Top 10 – Les meilleurs WR de NFL avant la saison 2020
Après s’être intéressés aux groupes des receveurs des 32 franchises de NFL, nous passons aux individualités en établissant le top 10 à la position. Si l’historique a évidemment été pris en compte, les performances récentes sont logiquement plus importantes. La progression des joueurs est également un facteur qui joue pour établir ce classement avant la saison 2020.
1. Michael Thomas (New Orleans Saints)
Stats 2019 : 149 réceptions, 1 725 yards, 9 TD
Le receveur des Saints était un peu seul au sein de l’attaque aérienne de son équipe, et il a logiquement vu beaucoup de passes arriver vers lui. Avec 149 réceptions, Thomas a ainsi battu le record sur une saison, et avec 1 725 yards il a également terminé leader de NFL. Autres catégories où il a été la référence : en yards après réception (588) et en 1st downs gagnés (91).
Dominant depuis son arrivée dans l’élite en 2016, Michael Thomas continue de progresser chaque saison. Son nombre de réceptions suit une belle courbe (92, 104, 125 et 149), tout comme son nombre de yards (1 137, 1 245, 1 405 et 1 725). Mieux entouré en 2020, il sera de nouveau la cible privilégiée de Drew Brees et l’un des joueurs les plus dangereux de NFL. L’arrivée d’Emmanuel Sanders peut-même lui donner encore plus d’espaces.
2. Julio Jones (Atlanta Falcons)
Stats 2019 : 99 réceptions, 1 394 yards, 6 TD
A 31 ans, Julio Jones continue d’être une référence, et il vient de signer sa 6ème saison de rang à plus de 1 300 yards. Ce qui est fou, c’est que 2019 est peut-être une saison un peu en-dessous de ses standards, alors qu’il frôle les 100 réceptions et qu’il termine avec 1 394 yards. Une preuve de sa régularité à haut niveau.
L’âge et le léger déclin vu dans certaines catégories (YPR, YPT) sont les petites raisons qui poussent à le mettre derrière Michael Thomas. Mais Julio Jones n’a pas prévu de ralentir tout de suite et il fera de nouveau des dégâts comme WR numéro 1 de Matt Ryan à Atlanta. Et avec le départ d’Austin Hooper, son volume pourrait remonter.
3. DeAndre Hopkins (Arizona Cardinals)
Stats 2020 : 104 réceptions, 1 165 yards, 7 TD
Il est très rare de voir un receveur du calibre de Hopkins être transféré. Les Cardinals ont donc l’immense privilège d’ajouter une star à leur attaque, une aubaine pour Kyler Murray. Car le WR était la cible préférée de Deshaun Watson à Houston. En 3 saisons ensemble, le duo a fait des étincelles, et Hopkins n’a jamais compté moins de 96 réceptions, 1 165 yards et 7 touchdowns.
Dans l’Arizona, il va évoluer dans un système différent. Son volume pourrait baisser un peu, mais sa production globale devrait rester très haute dans une attaque qui va beaucoup utiliser le jeu aérien. Plus libre que chez les Texans, on pourrait même voir un Hopkins encore plus fort.
4. Tyreek Hill (Kansas City Chiefs)
Stats 2020 : 58 réceptions, 860 yards, 7 TD
Sa vitesse fait des dégâts et oblige les défenses adverse à s’adapter. Mais malgré ça, Patrick Mahomes parvient toujours à le trouver et le duo réalise de nombreuses « big plays ». Aucun autre receveur ne lui arrive à la cheville en ce qui concerne les actions longues (10 touchdowns de plus de 50 yards depuis 2017 par exemple).
Une blessure l’a empêché de passer de nouveau la barre des 1 000 yards en 2019, mais il devrait retrouver sa production classique cette année. Car entre la patte Andy Reid et le bras de Patrick Mahomes, tout est réunis pour de nouvelles actions explosives.
5. Mike Evans (Tampa Bay Buccaneers)
Stats 2020 : 67 réceptions, 1 157 yards, 8 TD
Faisons simple pour Mike Evans. Il est l’un des deux receveurs dans l’histoire de la NFL à passer la barre des 1 000 lors de chacune de ses 6 premières saisons. L’autre est un certain Randy Moss. Sa régularité à ce niveau est remarquable, surtout lorsque l’on voit les QB qu’il a eu (Jameis Winston, Ryan Fitzpatrick, Mike Glennon et Josh McCown…).
L’arrivée de Tom Brady, un QB nettement plus précis que ceux cités avant, devrait permettre à Evans d’augmenter son taux de réceptions (55.3% seulement). Dans le même temps, son volume devrait baisser en 2020 car Brady va moins chercher la profondeur qu’un Winston. Au final, sa production devrait rester excellente.
6. Amari Cooper (Dallas Cowboys)
Stats 2020 : 79 réceptions, 1 189 yards, 8 TD
Depuis son arrivée à Dallas, Amari Cooper est excellent et il a convaincu ses dirigeants de le prolonger pour 5 ans et 100 millions de dollars. Receveur complet et en constante progression, il pourrait encore être plus fort en 2020. Les Cowboys vont en effet avoir une attaque aérienne intimidante avec Michael Gallup et le rookie CeeDee Lamb, et Cooper pourrait avoir plus d’espaces qu’auparavant. Sa relation avec Dak Prescott est excellente et il n’a pas besoin de beaucoup d’espace pour faire des dégâts.
7. Davante Adams (Green Bay Packers)
Stats 2020 : 83 réceptions, 997 yards, 5 TD
Option numéro 1, et seule réelle option de qualité d’ailleurs, pour Aaron Rodgers, Davante Adams est l’un des plus beaux receveurs à voir jouer en NFL. Très doué techniquement, il peut remporter ses duels de diverses façon et se montre redoutablement efficace. Aucun receveur n’a marqué plus de touchdowns que lui sur les 4 dernières années (40). Et sans une blessure en 2019, il aurait de nouveau franchi la barre des 1 000 yards.
De retour à 100%, Adams va encore devoir assumer une très grande partie des responsabilités dans le jeu aérien des Packers. Cependant, le schéma offensif de Matt LaFleur fait un peu baisser ses projections, car le coach de Green Bay met plus l’accent sur le jeu au sol, notamment en redzone.
8. Chris Godwin (Tampa Bay Buccaneers)
Stats 2019 : 86 réceptions, 1 333 yards, 9 TD
En 2019, Chris Godwin a explosé dans le schéma offensif de Bruce Arians, et il a même terminé devant Mike Evans au niveau des stats (même s’il a joué 1 match de plus). Souvent aligné sur le slot, il s’est avéré être le parfait complément à Evans. Mais il s’est également révélé être une menace dans la profondeur, avec plusieurs gros gains.
En restant sur le slot la majeur partie du temps, il pourrait bien devenir le nouveau meilleur ami de Tom Brady, qui adore s’appuyer sur ce type de joueur (cf. Julian Edelman). Et avec Rob Gronkowski pour attirer les défenseurs, il aura encore plus de libertés.
9. Odell Beckham Jr (Cleveland Browns)
Stats 2019 : 74 réceptions, 1 035 yards, 4 TD
OBJ a évidemment le potentiel de revenir dans le top 5 à la position, mais il devra avoir plus d’impact que lors de la saison 2019. Malgré une situation compliquée à Cleveland, il a réussi à passer la barre des 1 000 yards, mais Jarvis Landry a souvent été plus en vue que lui. On sait qu’il est capable de mieux, et si l’attaque des Browns prend enfin feu en 2020, on se rappellera du talent formidable d’Odell Beckham.
10. Stefon Diggs (Minnesota Vikings)
Stats 2019 : 63 réceptions, 1 132 yards, 6 TD
Souvent mécontent de son utilisation au sein de l’attaque des Vikings, et régulièrement frustré par son QB Kirk Cousins, Stefon Diggs débarque à Buffalo. Pour les Bills, c’est une super nouvelle, car il manquait un vrai receveur numéro 1 aux côté de John Brown. Complet et technique, Diggs reste sur 3 saisons à plus de 1 000 yards. Espérons juste qu’il ne soit pas frustré par les passes moyennement précises de Josh Allen.
Mentions Honorables
11. Keenan Allen (Los Angeles Chargers)
12. Kenny Golladay (Detroit Lions)
13. Allen Robinson (Chicago Bears)
14. Tyler Lockett (Seattle Seahawks)
15. Cooper Kupp (Los Angeles Rams)
A lire également : Classement des groupes de receveurs de NFL