à la mi-temps les Pats mènent 13-7.
Comme pour San Francisco, les changements tactiques de John Harbaugh vont s’avérer payants en deuxième période. La défense des Ravens, ménée par Ray Lewis (14 tackles) ne va plus encaisser le moindre point. Tom Brady est mis en difficulté et se fera même intercepter deux fois en fin de rencontre. De son côté, Joe Flacco continue sa post-saison parfaite, en lançant trois touchdowns pour Pitta puis pour Boldin à deux reprises. Score final 28-13 pour Baltimore qui se qualifie pour son premier superbowl en 12 ans.
Ray Lewis, qui jouera donc son dernier match lors du Superbowl à New Orleans, s’est félicité de l’intensité de ses Ravens : « tous les gars étaient présents, chacun s’est sacrifié pour l’équipe ».
Pour New England, la saison se termine, tout comme les espoirs de sixième superbowl pour Bill Belichick et Tom Brady. A noter que Tom Brady était invaincu depuis 67 matchs lorsqu’il menait à la mi-temps…
Les statistiques des joueurs :
Baltimore Ravens
Joe Flacco : 21/36 – 240 yards – 3 TDs
Ray Rice : 19 courses – 48 yards – 1 TD
Anquan Boldin : 5 réceptions – 60 yards – 2 TDs
Ray Lewis : 14 tackles
New England Patriots
Tom Brady : 29/54 – 320 yards – 1 TD – 2 INTs
Wes Welker : 8 réceptions – 117 yards – 1 TD