Super Bowl LVII – Comparaison des équipes

Super Bowl LVII – Comparaison des équipes

Il est assez logique de retrouver deux gros effectifs en finale, et chacune des deux équipes présente des atouts offensifs et défensifs. Les deux franchises ont terminé parmi les meilleures attaques de NFL durant la saison régulière, et les deux défenses se sont montrées solides avec des pass-rush redoutables.

Dans cet article, nous analyserons les stats offensives et défensives des deux équipes, puis nous ferons un petit exercice de comparaison entre les deux effectifs, ligne par ligne.


Stats des deux franchises cette saison

L’attaque de Kansas City, menée par un Patrick Mahomes au sommet, a terminé leader de la ligue dans de nombreux secteurs, comme les points marqués par match (29,2) et les yards gagnés par match (413,6). Les Eagles ne sont pas loin derrière, puisqu’ils ont terminé sur le podium, avec notamment 28,1 points et 389,1 yards par match en moyenne. Si l’attaque aérienne de Philadelphia a été moins dominante que celle de Kansas City, celle au sol a été largement supérieure et équilibre les statistiques.

Défensivement, les Eagles ont fini à la 1ère place de la NFL en yards alloués par match (301,5) et en yards à la passe alloués (179,8). Le seul secteur où celle des Chiefs fait mieux est sur le jeu au sol. Il est également intéressant de noter que les deux équipes ont été les plus prolifiques au niveau du pass-rush. Philly a dominé en terminant avec 70 sacks sur la saison régulière, un chiffre proche du record NFL.


Comparaison des effectifs

Deux effectifs bien étoffés s’affrontent donc dimanche, avec des forces bien identifiées et peu de faiblesses. Nous avons ainsi décidé de nous plonger dans les différentes lignes des deux équipes, afin de déceler les avantages que peuvent avoir chacune des deux franchises.

Quarterbacks

  • Chiefs : Patrick Mahomes / Chad Henne
  • Eagles : Jalen Hurts / Gardner Minshew

Nous avons ce qu’il se fait de mieux pour ce Supre Bowl LVII car les deux quarterbacks ont été nommé finalistes pour le trophée de MVP.

La force de Patrick Mahomes n’est plus une surprise, car on a l’habitude de voir le QB des Chiefs réaliser des actions exceptionnelles avec une facilité déconcertantes. Capable de gagner du temps et d’inventer des passes, il est le meilleur quarterback de NFL actuellement. Mahomes a terminé la saison régulière leader de NFL en yards (5 250) et en passes de touchdowns (41).

Jalen Hurts possède un gros bras mais ses qualités sont clairement inférieures à celles de Mahomes d’un point de vue pur passeur. Ce qui rend le QB des Eagles dangereux est sa mobilité, et donc sa capacité à gagner des yards et à marquer au sol. En plus de ses 3 701 yards et 22 touchdowns à la passe, Hurts a ainsi ajouté 760 yards et 13 touchdowns sur des courses.

Verdict : Avantage Kansas City

Backfield

  • Chiefs : Isiah Pacheco / Jerick McKinnon / Ronald Jones
  • Eagles : Miles Sanders / Boston Scott / Kenneth Gainwell

On attendait l’explosion de Clyde Edwards-Helaire cette saison pour les Chiefs, mais ce dernier s’est blessé et Kansas City a dû trouver des solutions de remplacement. La bonne surprise a été la montée en puissance progressive du rookie Isiah Pacheco, qui allie parfaitement l’explosivité et la puissance. Auteur de 830 yards et 5 touchdowns durant la saison régulière, le RB a confirmé son impact sur les playoffs. Il est le clair numéro 1 au sol. Le retour en forme de Jerick McKinnon est également intéressant, mais ce dernier est plutôt utilisé dans le jeu aérien (512 yards, 9 TD). L’ajout de Ronald Jones permet de faire souffler Pacheco.

Difficile de faire plus dangereux que le backfield des Eagles cette saison, et les performances de Jalen Hurts dans ce secteur sont logiquement une des raisons. Mais pas seulement, car Miles Sanders a livré une superbe saison, avec 1 269 yards et 11 touchdowns en tant que vrai RB numéro 1. Boston Scott et Kenneth Gainwell sont des compléments efficaces, qui font le boulot lorsqu’ils sont sur le terrain.

Verdict : Avantage Philadelphia

Receveurs

  • Chiefs : Travis Kelce / JuJu Smith-Schuster / Marquez Valdes-Scantling / Skyy Moore / Kadarius Toney / Mecole Hardman / Justin Watson / Noah Gray
  • Eagles : A.J Brown / DeVonta Smith / Dallas Goedert / Quez Watkins / Zach Pascal / Jack Stoll / Grant Calcaterra

Le départ du Tyreek Hill durant l’intersaison a beaucoup inquiété les fans de Kansas City, et on peut le comprendre puisqu’il est l’un des meilleurs WR de la ligue. Mais honnêtement, cela ne s’est pas trop ressenti pendant la saison. Travis Kelce a continué sur son rythme de meilleur tight-end de NFL, avec 110 réceptions, 1 338 yards et 12 touchdowns, mais Patrick Mahomes a dû trouver des nouvelles cibles pour compenser la perte de Hill. Et plutôt que de trouver un autre WR 1, le QB a diffusé ses passes entre plusieurs receveurs. JuJu Smith-Schuster a été le plus en vue (78 réceptions, 933 yards, 3 TD), Marquez Valdes-Scantling se montre régulièrement (687 yards, 2 TD), et les armes explosives que sont Kadarius Toney ou Skyy Moore font également quelques dégâts. La variété des cibles est donc la force du jeu aérien de Kansas City cette saison.

Du côté des Eagles, le nombre de cibles est nettement plus limité, et la production s’appuie sur un trio fort. Philadelphia possède notamment l’un des meilleurs duos de WR de la ligue, avec A.J Brown et DeVonta Smith. Les deux joueurs ont ainsi terminé la saison avec plus de 1 000 yards (88 réceptions, 1 496 yards, 11 TD pour Brown, 95 réceptions, 1 196 yards, 7 TD pour Smith). Le troisième homme est le TE Dallas Goedert (702 yards, 3 TD), qui est une cible régulière et de confort pour Jalen Hurts. Des joueurs comme Quez Watkins et Zach Pascal apportent un peu de profondeur.

Verdict : Match nul

Ligne offensive

  • Chiefs : Orlando Brown / Joe Thuney / Creed Humphrey / Trey Smith / Andrew Wylie
  • Eagles : Jordan Mailata / Landon Dickerson / Jason Kelce / Isaac Seumalo / Lane Johnson

Joe Burrow ne nous dira pas le contraire, il est très important d’avoir une bonne ligne offensive pour protéger le quarterback et ouvrir des brèches au sol. Pour ce Super Bowl LVII, nous sommes bien servis car les deux OL sont dans le haut du classement cette saison. Les deux escouades font partie de celles qui ont subis le moins de sacks (11 pour les Eagles, 16 pour les Chiefs).

Le côté gauche et le centre de la ligne des Chiefs est excellent, avec des joueurs qui font partis des références à leurs postes. Creed Humphrey confirme qu’il fait partie des meilleurs centres de NFL et il n’a pas concédé le moindre sack sur la saison régulière. A ces côtés, Joe Thuney continue d’enchaîner les saisons de qualités, et Orlando Brown est un LT très solide. Le côté droit est un peu moins bon, même si le RG Trey Smith a signé une saison tout à fait correcte. Le RT Andrew Wylie semble être le maillon un peu plus faible.

La force de l’OL de Philadelphia est sa complémentarité et l’absence de zone faible. Sur les 5 joueurs titulaires, 4 ont alloué 0 ou 1 sack sur la saison régulière, avec notamment des 0 pointé pour le centre Jason Kelce et le RT Lane Johnson, deux des meilleurs linemen de la ligue depuis de nombreuses années maintenant.

Verdict : Avantager Philadelphia

Ligne défensive

  • Chiefs : Chris Jones / Khalen Saunders / Derrick Nnadi / Brandon Williams
  • Eagles : Javon Hargrave / Fletcher Cox / Ndamukong Suh / Linval Joseph / Milton Williams / Jordan Davis

La ligne défensive de Kansas City repose principalement sur un joueur, mais quel joueur ! En l’absence d’Aaron Donald, blessé cette saison, Chris Jones s’est emparé du statut de lineman intérieur le plus dominant de NFL. Capable de créer le chaos depuis l’intérieur mais également lorsqu’il est un peu décalé, il est une menace constante pour les OL adverses. Son total de 15,5 sacks traduit le chantier constant qu’il engendre. Cela peut sembler dangereux de s’appuyer sur un seul joueur, mais il est impossible de stopper Jones.

Au contraire, les Eagles s’appuient sur de nombreux hommes pour déstabiliser les attaques adverses. La ligne défensive de Philly s’appuie sur beaucoup de joueurs d’expérience (Fletcher Cox, Ndamukong Suh, Linval Joseph) et sur quelques jeunes (Jordan Davis, Milton Williams). De quoi entourer et aider le leader de cette DL, qui est Javon Hargrave, un défenseur complet qui est bon au sol et en pass-rush (11 sacks).

Verdict : Match nul

Edges

  • Chiefs : Frank Clark / Michael Danna / Carlos Dunlap / George Karlaftis
  • Eagles : Haason Reddick / Brandon Graham / Josh Sweat / Robert Quinn

Chris Jones est le seul joueur vraiment dominant du front-seven, et il n’y a ainsi pas eu vrais leaders statistiques pour les Chiefs au niveau du pass-rusher extérieur sur la saison régulière. 4 joueurs ont terminé entre 4 et 6 sacks. Mais la montée en puissance de Frank Clark pendant les playoffs (2,5 sacks en 2 matchs) permet à Kansas City de trouver un vrai numéro 2 pour épauler Jones de manière régulière. Car les autres joueurs ont plutôt des rôles situationnels.

Si les Eagles ont largement terminé leader de NFL en sacks, c’est notamment grâce à la puissance des pass-rushers extérieurs, qu’ils soient sur la ligne (11 sacks pour Brandon Graham et Josh Sweat), ou un peu plus reculés comme Haason Reddick (16 sacks). Ce dernier joue d’ailleurs à un niveau exceptionnel, confirmé en playoffs (3,5 sacks en 2 matchs). La menace peut venir de partout, ce qui rend la tâche de protection particulièrement difficile pour les adversaires.

Verdict : Avantage Philadelphia

Linebackers

  • Chiefs : Nick Bolton / Willie Gay / Leo Chenal / Darius Harris
  • Eagles : T.J Edwards / Kyzir White / Nakobe Dean

Les Chiefs ont longtemps eu un soucis aux postes de linebackers, mais ils ont su corriger le tir. Nick Bolton s’est rapidement mué en leader au centre de la défense, et il est capable de tout faire sur le terrain (180 plaquages, 2 interceptions, 2 sacks). Willie Gay manque encore de régularité mais est un bon associé. Darius Harris et le rookie Leo Chenal participent également.

Philadelphia possède deux linebackers assez prolifiques en plaquages (159 pour T.J Edwards, 110 pour Kyzir White), et les deux joueurs sont également capables d’être dangereux sur les blitzs. Mais il n’y a pas eu d’autres contributeurs durant la saison régulière, et cela est un risque en cas de blessure. Nakobe Dean, qui est dans la rotation, n’a aucune référence au plus haut niveau.

Verdict : Avantage Kansas City

Cornerbacks

  • Chiefs : L’Jarius Sneed / Trent McDuffie / Joshua Williams / Jaylen Watson / Rashad Fenton
  • Eagles : Darius Slay / James Bradberry / Avonte Maddox / Josiah Scott / Zech McPhearson

Equilibre étonnant chez les cornerbacks des Chiefs, car l’équipe s’est appuyée sur des rookies cette saison. Ainsi, 3 des 4 CB qui ont le plus joué ont découvert l’élite cette année : Trent McDuffie, Joshua Williams et Jaylen Watson. Tous ont répondu présents, mais ce manque d’expérience peut se voir parfois. Même le CB numéro 1, L’Jarius Sneed, est un jeune joueur mais qui est déjà habitué aux playoffs. Il sort d’ailleurs d’une excellente saison, avec 3 interceptions, 108 plaquages et 3,5 sacks.

Si les Eagles ont l’un des meilleurs duo de WR, ils ont également l’un des meilleurs duo de CB. Darius Slay et James Bradberry verrouillent ainsi les extérieurs et forcent les attaques adverses à trouver d’autres cibles. Les deux défenseurs ont signé 3 interceptions cette saison, et dévié de nombreuses passes (14 et 17 respectivement). Sur le slot, Avonte Maddox et Josiah Scott ont également été performants, avec notamment 3 interceptions à eux deux.

Verdict : Avantage Philadelphia

Safeties

  • Chiefs : Juan Thornhill / Justin Reid / Bryan Cook / Deon Bush
  • Eagles : C.J Gardner-Johnson / Marcus Epps / K’Von Wallace / Reed Blankenship

Le départ de Tyrann Mathieu aurait pu faire du mal aux lignes secondaires des Chiefs, mais la franchise a bien réagi en faisant venir Justin Reid. Ce dernier a été au niveau et il a formé un duo régulier et performant avec Juan Thornhill. Le premier est plutôt un soutien aux linebackers et a signé 83 plaquages, alors que le second patrouille souvent dans la profondeur (3 interceptions). Le rookie Bryan Cook a été un ajout intéressant pour la rotation.

Co-leader de NFL avec 6 interceptions cette saison, C.J Gardner-Johnson a confirmé son opportunisme, même si son jeu risqué peut parfois lui jouer des tours. Son associé habituel, Marcus Epps a eu un peu plus de mal, alors que le rookie Reed Blankenship a montré de belles choses lorsqu’il a joué.

Verdict : Avantage Kansas City

Équipes Spéciales

Un des kickers les plus fiables de la ligue lors des dernières saisons, le kicker des Chiefs Harrison Butker a connu plus de difficultés cette saison. Ce qui n’est pas le cas du punter Tommy Townsend qui a été l’un des meilleurs à son poste cette année. Du côté des Eagles, Jake Elliott est un kicker régulier et sûr. Cependant, la situation est plus floue au niveau du punter, car Brett Kern a remplacé Arryn Siposs (blessé) en fin de saison. Il est expérimenté mais n’est pour le moment pas génial.

Du côté des joueurs qui s’occupent des retours de coup de pied, les Chiefs possèdent plusieurs armes dangereuses. Le RB rookie Isiah Pacheco est l’expert des retour de kick-offs (642 yards), tandis que plusieurs joueurs peuvent s’occuper des punts (Skyy Moore, Kadarius Toney ou Mecole Hardman). La vitesse ne manque pas à Kansas City. Chez les Eagles, Boston Scott (435 yards) est très bon sur le retour de kick-offs, et le WR Britain Covey s’occupe avec plus ou moins de succès des punts (308 yards).

Verdict : Avantage Kansas City

Coachs

  • Chiefs : Andy Reid
  • Eagles : Nick Sirianni

Ce Super Bowl LVII est parfois appelé le « Andy Reid Bowl » car le coach actuel des Chiefs a pendant longtemps été le coach des Eagles. De 1999 à 2012 pour être précis, et il possède le record de victoires avec la franchise (130). Depuis qu’il a rejoint Kansas City, en 2013, il a ajouté 116 autres succès à sa collection. Reid va participer à son 4ème Super Bowl comme coach, le 3ème avec les Chiefs, avec un titre à la clé lors de la saison 2019-2020. Andy Reid est l’un des meilleurs coachs de l’histoire et l’un des meilleurs en activité. Depuis qu’il est à la tête des Chiefs, l’équipe a toujours été compétitive et reste sur 5 finales de conférences consécutives et 3 participations au Super Bowl.

En face, Nick Sirianni est beaucoup plus jeune et nettement moins expérimenté. Il connaît bien la franchise de Kansas City, car il y a été coach assistant entre 2009 et 2012. Avant d’être nommé coach des Eagles, il était coordinateur offensif des Colts pendant 3 ans (2018 – 2020). A la tête des Eagles depuis 2 saisons, il participera à son premier Super Bowl. Il avait brillamment réussi à qualifier son équipe pour les playoffs lors de sa première saison, malgré une année de transition, et il a guidé Philly au titre de division NFC East et au meilleur bilan de la NFC cette saison.

Verdict : Avantage Kansas City

Récapitulatif


Retrouvez également les autres articles sur le Super Bowl LVII

About The Author

Laisser un commentaire