XFL – Les Arlington Renegades s’offrent le titre
La magie des playoffs fait que la meilleure équipe de la saison n’est pas forcément celle qui va gagner le titre de champion. La régularité est certes un allié important pour espérer gagner, mais les playoffs changent parfois les dynamiques et ajoutent une petite touche d’irrationalité. C’est ainsi que les Arlington Renegades, qualifiés avec moins de 50% de victoires, ont su hausser leur niveau de jeu pour aller chercher un titre improbable.
Retour sur la saison régulière
La XFL est composée de 8 franchises, réparties en 2 divisions. Chaque équipe joue 10 matchs lors de la saison régulière, et les 2 meilleures de chaque division se qualifient pour les playoffs.
Voici le classement des 2 divisions à l’issue de la saison régulière :
Le combat a fait rage dans la Division North, où 3 équipes ont terminé avec 7 victoires ou plus. Les D.C Defenders ont fini avec le meilleur bilan global de XFL, et les Seattle Sea Dragons ont arraché leur qualification en playoffs grâce aux « tiebreakers » aux dépens des St Louis Battlehawks. Seuls les Vegas Vipers ont souffert de ce côté du tableau.
Dans la Division South, les Houston Roughnecks ont dominé la saison régulière et aucune autre équipe n’a terminé avec un bilan positif. Chanceux de tomber dans une division plus faible, les Arlington Renegades se sont qualifiés en playoffs malgré 6 défaites en 10 matchs. En bas de classement, les Orlando Guardians finissent bons derniers de XFL, avec 1 seul succès.
Finales de Divisions
Les 4 équipes qualifiées à l’issue de la saison régulière se sont retrouvées en playoffs, avec des finales de Divisions en guise de demi-finales.
Résultats des finales de Divisions :
Hiérarchie respectée dans la Division North, avec une victoire finalement assez nette des Defenders face aux Sea Dragons. La première mi-temps a été disputée avec un score de 9-9 à la pause, puis D.C a accéléré en 2ème mi-temps en passant un 21-0 à Seattle entre le 3ème quart-temps et le début du 4ème.
Au contraire, la surprise est venue de Houston, avec la victoire des Renegades. Pas intimidés malgré leur bilan d’imposteurs, ils ont parfaitement débuté la rencontre et marqué les 14 premiers points. Menés 23-8 à la pause, les Roughnecks ont ensuite buté sur la défense adverse dans un 2ème acte fermé.
XFL Championship
La finale 2023 de XFL opposait donc les D.C Defenders, meilleure équipe de la saison régulière, aux Arlington Renegades, qui ont crée la sensation au tour précédent.
Résultat de la finale :
Comme lors de la demi-finale, les Renegades démarrent très fort, en marquant les 17 premiers points du match, avec notamment 2 touchdowns dans le 1er quart-temps et 1 interception en début de 2ème. Menés de 14 points à la pause, les Defenders ont tenté de réduire l’écart en 2ème mi-temps, mais cela n’a pas suffi.
En grande difficulté offensivement durant une bonne partie de la saison, Arlington marque 35 points en finale, dans le sillage d’un excellent Luis Perez, nommé MVP du match. Joueur des Vipers en début de saison, le QB a été transféré chez les Renegades avant la 7ème journée. Ses prestations se sont avérées correctes sur la fin de la saison régulière, puis il a clairement haussé le ton en playoffs. Perez a ainsi affiché 289 yards et 3 touchdowns lors de la demi-finale, avant de signer 288 yards et 3 touchdowns en finale.
Les trophées de la saison 2023
A l’issue de la saison 2023, la XFL a remis ses trophées aux meilleurs joueurs et coachs. Voici les lauréats :
Meilleur Joueur Offensif (OPOY) :
- Jordan Ta’amu (QB, Defenders)
Le QB des Defenders a guidé son équipe au meilleur bilan de XFL (9-1), en menant l’une des meilleures attaques de la ligue. D.C a terminé numéro 1 en points par match (29,6) et numéro 2 en yards par match (343,2). A titre personnel, Ta’amu finit 3ème de XFL en yards à la passe et en touchdowns.
Meilleur Joueur Défensif (DROY) :
- Pita Taumoepenu (LB, Vipers)
Malgré une saison compliquée de son équipe, Taumoepenu s’est illustré avec ses performances défensives. Il a ainsi terminé 2ème de XFL en sacks (7,5) et leader en fumbles forcés (4).
Meilleur Coach (COY) :
- Reggie Barlow (Defenders)
Les leaders statistiques
Voici les leaders XFL de la saison 2023, dans les catégories statistiques majeures, en attaque et en défense.
Yards à la passe :
- Ben DiNucci (QB, Sea Dragons) : 2 671 yards
- A.J McCarron (QB, Battlehawks) : 2 150 yards
- Jordan Ta’amu (QB, Defenders) : 1 894 yards
Touchdowns à la passe :
- A.J McCarron (QB, Battlehawks) : 24 TD (6 INT)
- Ben DiNucci (QB, Sea Dragons) : 20 TD (13 INT)
- Jordan Ta’amu (QB, Defenders) : 14 TD (3 INT)
Yards au sol :
- Abram Smith (RB, Defenders) : 791 yards
- Jacques Patrick (RB, Brahmas) : 443 yards
- Brian Hill (RB, Battlehawks) : 416 yards
Touchdowns au sol :
- Abram Smith (RB, Defenders) & De’Veon Smith (RB, Renegades) : 7 TD
- Max Borghi (RB, Roughnecks) : 6 TD
- Jacques Patrick (RB, Brahmas) : 5 TD
Yards dans les airs :
- Jahcour Pearson (WR, Sea Dragons) : 670 yards
- Hakeem Butler (WR, Battlehawks) : 599 yards
- Cody Latimer (TE, Guardians) : 593 yards
Touchdowns dans les airs :
- Hakeem Butler (WR, Battlehawks) : 8 TD
- Deontay Burnett (WR, Roughnecks), Darrius Shepherd (WR, Battlehawks) & Juwan Green (WR, Sea Dragons) : 6 TD
- Jeff Badet (WR, Vipers) & Lucky Jackson (WR, Defenders) : 5 TD
Plaquages :
- Jordan Williams (Brahmas) : 89 plaquages
Sacks :
- Trent Harris (Roughnecks) : 9,5 sacks
Interceptions :
- Ajene Harris (Roughnecks) : 5 INT