Trophée Heisman 2020 – Les candidats après 5 journées
Le fait que toutes les conférences n’ont pas débuté en même temps leurs saisons rend les choses un peu plus difficiles, mais des favoris se dégagent quand même pour le trophée Heisman. Il faudra tout de même garder en tête des noms comme celui de Justin Fields lorsque la Big Ten et la Pac-12 joueront. En attendant, voici le top 10 après la Week 5.
1. Trevor Lawrence (QB – Clemson)
Stats : 73.3%, 848 yards, 7 TD – 0 INT
Malgré une opposition un peu plus sérieuse avec Virginia, Trevor Lawrence a de nouveau été excellent au centre de l’attaque de Clemson. Il lance ainsi pour 329 yards et 3 touchdowns, sans perte de balle. En 3 matchs cette saison, Lawrence affiche 848 yards et 7 touchdowns dans les airs, ainsi que 3 touchdowns supplémentaires au sol. Le tout, sans jouer la totalité des matchs. Le probable numéro 1 de la Draft 2021 confirme son statut.
2. Kyle Trask (QB – Florida)
Stats : 71.8%, 684 yards, 10 TD – 1 INT
Très prometteur en 2019, Kyle Trask est en train de confirmer son talent. Le QB de Florida a été étincelant et prolifique su les deux premiers matchs de la saison, avec déjà 684 yards et 10 touchdowns. Le QB devra maintenant jouer au même niveau face à des adversaires plus forts, et on va être rapidement fixé car le calendrier des Gators va bientôt se corser.
3. Mac Jones (QB – Alabama)
Stats : 68.3%, 684 yards, 6 TD – 1 INT
Être bon comme remplaçant de Tua Tagovailoa est une chose. L’être comme titulaire en est une autre. Désormais le QB numéro 1 des Crimson Tide, Mac Jones se montre très solide en ce début de saison. Dans un match pas facile contre Texas A&M, il a découpé la défense des Aggies en lançant pour 435 yards et 4 touchdowns. S’il continue à ce niveau, Alabama aura de nouveau un QB dans la course au trophée Heisman.
4. D’Eriq King (QB – Miami)
Stats : 66.7%, 733 yards, 6 TD – 0 INT
Miami ne jouait pas ce week-end, mais ce qu’à fait D’Eriq King depuis le début de la saison est énorme. Arrivé chez les Hurricanes cette année, après son transfert de Houston, le QB a redonné vie à l’attaque et à l’équipe en général. En 3 matchs, il a lancé pour 737 yards et 6 touchdowns et il a couru pour 157 yards et 1 touchdown de plus. A la rue l’année dernière, Miami réalise un départ parfait, avec notamment une claque donnée au rival Florida State. Et King y est pour quelque chose.
5. Kyle Pitts (TE – Florida)
Stats : 12 réceptions, 227 yards, 6 TD
Un tight-end dans la course pour le trophée Heisman ? Voilà qui est rare. Mais l’impact de Kyle Pitts en ce début de saison ne peut être occulté. Cible favorite de Kyle Trask, il a déjà marqué 6 touchdowns en seulement 2 matchs. Trop massif pour les CB et trop rapide pour les LB, ils posent beaucoup de problèmes aux défenses adverses.
6. Travis Etienne (RB – Clemson)
Stats : 39 courses, 243 yards, 2 TD
Joueur clé des Tigers autour de Trevor Lawrence, le RB Travis Etienne est souvent le joueur qui a la balle en main. Efficace au sol, avec 243 yards (6.2 YPA) et 2 touchdowns en 3 matchs, il est également précieux dans les airs (9 réceptions, 172 yards, 1 TD).
7. Zach Wilson (QB – BYU)
Stats : 84.5%, 949 yards, 6 TD – 1 INT
Sur ce début de saison, Zach Wilson est l’un des QB les plus précis du championnat. Ces stats sont en effet intéressantes après 3 matchs, à l’image de son taux de réussites de 84.5% et de ses 11 touchdowns au total (6 dans les airs, 5 au total). S’il confirme face à des adversaires plus prestigieux, il peut s’inviter dans la discussion.
8. Jaylen Waddle (WR – Alabama)
Stats : 13 réceptions, 276 yards, 3 TD
On avait déjà l’habitude de voir Jaylen Waddle briller au sein de l’attaque d’Alabama, et il n’y avait pas de raison qu’il ne continue pas en 2020. Après avoir gagné 134 yards lors du premier match de la saison, Waddle a affiché 142 yards ce week-end. Et il compte déjà 3 touchdowns.
9. Shane Buechele (QB – SMU)
Stats : 69.1%, 1 326 yards, 10 TD – 2 INT
Les Mustangs (du défenseur français Junior Aho) sont toujours invaincus cette saison, et les performances du QB Shane Buechele n’y sont pas étrangères. Leader d’une attaque prolifique, le QB a encore été brillant lors de la victoire face au rival de l’AAC Memphis. Il affiche 474 yards et 3 touchdowns dans ce match.
10. Sam Ehlinger (QB – Texas)
Stats : 63.3%, 924 yards, 14 TD – 2 INT
Même si lui n’a pas été mauvais (236 yards, 4 TD, 1 INT), la défaite contre TCU fait mal à Ehlinger. Si l’on met de côté ce faux pas de Texas, le QB est très prolifique en ce début de saison, avec notamment 15 touchdowns en seulement 3 matchs.