XFL – Ce qu’il faut retenir de la Week 2
Après des débuts encourageants, du fait de règles novatrices et d’une qualité de jeu plutôt correcte, la XFL a connu une deuxième journée plus mitigée. Si le match entre Houston et St Louis a été très agréable à suivre, les autres ont été plus moyens. Les challenges de cette nouvelle ligue sont très clairs après deux semaines : le niveau de jeu des Quarterbacks et l’affluence.
Les résultats
- DC Defenders (2-0) 27 – New York Guardians (1-1) 0
- Seattle Dragons (1-1) 17 – Tampa Bay Vipers (0-2) 9
- Los Angeles Wildcats (0-2) 18 – Dallas Renegades (1-1) 25
- Houston Roughnecks (2-0) 28 – St Louis BattleHawks (1-1) 24
Les Defenders se montrent dominants en ce début de saison
Déjà vainqueurs lors de leur premier match, les Defenders ont enchaîné en se montrant intraitables face à de faibles Guardians. Dominant en attaque comme en défense, D.C s’impose comme l’une des meilleures équipes de XFL en ce début de saison. Après deux matchs, les Defenders ont la deuxième meilleure attaque (58 points marqués) et la meilleure défense (19 points encaissés) de la ligue.
Offensivement, Cardale Jones distribue très bien le jeu et se montre plutôt sûr. Il termine ce deuxième match avec 62% de passes réussies, 276 yards et 2 touchdowns pour 1 interception. Deux receveurs de D.C, Rashad Ross et DeAndre Thompkins gagnent plus de 90 yards. Quant au RB Donnel Pumphrey, il s’avère être intéressant au sol (52 yards) comme dans les airs (26 yards). La défense des Defenders se montre également excellente et particulièrement opportuniste. Après avoir réussi 2 interceptions lors du premier match, les défenseurs de D.C ont confirmé en en signant deux supplémentaires face à New York.
Pour les Guardians, ce début de saison est très compliqué. La défense a beaucoup de mal à se montrer solide, et l’attaque est dysfonctionnelle. A tel point que l’incompréhension est totale entre le coach et son QB. Matt McGloin, qui avait été plutôt mauvais lors du premier match, a de nouveau été dans le dur. Il ne réussit que 42% de ses passes, pour 44 yards et 2 interceptions avant de céder sa place. Interviewé durant le match, comme ça se fait en XFL, le QB n’a pas retenu ses mots en mettant en cause le plan de jeu de son équipe…avant de lancer une pick-6 sur l’action suivante. Le QB n’a pas entièrement tort sur les soucis offensifs de son équipe, mais il est pour le moment une des raisons majeures des déconvenues… Ambiance.
Houston confirme dans le sillage de son attaque aérienne
L’autre équipe qui impressionne en ce début de saison, c’est Houston. Les Roughnecks ont également remporté leurs 2 matchs, avec notamment un beau duel face à de valeureux BattleHawks hier. P.J Walker, qui a reçu quelques chants « MVP, MVP » de la part de ses supporters, est le meilleur QB de XFL depuis le lancement de cette ligue. Hier, il réussi 65% de ses passes pour 170 yards, et lance 3 touchdowns pour Cam Phillips. Le receveur est l’un des joueurs de cette 2ème journée, il termine avec 8 réceptions, 63 yards et donc un triplé.
Petite histoire à propos de P.J Walker, qui a reçu l’aide d’une star de NFL pour avoir une place en XFL. En effet, c’est Andrew Luck, qui a cotoyé Walker lorsqu’il était dans l’effectif des Colts, qui a informé son père sur le talent du joueur. Oliver Luck n’est autre que le Commissioner de la XFL et cette connexion a aidé le QB à se retrouver à Houston.
Dans ce match, qui était le meilleur de la semaine, il faut rendre hommage aux BattleHawks. La franchise de St Louis s’est bien battue et a trouvé des ressources pour revenir en deuxième mi-temps. Menés 21-6 à la pause, ils sont revenus 4 points à moins de 2 minutes de la fin du match. Même s’il se fait intercepter à 2 reprises, Jordan Ta’amu s’est montré intéressant, lançant pour 284 yards (81% de passes réussies) et 3 touchdowns. Il faudra compter sur les BattleHawks.
Les Vipers déjà proches de la crise
Avant le début de la saison, les Tampa Bay Vipers étaient donnés favoris pour remporter le plus grand nombre de victoires. Mais après deux matchs, ils affichent 2 défaites et un niveau de jeu plutôt inquiétant. Battus 23-3 à New York lors du premier match, ils ont de nouveau perdu à Seattle ce week-end (17-9). L’attaque pose particulièrement problème puisque l’équipe de Marc Trestman n’a marqué que 12 points en 2 matchs, et aucun touchdown…
Titulaire et mauvais lors de la première journée, le QB Aaron Murray était blessé. Du coup, c’est Taylor Cornelius qui a été aligné face aux Dragons, avec aussi peu de succès. Il affiche 154 yards et 2 interceptions. Quinton Flowers, qui est pour le moment un couteau suisse, est peut-être l’option la plus viable au centre de cette attaque dans le futur.
Tampa Bay devra réagir vite, mais les choses ne s’annoncent pas faciles car les Vipers affrontent les deux meilleures équipes de ce début de saison en XFL : Houston et D.C.
Débuts poussifs mais victorieux pour Landry Jones
Blessé durant la préparation de la saison, Landry Jones n’avait pas pu débuter le premier match de la saison pour Dallas. De retour, il était titulaire à Los Angeles ce week-end. Même s’il est devenu le premier QB à lancer pour plus de 300 yards en XFL (305), il a eu du mal à se mettre dedans, en lançant notamment 2 interceptions. Jones s’est tout de même montré intéressant sur la deuxième partie de match, en étant globalement assez précis et en menant son équipe à 3 touchdowns, dont 1 passe de sa part.
Mais les Renegades ont trouvé la faille au sol, avec leur duo Cameron Artis-Payne / Lance Dunbar à la charge. L’ex-RB des Carolina Panthers gagne 99 yards et marque un doublé, et l’ex-RB des Dallas Cowboys ajoute 42 yards. Le duo a bien aidé Dallas à aller chercher sa première victoire.
Nelson Spruce continue de marquer des points
Pour certains joueurs, un des objectifs de la XFL est d’avoir du temps de jeu et de montrer ce qu’ils savent faire. Sur les deux premiers matchs, un receveur des Wildcats s’impose comme l’un des meilleurs joueurs de la ligue, il s’agit de Nelson Spruce. Après avoir attrapé 11 ballons pour 103 yards lors du premier match, il a enchaîné avec 6 réceptions pour 89 yards et 2 touchdowns ce week-end. Après deux journées, il est leader de XFL en réceptions (17) et en yards (190).
Spruce, 27 ans, a fait partie des équipes réserves de plusieurs franchises NFL, mais il n’a jamais eu de temps de jeu pour tenter de s’imposer. Cette exposition donnée par la XFL va peut-être lui donner une chance dans le futur. La même chose peut être dite pour les QB P.J Walker et Cardale Jones. A suivre…
Les tribunes sonnent encore un peu vide
Après un week-end d’ouverture autour des 17 000 spectateurs en moyenne, l’affluence était en légère baisse pour cette deuxième journée. Par exemple, il y avait 17 163 personnes à Washington lors du premier match, contre 15 031 ce week-end. Pour Houston, qui jouait aussi pour la deuxième fois de rang à domicile, le chiffre est resté plutôt stable (17 103 personnes).
Seulement 14 979 spectateurs étaient présents à Los Angeles pour le premier match des Wildcats à domicile. C’est le plus petit chiffre depuis le début. Au contraire, Seattle n’a pas déçu pour le premier match au FedEx Field des Dragons, puisque 29 172 personnes étaient présentes, de loin le meilleur chiffre pour la XFL sur ces deux premières semaines.