Trophées NFL – Le point sur la course aux principaux honneurs individuels

Trophées NFL – Le point sur la course aux principaux honneurs individuels

Dans 10 jours c’est 2019 et c’est également la fin de la saison régulière. Il est donc temps de faire un dernier point sur la course aux principaux trophées individuels. En ce qui concerne le plus prestigieux, celui de MVP, un certains Philip Rivers tente de semer le doute chez Patrick Mahomes et Drew Brees; Le trophée de meilleur défenseur rookie est également assez ouvert, alors que le résultat semble déjà clair pour le DPOY et l’OROY.

Meilleur joueur (MVP)

Joueur Poste Equipe Stats

1

Patrick Mahomes QB KC 67.1%, 4 543 yds, 8.8 YPA, 45 TD, 11 INT, 114.8 rat

2

Drew Brees QB NO 74.9%, 3 666 yds, 8.1 YPA, 31 TD, 5 INT, 116.8 rat

3

Philip Rivers QB LAC 69.4%, 3 951 yds, 8.8 YPA, 31 TD, 8 INT, 112.4 rat

4

Todd Gurley RB LAR 256 att, 1 251 yds, 4.9 YPA, 17 TD / 59 réc, 580 yds, 4 TD

5

Andrew Luck QB IND 67.3%, 3 951 yds, 7.1 YPA, 34 TD, 13 INT, 98.4 rat

1.Patrick Mahomes (QB – Kansas City Chiefs)

Un bras surpuissant, une capacité à improviser, des passes sans regarder son receveur… Patrick Mahomes nous a impressionné dès sa première passe de la saison et chaque semaine il nous invente quelque chose d’incroyable. On aurait pu craindre une baisse de régime après le renvoi de Kareem Hunt, mais le jeune QB des Chiefs n’a pas faibli. Avec 4 543 yards et 45 touchdowns, il est leader de NFL dans les deux catégories et il est sur des bases historiques.

Points forts : Ses stats, de loin les plus ronflantes, et son côté spectaculaire.

Point faible : 13 pertes de balle, un chiffre bien supérieur à Brees et Rivers

2.Drew Brees (QB – New Orleans Saints)

A 39 ans, le QB des Saints joue l’une des meilleures saisons de sa brillante carrière et un trophée de MVP serait une récompense logique. On peut d’ailleurs imaginer ce côté « coeur » jouer un petit rôle dans les votes. Le nouveau leader de yards dans l’histoire de la NFL réussi près de 75% de ses passes (ce qui serait un record) et il ne perd que très rarement la balle.

Points forts : Leader de NFL en rating, pourcentage de passes réussies et ratio TD/INT

Points faibles : Le QB le mieux entouré du top 3, et des stats moins prolifiques lors des derniers matchs.

3.Philip Rivers (QB – Los Angeles Chargers)

Le trophée de MVP se joue a priori entre les deux QB cités ci-dessus, mais un troisième larron pourrait bien jouer les troubles fêtes. Comme souvent, Rivers ne reçoit pas les louanges qu’il mérite, même si ça change un peu depuis sa victoire face aux Chiefs de Mahomes la semaine dernière. Le QB des Chargers joue surement sa meilleure saison en carrière, et s’il parvient à mener son équipe au titre de division et donc à dépasser les Chiefs de Mahomes, alors il pourrait également lui souffler le trophée.

Point fort : De plus en plus fort et décisif

Point faible : Un peu en retrait sur certaines stats comparé au top 2

4.Todd Gurley (RB – Los Angeles Rams)

Les deux derniers running-backs qui ont dépassé la barre des 20 touchdowns ont remporté le trophée de MVP. Il s’agit de LaDainian Tomlinson (31 TD en 2006) et Shaun Alexander (28 TD en 2005). Hélas, difficile de voir le joueur des Rams devenir le premier RB MVP depuis Adrian Peterson en 2012. Todd Gurley compte actuellement 21 touchdowns et il est deuxième de NFL en yards de scrimmage (courses + réceptions) derrière Ezekiel Elliott.

Points forts : 21 touchdowns et son impact au sol comme dans les airs

Points faibles : 3 joueurs peuvent potentiellement recevoir des votes chez les Rams (Gurley, Goff, Donald)

5.Andrew Luck (QB – Indianapolis Colts)

On ne s’en rappelle pas toujours, mais les Colts ont débuté la saison avec 5 défaites sur leurs 6 premiers matchs. Quelques mois plus tard, ils sont dans la course pour une place en playoffs avec un bilan de 8-6. Et Andrew Luck en est l’une des raisons majeurs, nous prouvant de nouveau son talent lorsqu’il est à 100%. Même si le trophée de MVP semble inaccessible, le QB d’Indianapolis recevra celui de Comeback Player of the Year.

Point fort : Positionne Indianapolis dans la course aux playoffs

Point faible : Un cran en dessous des 3 autres QB

Meilleur défenseur (DPOY)

Joueur Poste Equipe Stats

1

Aaron Donald DT LAR 89 pressions, 16.5 sacks, 48 plaquages, 4 fumbles forcés

2

Khalil Mack DE CHI 57 pressions, 12.5 sacks, 42 plaquages, 6 fumbles forcés, 1 interception

3

J.J Watt DE HOU 66 pressions, 14.5 sacks, 54 plaquages, 6 fumbles forcés

1.Aaron Donald (DT – Los Angeles Rams)

Il y a beaucoup de très bons défenseurs en NFL mais aucun n’a l’impact d’Aaron Donald. Quasiment impossible à bloquer, à part s’il on met trois linemen sur lui, il redéfini le pass-rush depuis l’intérieur de la ligne défensive. Un sack en en effet encore plus difficile à réussir depuis sa position que depuis l’extérieur comme Mack ou Watt. Dominant, il devrait s’offrir son deuxième trophée de rang.

2.Khalil Mack (DE – Chicago Bears)

Transféré d’Oakland à Chicago juste avant la saison, Khalil Mack a propulsé la défense de Chicago dans le top 3 de la ligue. Son impact a été immédiat et son absence s’est tout de suite senti dans les performances globales de la défense des Bears. Ces deux matchs manqués l’empêche d’ailleurs de rivaliser statistiquement avec Donald.

3.J.J Watt (DE – Houston Texans)

De retour à 100% après une série de blessure, J.J Watt a retrouvé son niveau de 2012, 2014 et 2015, années de ses trois trophées de meilleur défenseur de la ligue. Il n’atteindra peut être pas son record de 20.5 sacks sur la saison, mais il a déjà battu son record avec 6 fumbles forcés.

Meilleur rookie offensif (OROY)

Joueur Position Equipe Stats

1

Saquon Barkley RB NYG 223 courses, 1 155 yards, 9 TD / 82 réceptions, 654 yards, 4 TD

2

Baker Mayfield QB CLE 63.9%, 3 065 yards, 21 TD, 11 INT

3

Quenton Nelson OG IND 990 snap joués

4

Phillip Lindsay RB DEN 182 courses, 991 yards, 9 TD / 33 réceptions, 230 yards, 1 TD

5

Mike McGlinchey OT SF 938 snaps joués

6

Nick Chubb RB CLE 164 courses, 860 yards, 8 TD / 16 réceptions, 150 yards, 2 TD

1.Saquon Barkley (RB – New York Giants)

Peu de suspense pour ce trophée tant Saquon Barkley est fort. Le RB, pris en 2ème choix de la Draft, a largement répondu aux attentes. Electrique, menace constante pour marquer, il est actuellement 3ème de NFL avec 1 155 yards au sol, derrière seulement Ezekiel Elliott et Todd Gurley. Il est également sur le podium en yards de scrimmage, derrière les deux mêmes RB.

2.Baker Mayfield (QB – Cleveland Browns)

Le numéro 1 de la dernière Draft n’a pas été titulaire tout de suite, et il a connu quelques semaines mouvementées du fait des problèmes (récurrents) au sein de l’organisation des Browns. Mais depuis le renvoi de Hue Jackson, Mayfield est excellent et Cleveland a remporté 4 de ses 6 matchs. L’ex Sooner a apporté son talent et son caractère à une franchise qui en a cruellement besoin et les Browns ont fait le bon choix en le prenant lui plutôt que Darnold, Rosen ou Allen. Avec Baker au centre de cette attaque, on se met même à penser que Cleveland peut prétendre aux playoffs l’année prochaine…

3.Quenton Nelson (OG – Indianapolis Colts)

Pendant de trop longues saisons, la ligne offensive des Colts a ressemblé à du gruyère. La franchise a finalement adressé ce problème lors de la dernière intersaison, notamment en prenant Quenton Nelson avec leur 6ème choix. L’ex Guard de Notre Dame joue un rôle clé dans la stabilisation de cette ligne, et Andrew Luck est l’un des QB les moins sacké de la ligue cette saison (16 fois). Technique et puissant, il a été sélectionné pour le Pro Bowl.

4.Phillip Lindsay (RB – Denver Broncos)

Comment passer de rookie non drafté à invité surprise au Pro Bowl ? Demandez à Phillip Lindsay, qui est l’une des belles histoires de la saison et l’un des meilleurs coup de l’histoire. Car à Denver, on attendait plutôt Royce Freeman, très prolifique à Oregon et pris au 3ème tour de la Draft. Mais Lindsay s’est progressivement imposé pour finalement devenir le clair numéro 1 sur le backfield des Broncos. A deux matchs de la fin de la saison, il n’est qu’à 9 petits yards de la barre des 1 000, il compte 10 touchdowns au total, et affiche 5.4 yards par course en moyenne soit le 2ème meilleur chiffre derrière Aaron Jones.

5.Mike McGlinchey (OT – San Francisco 49ers)

Pris avec le 9ème choix de la dernière Draft, McGlinchey s’est rapidement installé sur la ligne offensive de San Francisco. Excellent sur les phases au sol, il doit encore un peu progresser en protection de son passeur, mais il est déjà très aguerri pour un rookie et dispose d’un très beau futur.

6.Nick Chubb (RB – Cleveland Browns)

Peu utilisé en début de saison, Nick Chubb s’est révélé après le transfert de Carlos Hyde. Titulaire sur le backfield des Browns depuis, il est très régulier et affiche 860 yards au sol sur la saison. Lui et Baker Mayfield ont largement contribué au renouveau de la franchise cette saison.

Meilleur rookie défensif (DROY)

Joueur Position Equipe Stats

1

Derwin James S LAC 16 pressions, 3.5 sacks, 93 plaquages, 3 interceptions, 12 passes déviées

2

Darius Leonard LB IND 10 pressions, 7 sacks, 146 plaquages, 4 fumbles forcés, 1 interception

3

Bradley Chubb LB DEN 53 pressions, 12 sacks, 52 plaquages, 2 fumbles forcés

4

Leighton Vander Esch LB DAL 3 pressions, 116 plaquages, 2 interceptions

5

Denzel Ward CB CLE 48 plaquages, 1 fumble forcé, 3 interceptions, 11 passes déviées

6

Roquan Smith LB CHI 10 pressions, 4 sacks, 107 plaquages, 1 interception

1.Derwin James (S – Los Angeles Chargers)

La récente sélection de Derwin James au Pro Bowl est déjà un signal fort tant il est compliqué de s’imposer dès sa première année à la position de Safety en NFL. Excellent en couverture, ce qui est essentiel pour un Free Safety, James est également un formidable atout sur les blitzs. Pris en 16ème choix de la dernière Draft, il est tout de même l’un des meilleurs coups.

2.Darius Leonard (LB – Indianapolis Colts)

La course est serrée entre James et Leonard et les derniers matchs pourraient être décisifs. Lui aussi est un formidable coup, puisque les Colts l’ont pris au 2ème tour. A ce jour, Leonard est leader de NFL avec 146 plaquages, et il a montré de belles qualités en pass-rush avec ses 7 sacks. Sa production joue pour lui.

3.Bradley Chubb (LB – Denver Broncos)

Si Chubb réussi 3 sacks de plus lors des 2 derniers matchs, il battra le record pour un rookie (14.5 par Jevon Kearse en 1999). Les Broncos avaient une idée claire en le prenant avec leur 5ème choix, celui de retrouver le meilleur duo de pass-rusher de la ligue. La mission est presque réussi puisque le duo Von Miller – Bradley Chubb domine la NFL avec 26.5 sacks cumulés.

4.Leighton Vander Esch (LB – Dallas Cowboys)

Le LB a une mission pas facile, remplacer Sean Lee au milieu de la défense de Dallas. On ne va pas dire qu’il l’a fait oublier mais il a parfaitement rempli son contrat et forme un très beau duo avec Jaylon Smith. Vander Esch est un excellent plaqueur et est actuellement devant un joueur comme Bobby Wagner, et il s’est également montré bon en couverture avec des interceptions importantes.

5.Denzel Ward (CB – Cleveland Browns)

La cuvée 2018 des rookies de Cleveland est décidément excellente. En défense, Denzel Ward a été formidable dès ses débuts et c’est particulièrement impressionnant qu’il a souvent du couvrir les meilleurs receveurs adverses. Excellent dans son positionnement, il a également une appétence certaine pour les balles (3 interceptions, 11 passes déviées). 

6.Roquan Smith (LB – Chicago Bears)

Difficile d’exister dans une défense où Khalil Mack est présent, surtout pour un rookie. Mais Roquan Smith est très précieux au poste de linebacker et il démontre des qualités dans tous les secteurs du jeu. Meilleur plaqueur des Bears, il peut aussi bien aller chasser le QB sur des blitzs que descendre en couverture.

About The Author

Laisser un commentaire