Trophée NFL 2021 – Le point sur la situation à la mi-saison

Trophée NFL 2021 – Le point sur la situation à la mi-saison

L’avantage d’avoir une saison à 18 journées, c’est que la mi-saison est désormais clairement identifiable. Et après la rencontre de lundi entre les Steelers et les Bears, nous avons officiellement atteint ce repère. Il est donc temps de faire un point sur les principaux trophées NFL, avec notamment une course très ouverte pour celui de MVP.


MVP (Meilleur Joueur)

  • Stats 2021 : 67.3%, 2 650 yards, 25 TD – 5 INT

1. Tom Brady (QB – Tampa Bay Buccaneers)

A 44 ans, Tom Brady est sur les temps de passage pour finir la saison avec plus de 5 000 yards et 50 touchdowns… Une stats qui suffit à comprendre que le QB des Bucs continue de jouer à un niveau extrêmement élevé, au sein d’une des meilleures équipes de la ligue. De repos ce week-end, il mène tout de même la ligue avec ses 25 touchdowns. Les mauvaises performances récentes de ses concurrents lui permettent d’être le léger favori pour ce trophée de MVP à la mi-saison.

2. Matthew Stafford (QB – Los Angeles Rams)

  • Stats 2021 : 68.2%, 2 771 yards, 23 TD – 6 INT

2. Kyler Murray (QB – Arizona Cardinals)

  • Stats 2021 : 72.7%, 2 276 yards, 17 TD – 7 INT

2. Josh Allen (QB – Buffalo Bills)

  • Stats 2021 : 65.5%, 2 236 yards, 17 TD – 5 INT

Tout proche de Tom Brady, un petit groupe de QB est plus que jamais dans la course. Mais tous sortent de matchs plus compliqués.

Matthew Stafford a été en difficulté face aux Titans, avec 2 interceptions et de nombreux sacks subis. Mais avant ce match plus délicat, le QB a réussi une première partie de saison exceptionnelle chez les Rams. Rapidement à l’aise dans le système de Sean McVay, il a trouvé un allier de choix en Cooper Kupp. Hormis cette contre-performance contre Tennessee, il est surement le QB le plus impressionnant dans les airs sur le début de saison.

Kyler Murray a lancé 2 interceptions il y a 2 semaines lors de la première défaite des Cardinals face à Green Bay, et il n’a pas joué le week-end dernier à cause d’une blessure. Avant ça, le QB d’Arizona avait fait des dégâts, menant son équipe à 7 victoires pour débuter la saison. Sa mobilité et sa précision dans la profondeur font de lui une arme très dangereuse et difficile à défendre.

Josh Allen sort d’un match raté à Jacksonville, avec une défaite surprise et 3 pertes de balle. Même s’il est moins impressionnant que l’année dernière, avec notamment une précision en légère baisse et moins d’actions longues, Allen a globalement été très bon sur le début de saison. Le fait qu’il ait limité les pertes de balle, avant le dernier match, est également un excellent signe.

3. Lamar Jackson (QB – Baltimore Ravens)

  • Stats 2021 : 65%, 2 209 yards, 13 TD – 7 INT / 97 courses, 600 yards, 2 TD

3. Aaron Rodgers (QB – Green Bay Packers)

  • Stats 2021 : 67.1%, 1 894 yards, 17 TD – 3 INT

Encore un peu derrière, mais toujours dans le coup, on retrouve deux autres Quarterbacks : Lamar Jackson et le MVP en titre Aaron Rodgers.

Plus souvent passeur que lors des saisons précédentes, Jackson confirme qu’il est bien plus qu’un running-back. Pas toujours aidé par ses receveurs, il se montre plus précis et plus prolifique. Évidemment, ses qualités au sol restent inchangées, et il est capable de faire avancer son équipe avec ses jambes si besoin. Le QB de Baltimore continue de faire gagner son équipe régulièrement, et avec lui, un comeback est toujours possible comme on l’a vu encore dimanche contre Minnesota.

Positif au Covid-19 et absent ce week-end, Rodgers est capable de finir fort la saison et d’être un candidat sérieux pour ce trophée. Il est certes moins dominant que l’année dernière, mais il reste un QB très efficace et capable de hausser son niveau de jeu quand il le faut. On sait qu’il ne lancera pas beaucoup d’interceptions, mais il devra être un peu plus prolifique pour grimper.

Joueurs à suivre : Dak Prescott (QB – DAL), Derek Carr (QB – LV)


DPOY (Meilleur Défenseur)

1. Myles Garrett (EDGE – Cleveland Browns)

  • Stats 2021 : 33 plaquages, 12 sacks

Avec 12 sacks déjà, Myles Garrett est sur les bases du record NFL de 22.5 sacks. Atteindre cette marque serait presque une garantie pour lui de recevoir le trophée. Dominant chaque semaine, Garrett est capable de prendre le pouvoir sur un match, comme lors de la Week 3 face à Chicago (4.5 sacks).

2. T.J Watt (EDGE – Pittsburgh Steelers)

  • Stats 2021 : 34 plaquages, 11.5 sacks, 3 fumbles forcés

Grâce à ses 3 sacks de lundi, face à Chicago lui aussi, T.J Watt s’est bien rapproché de Myles Garrett (11.5 sacks). Et le pass-rusher de Pittsburgh peut également faire valoir ses 3 fumbles forcés. Chaque saison dans la conversation, le frère de J.J Watt semble capable d’inscrire le nom d’un nouveau membre de la famille au palmarès.

3. Trevon Diggs (CB – Dallas Cowboys)

  • Stats 2021 : 26 plaquages, 7 interceptions, 12 passes déviées

Avec déjà 7 interceptions, Trevon Diggs est parti sur des bases très hautes, même s’il est un peu moins chaud depuis quelques matchs. S’il va chercher le record d’interceptions sur une saison NFL (14) et qu’il aide Dallas à revenir en playoffs, son dossier sera bien fourni.

Joueurs à suivre : Aaron Donald (DT – LAR), Bobby Wagner (LB – SEA)


OROY (Meilleur Rookie Offensif)

1. Ja’Marr Chase (WR – Cincinnati Bengals)

  • Stats 2021 : 44 réceptions, 835 yards, 7 TD

Difficile de ne pas remarquer Ja’Marr Chase, qui a transformé l’attaque de Cincinnati en quelques matchs. Joe Burrow a immédiatement retrouvé l’alchimie vue à LSU il y a quelques années, et le WR est déjà l’un des joueurs les plus dangereux dans la ligue dans les airs. Il est bien parti pour faire mieux que Justin Jefferson, qui avait gagné 1 400 yards l’année passée.

Ja'Marr Chase
Fabuleux début de carrière NFL pour Ja’Marr Chase (photo : NFL)

2. Mac Jones (QB – New England Patriots)

  • Stats 2021 : 68%, 2 135 yards, 10 TD – 7 INT

Le fait d’être un quarterback reste un avantage pour ces trophées, et le mieux placé actuellement est Mac Jones. Le QB des Patriots fait preuve d’une maturité assez remarquable et son équipe est actuellement dans l’image pour les playoffs. S’il poursuit sur sa lancée, réduit un peu les pertes de balle, et que Chase faiblit, il peut réduire l’écart.

3. Najee Harris (RB – Pittsburgh Steelers)

  • Stats 2021 : 150 courses, 541 yards, 4 TD / 40 réceptions, 289 yards, 2 TD

Modèle en termes de travail, Najee Harris s’est rapidement imposé comme un élément incontournable de l’attaque des Steelers. Combatif au sol, il va chercher des yards, et à l’aise dans les airs, il est une solution de sécurité de Big Ben.

Joueurs à suivre : Justin Fields (QB – CHI), Kyle Pitts (TE – ATL)


DROY (Meilleur Rookie Défensif)

1. Micah Parsons (LB – Dallas Cowboys)

  • Stats 2021 : 52 plaquages, 5 sacks

A ce moment de la saison, aucun joueur ne peut disputer ce trophée à Micah Parsons. Titulaire directement au sein de la défense des Cowboys, il a eu un impact immédiat pour une escouade en nette progression. Sa présence a d’ailleurs mené à la fin du contrat de Jaylon Smith. Que ce soit en linebacker ou en edge-rusher, Parsons est capable de créer des problèmes, avec des sacks (5) et des plaquages (10 TFL).


COY (Meilleur Coach)

1. Kliff Kingsbury (Arizona Cardinals)

Dernière équipe invaincus (après 8 matchs) et actuellement numéro 1 dans la NFC, Arizona fait figure de candidat sérieux pour le Super Bowl cette saison. Sa vision est claire et innovante, et il a montré qu’il pouvait également gagner quand certains cadres ne sont pas là. Il nous avait laissé sur notre faim après une première année moyenne, mais nous sommes désormais convaincus.

2. Mike Vrabel (Tennessee Titans)

Les Titans ont perdu des matchs contre des équipes moins fortes, mais ils ont également battu des candidats au Super Bowl (Bills, Chiefs, Rams) et les rivaux Colts à deux reprises. Larges leaders dans leur division, et actuels numéros 1 dans l’AFC, les Titans impressionnent. Et la maitrise démontrée sans Derrick Henry ce week-end force le respect. Mike Vrabel sait ce qu’il fait.

3. Sean Payton (New Orleans Saints)

Plusieurs coachs montrent clairement leurs qualités dans l’adversité. On peut citer Bill Belichick, qui a les Patriots en course pour les playoffs avec un QB rookie, ou John Harbaugh qui parvient à garder Baltimore compétitif malgré les nombreuses blessures (backfield, Marcus Peters…).

Mais on donne un petit avantage à Sean Payton, qui démontre tout sa classe et son expérience avec New Orleans cette saison. Sans Drew Brees, on aurait pu croire que les Saints allaient chuter, mais l’équipe est compétitive. La blessure de Jameis Winston est un nouveau challenge pour Payton, qui a l’occasion de montrer encore un peu plus ses qualités sur la deuxième partie de saison.

Entraineurs à suivre : Bill Belichick (NE), John Harbaugh (BAL)

About The Author

Laisser un commentaire