Retour sur le 1er tour de la Draft 2020 à la mi-saison

Retour sur le 1er tour de la Draft 2020 à la mi-saison

Si la Draft est l’évènement de l’intersaison NFL, elle a un impact au-delà du week-end de sélection de joueurs. Pour certains joueurs, l’impact se ressent dès les premiers matchs, pour d’autres il faudra attendre quelques semaines, quelques mois voire quelques années. Et d’autres n’arrivent jamais à réellement percer au niveau supérieur. Parfois le contexte joue un rôle clé, et dans d’autres cas l’adaptation peut être le problème.

Puisque nous en sommes à la moitié de la saison NFL, nous avons décidé de faire le point sur les choix au 1er de la Draft 2020. Comment les premiers choix de chaque franchise s’en sortent jusqu’ici ? Voici dont un rapport rapide et une évaluation simple (Excellent choix – Bon choix – Choix moyen – Choix médiocre – Choix raté).


Tour 1 – Choix 1 : Cincinnati Bengals

  • Joe Burrow – QB – LSU

Le vainqueur du trophée Heisman devait relancer les Bengals, et même si les résultats ne sont pas encore là, le niveau de jeu et de compétitivité de la franchise est bien meilleur cette saison. Calme, précis et compétiteur, Joe Burrow semble être le quarterback du futur des Bengals. Burrow affiche 2 272 yards, 11 touchdowns et 5 interceptions et 2 victoires en 8 matchs.

Première évaluation : Excellent choix

Tour 1 – Choix 2 : Washington Football Team

  • Chase Young – DE – Ohio State

Vu comme le meilleur défenseur voire le meilleur joueur de la Draft 2020, Chase Young a confirmé son talent. Il a manqué quelques matchs à cause d’une blessure, mais il a déjà prouvé ses qualités de pass-rusher et de défenseur au sol. Même si les stats ne le montrent pas vraiment (2.5 sacks), sa puissance et sa technique lui permettent de souvent mettre la pression sur les QB adverses. Il a fait passer un nouveau cap à la jeune et talentueuse ligne défensive de Washington.

Première évaluation : Excellent choix

Tour 1 – Choix 3 : Detroit Lions

  • Jeff Okudah – CB – Detroit Lions

Lancé lors de la Week 2, Jeff Okudah n’a pas été ménagé pour ses débuts en NFL. Il a en effet déjà du défendre sur Julio Jones, Davante Adams et DeAndre Hopkins, trois des meilleurs WR de la ligue. On attend mieux de la part d’un joueur pris en 3ème position de la Draft, mais Okudah a tout de même montré de belles choses malgré ce contexte difficile. Une progression est donc attendue sur la deuxième partie de saison.

Première évaluation : Bon choix

Tour 1 – Choix 4 : New York Giants

  • Andrew Thomas – OT – Georgia

Débuts difficiles pour Andrew Thomas, qui ne semble pas au point techniquement. Directement lancé comme Left Tackle par les Giants, il souffre face aux pass-rushers adverses et concède beaucoup de pressions et de sacks. Si une progression est évidemment possible, le fait que d’autres Tackles pris plus tard soient plus performants, fait baisser la note des Giants.

Première évaluation : Choix médiocre

Tour 1 – Choix 5 : Miami Dolphins

  • Tua Tagovailoa – QB – Alabama

Alors qu’on pensait que les Dolphins allaient faire confiance à Ryan Fitzpatrick, d’ailleurs plutôt très bon, pour cette saison, ils ont décidé de lancer Tua Tagovailoa après leur semaine de repos. Un choix surprenant mais payant pour le moment car le QB a remporté ses deux premières titularisations. Timide sur le premier match, il a montré ses capacités (précision, rapidité d’exécution, mobilité) lors de sa seconde sortie. On attend désormais d’en voir un peu plus.

Première évaluation : Bon choix

Tour 1 – Choix 6 : Los Angeles Chargers

  • Justin Herbert – QB – Oregon

Annoncé comme pas tout à fait prêt pour la NFL, Justin Herbert a prouvé le contraire depuis qu’il est titulaire (Week 2). Prolifique, confiant, il s’avère être un formidable passeur dans la profondeur. En 7 titularisations, il a lancé pour 2 146 yards, 17 touchdowns et 5 interceptions. Herbert se place comme le principal concurrent de Joe Burrow dans la course au trophée de Meilleur Rookie Offensif.

Première évaluation : Excellent choix

Tour 1 – Choix 7 : Carolina Panthers

  • Derrick Brown – DT – Auburn

Son rôle fait qu’il n’est pas souvent mis en avant, mais Derrick Brown a immédiatement apporté de la stabilité à l’intérieur de la ligne défensive de Carolina. Excellent défenseur contre le jeu au sol, il est une base de construction solide pour les Panthers.

Première évaluation : Bon choix

Tour 1 – Choix 8 : Arizona Cardinals

  • Isaiah Simmons – LB – Clemson

Annoncé comme un défenseur polyvalent et un « playmaker », ce qui était le cas au niveau universitaire, Isaiah Simmons peine à faire de même dans l’élite. C’était envisagé, les Cardinals ont du mal à trouver où l’aligner, et la conséquence est un temps de jeu pour le moment réduit. Simmons affiche 15 plaquages et 1 interception.

Première évaluation : Choix moyen

Tour 1 – Choix 9 : Jacksonville Jaguars

  • C.J Henderson – CB – Florida

Nommé Meilleur Rookie Défensif lors de la Week 1, C.J Henderson a ensuite été sur courant alternatif. Il joue beaucoup au sein d’une défense très vulnérable des Jaguars, qui a notamment beaucoup de mal à mettre la pression sur les QB adverses. D’autres CB pris plus tard font mieux, mais ses performances sont globalement encourageantes étant données les circonstances.

Première évaluation : Bon choix

Tour 1 – Choix 10 : Cleveland Browns

  • Jedrick Wills – OT – Alabama

Les Browns avaient un besoin important, celui de solidifier les postes de Tackles Offensifs. Titulaire d’entrée, Jedrick Wills remplit sa mission sur le côté aveugle de Baker Mayfield. On peut également remarquer une progression constante, ce qui est un point positif pour le futur.

Première évaluation : Excellent choix

Tour 1 – Choix 11 : New York Jets

  • Mekhi Becton – OT – Louisville

Avant sa blessure, Mekhi Becton est surement le Tackle Offensif le plus impressionnant de cette classe de rookies. Solide en protection, ce qui devait être son point faible, il confirme également qu’il est un lineman dominant sur les phases au sol. Becton est l’un des rares points positifs pour les Jets cette saison.

Première évaluation : Excellent choix

Tour 1 – Choix 12 : Las Vegas Raiders

  • Henry Ruggs – WR – Alabama

Avec 10 réceptions pour 220 yards et 1 touchdown, Henry Ruggs ne fait pas les étincelles attendus pour le premier WR sélectionné. Il manque clairement de régularité pour le moment, même si on entrevoit de temps en temps son explosivité et sa vitesse. On sent son potentiel pour l’attaque des Raiders, mais on attend mieux.

Première évaluation : Choix moyen

Tour 1 – Choix 13 : Tampa Bay Buccaneers

  • Tristan Wirfs – OT – Iowa

Les Bucs avaient monté un petit trade pour pouvoir prendre Tristan Wirfs en avril dernier. Titulaire sur le côté droit de la ligne offensive, il s’est rapidement intégré à une escouade dominante devant Tom Brady. Il ne joue pas sur le côté aveugle comme les trois OT sélectionnés avant lui, mais il est surement le rookie le plus régulier à la position.

Première évaluation : Excellent choix

Tour 1 – Choix 14 : San Francisco 49ers

  • Javon Kinlaw – DT – South Carolina

Pour noter ce choix, il faut élargir l’image et se souvenir des choix des 49ers durant l’intersaison. Limité financièrement, ils ont décidé de transférer DeForest Buckner et de le « remplacer » par Javon Kinlaw. Buckner est excellent avec les Colts, alors que Kinlaw manque clairement d’impact pour le moment. Les nombreuses blessures sur la ligne défensive de San Francisco n’ont pas aidé, mais on peut dire que les Niners ont perdu en qualité sur le court terme.

Première évaluation : Choix moyen

Tour 1 – Choix 15 : Denver Broncos

  • Jerry Jeudy – WR – Alabama

Discret sur les premiers matchs puis un peu blessé, Jerry Jeudy commence à monter en puissance depuis quelques semaines. Ses qualités de « route-runner » se confirme et les défenses adverses commencent à se concentrer sur lui. Un bon signe. Il affiche actuellement 30 réceptions pour 484 yards et 2 touchdowns. On attend un peu mieux de la part d’un WR pris au 1er tour, mais la tendance est très encourageante.

Jerry Jeudy
Jerry Jeudy commence à se montrer (photo : The Denver Channel)

Première évaluation : Bon choix

Tour 1 – Choix 16 : Atlanta Falcons

  • A.J Terrell – CB – Clemson

Les Falcons avaient surpris en prenant Terrell dès le milieu du 1er tour, et cela semble en effet être un peu tôt. Le CB souffre en couverture et les Quarterbacks adverses ont du succès lorsqu’ils le visent. Il fait également partie d’une défense qui fait parmi des pires de NFL dans le jeu aérien. Tout n’est pas de sa faute, mais il est une partie du problème car il joue beaucoup.

Première évaluation : Choix médiocre

Tour 1 – Choix 17 : Dallas Cowboys

  • CeeDee Lamb – WR – Oklahoma

Hélas pour le WR rookie et pour les Cowboys en général, la saison a pris une tournure sombre avec la blessure de Dak Prescott. L’attaque, qui est menée par Ben DiNucci et Garrett Gilbert depuis 2 semaines, ne produit plus grand-chose. Mais avant ça, CeeDee Lamb avait montré ses qualités, à l’extérieur comme à l’intérieur. Il mène les rookies en réceptions avec 44, et est second en yards avec 595. C’est très prometteur.

Première évaluation : Excellent choix

Tour 1 – Choix 18 : Miami Dolphins

  • Austin Jackson – OT – USC

Pas évident de juger Austin Jackson, qui n’a plus joué depuis la Week 4. Son début de saison avait été prometteur, avec notamment une belle solidité sur les phases aérienne (0 sack alloué). Les Dolphins peuvent donc être confiant sur le futur de leur Tackle Offensif.

Première évaluation : Bon choix

Tour 1 – Choix 19 : Las Vegas Raiders

  • Damon Arnette – CB – Ohio State

Il n’a joué que 3 matchs à cause d’une blessure à la main, et n’a pas entièrement convaincu. Bien que titulaire lors de ces trois rencontres, il a été suffisamment bon pour ne pas être trop visé par les QB adverses, mais il a quand alloué des réceptions dans la majorité des cas. On attend de le voir un peu plus, mais ce choix qui avait surpris en avril semble toujours prématuré aujourd’hui.

Première évaluation : Choix moyen

Tour 1 – Choix 20 : Jacksonville Jaguars

  • K’Lavon Chaisson – LB – LSU

Le pass-rusher a joué environ 50% des snaps pour les Jaguars cette saison, ce qui est pas mal. Mais avec seulement 9 plaquages et 1 sack en 8 matchs, il est clairement décevant. Pour sa défense, ce n’est pas évident de briller de ce côté du terrain à Jacksonville suite aux nombreux départs de joueurs cadres. Pour le moment, il est plus en train d’acquérir de l’expérience qu’autre chose.

Première évaluation : Choix moyen

Tour 1 – Choix 21 : Philadelphia Eagles

  • Jalen Reagor – WR – TCU

Le WR a montré son explosivité lors des deux premiers matchs de la saison, mais c’est ensuite blessé. Il est revenu la semaine dernière et a marqué son premier touchdown. On manque encore de temps de jeu pour réellement juger Jalen Reagor mais son explosivité intrigue. Il peut être un joueur important pour les Eagles lors de la deuxième partie de la saison et faire grimper son évaluation.

Première évaluation : Choix moyen

Tour 1 – Choix 22 : Minnesota Vikings

  • Justin Jefferson – WR – LSU

Avec CeeDee Lamb à Dallas, Justin Jefferson est le WR pris au 1er tour qui a le plus convaincu. Ses routes son bonnes, il est prolifique et réalise régulièrement des « big plays ». Comme c’est souvent le cas avec les rookies, il manque de régularité, mais il a déjà franchi la barre des 100 yards à trois reprises en 9 matchs. Jefferson mène les rookies avec 627 yards et est second en réceptions avec 34.

Première évaluation : Excellent choix

Tour 1 – Choix 23 : Los Angeles Chargers

  • Kenneth Murray – LB – Oklahoma

La stratégie des Chargers lors de la Draft 2020 était de trouver des futurs leaders en attaque et en défense. Justin Herbert semble être leur QB du futur, et Kenneth Murray est en train de s’imposer comme un leader au milieu de leur défense. La franchise de L.A est revenue au 1er tour pour le prendre, un choix qui semble donc payant. En 8 matchs, il affiche un nombre intéressant de 48 plaquages.

Première évaluation : Bon choix

Tour 1 – Choix 24 : New Orleans Saints

  • Cesar Ruiz – C – Michigan

On ne l’attendait pas vraiment au 1er tour et chez les Saints, mais New Orleans avait un plan. Dans la rotation en début de saison, Ruiz est titulaire depuis quelques semaines et il tient parfaitement son rang. Propre et solide sur toutes les phases, il apporte de la continuité à l’excellente ligne offensive des Saints.

Première évaluation : Bon choix

Tour 1 – Choix 25 : San Francisco 49ers

  • Brandon Aiyuk – WR – Arizona State

Blessé en début de saison, Brandon Aiyuk a dû attendre avant de monter ce qu’il valait. Son explosivité a rapidement été remarquée et il confirme depuis quelques semaines, avec des stats en hausse et ses deux premiers touchdowns en NFL. Il semble pouvoir devenir un joueur important dans le système de Kyle Shanahan.

Première évaluation : Bon choix

Tour 1 – Choix 26 : Green Bay Packers

  • Jordan Love – QB – Utah State

Impossible d’évaluer un joueur qui ne joue pas. Et quand on voit le niveau d’Aaron Rodgers depuis le début de saison, ce n’est pas pour tout de suite. Les Packers ont surpris en prenant un héritier potentiel pour Rodgers, et ils auraient peut-être mieux fait de prendre un receveur pour aider le QB actuel à les emmener au Super Bowl. Green Bay a peut-être un plan sur le long termes (qui fonctionnera) mais pour le moment la stratégie interroge.

Première évaluation : Choix raté

Tour 1 – Choix 27 : Seattle Seahawks

  • Jordyn Brooks – LB – Texas Tech

Comme beaucoup de rookies chez les Seahawks, Jordyn Brooks est un joueur de rotation plutôt qu’un titulaire, et son impact est limité. Il a en plus été ralenti par une blessure au genou. Mais avec seulement 13 plaquages et aucun action de marque (sack, perte de balle…) en 6 matchs, la production du linebacker est décevante. On attend mieux de la part d’un joueur sélectionné au 1er tour.

Première évaluation : Choix médiocre

Tour 1 – Choix 28 : Baltimore Ravens

  • Patrick Queen – LB – LSU

Avant la Draft 2020, le principal besoin des Ravens était le poste de linebacker intérieur. Et la franchise a réussi un gros coup en prenant Patrick Queen en fin de Draft. Déjà un joueur important au sein d’une très bonne défense, il est leader de l’équipe en plaquages (52) et a déjà signé quelques actions importantes (2 sacks, 2 fumbles forcés et 1 touchdown). Il a également été élu Meilleur Défenseur de la Week 5.

Première évaluation : Excellent choix

Tour 1 – Choix 29 : Tennessee Titans

  • Isaiah Wilson – OT – Georgia

Activé début octobre seulement, Isaiah Wilson n’a pas encore joué pour les Titans. On attend donc de le voir sur le terrain pour se faire une idée.

Première évaluation : Impossible

Tour 1 – Choix 30 : Miami Dolphins

  • Noah Igbinoghene – CB – Auburn

Il était une surprise en fin de premier tour et les Dolphins l’ont fait beaucoup jouer en début de saison. Hélas, les résultats n’ont pas été très bons et le CB a progressivement perdu sa place. Il n’a quasiment pas joué lors des derniers matchs de Miami. Il peut rebondir dans le futur avec de l’expérience, mais la première évaluation n’est pas bonne.

Première évaluation : Choix raté

Tour 1 – Choix 31 : Minnesota Vikings

  • Jeff Gladney – CB – TCU

A l’image de son équipe, Jeff Gladney a été en grande difficulté lors des premiers matchs de la saison. Très souvent visé, il a été identifié comme un maillon faible par les QB adverses. Il reste néanmoins titulaire et son dernier match a été excellent. Une tendance à confirmer.

Première évaluation : Choix médiocre

Tour 1 – Choix 32 : Kansas City Chiefs

  • Clyde Edwards-Helaire – RB – LSU

Il s’intègre parfaitement au système de jeu des Chiefs et a déjà produit quelques bons matchs. Mais Kansas City ne s’appuie pas beaucoup sur son jeu au sol, et la franchise a fait signer Le’Veon Bell récemment. Une preuve que CEH n’est pas forcement le clair numéro 1 dans le futur. Prendre un RB au 1er tour est devenu un choix risqué.

Première évaluation : Bon choix


Bonus : Bon coups et surprises

Plusieurs franchises ont réalisé de bons coups avec des joueurs pris lors des tours suivants. Voici les meilleurs ceux quoi ont le plus convaincu.

Les bons coups (par ordre de Draft)

Tour 2 – Choix 33 : Cincinnati Bengals

  • Tee Higgins – WR – Clemson

Sélectionné avec le premier choix du 2ème tour, Tee Higgins prouve qu’il méritait de sortir dès le premier. Receveur ultra sûr et capable de gagner les réceptions disputées, il s’est vite imposé comme une cible de choix pour Joe Burrow. Il affiche 33 réceptions pour 488 yards et 3 touchdowns en 8 matchs.

Tour 2 – Choix 45 : Tampa Bay Buccaneers

  • Antoine Winfield Jr – S – Minnesota

Souvent bien placé, il sait en plus tout faire en défense (couvrir, plaquer, blitzer). Déjà un membre important d’une des meilleures défense de la ligue, il se positionne comme un candidat pour le trophée de meilleur rookie défensif.

Antoine Winfield Jr
Antoine Winfield Jr sur les traces de son père (photo : AP)

Tour 2 – Choix 49 : Pittsburgh Steelers

  • Chase Claypool – WR – Notre Dame

Le nom de Claypool s’est fait entendre lors de la Week 5 lorsqu’il a marqué 4 touchdowns. Depuis, il reste prolifique et s’est imposé comme une arme dangereuse pour Pittsburgh. Une fois de plus, les Steelers montrent qu’ils savent drafter et développer les WR. Claypool totalise 31 réceptions pour 444 yards et 5 touchdowns en 8 matchs.

Tour 2 – Choix 64 : Carolina Panthers

  • Jeremy Chinn – S – Southern Illinois

Joueur intense, capable d’évoluer comme Safety et comme Linebacker de soutien, il s’impose déjà comme un élément important de la jeune défense des Panthers.

Tour 2 – Choix 50 : Chicago Bears

  • Jaylon Johnson – CB – Utah

Joueur très physique et agressif, il s’avère être redoutable en couverture et comme plaqueur. Parfois trop intense, il commet un peu trop de fautes pour le moment.

Tour 3 – Choix 66 : Washington Football Team

  • Antonio Gibson – RB – Memphis

Malgré une ligne offensive très moyenne devant lui, Gibson est le RB rookie qui affiche la meilleure moyenne par course (4.3 yards). Il présente également des qualités comme receveur. Il est une très bonne surprise au 3ème tour pour Washington.

Tour 3 – Choix 85 : Indianapolis Colts

  • Julian Blackmon – S – Utah

Il est le Safety le mieux noté par PFF et affiche 2 interceptions. Moins d’un an et demi après s’être rompu les ligaments croisés en finale de conférence Pac-12, il a retrouvé un niveau excellent et est l’un des gros coups de la Draft pour le moment.

Tour 6 – Choix 182 : New England Patriots

  • Michael Onwenu – OG – Michigan

Il est l’un des Linemen rookies les mieux noté (par PFF) depuis le début de saison. Ultra solide en protection de son QB, il est également bon sur les phases au sol. Et il a montré une polyvalence intéressante sur les deux postes de Guards et a même dépanné comme OT. Pas mal pour un 6ème tour.

La pépite non draftée

Non drafté : Jacksonville Jaguars

  • James Robinson – RB – Illinois State

Difficile de croire que Robinson a passé les 7 tours sans être sélectionné par une équipe. Propulsé titulaire après le transfert de Leonard Fournette, les Jaguars ne peuvent être qu’heureux du résultat. Le RB est actuellement 6ème de NFL avec 580 yards (et 5 TD) et il est également présent dans le jeu aérien avec 27 réceptions pour 225 yards et 2 touchdowns.

About The Author

Laisser un commentaire